[Suivi lecture] Aryia

 
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #91 10 Mai 2020 11:59:32

    Coucou toi,

         tu as toutes mes pensées vis à vis de votre petite protégée, j'espère qu'elle se rétablira... douze ans, elle a du vécu.

         Bonne nouvelle pour John Green, c'est déjà plus encourageant !

         Je comprends mieux l'histoire de la double session comme tu l'expliques. En effet, c'est une bonne idée du coup. Franchement, bon courage pour la lecture des manuels. C'est toujours intéressant, mais quand on s'y plonge pour l'école, tout de suite, l'envie se barre en courant. La finalité, l'examen, n'est jamais une bonne motivation... Tu as l'impression de patauger dans le sujet et je ne jamais avancer dans l'apprentissage. Alors que lorsque c'est pour le plaisir, puisqu'il n'y a pas de "quota" ni de deadline, c'est beaucoup plus simple. On a moins tendance à survoler et on s'implique plus. Du moins c'est mon cas, je ne sais pas toi ?
         Ca me fait penser... j'avais acheté des manuels de MSI - Management System Information. C'est un cours électif que j'ai choisi pour mon intérêt envers la big data et tout ce qui touche à l'exploitation des données informatiques et numériques. Le fusionner au management me semblait une bonne idée. Malheureusement, je n'ai eu que deux cours. Les séances étaient plus nombreuses sur la deuxième partie du semestre, et nous voilà confinés. Les manuels, je les avais acquis sous les conseils de l'enseignant qui, au courant de mon background scientifique, était persuadé qu'ils me plairaient pour leur développement très technique. Bref, tout ça pour dire que je n'aurai pas pu les lire pour l'examen : ils ont dû rester à Strasbourg.

         La volonté dans une période comme celle qu'on traverse, je comprends qu'elle se fasse la malle. L'idée pour quantifier les cours, c'est de visualiser l'étendu du cours et d'estimer ce qu'on est capable de parcourir en "une journée". De fait quand je me lance dans les études, je me dis "normalement aujourd’hui, je peux atteindre la moitié du programme / ou tel chapitre". Ca me motive parce que je sais que j'en suis capable et, quand je traîne, je suis obligée de me dire la même chose le lendemain... et c'est là que je me rends compte que je n'ai absolument rien fichu.
         Peut-être que quantifier par chapitre te faciliterait la tâche ? En tout cas, je ne doute pas que tu finiras par trouver cette régularité rigoureuse dont tu as besoin.

         C'est noté pour le côté lève tard ! moi, c'est tout l'inverse. L'après-midi passe toujours très vite car je dépends du retour de mon homme à la maison, et j'évite de travailler une fois qu'il est là. Simplement pour qu'on continue de passer du temps ensemble, c'est très important pour conserver une proximité de couple je pense. Puis de toute façon, même avant lui, je dépendais du rythme militaire de mon père, donc pareil, réveil tôt le matin et routine bien huilée.

         Sinon, je suis contente que Le Prince du Chaos : Le Spectre du temps te donne envie. Je l'ai lu en version papier, il est disponible sur Amazon oui (enfin, en ce moment, je ne sais pas. Mais si tu veux je peux voir avec l'auteur ce qu'il peut faire).

         Bonne journée, et à très vite !

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #92 10 Mai 2020 21:27:22

    @LittleGuizmo → C’est ça, trois petits récits !
    J’ai l’impression que maintenant, c’est surtout sur intagram qu’on parle lecture … Mais je suis encore moins branchée intagram que Youtube, donc je n’en sais trop rien finalement !

    @Queen_Ayrenn → Oui, Anne with an E, c’est sur Netflix … Tu ne comptas pas renouveler ton abonnement ?
    Pour Noa Torson, c’est certes un thriller, mais ça ne fait pas « peur ». Enfin, je suis une grande flippée, angoissée, stressée, et j’ai beaucoup aimé, donc faut pas s’arrêter au genre !

    @Emmani → J’en ai encore quelques-uns à lire et à acheter de Sarah Dessen, surtout ses plus récents, mais je ne m’en lasse vraiment jamais !
    C’est vrai que le côté « tous petits récits » de Flocons d’amour est un peu déconcertant pour moi qui aime cheminer longuement aux côtés des personnages, mais c’est quand même sympathique, finalement !
    Hanlala, pauvre minette, fais-lui quelques caresses de ma part ! Et tout mon soutien à vous … Je suis d’accord avec toi : on s’y attache tellement, à ces petites bêtes, et elles nous le rendent si bien ! Les deux miennes sont des amours, je me sens bien plus proche d’elles que de certains humains, pour tout avouer !


    Bien le bonsoir par ici,
    Excellente nouvelle : la minette de ma tante va mieux ! Elle s’est réveillée, mange avec appétit, et la vétérinaire a dit qu’elle était tirée d’affaire, quel soulagement ! Elle a encore besoin d’antibiotiques pendant quelques temps, mais le plus dur est derrière elle ! Sinon, petite journée dominicale tranquille : MAJ des challenges, petite balade en famille … La routine habituelle, en quelque sorte !
    Sinon, j’ai regardé un épisode de The 100 (S6E1) et un d’Amandine Malabul, sorcière maladroite (S2E13) !


    Bilan série : Amandine Malabul, sorcière maladroite (saison 2)

    <image>Une petite série jeunesse vraiment très sympathique qui illumine toutes mes journées ! Et cette deuxième saison est encore meilleure que la première : j’aime vraiment beaucoup l’idée de suivre un second trio de jeunes sorcières en plus de celui formé par Amandine et ses meilleures amies … Deux trios, c’est deux fois plus de bêtises et de mésaventures, mais également de bonnes idées et d’entraide !

    Ce que j’aime énormément, également, c’est vraiment cet équilibre entre le fil rouge de la saison, voire même de la série entière, et les petites aventures propres à chaque épisode … Les deux s’entremêlent pour former quelque chose de vraiment épatant, tantôt drôle, tantôt émouvant, tantôt dramatique et effrayant … On ne s’ennuie pas une seule seconde, et on a vraiment l’impression et l’envie d’aller à l’Académie avec Amandine !

    D’ailleurs, notre petite sorcière maladroite est vraiment touchante : elle est différente de ses camarades, car elle n’a pas de sorcière dans sa famille, et certaines ne la considèrent donc pas comme une vraie sorcière, et elle en souffre. Et pourtant, malgré tout, elle est la première à aider tout le monde, elle a le cœur gros comme le monde, j’adore ! J’ai vraiment hâte de la retrouver pour de nouvelles aventures !


    Sur le blog aujourd’hui : un top 5
    Je suis décalée d’une semaine avec le thème officiel, et je vous parle donc de ces trésors cachés de mon genre préféré : la littérature jeunesse !
    Sans un cri de Siobhan Dowd
    See you in the cosmos de Jack Cheng
    Alabama Moon de Watt Key
    Des poissons dans la tête/Le pitre de la classe de Louis Sachar
    Tous les romans de Antje Babendererde
    Les explications sont dans l’article, que je vous invite donc à découvrir par ici !


    Lecture terminée : mon avis final

    Flocons d’amour de  John Green, Lauren Myracle et Maureen Johnson [BBM]
    <image>J'étais très intriguée par ce "roman à trois voix" : comment ces trois auteurs allaient-ils parvenir à relier entre elles leurs histoires respectives ? La réponse est très simple : avec brio ! En effet, si les trois histoires prises séparément sont finalement assez "quelconques" (rien de plus, rien de moins que des histoires d'amour et d'amitié, qui se nouent et se dénouent tandis qu'une terrible tempête s'abat sur les environs), l'ensemble qu'elles forment une fois qu'elles sont toutes lues est vraiment très sympathique ! Au début, on a le sentiment que les trois histoires n'ont rien à voir les unes avec les autres, mais petit à petit, on se rend compte que tout est intimement lié, et on éprouve alors une sorte de satisfaction profonde en voyant les chemins de tous ces personnages, principaux et secondaires, se rejoindre progressivement pour former une belle fresque pleine de joie et de rires.

    Car on ne va pas se mentir, on est vraiment dans de la romance de Noël, avec des dégoulinades de bons sentiments et de la mièvrerie à n'en plus finir ... Du moins au premier abord. Car une fois passée le côté "mignon" et parfois drôle de ces trois récits un peu décalés, parfois à la limite de l'absurde, on peut y distinguer quelque chose de plus profond. A travers ces trois récits, les auteurs invitent à se poser des questions sur l'amour, l'amitié, la bonté, l'égoïsme ... Et le tout avec beaucoup de douceur, de délicatesse, de bienveillance également : on fait tous des erreurs, on a tous nos défauts, on a tous un jour ou l'autre fait du mal à quelqu'un sans le vouloir, mais les miracles de Noël existent et ils se cachent peut-être tout au fond de nous, dans cette envie qu'on a de devenir meilleurs.

    Bref, malgré un début qui m'a un peu rebuté, la suite m'a vraiment convaincue et je suis maintenant toute légère, toute joyeuse, parce que c'est vraiment réconfortant comme un bon bol de chocolat bien chaud !


    Ma prochaine lecture

    Esther de  Sharon E. McKay [BBM]
    <image>Il faut savoir une chose : l’école des loisirs et moi, c’est une grande et belle histoire d’amour. C’est avec les albums de cette maison d’édition que j’ai appris à lire en autodidacte, et c’est ensuite avec leurs romans que j’ai attisé mon gout pour la lecture. Depuis mon plus jeune âge, mes maitresses puis mes parents m’ont inscrite à l’école des max, et j’ai donc reçu chaque mois un de leur roman, jusqu’à mon entrée au collège … Et puis, j’ai décidé de reprendre un abonnement medium max il y a quelques années, ce qui m’a permis de recevoir ce livre historique, que je lis dans le cadre du Tournoi des 5 !

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #93 10 Mai 2020 21:31:01

    Je compte lire Anne, la maison au pignons vert en juin. Je regarderai peut être son adaptation avec la série ’Anne with an E' après :)
  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #94 10 Mai 2020 21:38:33

    Coucou,

    Oui, on arrête l'abonnement lundi parce qu'on regarde très peu pour que ça vaille la peine.
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #95 10 Mai 2020 21:45:12

    Coucou !
    Comment vas-tu ma belle ? :)
    Faut vraiment que je teste the 100 un jour.
    De mon côté tout va bien je suis en vacances mais je stresse de ne pas avoir de réponses de master encore...j'ai envoyé le 29 avril j'espère vraiment avoir une réponse bientôt et j'espère positif.
    Niveau romans je lis Frankenstein. Et niveau série je regarde surtout des animes en ce moment.
    Des bisous bonne soirée ♥
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #96 11 Mai 2020 09:08:43

    Coucou par ici,

         ça y est, tu as entamé la saison 6 de The 100

         Vraiment une bonne nouvelle pour votre minette, suis contente pour vous.

         Je ne connais aucun livre de ton Top 5, mais c'était plaisant à lire. Décalée d'une semaine mais toujours aussi efficace.
         Franchement, ça me fait trop plaisir que tu aies aimé Flocons d'amour. Comme tu le sais je ne l'ai pas encore lu, mais du coup, j'ai très envie de le faire. Ton avis est réconfortant. Je suis très peu adepte des "romances de Noël, avec des dégoulinades de bons sentiments et de la mièvrerie à n'en plus finir", et je trouve très important d'avoir affaire à un beau message exprimé avec conviction. Ce sont ces romances de Noël qui font de mes lectures de Décembre un vrai plaisir.

         C'est marrant que tu te plonges dans tes cours une fois l'année scolaire terminée. Je comprends l'idée cela dit. En général, j'ai tendance à mieux appliquer le cours une fois le partiel passé. Je pense que la pression évacuée rend mes idées plus claire. Donc même quand je foirais mes examens en ingénierie, je suivais la cadence et me rattrapais ensuite car je parvenais à mettre en pratique ce que j'avais appris. Aujourd'hui, en école de management, je n'ai plus trop ce soucis car tout semble plus simple. Puis j'avais déjà étudié la grande majorité du programme en école d'ingénieur.
         J'ai pu réviser mon cours de MSI malgré tout oui, les manuels étaient là pour approfondir mes connaissances sur ce sujet qui m'intéresse vivement. Aujourd'hui, je passe mon partiel de Finance et celui d'Etudes Marketing. Normalement, tout devrait bien se passer. Je te donnerai des nouvelles une fois qu'ils seront passés.

         Pour ce qui est d'estimer ce que tu es capable d'étudier sur une période donnée, je pense que, de mon côté, c'est venu par expérience. A force, tu prends l'habitude et tu te rends mieux compte de la quantité de travail. Tout pareil pour le début d'année universitaire, mais je t'avoue qu'après bientôt cinq ans d'études supérieures je commence à en avoir ras la casquette... si bien que j'ai vraiment hâte d'avoir mon diplôme. Si je continue, c'est bien pour avoir la certitude de ne pas avoir fait tout ça pour rien. Chaque rentrée devient donc une contrainte de plus, mais enfin, je vois bientôt la fin de tout ça.

         Je vois que la vie de famille est rythmée par la routine du papa. C'est un peu pareil chez moi, du moins ça l'était jusqu'à il y a quelque temps. Désormais, tout le monde a grandi et chacun vaque un peu à ses occupations. Je suis arrivée chez ma mère hier soir, et voilà que commence ma semaine de partiel. J'ai bien fait attention à ne pas oublier ma paire d'écouteurs, sans quoi mes épreuves auraient été rythmées par la TV réalité de madame. (Elle crie au scandale, m'assurant qu'elle avait prévu de me laisser au calme cette semaine. Lire à voix haute ce que j'écris a du bon ! :lol: )

         D'ailleurs, on papote depuis tout à l'heure et le temps passe. Je vais donc devoir écourter mon message pour m'installer devant mon épreuve. Ma réponse est plus brève que d'ordinaire, mais je me rattraperai.

         C'est super gentil pour l'auteur de Le Prince du Chaos : Le Spectre du temps de vouloir commander son roman, merci !
         Et en parlant de romans, puisque je suis chez ma mère, j'ai retrouvé mes cartons de livres. Je verrai si je retrouve Flocons d'amour.

         Passe une bonne journée, et à très vite :heart:

  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #97 11 Mai 2020 12:42:53

    Coucou !

    Je suis contente que t'a lecture t'ai plu ! Bon je t'avoue que lorsque j'étais ado je lisais surtout les trucs à la mode pour faire comme tout le monde, mais maintenant je ne pense pas que je tenterais cette lecture car les bon sentiments et l'ambiance noël ce n'est pas trop mon truc pour le cou....

    JE te souhaite une bonne lecture avec Esther ! Je ne le connais pas celui ci, je ne suis pas un très grande fan de l'école des loisirs j'avoue...
    Et pour avoir travailler en librairie leur méthode pour être vu son moyenne... (en gros ils fournissent des meubles au librairie mais que si en contrepartie la librairie leur accorde un certain espace bien en vue dans leur rayon jeunesse... j'appelle ça acheter la bonne critique mais bon...)
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #98 11 Mai 2020 21:05:21

    @Cendre → Je crois qu’il y a eu plusieurs adaptations en série, mais je pense que tu avais bien saisi que je parlais de celle qui est sur Netflix (même si j’ai pas précisé, distraite que je suis) … les autres, je ne sais pas ce qu’elles valent !
    Si tu as l’occasion de faire un parallèle livre/série, ça me permettra de savoir si je passe le livre en WL prioritaire (si c’est dans la même veine que la série) !

    @Queen_Ayrenn → D’accord, je comprends mieux ! Pour ma part, ça m’arrive d’avoir un mois « de vide », mais en général, je m’y remets plutôt activement par la suite. J’ai longuement hésité avant de m’abonner, mais maintenant, je crois que je serai toute bête sans Netflix !

    @Thecatlady → Je vais croiser les doigts pour toi, pour que tu aies une réponse positive pour ton master rapidement, dans ce cas !
    Frankenstein … Ca a beau être un classique de la SFFF, je pense que je n’arriverai jamais à trouver le courage de m’y pencher, il est trop souvent catalogué en horrifique pour que je m’y aventure ! J’espère que ça te plait !

    @LittleGuizmo → Les modes, je m’en contrefiche totalement. Quand je trouve un livre, je me base uniquement sur le résumé (et éventuellement sur les autres livres de l’auteur que j’ai déjà lus) pour savoir si je le prends ou non … Je ne regarde ni les notes, ni les chroniques, donc en général, je sais à peine si c’est un livre « à la mode » ou pas ! Mais de l’autre côté, je ne m’empêche pas de lire un livre qui me tente même s’il est à la mode …
    J’avoue que je ne connais pas bien les « stratégies » de l’école des loisirs, et je préfère ne pas trop en savoir, car je veux juste continuer à savourer leurs ouvrages qui, depuis que je suis en toute petite section, me font passer de bons moments. Je me souviens qu’en CE1, on était allé visiter leurs locaux et on avait rencontré un auteur-illustrateur, et c’est là que je me suis dit qu’un jour, j’écrirais des romans. Du coup, c’est une maison d’édition qui a eu tant de répercussions dans ma vie que je veux garder cette insouciance, on va dire. Mais je ne cautionne pas ce qu’ils font pour autant !


    Bien le bonsoir par ici,
    Ça va être assez rapide ce soir, car je ne suis pas en très grande forme (j’ai de gros vertiges et un mal de crâne atroce) … Il faut dire que la journée a été drôlement productive : ce matin, j’ai écrit une chronique, cette après-midi, j’ai bouclé mon dossier pour la MDPH avec maman, et j’ai bien entamé mes recherches pour mon devoir de sociologie … J’ai sans doute trop forcé sur ma concentration alors que ça faisait des semaines que j’en faisais pas autant.
    Sinon, j’ai regardé un épisode de The 100 (S6E2) !


    Quelques petites questions et requêtes
    ▸ Comme vous l’avez peut-être vu, j’ai intégré au premier message de mon suivi un petit sommaire des « avis de fin de lecture », comme ça, ceux et celles qui veulent juste voir mon bilan final pourront plus aisément s’y retrouver !
    Est-ce que ça vous intéresserait si je faisais de tels sommaires pour mes bilans séries, mes avis sur les fanfictions (ça arrive) et autres ?
    ▸ Certains l’auront remarqué, je suis du genre à avoir des rituels. Du coup, chaque jour, je regarde deux épisodes de séries : un épisode « long » (donc entre 45 et 60 minutes), et un « court » (donc entre 25 et 35 minutes).
    Du coup, ayant fini une saison d’Amandine Malabul, sorcière maladroite, je cherche une autre série aux épisodes courts à regarder avant de reprendre la saison 3 (pour faire durer le plaisir, au lieu d’enchainer toutes les saisons d’un coup). Des idées ? Sachant que je suis plutôt branchée séries jeunesse et tout ce qui est science-fiction ou fantasy …


    Point lecture du jour

    Esther de  Sharon E. McKay [BBM]
    <image>Je viens d’atteindre les 25%, et pour l’instant, j’aime énormément cette immersion dans les années 1730. Esther est une jeune fille bien trop innocente pour le monde cruelle qui l’entoure : être une enfant illégitime qui s’ignore est loin d’être évident quand on est juive et que tout le quartier est rempli de commères qui jugent et critiquent à tout bout de champ. Afin de tenter de limiter le déshonneur familial, son père supplie la marieuse de lui trouver enfin un parti, quitte à tripler la dot et à accepter de l’envoyer au loin pour cela … On ne peut que se révolter, s’indigner, s’insurger face à cette situation, car Esther n’a pas demandé à naitre et est pourtant celle sur qui retombe la faute de son père …
    Je me suis arrêté à un moment particulièrement frustrant, et très effrayant aussi, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on est rapidement happé par ce roman !

  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #99 11 Mai 2020 21:08:46

    Coucou Aryia !

    J'espère que tu te sentiras mieux rapidement !

    Niveau série courte, vu que j'en regarde peu, je peux conseiller Brooklyn 99 et the Good Place. C'est plutôt du comique que de la fantasy cela dit.

    Je suis intéressée par les avis sur les séries et sur les fanfics (en priant pour que tu ne tombes jamais sur les miennes XD)

    Des bises
  • Wonder reader

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #100 12 Mai 2020 12:48:36

    Salut !
    J'espère que tu vas mieux !
    Comme petite série de 20/30 minutes il y a The Big Bang Theory qui est vraiment drôle mais tu l'as peut-être déjà vu.
    C'est super que Esther te plaise  ! Perso je ne suis pas fan des histoire qui se situent dans cette période bien qu'elles puissent être intéressante.