[Suivi lecture] LittleGuizmo

• Catyladya

Restaurateur de livres

#511 07 Mai 2020 23:42:27

Coucou !
    Je m'intéresse à la transidentité (si je me suis trompé dit le moi désolé ><) mais je suis débutante :3. Peut-tu m'expliquer la phrase ? :  Il est née garçon dans un corps assigné fille à la naissance. Connais-tu des livres sur le thème ? :)
  • Grimhilde

Serial lecteur

#512 08 Mai 2020 14:37:07

Hello par ici !
    Oh je cois que tu as changé de pseudo. Guizmo c'était le nom d'un de mes chats qui a disparu il y a presque un an. Une femelle toute petite et trop mognonne, j'en ai un pincement au coeur rien que d'y penser...
    Mais parlons lecture, j'ai aimé ton avis sur ta dernière lecture que je ne connaissais pas du tout (même si je suis pas mal renseignée sur le sujet).
    Je compte lire Dans la forêt pour le Book Club aussi, j'attends de voir si je peux l'emprunter à la bibliothèque sinon je l'achète en e book et c'est parti ! J'ai hâte de le commencer.
    Bonne lecture
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#513 08 Mai 2020 15:37:26

Coucou,

Si tu es intéressée par la communauté LGBT et plus largement les questions de genre, je te conseille absolument le podcast Camille disponible sur Spotify et Deezer selon Wonderbook_wonderland ! Il est top, hyper instructif et aussi très simple à appréhender.

C'est tellement difficile de trouver un livre qui parle de transidentité sans tomber dans un truc douteux. Je vais essayer de lire la BD que tu conseilles, j'en avais déjà pas mal entendu parler !

Bonne lecture =D
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#514 09 Mai 2020 12:47:43

Coucou,
    Je vais peut être choquer en disant cela mais j'assume : les lectures mettant en scène des personnages LGBQ+ ont le vent en poupe et les auteurs moyens ainsi que les maisons d'éditions s'engouffrent dans la brèche pour vendre. Du coup, c'est pas parce que le sujet peut sembler progressiste que le livre sera bon. Personnellement je suis toujours très frileuse des phénomènes littéraires "à la mode" car des livres se retrouvent publiés pour de mauvaises raisons : pas parce qu'ils traitent bien un sujet mais parce qu'ils traitent juste d'un sujet dont tout le monde parle en ce moment. Genre, après le succès de Twilight, il y a eu un nombre incalculable de romances nunuches avec des vampires. Quelques années avant c'était pareil avec les jeune sorciers / magiciens. Maintenant c'est l'écologie et la communauté LGBQ+. Je préfère attendre que la vague soit passée pour que seuls les titres d’intérêt restent :)

Je viens de commencer Druide d'Olivier Peru et après cette lecture j'attaquerai Dans la Foret pour le BC de mai :)

Dernière modification par Cendre (09 Mai 2020 13:20:14)

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#515 09 Mai 2020 13:09:14

Cendre : Ah mais je te comprends tellement. Tu as l'impression d'avoir un livre progressiste et puis les maisons d'édition font un espèce de marketing malsain en mode ah mais vous avez vu on a mis un personnage LGBT, on a mis un personnage qui a un handicap, un personnage racisé, etc. J'essaie de me détacher un maximum de ce marketing pour lire un livre comme si je n'avais jamais entendu parler de tel ou tel titre. Parce que sinon si tu dis que le sujet te semble mal traité ou pas assez en profondeur, ça se retourne contre toi parce quand même la maison d'édition elle a accepté un texte avec x/y choses et que l'autre maison d'édition, elle reste sur le personnage blanc, hétéro, cisgenre et valide... Bref, un peu malsain le marketing à mon sens...

Ce n'est pas tout de publier un livre qui traite de x, y sujets encore faut-il que ce soit bien fait !

Dernière modification par Noemie.lsth (09 Mai 2020 13:11:01)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#516 09 Mai 2020 13:23:15

Noemie.lsth : exactement ! Le marketing est malsain mais le pire c'est la réaction des gens quand tu leur dis que non, tu ne liras pas ce livre. Là ils te regardent genre tu es fermée d'esprit, tu es raciste ou je ne sais quoi. Alors que non, tu ne veux juste pas alimenter le système.
  • Lianne

Empereur des pages

#517 09 Mai 2020 14:31:49

Voila exactement pourquoi je ne lis (en général) pas les "grosses productions" qui mettent en avant le coté LGBT+, je préfère choisir des auteurs ownvoices déjà et plus confidentiels. Ceux ou on dit que c'est bien parce que c'est bien, pas juste par effet de mode.

Et c'est d'ailleurs pour ça que je ne le signale en général pas de façon ouverte (je dis juste qu'il y a des personnages "divers") dans mes chroniques, parce que je pense qu'on ne devrait pas juger un livre juste pour ce critère, mais pour le coté littéraire de la chose.
    Après oui c'est un bonus que j'apprécie, mais pas en tant que critère principal.

Dernière modification par Lianne (09 Mai 2020 14:33:53)

• Telesia_

Lecteur glouton

#518 09 Mai 2020 15:05:15

Coucou !

Merci d'être passée sur mon suivi. Je ne cours pas particulièrement après les romances non plus mais, parfois, elles apparaissent dans ma PAL et, somme toute, ce sont des lectures légères qui se laissent doucement lire dans les périodes difficiles. Emily Blaine en a écrit un certain nombre, et la lire ne me dérange pas. Bien sûr, le genre est très propice aux clichés, mais je trouve qu'elle se débrouille assez bien pour ne pas les rendre trop agaçants.

Bon week-end :)

• LittleGuizmo

Magicien des lignes

#519 09 Mai 2020 16:52:55

Bonjour tous le monde !! =D

Je viens de me réveiller de la sieste, j'ai actuellement la tête dans le pâté et des cernes sous les lunettes :trinquent:

Je grand dé-confinement approche, et je suis tout sauf rassurée par cela ! Nous ne remettrons pas la petite à l'école, je la garde à la maison. De toute façon travaillant comme intervenante extérieur en maternité je ne sais pas quand je pourrais reprendre, donc en attendant je joue à la maitresse ! Il faut de la patience ! :ko:
    Nous ne reprendrons pas notre vie "comme avant" de notre côté car nous ne voulons pas courir de risque inutile. Même si je meurs d'envie de faire du lèche vitrine dans les librairies ou les boutiques de tissus et bien je ne le ferrais pas... Se sera course de première nécessité et rien d'autre.
    Et votre côté comment appréhendez vous tout ceci ?

------------------------------------------------------------

@Catysprint : Je viens de le commencer pour ma part ! J'espère qu'il te plaira ! :D

@Noemie.lsth : Oh super merci merci je vais aller voir ça ! Je l'écouterais je vous en donnerais des nouvelles :D

@Cendre @Noemie.lsth @liane   : Je suis totalement d'accord avec vous. Pour avoir bosser 3 ans dans une très grand librairie dans le secteur jeunesse, effectivement j'ai vu arriver en nouveauté toujours les mêmes livres encore et encore. Je ne cite plus tout les livres de ce genre "opération pantalon"  et compagnie.
    On en reparle de "gardien des cités perdues" ? Un Harry Potter low cost qui COMME PAR HASARD fait 7 tomes, se passe dans une école de magie et ya un grand méchant ? La gueurre des clans qui n'en fini plus de tout ces tomes, yen a tellement qu'on ne les comptes plus.... Et c'est à peu près pareil pour toute les séries jeunesses du moment, la plupart n'aurais pas eu besoin de suite, mais bon ça fait vendre alors on continue quitte à faire du moyen.

Côté lecture

Hier j'ai relu "Appelez moi nathan" juste par plaisir, ça se lit vite j'ai donc passé un bon moment comme la dernière fois !

J'ai également commencé "Dans la forêt" de Jean Hegland (lien BBM) dans le cadre du book club de Mai.
    Je n'ai lu que 16 pages pour le moment. Toutefois j'ai été happé par l'écriture dés les premières lignes. J'ai hâte d'en savoir plus en tout cas !!

Je sais que certain n'ont pas réussi à l'avoir à la bibliothèque ou en librairie (tout est fermer en même temps), je l'ai en ebook je peux l'envoyer par email si certain sont intéressé n'hésitez pas !

C'est tout pour le moment !

<image>

• Taevinn

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#520 09 Mai 2020 18:01:55

Hello !

Pour ma part c'est pareille au niveau du déconfinement. Déjà je suis en zone rouge donc j'ai pas grand chose qui rouvre mais de toute manière à part pour voir ma soeur on ne sortira pas plus que d'habitude. Pourtant on n'est pas du genre angoissés pour ça, mais on est pas en zone rouge pour rien selon moi et pour éviter une deuxième vague et un retour en confinement on va se restreindre un peu.

Cette lecture me tente beaucoup mais clairement pas pour le moment. Je trouve la couverture super jolie mais je trouve que c'est pas trop la période ^^. Je préfère me plonger dans des lectures plus dans l'imaginaire. En tout cas je m'abonne pour voir ton avis parce que je me laisserais peut-être tenté plus tard (quand ma Fnac rouvrira).

Bonnes lectures !