[Goddyn, Régis] L'Ensorceleur des choses menues

 
    • lili-orionis

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 02 Avril 2020 17:50:20

      <image>

      Résumé :
      Dans un pays de lacs et de montagnes où personne n'est censé savoir ce qu'il y a sur l'autre versant, vivait Barnabéüs, ensorceleur des choses menues. Son échoppe ne payait pas de mine, mais il s'était taillé à force de labeur une bonne réputation dans le quartier. On le faisait venir pour poser un sort de serrure ou pour inverser le cours d'une source, afin que l'eau monte à l'étage. Voilà bientôt trois mois qu'il avait pris sa retraite et entrepris la rédaction de ses mémoires. Pour ce faire, il avait acquis un cabinet d'écriture ; le premier vrai luxe de son existence. Mais au moment de transcrire sa vie passée, Barnabéüs en est détourné par Prune, une jeune fille qui lui demande son aide pour retrouver son promis parti il y a de longs mois avec son père pour Agraam-Dilith, la cité blanche, la cité des mages, la cité secrète dont personne ne connaît le lieu s'il n'est mage lui-même. Barnabéüs refuse fermement jusqu'à ce qu'un matin, sorti acheter quelques légumes, il voie Prune se faire malmener dans la rue ; panier d'osier au bras, il monte à bord d'un bateau pour la protéger...

      Lien Bibliomania

      Mon avis :
      Il y a quelques jours, j'ai terminé la lecture de L'Ensorceleur des choses menues de Régis Goddyn publié chez L'Atalante. Et vraiment, c'était une belle découverte. Si vous ne le saviez pas encore, j'ai un faible pour la Fantasy française :heart:
      La plume de Goddyn est aérienne, fluide mais jamais superficielle. Elle porte un bel équilibre entre narration, action et description. Notre duo de héros est parfaitement original puisqu'il s'agit d'une jeune fille et d'un vieillard. De ce fait, les problématiques abordées sont nouvelles, étonnantes et nous ouvrent la voie vers une autre vision du monde. Le ton d'ailleurs, est très juste. J'ai trouvé le personnage de Barnabéüs particulièrement bien fouillé et réaliste. Pour ma part, il m'a beaucoup fait réfléchir, notamment sur la relation homme/femme (j'en ai parfois été effrayée!) L'intrigue est également bien ficelée. Difficile de prédire ce qu'il va se passer, jusqu'à la fin !
      C'est donc une belle lecture, que je vous recommande chaudement si vous ne la connaissez pas encore ;)

      Dernière modification par lili-orionis (02 Avril 2020 17:57:45)

    • Samlor-en-livre

      Constructeur de PAL

      Hors ligne

      #2 10 Mai 2020 15:13:03

      J'adore Goddyn et celui-ci se trouve dans ma pal. Il faudrait que je l'en sorte ^^