L'ensorceleur des choses menues

de Régis Goddyn (2019)

14.9

Dans un pays de lacs et de montagnes où personne n’est censé savoir ce qu’il y a sur l’autre versant, vivait Barnabéüs, ensorceleur des choses menues. Son échoppe ne payait pas de mine, mais il s’était taillé à force de labeur une bonne réputation dans le quartier. On le faisait venir pour poser un sort de serrure ou pour inverser le cours d’une source, afin que l’eau monte à l’étage. Voilà bientôt trois mois qu’il avait pris sa retraite et entrepris la rédaction de ses mémoires. Pour ce faire, il avait acquis un cabinet d’écriture?; le premier vrai luxe de son existence.

Mais au moment de transcrire sa vie passée, Barnabéüs en est détourné par Prune, une jeune fille qui lui demande son aide pour retrouver son promis parti il y a de longs mois avec son père pour Agraam-Dilith, la cité blanche, la cité des mages, la cité secrète dont personne ne connaît le lieu s’il n’est mage lui-même. Barnabéüs refuse fermement jusqu’à ce qu’un matin, sorti acheter quelques légumes, il voie Prune se faire malmener dans la rue ; panier d’osier au bras, il monte à bord d’un bateau pour la protéger…

Une fantasy sans épées ni chevaux, dans laquelle Régis Goddyn s’interroge sur la transmission entre les générations et imagine une société où l’avidité à vivre ne connaît aucune limite. Irait-on jusqu’à l’infanticide si c’était une voie pour l’éternité ?

2019 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 21 Février 2019 | ISBN : 9782841728893

• Esprits de vie Le 08 Juillet 2019 à 10:51
    Un livre un peu long, auquel j'ai eu des difficultés à m'attacher.
  • joyeux-drille Le 17 Septembre 2019 à 18:31
    Un roman de fantasy lancé sur une tonalité minimaliste, avec une magie ordinaire, avant de peu à peu prendre à contre-pied tous les codes du genre, dans la création de l'univers comme dans son histoire. Un improbable voyage initiatique pour un antihéros au soir de sa vie, qui se découvre soudain une vocation révolutionnaire. Goddyn fait sa lutte des castes et nous emmène là où on ne s'y attend pas
  • poet24 Le 08 Novembre 2019 à 06:48
    La première partie avec la découverte de l'univers, la rencontre avec Pune et le vieux Barnabéus était assez interessante. L'univers présenté tenait assez bien la route avec son système de caste, de règles, de mondes séparés... Ca j'ai bien aimé... Mais ensuite on part dans un méli-mélo etc qui embrouille complètement les choses et perso m'ont fait décroché
  • doubleHash Le 27 Novembre 2019 à 23:40
    Belle découverte! Un roman de fantasy plutôt adulte, avec une magie originale, loin des classiques du genre. Pas de grande explosion, d'ultime effort de la part des personnages qui leur permet d'accomplir un sortilège inaccessible! Au contraire la magie fait sens, et sert le récit! L'auteur nous emmène dans un voyage initiatique avec au menu: lutte des classes, liberté, féminisme et questionnement