@LittleGuizmo → C’est ça, trois petits récits !
J’ai l’impression que maintenant, c’est surtout sur intagram qu’on parle lecture … Mais je suis encore moins branchée intagram que Youtube, donc je n’en sais trop rien finalement !
@Queen_Ayrenn → Oui, Anne with an E, c’est sur Netflix … Tu ne comptas pas renouveler ton abonnement ?
Pour Noa Torson, c’est certes un thriller, mais ça ne fait pas « peur ». Enfin, je suis une grande flippée, angoissée, stressée, et j’ai beaucoup aimé, donc faut pas s’arrêter au genre !
@Emmani → J’en ai encore quelques-uns à lire et à acheter de Sarah Dessen, surtout ses plus récents, mais je ne m’en lasse vraiment jamais !
C’est vrai que le côté « tous petits récits » de Flocons d’amour est un peu déconcertant pour moi qui aime cheminer longuement aux côtés des personnages, mais c’est quand même sympathique, finalement !
Hanlala, pauvre minette, fais-lui quelques caresses de ma part ! Et tout mon soutien à vous … Je suis d’accord avec toi : on s’y attache tellement, à ces petites bêtes, et elles nous le rendent si bien ! Les deux miennes sont des amours, je me sens bien plus proche d’elles que de certains humains, pour tout avouer !
Bien le bonsoir par ici,
Excellente nouvelle : la minette de ma tante va mieux ! Elle s’est réveillée, mange avec appétit, et la vétérinaire a dit qu’elle était tirée d’affaire, quel soulagement ! Elle a encore besoin d’antibiotiques pendant quelques temps, mais le plus dur est derrière elle ! Sinon, petite journée dominicale tranquille : MAJ des challenges, petite balade en famille … La routine habituelle, en quelque sorte !
Sinon, j’ai regardé un épisode de The 100 (S6E1) et un d’Amandine Malabul, sorcière maladroite (S2E13) !
Bilan série : Amandine Malabul, sorcière maladroite (saison 2)
<image>Une petite série jeunesse vraiment très sympathique qui illumine toutes mes journées ! Et cette deuxième saison est encore meilleure que la première : j’aime vraiment beaucoup l’idée de suivre un second trio de jeunes sorcières en plus de celui formé par Amandine et ses meilleures amies … Deux trios, c’est deux fois plus de bêtises et de mésaventures, mais également de bonnes idées et d’entraide !
Ce que j’aime énormément, également, c’est vraiment cet équilibre entre le fil rouge de la saison, voire même de la série entière, et les petites aventures propres à chaque épisode … Les deux s’entremêlent pour former quelque chose de vraiment épatant, tantôt drôle, tantôt émouvant, tantôt dramatique et effrayant … On ne s’ennuie pas une seule seconde, et on a vraiment l’impression et l’envie d’aller à l’Académie avec Amandine !
D’ailleurs, notre petite sorcière maladroite est vraiment touchante : elle est différente de ses camarades, car elle n’a pas de sorcière dans sa famille, et certaines ne la considèrent donc pas comme une vraie sorcière, et elle en souffre. Et pourtant, malgré tout, elle est la première à aider tout le monde, elle a le cœur gros comme le monde, j’adore ! J’ai vraiment hâte de la retrouver pour de nouvelles aventures !
Sur le blog aujourd’hui : un top 5
Je suis décalée d’une semaine avec le thème officiel, et je vous parle donc de ces trésors cachés de mon genre préféré : la littérature jeunesse !
▸ Sans un cri de Siobhan Dowd
▸ See you in the cosmos de Jack Cheng
▸ Alabama Moon de Watt Key
▸ Des poissons dans la tête/Le pitre de la classe de Louis Sachar
▸ Tous les romans de Antje Babendererde
Les explications sont dans l’article, que je vous invite donc à découvrir par ici !
Lecture terminée : mon avis final
▸ Flocons d’amour de John Green, Lauren Myracle et Maureen Johnson [BBM]
<image>J'étais très intriguée par ce "roman à trois voix" : comment ces trois auteurs allaient-ils parvenir à relier entre elles leurs histoires respectives ? La réponse est très simple : avec brio ! En effet, si les trois histoires prises séparément sont finalement assez "quelconques" (rien de plus, rien de moins que des histoires d'amour et d'amitié, qui se nouent et se dénouent tandis qu'une terrible tempête s'abat sur les environs), l'ensemble qu'elles forment une fois qu'elles sont toutes lues est vraiment très sympathique ! Au début, on a le sentiment que les trois histoires n'ont rien à voir les unes avec les autres, mais petit à petit, on se rend compte que tout est intimement lié, et on éprouve alors une sorte de satisfaction profonde en voyant les chemins de tous ces personnages, principaux et secondaires, se rejoindre progressivement pour former une belle fresque pleine de joie et de rires.
Car on ne va pas se mentir, on est vraiment dans de la romance de Noël, avec des dégoulinades de bons sentiments et de la mièvrerie à n'en plus finir ... Du moins au premier abord. Car une fois passée le côté "mignon" et parfois drôle de ces trois récits un peu décalés, parfois à la limite de l'absurde, on peut y distinguer quelque chose de plus profond. A travers ces trois récits, les auteurs invitent à se poser des questions sur l'amour, l'amitié, la bonté, l'égoïsme ... Et le tout avec beaucoup de douceur, de délicatesse, de bienveillance également : on fait tous des erreurs, on a tous nos défauts, on a tous un jour ou l'autre fait du mal à quelqu'un sans le vouloir, mais les miracles de Noël existent et ils se cachent peut-être tout au fond de nous, dans cette envie qu'on a de devenir meilleurs.
Bref, malgré un début qui m'a un peu rebuté, la suite m'a vraiment convaincue et je suis maintenant toute légère, toute joyeuse, parce que c'est vraiment réconfortant comme un bon bol de chocolat bien chaud !
Ma prochaine lecture
▸ Esther de Sharon E. McKay [BBM]
<image>Il faut savoir une chose : l’école des loisirs et moi, c’est une grande et belle histoire d’amour. C’est avec les albums de cette maison d’édition que j’ai appris à lire en autodidacte, et c’est ensuite avec leurs romans que j’ai attisé mon gout pour la lecture. Depuis mon plus jeune âge, mes maitresses puis mes parents m’ont inscrite à l’école des max, et j’ai donc reçu chaque mois un de leur roman, jusqu’à mon entrée au collège … Et puis, j’ai décidé de reprendre un abonnement medium max il y a quelques années, ce qui m’a permis de recevoir ce livre historique, que je lis dans le cadre du Tournoi des 5 !