Bonsoir !
@Noemie.Isth : tu m'apprends qu'il y a une suite à ce roman ! Je trouvais qu'un livre suffisait... mais une chose est sûre, je ne lirai pas la suite. Je trouve justement que la façon dont l'histoire s'achève ne demande pas de chercher à continuer d'écrire l'histoire.
@Cendre : j'avais bien aimé Nimona. Très dynamique comme BD. J'espère que tu aimeras. Je participe aussi à ce swap, il va falloir que je prenne contact avec ma partenaire pour qu'on s'organise. Mine de rien, ça approche...
@Aryia : j'espère les recevoir bientôt, oui. Par contre, j'ai un souci de boite aux lettres qui ne veut plus s'ouvrir, alors il va falloir que je trouve un moyen de la réparer :O C'est vraiment super si ta thérapeute a pu te rassurer, et c'est vrai que c'est une bonne chose qu'elle t'indique à l'avance toutes les mesures prises pour protéger les patients. J'espère que tu arriveras à sortir et à aller la voir sans trop angoisser, et je t'envoie aussi mon soutien par anticipation ! J'ai eu la possibilité de continuer les séances avec ma psy par Skype pendant le confinement, et cela va très certainement être amené à continuer... Mine de rien, je suis contente d'avoir pu maintenir le lien avec elle pendant cette période, et d'avoir pu continuer à travailler sur mes peurs :goutte: La tienne ne te proposait pas ce genre de séance ?
J'ai fini hier soir, un peu avant minuit, ma lecture de Et je danse aussi d'Anne-Laure Bondoux et de Jean-Claude Mourlevat. Et je reste sur mon impression extrêmement mitigée : mon intérêt s'est un peu éveillé une fois la moitié du livre dépassée, notamment parce que les lettres d'Adeline prennent une consistance plus touchante, et j'ai trouvé que l'histoire qu'elle racontait était plus sincère et "pure dans sa tristesse". Concrètement, disons les choses, mais le personnage de Pierre-Marie Sotto est un immonde goujat, qui dit des choses que j'ai trouvé vraiment choquantes (c'était déjà de lui qu'on avait eu la petite phrase sur le viol des hommes, une pique envoyé aux plats végétariens qui sont une atteinte au plaisir, ensuite nous avons eu des moqueries sur une femme qu'il trouve insupportable qui lui avoue ses 3 fausses couches en disant que les embryons avaient dû pressentir que leur future mère était une personne invivable -je what?-, et enfin, cette petite phrase "connais-tu la différence entre l'amour et le meurtre ? il n'y en a pas" - toujours en parlant de cette femme). Alors oui, si l'enjeu était de camper un personnage d'écrivain odieux et misogyne, l'objectif est parfaitement atteint. Mais clairement, toutes ces petites réflexions n'ont eu pour effet que de me faire lire avec beaucoup de réticence les courriers qu'il écrivait et ne pas du tout compatir à ce qu'il avait vécu.
Ce que j'ai apprécié dans le livre malgré tout, c'était sa façon de montrer l'importance que peuvent prendre dans une vie des personnes qu'on n'a jamais rencontré, qu'on ne connaît que par les échanges électroniques, l'attachement progressif qui se fait entre des personnes derrière un écran. En cela je m'y suis pas mal reconnu, puisqu'ayant désormais presque 15 ans de fréquentation de forums et de rencontres virtuelles ... y compris IRL. En dehors de cela, le ton de ce roman était beaucoup trop banal et avec ces petites réflexions méprisantes/condescendantes qui parsemaient le récit, et dont je n'ai pas su faire abstraction car je ne peux pas m'empêcher d'analyser un livre selon le vocabulaire et la représentation présente, je n'ai pas apprécié plus que ça cette lecture.
Pour un synopsis qui m'indiquait que j'allais avoir envie de chanter à la fin de ce livre et de faire le ménage dans ma vie... l'effet est raté. Ou alors, oui, trop bien réussi, puisque ce livre a rejoint le carton des livres dont je compte me séparer !
Et après coup, j'ai vérifié, et je vous avais "menti" en disant que c'était la première fois que je lisais du Mourlevat. J'avais lu Mes amis devenus il y a 2 ou 3 ans (merci Livraddict d'avoir une meilleure mémoire que moi) après avoir vu une vidéo de Lemon June, et j'étais restée assez hermétique à ce livre. Je pense donc que cet auteur n'est pas pour moi pour ses ouvrages contemporains, mais il paraît qu'en jeunesse il est bien... Je ne sais pas quoi en penser.
J'ai également Les larmes de l'assassin d'Anne-Laure Bondoux dans ma PAL, je pense que je vais essayer de le lire prochainement afin de me faire mon idée sur la question (et si ça peut me permettre d'alléger un peu mes étagères...)
Je vois à vos avis que vous n'êtes pas de grands adeptes de ces deux auteurs, donc je me sens moins seule :lol:
<image>
Pour ma prochaine lecture, on change de registre. Je m'oriente vers un récit de fantasy assez "classique" : le tome 1 de La tapisserie de Fionavar, de Guy Gavriel Kay
Je n'ai jamais lu cet auteur, mais j'en ai entendu beaucoup de bien. Lors de l'exposition Tolkien de la BnF, j'ai appris qu'il avait beaucoup travaillé avec le fils de Tolkien autour des manuscrits du Silmarillion (je crois?), et je ne pensais pas que c'était un auteur si "vieux" O_O C'est une lecture que je fais en commun avec Chatplumer et Nimue20.
J'ai repéré plusieurs de ses titres sur le catalogue des éditions L'Atalante (une autre maison d'édition indépendante que j'adore), et ils me font tous envie :pink:
Vous le connaissez ? Vous avez déjà lu certains de ses livres ?
Je vous laisse, je vais me préparer pour mon atelier de théâtre qui commence dans 13 minutes, oups ! L'avantage de le faire par Skype, c'est qu'on peut se préparer au tout dernier moment :lol:
Bonne soirée !