[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #301 06 Mai 2020 00:13:36

    Truculent : Oups, oui je me suis trompée de nom en répondant aux messages. Shame on me XD
    iamthelandscape : mon avis sur le dernier tome des Orgres-Dieux est garanti sans spoilers, c'est plus des ressentis :)


    <image>J'ai ENFIN fini L'Enfant de Poussière, le premier tome du Cycle de Syffe de Patrick K. Dewdney. Déjà je tiens à dire que bien que l'auteur soit britannique, il écrit en français et c'est donc une Fantasy francophone ! Cette année j'essaie de me tourner plus souvent vers les auteurs francophones pour ce genre car c'est dominé par les blockbusters anglophones (Tolkien, JKR, GRR Martin, Shannon Messenger, Robin Hobb, Brandon Sanderson et j'en passe). Et je vous le donne en mille : ce livre n'a rien à envier aux romans anglophones.
    Après cette petite introduction, parlons du livre. C'est le premier tome d'une saga d'heroic fantasy très prometteuse.  Mais je ne vais pas vous le cacher, vous l'avez bien vu : j'ai mis un temps incroyablement long pour en venir à bout ! Un peu plus d'une semaine. Ca ne m'était pas arrivé depuis le début du confinement. Pourtant l'univers et l'histoire m'ont plu mais j'ai eu du mal à enchaîner les chapitres, je ressentais le besoin de faire des pauses régulières. C'est assez lent mais la plume est belle. Il faut aimer les univers denses et détaillés, avec des intrigues politiques, des combats sanglants et des forces mystiques sous-jacentes.
    On suit les aventures de Syffe, un jeune orphelin dont les origines semblent venir d'un clan nomade mais élevé avec d'autres orphelins dans la ville de Corne-Brume, tout à l'ouest du monde où l'histoire va se dérouler. Débrouillard, il va vite passer de gamin des rues à espion pour la milice la ville puis par coups du sort apprenti chirurgien et enfin disciple d'un grand guerrier. Il va se retrouver mêlé à des intrigues politiques malgré lui mais aussi susciter l’intérêt de personnages mystérieux. Il fait aussi des rêves très bizarres.  On est donc dans un schéma assez classique de Fantasy médiévale.
    Ce premier tome se déroule sur plusieurs années et l'intrigue va nous amener à traverser de nombreuses contrées de cet univers. Pour ceux qui aiment les cartes, vous allez être servis !
    Le récit est conté à la première personne par un Syffe surement adulte qui nous raconte ses périgrinations de jeunesse. Les réflexions et le vocabulaire du héros me semblent un peu décalés par rapport à son âge (8-13 ans) mais au moins ça plaira au lectorat adulte. C'est un univers assez dur et sombre donc pas pour la jeunesse malgré l'âge du protagoniste principal.
    Le monde est riche et creusé et les réactions des personnages ainsi que les rebondissements de l'intrigue criants de vérité. J'ai beaucoup aimé la description des différents peuples, avec leurs croyances, leur histoire, leurs mœurs et et aussi leur styles (d'inspiration médiévale européenne classique, en passant par un style oriental, viking-punk ou même barbares nomades tatoués).
    Les personnages sont tous bien croqués et équilibrés. Personnellement j'ai surtout aimé les 3 mentors successifs de Syffe, ma préférence allant à Ulrick, le vieux guerrier bourru qui a des airs de Viking ;)
    Par contre j'ai pas compris le titre "L'Enfant de Poussière". Ceux qui l'ont lu, si vous avez des théories, je suis toute ouïe. Parce qu'à part que le héros ne connait pas ses origines et donc c'est comme s'il venait de nulle part, de la poussière, je ne vois pas :grat:
    Bref, un univers et une intrigue très bien fichus mais la lenteur gâche quand même un peu la dynamique.

    Je vais maintenant m’atteler à la lecture plus légère (et plus rapide à n'en pas douter) de Fablehaven.

    Dernière modification par Cendre (06 Mai 2020 17:29:27)

  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #302 06 Mai 2020 06:33:10

    Coucou,

    Encore un livre que j'ai envie d'ajouter à ma WL cet enfant de poussière. En plus de la fantasy francophone, youpi ! Je trouve malheureusement que la fantasy est encore considéré comme jeunesse ou sous littérature en France, c'est bien dommage, donc moins de mise en avant dans ce style là.

    Je connais Fableheaven de nom, je devrais peut-être m'y pencher pour le boulot.

    Bonne lecture !

    Bises
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #303 06 Mai 2020 08:19:52

    Coucou Cendre,

         comment vas-tu ?

         Très sympa ton avis sur L'enfant de poussière, je le guettais sur ton suivi. Dommage que les longueurs t'aient freinée. J'ai tendance à penser qu'elles apportent une toute autre dimension à un roman de Fantasy. Autant la dynamique rythmée de l'heroic fantasy ouvrent le récit sur une lecture saccadée et fluide, autant j'apprécie les longueurs descriptives pour leur apport de détails. Je pense à Robin Hobb et à Stephen King qui les maîtrisent très bien à mon sens. On ne s'ennuie pas forcément : c'est intéressant ! mais on est coupés de l'action, ça, j'en conviens volontiers. Pourtant avec le recul, j'ai la sincère conviction que c'est ce qui permet à un univers de prendre vie, à force de précisions.



    Les réflexions et le vocabulaire du héros me semblent un peu décalés par rapport à son âge (8-13 ans) mais au moins ça plaira au lectorat adulte.


    J'ai cru comprendre que le narrateur n'était autre que le protagoniste principal, adulte ? Voilà qui justifie peut-être ce décalage. On revient toujours différemment sur ses ressentis une fois une certaine maturité acquise, qu'en penses-tu ? Je ne sais pas si c'est fait exprès par l'auteur, ou si c'est juste une interprétation "à tout hasard mais tant mieux pour lui", il n'empêche que je le vois comme ça.



    Je voulais te remercier pour ton passage sur le site. C'est vrai que j'aime accueillir les avis d'autres lecteurs sur mon site. Alors quand vient l'heure de rédiger le bilan du mois, je propose souvent une place dans ma table des matières. J'ai quelques chroniqueurs qui publient exclusivement sur mon site, mais ils n'ont pas une régularité notable.
         Sinon, j'en suis maintenant à 57 livres lus. En outres, j'ai noté 12 mangas, qui sont bien comptabilisés dans le décompte total. Pour 42 romans et 1 recueil de poésie. Mon rythme n'est pas si impressionnant que ça, j'ai juste eu un gros bilan en Janvier.

         Une belle journée =)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #304 06 Mai 2020 08:50:58

    Queen: C'est totalement ca pour la littérature de l'imaginaire en France. SFFF tous dans le meme rayon si tu as la chance de pouvoir appeler ca un rayon et il fait la moitié voir encore plus petit que le Polar/Thriller ou la Romance. Sinon les livres SFFF dont des fois perdus dans les rayons jeunesse. Et quand tu vas dans les Relay à la gare, si tu trouve un seul roman de l'imaginaire dans toute leur deventure, tu as de la chance. J'ai l'impressino que ca s'améliore petit à petit au fil des ans (et là on peut remercier les séries comme TV Game of Throne qui a donnée plus de visibilité au genre à grande échelle).

    Telesia_ : Oui oui je confirme que la lenteur est pour donner plus de consistance au récit et à l'univers et ca apporte un réel plus global. D'habitude ca ne me bloque pas, mais là, je ne sais pas, ca m'a un peu pesé, je ne devais pas être dans le bon état d'esprit.

    J'ai cru comprendre que le narrateur n'était autre que le protagoniste principal, adulte ?


    C'est jamais dit clairment mais on le suppose. Je parle plutot du fait que son "moi" enfant arrive à analyser, décortiquer et réfléchir profondément sur des situations pour en tirer des conclusions, certes juste, mais qu'un enfant de cet age là, en vrai, n'arriverait pas à comprendre ou meme difficilement à imaginer (genre des tactiques milaires de combat ou des intrigues politiques en devinant les intentions cachées des protogonistes et leur leit-motiv). A son age adulte, avec le recul, on se dit, oui, c'est logique qu'il comprennne maintenant. Mais il est clairement dit que déjà enfant lors de l'évènement, il avait déjà compris. Et là je suis plus sceptique.

  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #305 06 Mai 2020 10:17:59

    Ton avis me donne envie de lire ce roman !! Merci pour cette chronique détaillé ! Je le rajoute à ma wish list :angel:

    Bonn lecture avec fablehaven !! J'ai hâte de lire ton avis !
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #306 06 Mai 2020 11:54:04

    Cendre a écrit

    Truculent : Oups, oui je me suis trompée de nom en répondant aux messages. Shame on me XD
    iamthelandscape : mon avis sur le dernier tome des Orgres-Dieux est garanti sans spoilers, c'est plus des ressentis :)


    [img align=g]https://img.livraddict.com/covers/286/286017//couv2427051.jpg[/url]J'ai ENFIN fini L'Enfant de Poussière, le premier tome du Cycle de Syffe de Patrick K. Dewdney. Déjà je tiens à dire que bien que l'auteur soit britannique, il écrit en français et c'est donc une Fantasy francophone ! Cette année j'essaie de me tourner plus souvent vers les auteurs francophones pour ce genre car c'est dominé par les blockbusters anglophones (Tolkien, JKR, GRR Martin, Shannon Messenger, Robin Hobb, Brandon Sanderson et j'en passe). Et je vous le donne en mille : ce lire n'a rien à envier aux romans anglophones.
    Après cette petite introduction, parlons du livre. C'est le premier tome d'une saga d'heroic fantasy très prometteuse.  Mais je ne vais pas vous le cacher, vous l'avez bien vu : j'ai mis un temps incroyablement long pour en venir à bout ! Un peu plus d'une semaine. Ca ne m'était pas arrivé depuis le début du confinement. Pourtant l'univers et l'histoire m'ont plu mais j'ai eu du mal à enchaîner les chapitres, je ressentais le besoin de faire des pauses régulières. C'est assez lent mais la plume est belle. Il faut aimer les univers denses et détaillés, avec des intrigues politiques, des combats sanglants et des forces mystiques sous-jacentes.
    On suit les aventures de Syffe, un jeune orphelin dont les origines semblent venir d'un clan nomade mais élevé avec d'autres orphelins dans la ville de Corne-Brume, tout à l'ouest du monde où l'histoire va se dérouler. Débrouillard, il va vite passer de gamin des rues à espion pour la milice la ville puis par coups du sort apprenti chirurgien et enfin disciple d'un grand guerrier. Il va se retrouver mêlé à des intrigues politiques malgré lui mais aussi susciter l’intérêt de personnages mystérieux. Il fait aussi des rêves très bizarres.  On est donc dans un schéma assez classique de Fantasy médiévale.
    Ce premier tome se déroule sur plusieurs années et l'intrigue va nous amener à traverser de nombreuse contrées de cet univers. Pour ceux qui aiment les cartes, vous allez être servis !
    Le récit est conté à la première personne par un Syffe surement adulte qui nous raconte ses périgrinations de jeunesse. Les réflexions et le vocabulaire du héros me semblent un peu décalés par rapport à son âge (8-13 ans) mais au moins ça plaira au lectorat adulte. C'est un univers assez dur et sombre donc pas pour la jeunesse malgré l'âge du protagoniste principal.
    Le monde est riche et creusé et les réactions des personnages ainsi que les rebondissements de l'intrigue criants de vérité. J'ai beaucoup aimé la description des différents peuples, avec leurs croyances, leur histoire, leurs mœurs et et aussi leur styles (d'inspiration médiévale européenne classique, en passant par un style oriental, viking-punk ou même barbares nomades tatoués).
    Les personnages sont tous bien croqués et équilibrés. Personnellement j'ai surtout aimé les 3 mentors successifs de Syffe, ma préférence allant à Ulrick, le vieux guerrier bourru qui a des airs de Viking ;)
    Par contre j'ai pas compris le titre "L'Enfant de Poussière". Ceux qui l'ont lu, si vous avez des théories, je suis toute ouïe. Parce qu'à part que le héros ne connait pas ses origines et donc c'est comme s'il venait de nulle part, de la poussière, je ne vois pas :grat:
    Bref, un univers et une intrigue très bien fichus mais la lenteur gâche quand même un peu la dynamique.

    Je vais maintenant m’atteler à la lecture plus légère (et plus rapide à n'en pas douter) de Fablehaven.


    Merci pour cet avis très intéressant, je me pencherais peut-être sur ce livre à l'occasion, mais rien n'est moins sûr, n'étant pas franchement amatrice de fantasy. :)

  • Invité

    Invité

    #307 06 Mai 2020 12:04:01

    Coucou Cendre merci pour la découverte, et ton avis détaillé. Le titre me titillait mais pour le moment je pense que je vais passer mon tour. Au vu de ce que tu en dis, je ne suis pas certaine d'aimer. Bonne lecture :)
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #308 06 Mai 2020 14:01:03

    Je suis impressionnée par le rythme auquel ton suivi croît ! J'étais venue juste après que tu aies parlé de tes 10 couples préférés, et paf, 5 pages à rattraper ! :lol: quel succès !

    En vrac, quelques réactions par rapport à tes dernières lectures :
    - Mille fois oui pour la lecture des BD de Cy. C'est une bédéiste que j'aime énormément, et ses deux tomes sur Le vrai sexe de la vraie vie sont clairement d'utilité publique. Je ne sais pas si tu la suis sur les réseaux sociaux, mais elle est très engagée (féminisme, droits des auteurs...) et cherche à évoluer également dans les représentations des personnages qu'elle dessine. Normalement elle devait publier une BD intitulée Radium Girls en avril il me semble, mais cela a été repoussé à septembre, je crois. Et elle était entièrement dessinée aux crayons de couleur. Bref, une autrice à suivre (pendant les inktober, elle aime bien se mettre des "contraintes", le dernier en date représentait des divinités de différentes mythologies et elle n'utilisait que 2 couleurs à l'aquarelle. Cela donnait des trucs dingues). Elle participait à une table-ronde très intéressante lors du Bibliothon le week-end dernier portant sur le féminisme / les autrices engagées (en compagnie de Clémentine Beauvais :heart: et Anne-Fleur Multon :heart: )

    - La saga des Ogres-Dieux. Cela fait plusieurs mois que j'hésite à me l'acheter, car je trouve les couvertures superbes. Il y a un côté très rabelaisien dans les représentations des Ogres. J'avais été attristée d'apprendre le décès d'un des auteurs de la saga... :( 

    - L'enfant de Poussière : j'ai lu un peu de tout et son contraire autour de cette saga, mais je me la note dans un coin de ma tête "à explorer". Je comprends ton envie de plus découvrir la littérature de l'imaginaire francophone. De mon côté, depuis que je suis allée aux Imaginales et que je suis le PLIB (je n'y participe pas, mais je regarde leurs sélections), j'ai tendance à la privilégier également. Entre Manon Fargetton, Estelle Faye, Jean-Laurent Del Socorro, Stefan Platteau, Chloé Chevalier, Christelle Dabos, Pierre Pevel, Gabriel Katz, Adrien Tomas, Floriane Soulas, Audrey Alwett, Cindy van Wilder, Ariel Holzl, Mathieu Gaborit, ça commence à offrir pas mal de choix, et je sais que j'en oublie ! Peut-être que l'on est moins friand des "sagas fleuves" dans le milieu écrivain francophone par contre ? :grat: J'ai l'impression que la plupart de ces auteur·ices font soit des sagas d'un format assez court (3-4 tomes) ou des one-shot dans différents univers.

    Je ne peux qu'être ultra heureuse de voir que tu as prévu de lire Dans la forêt. J'ai lu ce livre il y a deux ans, et il m'a fait une très forte impression... Depuis, je l'ai offert à 6 personnes dans mon entourage ! Et pour Les illusions de Sav-Loar... :heart: as-tu lu L'héritage des rois-passeurs ?

  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #309 06 Mai 2020 14:10:18

    Eh bien, ça me donne envie de lire L'Enfant de poussière ! Je me demande à quoi ça peut bien ressembler le style viking-punk XD
    C'est vrai que le titre est mystérieux... :grat: Mais c'est sans doute pour faire "poétique" (un peu comme les titres des A comme association du style "Le regard brûlant des étoiles" ou "La pâle lumière des étoiles", on comprend pas trop où l'auteur veut en venir).
    Bonne lecture avec Fablehaven =) ! (Remettons-le encore une fois au cas où : cette série est géniale !)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #310 06 Mai 2020 14:35:48

    Grandir avec les livres, lemillefeuilles : effectivement si la Fantasy n'est pas votre genre de prédilection, je ne consiellerais pas ce livre pour sa découverte. Mais pour les amateurs, c'est un très bon livre.

    RedPanda : Ah, ah oui c'est vrai que les pages se remplissent vite. Pour Cy, j'attends ce livre au crayons de couleur avec impacience, c'est un support original et qui me tente. Non je ne la suis pas sur la toile, ni aucun auteur, sinon j'y passerais ma journée haha. Pour les Ogres-Dieux, il y a un coté Rabelais c'est vrai vu qu'ils sont tous dégnérés et débiles à passer leur temps à manger. Mais on est loin de la critique humorisque de Rabelais...
    Pour les auteurs FR, je connais tous ceux que tu cites, à dégaut de les avoir lu. Il y en a certains dans ma PAL à décovurir. J'aime aussi la sélection de la PLIB pour cela ! Personnalemment je préfère les saga courtes que celles qui s'étendent sur des tomes et des tomes. Il faut attendre des années voir des décénnies pour avoir le fin mot de l'histoire c'est frustrant.

    Truculent_ichneumon a écrit

    Je me demande à quoi ça peut bien ressembler le style viking-punk XD


    Eh bien des mecs immenses et bien battis  avec des grosses barbes, des tresses et des nattes et les côtés de la tête de rasés. Voila. Bah, en fait Viking aurait pu suffir si tu regardes cette image :
    <image>