[Suivi lecture] RedPanda

• Aryia

Correctrice

#341 05 Mai 2020 18:29:28

Coucou toi !

Ravie d’avoir réussi à te donner envie de lire Tanglemhor ! Pour l’instant, je crois que l’auteur ne le vend que via Amazon, mais il a récemment déclaré dans une interview chercher un autre moyen de le distribuer … Je te tiens au courant s’il déclare avoir trouvé une solution !

Mes parents ont tendance à trouver que je m’angoisse trop, mais rien à faire, la simple idée de sortir pour rencontrer quelqu’un me terrifie. Il a déjà fallu plus d’un mois de confinement pour que maman arrive à me trainer me promener un peu dans le village (logiquement, on croise assez peu de monde en se baladant), alors je n’ose imaginer le temps qu’il me faudra pour être à peu près « sécurisée » à l’idée de sortir vraiment.
    Même la librairie, franchement, je sais pas du tout si ça va être assez motivant pour que je lutte contre l’angoisse … Surtout que je n’ai pas vraiment d’envies particulières, donc ça m’obligerait vraiment à fouiner au lieu d’aller juste chopper le bon livre et m’enfuir aussitôt comme je le fais généralement (parce que même avant toute cette histoire, j’étais déjà du genre à fuir les contacts sociaux) ! Menfin, j’essayerai quand même, car je sais que je ne peux raisonnablement pas rester enfermée chez moi toute ma vie …

Quant à mes études … On va dire que j’avance doucement, mais sûrement. Je n’arrive pas à me concentrer longtemps dans la journée, du coup je compense à m’obligeant à en faire un peu chaque jour, même le week-end. Du coup, j’ai fait environ les deux-tiers du premier devoir (le plus difficile), je dirai … Tout comme toi, je trouve la situation très anxiogène, et même si je suis ravie d’avoir des devoirs maisons en lieu et place des partiels en présentiel, j’ai quand même du mal à me faire à l’esprit que j’ai de nouveau devoirs à rendre alors que je pensais m’en être enfin débarrassée … les changements de programme, c’est difficile !

En temps normal, j’aime les descriptions, mais le pied de Hobbit avait vraiment eu raison de la lectrice de 14 ans que j’étais, surtout que je n’avais pas encore choppé la fièvre de la fantasy ! Mais ton avis me donne envie de retenter, je l’espère en 2020 (tout dépendra des challenges …) !

L’épouse de bois a rejoint ma WL … Je trouvais déjà la couverture magnifique, mais ton avis a fini de me convaincre !
    Je te souhaite une bonne fin de soirée et de belles lectures :heart:

• graphilaa

Baby lecteur

#342 06 Mai 2020 15:22:56

Bonjour Red Panda !

Je viens de découvrir ton suivi lecture et j'adore la façon dont tu décris les livres et tes lectures :)

Tu me donnes très envie avec L'épouse du bois, d'autant que j'avais adoré L'homme qui savait parler la langue des serpents. Et cette couverture... :pink:

Au plaisir de voir tes prochaines lectures !
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#343 06 Mai 2020 19:20:42

Bonjour, bonsoir !

@Cendre : Ah oui, Pinterest est une véritable mine pour trouver des inspirations ! J'ai eu une époque où je me perdais très souvent d'image en image, que j'épinglais allégrement ! A quel swap participes-tu ?
    Bon, tu m'as convaincue : je lirai prochainement L'ours et le rossignol ! Cela lui fera du bien de sortir de ma PAL et cela ne me fera pas de mal de relire en VO :lol:

@iamthelandscape : Encore un avis très engageant pour Le Silmarillion ! J'espère que tu apprécieras L'Epouse de Bois. Attention, c'est un récit assez lent et dans lequel il faut se laisser porter.

@Aryia : Oh oui, j'espère que l'auteur trouvera une autre plateforme qu'Amazon pour vendre son livre. J'ai beau savoir que c'est une plateforme prisée des auto-édités (et je ne le remets pas en cause, iels font avec ce qu'iels ont à disposition !), j'ai vraiment beaucoup de mal à me dire que je vais passer par Amazon :(
    Et franchement, je te comprends totalement pour la difficulté à aller à l'extérieur. Hier j'ai eu droit à une expérience qui m'a un peu traumatisée et j'appréhende vraiment l'idée de ressortir. Heureusement, mon employeur nous a indiqué qu'on devait rester en télétravail au moins jusqu'à juin, alors je n'aurai pas à faire de sortie quotidienne. Et je devrai bientôt recevoir des masques confectionnés par ma maman, ce qui me permettra d'être un peu plus sereine lors de mes excursions dans l'extérieur.

@Louise M : bienvenue par ici et merci à toi de t'être abonnée ! Si jamais tu lis un jour L'Epouse de bois, j'espère qu'il te plaira. Par contre, la ressemblance avec L'homme qui savait la langue des serpents s'arrête au "réalisme magique" dont est empreint le récit et les références aux mythologies, ici amérindiennes. Il y a beaucoup moins de violence que dans le livre de Kivirähk :)

Point lecture en cours :

<image>J'ai commencé, dans le cadre de mes lectures imposées pour Le tournoi des cinq, Et je danse aussi d'Anne-Laure Bondoux et de Jean-Claude Mourlevat.
    C'est la première fois que je lis un livre de cet auteur et de cette autrice, je ne suis pas très familière de leurs écrits. Pour l'instant, au bout d'une centaine de pages, mon impression est très mitigée. Je n'arrive pas à éprouver d'intérêt pour les échanges entre Adeline Parmelan et  Pierre-Marie Sotto et je trouve que tout est assez plat et bourré de clichés. En quelques mots : je m'ennuie et je me crispe quand il y a des phrases clichés.. ou très dérangeantes/énervantes (la palme revenant à celle-ci, qui m'a vraiment fait hésiter à continuer ma lecture : "beaucoup d'hommes sont comme ça, il faut pratiquement les violer pour arriver à vos fins, il faut leur ôter leur cravate, leur chemise et le reste(...)" - hélas, le côté "imposé" de la lecture me rendant l'abandon difficile).
    Je lis donc ce livre sans réussir à m'impliquer et avec beaucoup de recul. J'ai également un certain regret : je trouve une uniformité de ton dans les échanges, alors que j'aurai apprécié lire un livre dans lequel la plume des différents rédacteurs puisse se différencier, disposer d'une petite identité qui lui soit propre. Au lieu de cela, j'ai l'impression que les mails sont écrits par la même personne, et cela manque de charme/crédibilité.

Bref, pour l'instant, ce n'est pas un grand succès. Serais-je agréablement surprise par la suite ? Je m'en vais continuer ma lecture pour le savoir, et vous le dire...
    L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
    Malgré mon avis un peu beaucoup critique, je suis ouverte aux échanges sur la question :)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#344 07 Mai 2020 08:46:52

Je participe au Swap Magie, Contes et Légendes et avec ma binôme on envoie nos colis cette semaine ! J'ai trop hâte de voir ce qu'elle m'a réservé ;)
    J'ai commandé Nimona par la poste récemment et j'ai eu la surprise de voir que c'était la version VO que j'avais reçue du coup lecture anglais obligatoire. Et c'était super cool ! Bon après c'est une illustré donc pas tant de texte que ca ;)
    J'ai lu des livres de Anne-Laure Bondoux (L'Aube sera grandiose) et de Jean-Claude Mourlevat (La Rivière à l'envers) et j'ai bien aimé les 2 donc j'ai pensé que ton livre pourrait me plaire mais quand je vois ton avis mitigé, je vais peut être revoir cette impression :D
  • LittleGuizmo

Magicien des lignes

#345 07 Mai 2020 10:50:30

Salut salut !

Je n'ai pas lu ce livre, je t'avouerais que le synopsie ne m'a jamais emballé, ton avis me convint dans mon choix de ne pas le rajouter à ma wish list :lol: Mais je reviendrais lire ton avis final tout de même ! :D

Belle lecture à toi !
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#346 07 Mai 2020 14:26:19

Salut RedPanda,

Personnellement je n'aime aucun des deux auteurs... Je garde un mauvais souvenir de La rivière à l'envers, une lecture imposée qui m'avait ennuyé avec son ton que je trouvais très convenu. Il me fallait bien plus de magie et d'aventures pour que j'aime un livre à l'époque... Et ALB, je n'ai pas trop aimé L'aube sera grandiose dont j'attendais beaucoup beaucoup de choses. J'avais également essayé de lire Et je danse aussi, sauf que je n'arrivais pas à lire cet échange que je n'arrivais pas à trouver naturel... À l'époque je ne faisais pas attention aux questions de genre et de sexisme dans mes lectures mais heureusement que je l'ai vite abandonné... Et maintenant que je m'intéresse à ces problématiques, je n'ai aucune envie de redonner une chance à ce duo (séparément why not ?), surtout qu'il existe une suite de ce roman...
  • Aryia

Correctrice

#347 07 Mai 2020 18:54:16

Coucou toi !

Je ne boycotte pas complétement Amazon, contrairement à certains, mais j’avoue que pour les livres (si je les veux en neuf), à chaque fois que cela est possible, je me tourne vers la petite librairie de ma vallée. Mais c’est vrai que les autoédités ont finalement assez peu d’options à leur disposition, et j’ai le sentiment qu’Amazon reste le plus simple et le plus avantageux pour eux …
    Mais Azaël Jhelil aimerait vraiment que l’on puisse commander ses livres en librairie, donc je pense qu’il va se pencher sérieusement sur la question (je lui en glisserai un mot la prochaine fois qu’on échangera) !

J’espère que les masques de ta maman vont bientôt t’arriver, et je suis heureuse pour toi que tu puisses rester en télétravail encore quelques temps. Je t’envoie vraiment tout mon réconfort et mon soutien !
    Pour ma part, ma médecin traitant a téléphoné au CMP pour qu’on reprenne mon suivi, justement pour travailler cette peur de sortir. Du coup, la première étape va être de réussir à se rendre au rendez-vous … Ma thérapeute m’a rassurée au téléphone, elle aura un masque, j’aurai mon masque, et surtout, je l’attendrai sous le préau, dehors, et non dans la salle d’attente donc je n’aurai pas trop de contacts sociaux. C’est dans une dizaine de jours, et j’angoisse déjà, mais je sais qu’il faut que je ressorte, je peux pas rester enfermée chez moi toute ma vie …

J’avais beaucoup aimé Terrienne et Le chagrin du roi mort de Mourvelat quand je les avais lu au collège/lycée, du coup j’avais mis Et je danse aussi dans ma WL, pour découvrir Anne-Laure Bondoux tout en retrouvant Mourvelat, mais ton avis me douche un peu (d’autant plus que l’épistolaire, de base, c’est pas forcément mon truc préféré) … Je pense que je vais l’enlever de mes envies prioritaires, et ne le prendrai qu’en occasion (ce que je fais généralement pour les livres qui risquent de me plaire moyen, comme ça j’ai le sentiment de n’avoir « perdu » que quelques euros) !

Bonne soirée :heart:

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#348 07 Mai 2020 19:49:24

Bonsoir !

@Noemie.Isth : tu m'apprends qu'il y a une suite à ce roman ! Je trouvais qu'un livre suffisait... mais une chose est sûre, je ne lirai pas la suite. Je trouve justement que la façon dont l'histoire s'achève ne demande pas de chercher à continuer d'écrire l'histoire.

@Cendre : j'avais bien aimé Nimona. Très dynamique comme BD. J'espère que tu aimeras. Je participe aussi à ce swap, il va falloir que je prenne contact avec ma partenaire pour qu'on s'organise. Mine de rien, ça approche...

@Aryia : j'espère les recevoir bientôt, oui. Par contre, j'ai un souci de boite aux lettres qui ne veut plus s'ouvrir, alors il va falloir que je trouve un moyen de la réparer :O C'est vraiment super si ta thérapeute a pu te rassurer, et c'est vrai que c'est une bonne chose qu'elle t'indique à l'avance toutes les mesures prises pour protéger les patients. J'espère que tu arriveras à sortir et à aller la voir sans trop angoisser, et je t'envoie aussi mon soutien par anticipation ! J'ai eu la possibilité de continuer les séances avec ma psy par Skype pendant le confinement, et cela va très certainement être amené à continuer... Mine de rien, je suis contente d'avoir pu maintenir le lien avec elle pendant cette période, et d'avoir pu continuer à travailler sur mes peurs :goutte: La tienne ne te proposait pas ce genre de séance ?

J'ai fini hier soir, un peu avant minuit, ma lecture de Et je danse aussi d'Anne-Laure Bondoux et de Jean-Claude Mourlevat. Et je reste sur mon impression extrêmement mitigée : mon intérêt s'est un peu éveillé une fois la moitié du livre dépassée, notamment parce que les lettres d'Adeline prennent une consistance plus touchante, et j'ai trouvé que l'histoire qu'elle racontait était plus sincère et "pure dans sa tristesse". Concrètement, disons les choses, mais le personnage de Pierre-Marie Sotto est un immonde goujat, qui dit des choses que j'ai trouvé vraiment choquantes (c'était déjà de lui qu'on avait eu la petite phrase sur le viol des hommes, une pique envoyé aux plats végétariens qui sont une atteinte au plaisir, ensuite nous avons eu des moqueries sur une femme qu'il trouve insupportable qui lui avoue ses 3 fausses couches en disant que les embryons avaient dû pressentir que leur future mère était une personne invivable -je what?-, et enfin, cette petite phrase "connais-tu la différence entre l'amour et le meurtre ? il n'y en a pas" - toujours en parlant de cette femme). Alors oui, si l'enjeu était de camper un personnage d'écrivain odieux et misogyne, l'objectif est parfaitement atteint. Mais clairement, toutes ces petites réflexions n'ont eu pour effet que de me faire lire avec beaucoup de réticence les courriers qu'il écrivait et ne pas du tout compatir à ce qu'il avait vécu.
    Ce que j'ai apprécié dans le livre malgré tout, c'était sa façon de montrer l'importance que peuvent prendre dans une vie des personnes qu'on n'a jamais rencontré, qu'on ne connaît que par les échanges électroniques, l'attachement progressif qui se fait entre des personnes derrière un écran. En cela je m'y suis pas mal reconnu, puisqu'ayant désormais presque 15 ans de fréquentation de forums et de rencontres virtuelles ... y compris IRL. En dehors de cela, le ton de ce roman était beaucoup trop banal et avec ces petites réflexions méprisantes/condescendantes qui parsemaient le récit, et dont je n'ai pas su faire abstraction car je ne peux pas m'empêcher d'analyser un livre selon le vocabulaire et la représentation présente, je n'ai pas apprécié plus que ça cette lecture.

Pour un synopsis qui m'indiquait que j'allais avoir envie de chanter à la fin de ce livre et de faire le ménage dans ma vie... l'effet est raté. Ou alors, oui, trop bien réussi, puisque ce livre a rejoint le carton des livres dont je compte me séparer !

Et après coup, j'ai vérifié, et je vous avais "menti" en disant que c'était la première fois que je lisais du Mourlevat. J'avais lu Mes amis devenus il y a 2 ou 3 ans (merci Livraddict d'avoir une meilleure mémoire que moi) après avoir vu une vidéo de Lemon June, et j'étais restée assez hermétique à ce livre. Je pense donc que cet auteur n'est pas pour moi pour ses ouvrages contemporains, mais il paraît qu'en jeunesse il est bien... Je ne sais pas quoi en penser.
    J'ai également Les larmes de l'assassin d'Anne-Laure Bondoux dans ma PAL, je pense que je vais essayer de le lire prochainement afin de me faire mon idée sur la question (et si ça peut me permettre d'alléger un peu mes étagères...)

Je vois à vos avis que vous n'êtes pas de grands adeptes de ces deux auteurs, donc je me sens moins seule :lol:

<image>

Pour ma prochaine lecture, on change de registre. Je m'oriente vers un récit de fantasy assez "classique" : le tome 1 de La tapisserie de Fionavar, de Guy Gavriel Kay
    Je n'ai jamais lu cet auteur, mais j'en ai entendu beaucoup de bien. Lors de l'exposition Tolkien de la BnF, j'ai appris qu'il avait beaucoup travaillé avec le fils de Tolkien autour des manuscrits du Silmarillion (je crois?), et je ne pensais pas que c'était un auteur si "vieux" O_O C'est une lecture que je fais en commun avec Chatplumer et Nimue20.
    J'ai repéré plusieurs de ses titres sur le catalogue des éditions L'Atalante (une autre maison d'édition indépendante que j'adore), et ils me font tous envie :pink:
    Vous le connaissez ? Vous avez déjà lu certains de ses livres ?

Je vous laisse, je vais me préparer pour mon atelier de théâtre qui commence dans 13 minutes, oups ! L'avantage de le faire par Skype, c'est qu'on peut se préparer au tout dernier moment :lol:

Bonne soirée !

• Lianne

Empereur des pages

#349 07 Mai 2020 19:54:59

C'est très sympa G G Kay. L'ensemble de son oeuvre l'est.
    En effet c'est un auteur qui a débuté dans les années 80.

Cette trilogie est sa première oeuvre, et du coup si on retrouve certains éléments de ce qui deviendra le "style typique" de cet auteur, elle est quand même la plus classique de tout son répertoire.
    Pour en avoir lu plein je trouve vraiment qu'elle se démarque de tout les autres. Peut être aussi parce que c'est sa seule série. Il y a quelques romans qui ont été séparés en deux mais qui étaient à la base de oneshot (du coup ils ne sont pas construits comme des séries).

Voila :)
    Bonne lecture !
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#350 07 Mai 2020 20:20:42

J'ai déjà lu Nimona et c'était très chouette :)

Et bien cette lecture n'était pas une réussite...
    J'ai la tapisserie de Fionavar en WL depuis des années ! hate de voir ton avis. On m'a chaudement recommandé  tous les livres de Guy Gavriel Kay en fait :)