Le prochain book club a une date !

Les Déferlantes

15.7

La Hague... Ici on dit que le vent est parfois tellement fort qu'il arrache les ailes des papillons. Sur ce bout du monde en pointe de Cotentin vit une poignée d'hommes. C'est sur cette terre âpre que la narratrice est venue se réfugier dpuis l'automne. Employée par le Centre ornithologique, elle arpente les landes, observe les falaises et leurs oiseaux migrateurs. La première fois qu'elle voit Lambert, c'est un jour de grande tempête. Sur la plage dévastée, la vieille Nan, que tout le monde craint et dit à moitié folle, croit reconnaître en lui le visage d'un certain Michel. D'autres, au village, ont pour lui des regards étranges. Comme Lili, au comptoir de son bar, ou son père, l'ancien gardien de phare. Une photo disparaît, de vieux jouets réapparaissent. L'histoire de Lambert intrigue la narratrice et l'homme l'attire. En veut-il à la mer ou bien aux hommes ? Dans les lamentations obsédantes du vent, chacun semble avoir quelque chose à taire.

2014 Editions Babel

Française Langue française | 546 pages | ISBN : 9782330001308

2011 Editions Babel

2010 Editions J'ai Lu

2010 Editions J'ai Lu

2008 Editions du Rouergue (La Brune)

2008 Editions France Loisirs

• venzo2b Le 18 Octobre 2009 à 22:13
    Un univers envoûtant ; on est au bout du monde. Une intrigue dont on imagine difficilement le dénouement. J'ai vraiment apprécié ce livre.
  • JessLivraddict Le 18 Octobre 2009 à 22:14
    J'ai un avis radicalement différent du tien. Je me suis ennuyée d'un bout à l'autre.
  • Mallou Le 18 Octobre 2009 à 22:17
    Comme Venzo2b, j'ai été totalement prise par l'univers crée, les paysages décrits, les relations entre les personnages ...
  • stellade Le 01 Août 2010 à 21:45
    bien ecrit...je sentais même l'iode ,tellement les mots decrivaient les situations.Difficile de se mettre dedans mais après que du bonheur
  • Katiouchka Le 28 Octobre 2010 à 12:08
    Et bien moi aussi j'ai aimé. On se croirait au bord de mer avec ces personnages et leur passé qui ressurgit. J'ai eu un peu de mal à y rentrer mais une fois dedans j'ai fait un beau voyage en bord de mer.
  • Pikkendorff Le 18 Décembre 2010 à 13:44
    Un roman, une fiction peut-être. Les vrais personnages sont la vie, le temps, l’amour, la mort : Le plaisir de lire de la littérature, une langue. Claudie Gallay est un très grand écrivain. Ignorée des bobos du petit business des prix germanopratins, elle doit être connue de tous les lecteurs.
  • Elendil Le 24 Février 2011 à 10:18
    Si bien écrit que je sentais l'iode et le cri des mouettes en le lisant ! En plus l'intrigue se distille lentement ... j'adore !
  • Isabelle Le 22 Août 2011 à 14:17
    Un peu déçue. J'avais sûrement de trop hautes attentes suite à toutes les critiques que j'avais lues...
  • LazyOldSun Le 28 Août 2011 à 09:42
    Une très belle lecture! Des personnages en souffrance entourés par une nature violente et envoûtante. De plus, l'écriture de Claudie Gallay traduit bien le manque que ressent chaque personnage, vide qui sera comblé par une fin de roman lumineuse!
  • Masatgièra Le 11 Septembre 2011 à 07:57
    J'ai abandonné le livre au bout d'une centaine de pages. C'était trop ennuyeux
  • Well-read-kid Le 27 Octobre 2011 à 15:16
    Un style désagréable...Je me suis ennuyée, j'ai préféré abandonner.
  • Delcyfaro Le 27 Novembre 2011 à 19:50
    J'ai adoré ce livre, une atmosphere extraordinaire, des personnages touchants et attachants et une écriture merveilleuse.. je suis triste de l'avoir terminé..
  • laminimouche Le 23 Janvier 2012 à 17:50
    Je me suis beaucoup ennuyée ! Je voyais la fin venir depuis longtemps et du coup malgré mon attachement aux personnages cette lecture fut longue et difficile.
  • Matilda Le 17 Juillet 2012 à 15:29
    Un ample roman, très beau, très bien écrit.
  • ramettes Le 17 Novembre 2012 à 07:59
    Un coup de coeur. Un orage au départ et un orage à la fin et entre les deux plus que des déferlantes, un raz de marée sur certaines vies.
  • Mypianocanta Le 16 Décembre 2012 à 15:35
    Mon Dieu quelle horreur ! je crois que je n'ai jamais lu un roman aussi mal écrit : un style haché, un abus de points, des personnages à peine esquissés, pas (ou peu) d'histoire, même pas de vraies descriptions. J'abandonne à la moitié et je fais des bonds pour la langue française tant malmenée.
  • Langue Déliée Le 06 Avril 2013 à 09:05
    Un livre plein de sentiments et très humain, accessible par tous. Je le conseille !
  • Livresse des Mots Le 10 Avril 2013 à 13:21
    Sympa, mais je me suis quand même pas mal ennuyée :(
  • BéatriceBL Le 27 Octobre 2013 à 19:04
    sans plus ...bien écrit mais peu accrocheur pour mon goût .
  • Anne59 Le 05 Juillet 2014 à 22:22
    J'ai abandonné...trop déprimant. De plus, l'histoire peine à commencer...
  • Ingrid59 Le 12 Juillet 2014 à 13:25
    Je ne retiendrai de cette lecture que l'ennui mortel et l'impression de malaise qu'elle a provoqués. Il n'y a finalement que le cadre sauvage, âpre et salé qui aura trouvé grâce à mes yeux... Dommage !
  • Mira Tomique Le 16 Août 2014 à 22:00
    Magnifique, une écriture aussi rude que le paysage qu'elle raconte et les relations des personnages qui sont tous pris par le manque et ont du mal à se lier ...
  • Koalivre Le 29 Juillet 2015 à 17:49
    Je me suis ennuyée.... Désolée madame Gallay, je n'ai pas du tout accroché
  • bri_breizh Le 24 Décembre 2015 à 11:19
    Je ne pensais pas accrocher à ce roman et contre toute attente... J'ai beaucoup aimé. Je ne recherchais pas forcément d'action dans cette lecture mais simplement des tranches de vie, un magnifique cadre en bord de mer, la nature, les oiseaux et les habitudes d'une petite bourgade. Cela m'a un peu rappelé mon village en Bretagne et m'a fait beaucoup de bien, étant partie dans l'Est de la France !
  • kmynounette Le 12 Février 2016 à 23:30
    Une petite pépite ! Une histoire sans fioriture et j'ai justement aimé la lenteur avec laquelle l'auteur met en place les choses, les personnages attachants et les sujets traités difficiles mais remplis d'espoir.
  • paulinelbx Le 20 Mars 2016 à 15:00
    Livre assez lent mais très beau. La description que fait l'auteur de la Hague est très réaliste. On sens l'iode à travers le bouquin. Les descriptions sont très belles. On se laisse relativement bien attacher aux personnages ! je le recommande pour s'évader dans l'histoire d'un village et lire au grès de la vie des personnages.
  • Stella393 Le 27 Mai 2016 à 18:15
    Un style qui est peut-être un peu lent, en revanche le cadre est magnifique, on s'y croirait. L'histoire est très touchante, beau voyage en Normandie.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 24 Août 2016 à 08:48
    Les déferlantes est un roman sur la vie et les choix…
  • Domino1208 Le 08 Mai 2017 à 18:47
    J'ai adoré l'atmosphère de ce livre, rude comme les vagues de l'océan. A lire absolument.
  • Janeite Le 16 Octobre 2017 à 09:08
    Un déception. Je me suis vraiment ennuyée par moment et j'ai trouvé certains passages vraiment ridicules.
  • sonia28 Le 27 Octobre 2017 à 23:26
    Magnifique! La mer, les secrets, les emotions, les douleurs... Et un style qui nous emporte au gré des vents...
  • Astralasia Le 13 Mars 2018 à 22:24
    j'ai aimé l'histoire. Les personnages, la reconstruction après la perte, les secrets et les vérités. La mer et ses odeurs. L'écriture de Claudie Gallay que je ne connaissais pas.