Bien le bonjour !
C'est vraiment super de voir que l'aventure en vocal a convaincu autant de monde ! J'ai un peu regretté qu'on puisse pas toutes et tous être dans la même pièce, à boire du thé et à manger des petits gâteaux ou des chips, et discuter de livres jusqu'à plus soif. Tout cet enthousiasme, ces échanges... ces arguments infaillibles qui réussissent à convaincre même les réfractaires à certains genres (comme toi, Cendre, je sens que je vais finir par craquer pour de la bit-lit. Je n'aurai jamais cru dire ça un jour. J'ai déjà deux copines d'ici qui me donnent envie de découvrir Meg Corbyn parce qu'elles ont fait une lecture commune des plus animées et marrantes à suivre, et voilà maintenant que Mercy Thompson se rajoute à la liste ?? :ko: mais jusqu'où va-t-on aller, comme ça ?)
Alhweder : ce que tu dis me "rassure". Cela fait plusieurs jours que je veux réagir à ton suivi lecture(et que je veux t'écrire un MP), notamment depuis ton avis sur Dans la forêt, et je laisse les pages s'accumuler.. Allez, ce week-end, je me motive et je viens faire un coucou !!
Aryia : J'espère que The dragon prince te plaira alors si tu le regardes avec ton petit frère. J'aime bien les séries animées (j'ai eu une grande période anime quand j'étais en prépa, ça me permettait d'évacuer un peu la pression...), et je trouve beaucoup de qualités à celle-ci, que ce soit pour l'histoire, les personnages, la diversité, les messages évoqués, les différents accents anglais (si tu regardes en VO)... Pour Esther, c'est exactement ce que j'ai pensé ! Le pitch partait déjà positivement pour moi car en suivant cette jeune fille et ses péripéties/mésaventures, on doit traiter des questions droits des femmes/représentations, etc. Et forcément, c'est un sujet qui me plait beaucoup, comme tu le sais :)
Noemaus : bienvenue par ici ! Je suis contente de te retrouver sur mon suivi =D
*******
Lecture terminée : Nevermoor, tome 1 : Les défis de Morrigane Crow, de Jessica Townsend
<image>Je n'ai pas pu avancer aussi vite que j'aurai aimé sur ce livre, et je l'ai donc lu de façon très hachée au début, ce qui m'a gênée pour réellement apprécier ma lecture. Mais hier soir, ayant enfin la possibilité de me plonger dedans, j'ai pu me régaler des aventures que vit Morrigane à Nevermoor (à tel point que je me disais régulièrement "Encore un chapitre, et ensuite j'éteins" et ça a duré comme ça jusqu'à ce que le livre soit terminé - parce qu'au bout d'un moment ça devient "oh mais il ne me reste plus beaucoup de pages, je peux bien continuer et le finir" - et qu'il soit 1 heure du matin)(rassurez-moi, je ne suis pas la seule à faire comme ça ?)
Pour ce livre, je ne savais vraiment pas grand chose, la quatrième de couverture étant des plus concises. A part que c'était une lecture géniale (au vu des commentaires LA) et qu'il y avait de quoi satisfaire les fans nostalgiques de Harry Potter, je n'avais donc pas d'idées sur ce qui m'attendait.
Bref, de quoi parle Nevermoor ? Nevermoor nous raconte l'histoire d'une petite fille, Morrigane, affublée d'un bien triste destin : née le jour du Merveillon (qui intervient une fois par ère, tous les 12 ans en principe), elle est considérée comme maudite, et subit de plein fouet le bon esprit de ses compatriotes : la moindre chose qui va de travers dans l'Etat où elle réside, la moindre mort inhabituelle, une confiture qu'on rate, une chute, un échec... lui est imputé et son père doit dédommager les personnes victimes de la malédiction de Morrigane. Heureusement pour ses concitoyens, viendra bientôt le jour de la "délivrance" : la mort prématurée de Morrigane (au prochain Merveillon). Morrigane grandit donc dans un monde où elle n'est pas désirée, pas appréciée, et où on souhaite qu'elle ne manifeste pas sa présence sous peine d'attirer des ennuis. Un peu rude comme enfance, vous ne trouvez pas ?
Heureusement pour elle, un homme étrange et assez farfelu débarque dans sa famille le jour où elle doit mourir, et l'emmène dans un monde tout aussi étrange et farfelu, dans lequel la malédiction ne peut pas l'atteindre et où elle devra passer un certain nombre d'épreuves afin d'intégrer l'académie Wundrous et bénéficier de sa protection pour rester à Nevermoor.
Après cette entrée en matière des plus trépidantes et intrigantes, nous suivons donc Morrigane dans sa découverte de Nevermoor, les rencontres qu'elle fait, les épreuves qu'elle passe... Et j'ai vraiment aimé découvrir Nevermoor et ses habitants, grâce à l'imagination très fertile de l'autrice. C'est vraiment un très bon livre jeunesse, avec des personnages attachants, des rebondissements et des retournements de situation, et un univers vraiment bien construit dans lequel on aimerait bien se perdre. Par contre, mon côté mi-enfantin/mi-adulte est un peu déçue que parfois, ces différents éléments ne soient pas plus fouillés et creusés, parce que j'avais envie d'en découvrir plus, j'avais envie que l'histoire continue et s'étoffe. C'est donc une déception de bon augure : j'ai aimé ce livre, j'aurai aimé en avoir plus à lire et rester plus longtemps en compagnie des personnages, et je suis sûre que les enfants de mon entourage sauront l'apprécier (oui, je vais pouvoir l'offrir à ma nièce :lol:). J'ai ressenti le côté jeunesse également dans le fait que certains événements ou enchainements sont parfois soudains ou les résolutions interviennent trop rapidement, là où mon esprit adulte aurait aimé plus de tensions, plus de développements (mais cela rejoint mon premier regret).
C'est un livre qui aborde très bien les thématiques du deuil, de la différence, du besoin/envie d'être acceptée pour ce qu'on est, de l'envie d'appartenir à un groupe, de l'amitié... et pour cela, très touchant. C'est donc un grand oui pour moi, et je sais que je lirai la suite (d'ailleurs, dès que j'irai en librairie, je l'achète). Je ne sais pas combien de livres l'autrice a prévu à cette série par contre.
*******
Nouvelle lecture : Les heures rouges, de Léni Zumas
<image>Une autre lecture imposée pour le tournoi des cinq et un livre que m'avait offert Noemaus l'an dernier pour le swap "Vous reprendrez bien un peu de 2019?" (notez ma ponctualité dans mes lectures :jeboude:). Un livre dystopique qui parle d'un monde où les droits fondamentaux des femmes (du moins ceux liés à la reproduction)(en même temps avec une couverture comme ça... :tim: ---> Je sors) sont sur le point d'être supprimés, un pitch qui n'est pas sans rappeler La servante écarlate de Margaret Atwood. J'ai lu beaucoup de critiques assez enthousiastes, et d'autres plus contrastées autour de ce livre, j'ai donc hâte de me faire mon propre avis et de voir de quel côté je me trouve :grat:
L'action se déroule dans les environs de Salem, en Oregon. Naïvement, je croyais que c'était le Salem tristement célèbre des procès faits au 17ème à l'encontre de femmes accusées de sorcellerie, et que l'autrice voulait jouer là-dessus, mais quelques clics sur l'internet mondial plus tard, j'ai appris de mon ignorance en géographie étasunienne... Ces deux Salem n'ont donc rien à voir, celui que l'on connait étant dans le Massachusetts (au moins j'ai appris quelque chose aujourd'hui...).
On change encore de registre et d'univers, je sens que ça va être moins loufoque et gai que Nevermoor...