[Suivi lecture] camyou

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#121 08 Mai 2020 14:17:26

Hello, les filles ! n'hésitez pas à venir discuter de votre progression et de vos impressions sur Nana sur le topic de la LC (je fais un point dans l'après-midi).

Bon week-end ! et bonne lecture :)
  • camyou

Casual lecteur

#122 10 Mai 2020 12:20:32

<image>

Bonjour !!

Grandir avec les livres a écrit

Coucou Camyou, j'en suis exactement au même niveau dans Nana ! Ah oui, les personnages sont nombreux. A chaque fois que je me replonge dedans ça me donne envie de regarder l'adaptation avec Véronique Genest dans le rôle de Nana. Peut-être à la fin de cette relecture :)

Je te souhaite un bon week-end et de bonnes lectures.

Oh oui regarder l’adaptation est une très bonne idée, je pense que je le ferai dès que j’aurais terminé le roman (je fais partie de ces lecteur.trice.s qui préfèrent lire le livre avant de voir le film, sinon ça me bloque O_o ).

Bonne lecture de Nana
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cela fait à peu près trois jours que je n’ai pas mis le nez dans le forum mais attention je n’ai pas chômé non plus ! :euhnon:

Jeudi matin j’ai passé mon oral d’anglais -communication et à ce que j’ai compris les formateurs étaient plutôt contents, donc ça m’a permis de finir les partiels sur une bonne note et de bien commencé le week-end (maintenant j’attends les résultats :goutte:)

Pendant ce week-end de trois jours et demi j’ai alterné entre piano et livre. Bon, au niveau du piano ça avance doucement mais surement et en ce qui concerne le livre j’ai commencéLa femme d’argile et l’homme de feu d’Helene Wecker : j’adore, j’adhère et je valide !! Il s’agissait pour un peu moins de la moitié d’une relecture et j’avais oublié à quel point j’étais attachée aux différents personnages :pink: Helene Wecker a un style d’écriture que j’aime beaucoup, il est fluide, nous entraîne et nous pousse à lire toujours plus.
    Normalement ce soir j’en serais à la moitié et si tout ce passe bien je l’aurais terminé fin semaine prochaine… :yeah:
    Toujours en lecture : Aujourd’hui je lis le chapitre sur Marc Aurèle : pensées pour moi-même.

Trêve de bavardage et passons aux choses sérieuses…. Vous l’aurez remarqué aujourd’hui c’est le jour des citations !!!! :vainqueur:

Les deux premières sont tirées de La femme d’argile et l’homme de feu, que j’avais retenues lors de ma première lecture :

- "Ne laissez pas votre fierté vous dicter votre conduite" : Je n’ai pas grand-chose à dire dessus, elle se suffit à elle-même. J’ajouterais simplement que parfois la fierté peut nous être utile mais qu’il faut savoir la dosée et ne pas nous laisser influencer par elle.

- "[Les religions] créent des divisions arbitraires et nous rendent esclaves de chimères alors qu’il faudrait nous concentrer sur ce qu’il se passe ici et maintenant" : Je ne peux pas dire que je l’approuve mais je ne peux pas dire non plus que je l’a trouve complètement juste. Je pense que les religions (toutes confondues) ne sont pas un problème un soi au contraire, l’humain a toujours eu besoin de se référer à quelque chose qui les dépasser pour expliquer leur existence, leur choix ect Pour moi le problème est surtout la manière dont les hommes utilisent les religions à leurs fins (pour assouvir des populations, agrandir leur territoire, imposer leur idéologie) . Je reste par contre d’accord avec la fin de la citation : il est important de se concentrer sur ce qui est ici et maintenant.:pouceleve:
    Elle peut être mise en parallèle avec : "Certains […] affirment que es religions ont créé Dieu ; moi j’estime qu’elles ont créé l’homme" , d’Eric-Emmanuel Schmitt dans L’homme qui voyait  à travers les visages (livre que j’avais adoré :pink:)

La dernière citation provient du livre Le rouge et le noir de Stendhal que j’avais adoré malgré une fin assez frustrante à mon gout

- "Une mouche éphémère naît à neuf heures du matin dans les grands jours d’été, pour mourir à cinq heures du soir ; comment comprendrait-elle le mot nuit ? Donnez lui cinq heures d’existence de plus, elle voit et comprend ce que c’est que la nuit" : Je ne pourrais pas vous faire une remise dans le contexte parce que je l’ai répertoriée il y a plus de 3 ans.:goutte: Cependant je me souviens que j’avais beaucoup aimé cette citation : on ne peut pas comprendre ce que l’on a pas connu, vu ou expérimenté, au mieux on imagine. Cela me fait un peu penser à une phrase de Voltaire dansZaïre (que je n’ai pas lu d’ailleurs) est qui disait "On ne peut pas désirer ce que l’on ne connaît pas". Cela m’avait fait beaucoup réfléchir à l’époque :grat:

Alors ça, c’est ce que j’appelle un dimanche livresque bien rempli ! J’espère que ces citations vous auront plu, je ne suis pas d’accord avec toutes mais à partir du moment où j’estime qu’elles se valent et qu’il peut y avoir une réflexion derrière je les marquent dans mon carnet :angel:

Bonnes lectures à toutes et à tous =)

• Catyladya

Restaurateur de livres

#123 10 Mai 2020 12:34:46

Coucou !
    Super que ton oral ce soit bien passé :)
    Tu fais du piano ? Classique ou plus moderne ?
  • camyou

Casual lecteur

#124 10 Mai 2020 13:33:34

@Thecatlady : coucou ! Oui je fais du piano ou en tout cas j'essaie ^^ C'est un synthé que mon copain m'a donné parce qu'il préférait les guitares et au début du confinement j'ai pris en abonnement sur SimplyPiano pour un an, j'y joue un peu tous les jours et je sens un peu les progrès.
    J'ai toujours aimé le piano mas les cours sont chers et pour le moment je n'ai pas les moyens, au moins avec l'application je peux m'entraîner et progresser quand je veux !

Si tu t'y connais et que tu as des conseils je suis preneuse :goutte:

Bonnes lectures à toi :pink:
  • Wonderbooks_

Bookworm

#125 10 Mai 2020 19:36:44

Bravo pour ton oral !!!! :)

C'est chouette d'apprendre un instrument comme ça, en autodidacte. La musicienne que je suis ne peux que valider !!!! :) Moi j'ai profité du confifi pour apprendre une troisième langue : le suédois. :lol: Bon, pour l'instant, j'ai un vocabulaire de base disons mais, dès que j'ai le temps, j'y travaille !

Hej då ! (ça veut dire au revoir :lol:)
  • Grimhilde

Serial lecteur

#126 11 Mai 2020 11:13:54

Hello par ici,

Merci pour ces petites citations du dimanche (même si je les lis le lundi ahah), j'aime beaucoup celle de Stendhal, poétique à souhait !

Bravo pour cet oral.
    Bravo pour le piano, en autodidacte c'est pas simple, c'est un instrument très exigeant, qui demande une grande synchronicité, de la pratique tous les jours... les cours c'est cher et avoir un piano aussi, mais on progresse bien mieux avec un professeur.

@Wonderbooks_Wonderland wouah tu as commencé à apprendre une 3e langue, rien que ça ! Comme quoi il y a du bon dans ce confinement. Moi j'ai suivi des MOOC, fait des expériences culinaires et je me suis remise au tricot.
  • camyou

Casual lecteur

#127 13 Mai 2020 20:53:32

Bonsoir :angel:

@Wonderbooks_Wonderland : Merci !! En plus ça y est j'ai eu mes résultats (enfin un début) et mon intuition s'est vérifié : j'ai eu 18 :vainqueur:
    Bravo à toi pour l'apprentissage de cette jolie langue ! Je voulais profiter du confinement pour approfondir mon allemand (je n'ai que de faibles bases) mais avec les cours j'ai pas eu le temps :tetemur:

Bis später =)

@Catysprint : C'est un plaisir de les partager avec vous =)
    Je suis d'accord avec toi pour le piano, le truc est que j'habite encore chez mes parents et que pour le moments je n'ai pas de salaire. Mais bon je pense m’arrêter après la licence en gestion donc dans 2 ans ce qui fait que dans 1 ans ou deux 2 j'ai mon appart avec mon copain et un salaire en prime donc si j'ai envie de pousser mon apprentissage plus loin qu'avec l'appli je prendrais des cours c'est sûr de sûr :angel:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Niveau lecture :

Il y a du nouveau !

-La femme d'argile et l'homme de feu d'Helene Wecker : Comme je le voulais, j'ai atteint la moitié dimanche soir ça s'est chouette. Sauf que depuis lundi je n'ai pas pu lire le nombre de pages que j'avais prévu !!! Donc je ne me mets pas la pression et au pire je le finirai au début de la semaine prochaine.
    En tous les cas, j'ai donc pu commencer la partie du livre que je ne connaissais pas et j'aime beaucoup ! Les personnages ont vite été mis en place et c'est très agréable. Le seul point qui m'énerve c'est qu'une personne mal intentionnée on ne peut pas vraiment le qualifier de méchant est arrivée en Amérique et je sais que quelque chose qui va me soûler va arriver sauf que je ne sais ni ce que c'est ni quand ça va arriver !!!!  :tetemur:  :x

-Le grand livre des philosophes de Robert Zimmer : Dimanche j'ai donc lu le chapitre concernant Marc Aurèle :Pensées pour moi-même. Alors là j'ai découvert un empereur romain et un philosophe donc je suis mentalement tombée amoureuse ! :pink: J'aime beaucoup ce que j'ai découvert de ce personnage (je pense que je vais chercher un livre qui parle de sa vie :grat:) et de ses idées. Je vous conseille de voir cette vidéo qui vous en dira plus sur cette oeuvre.

-Nana de Zola : J'ai honnêtement très peu avancée dans ce livre mais comme je vais bientôt faire une machine et que je vais donc devoir repasser je vais en profiter pour avancer dans l'histoire.
    Je suis au chapitre 4 ou 5 et

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je trouve qu'à l'époque de Zola les gens se comportaient vraiment comme des enfants que ce soit dans leur façon de penser que dans leur façon d'agir. Je me rends bien compte que la société et les moeurs ont changé mais j'avoue que certaines parties m'ont perturbées : par exemple quand un des invités verse du champagne dans le piano et que tout le monde éclate de rire (si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi je serais ravie :goutte:). Il y avait beaucoup de paraître à l'époque (c'est vrai qu'aujourd'hui aussi mais dans une autre dimension) et c'est peut être ce qui explique leurs réactions par moment démesurées à mon sens :grat:

Voilà pour ce bilan de milieu de semaine, j'espère que tout ce passe bien pour vous (surtout pour ceux qui ont repris cette semaine) et vous souhaite des bonnes lectures =)

Des bisous :pink:

Dernière modification par camyou (14 Mai 2020 09:11:59)

• Grominou

Administratrice

#128 13 Mai 2020 23:45:31

Concernant ton divulgâcheur,

Je ne trouve pas que les gens ont tant changé, j'ai déjà vu ça dans des partys des  gens saouls qui trouvent ça drôle de vomir dans les plantes , etc...:vomi:

Bonne continuation avec Nana!  Et bravo pour tes bons résultats! :ok:
  • camyou

Casual lecteur

#129 14 Mai 2020 09:14:47

Grominou a écrit

Concernant ton divulgâcheur,

Je ne trouve pas que les gens ont tant changé, j'ai déjà vu ça dans des partys des  gens saouls qui trouvent ça drôle de vomir dans les plantes , etc...:vomi:

Bonne continuation avec Nana!  Et bravo pour tes bons résultats! :ok:

Bonjour Grominou,
    tu as surement raison, je ne côtoie pas vraiment ce genre d'individus :angel:

Merci et bonnes lectures à toi aussi =)

• Invité

Invité

#130 14 Mai 2020 12:12:21

Coucou Camyou félicitations pour tes résultats :)

J'en suis à peu près au même niveau que toi, dans Nana, (je ne sais pas comment tu mets la barre qui cache). Zola avait dit qu'avec ce tome il décrirait la "belle" société et les Bourgeois.  Un siècle plus tôt, le peuple c'était débarrassé des Nobliaux, mais on les retrouvent ici dans les travers de ces bourgeois. On peut dire que Zola ne les avantages pas dans ce roman. Comme dit Grominou, je ne pense pas que les moeurs ai vraiment changées.

Bonne lecture :)