[Suivi lecture] RedPanda

• Adhara_

Dompteur de pages

#361 11 Mai 2020 18:01:12

Je suis aussi assez curieuse concernant le groupe de lecture sur Discord :sifflote: Ca se passe comment ? Chacun(e) parle simplement de sa/ses lecture(s) en cours ? =)
  • Lianne

Empereur des pages

#362 11 Mai 2020 18:22:06

En fait Les chevaux célestes / Le fleuve céleste sont des romans qui se déroulent dans le même univers. Mais en dehors de quelques vagues références il n'ont aucun rapport, le second se déroulant des centaines d'années après le premier.
    Du coup on peut totalement les lire indépendamment, ou pas, mais ça n'est pas vraiment une série quoi. (pas comme Fionavar)

Bonne nouvelle lecture !
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#363 11 Mai 2020 19:08:41

Moi aussi je remets ça avec grand plaisir ! C'était tellement chouette de parler bouquins pendant des heures ! Je guette le discord pour voir le moment des votes et connaître le prochain rendez-vous du bookclub. J'ai hâte de lire ton avis sur Nevermoor parce qu'il m'intéresse pas mal, même si rien qu'à voir la couverture je ne comprends pas cette idée de le comparer à Harry Potter :grat:

Et j'ai aussi hâte de voir ton avis sur Iskari ! J'espère que tu y trouveras ton bonheur malgré le fait mon avis un peu mitigé.
  • graphilaa

Baby lecteur

#364 12 Mai 2020 08:21:44

Oh j'adorerais rejoindre la discussion Discord :)

Malheureusement à chaque fois que je clique sur le lien on m'indique qu'il est expiré ou que je n'ai pas l'autorisation d'accès :chaispas:
  • LittleGuizmo

Magicien des lignes

#365 12 Mai 2020 09:22:08

J'ai vu passer un peu partout cette événement vocal et ça m'intrigue !

Je n'ai jamais lu ta lecture en cours, j'attendrais d'avoir ton avis pour savoir si je le glisse dans ma wish list ou non ^^

Belle lecture à toi !
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#366 12 Mai 2020 19:45:17

C'est vrai que les couvertures de L'Atalante sont magnifique. J'ai lu Mémoires de Lady Trent en avril de cette maison d'édition et... waouh ! C'est sobre et classe mais en meme temps on sent la pointe de merveilleux.

Avis très sympa sur La tapisserie de Fionavar. J'aime que tu dises les points forts et les points faibles mais en restant succincte pour ne pas trop encourager ni décourager le lecteur et l'inciter à se faire son propre avis. Je suis contente de voir qu'il y a des ref au SdA, je l'ignorais. C'est le petit détail qui fait tout :)

J'ai Nevermoor dans ma WL, hate de voir ton avis !

J'ai adoré le BC vocal de samedi aussi ! J'avais fait une première session le mercredi d'avant mais on était moins nombreux. L'édition de samedi était vraiment top ! On a parlé de plein de truc et ma PAL a souffert... avec de la bit lit. J'en reviens tjs pas comment elles ont vendu Mercy Thompson =D
    Ton intro était trop mimi "coucou, j'ose pas me présenter..." en après tu étais dans le truc et tu donnais plein d'avis intéressant. J'ai hate que la nouvelle session ait lieu.
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#367 13 Mai 2020 14:03:12

Coucou !

Depuis que j'ai vu que tu as repris ton suivi, je me dis qu'il faut que je l'épluche mais j'ai du mal à passer beaucoup de temps sur LA ces temps-ci. Je me fais des grosses session pour mettre à jour mon propre suivi et puis toute mon énergie retombe. Aujourd'hui je lutte contre !

Ah Le Seigneur des Anneaux !
    Voilà c'est tout car il n'y a rien à dire. Il parle très bien pour lui même :-)
    Je l'avais lu quelque mois avant sa sortie au cinéma et c'était également ma deuxième tentative. Je le relis une fois tous les deux/trois ans maintenant. C'est toujours un voyage exceptionnel.

Je profite de lire tes commentaires de lectures pour tenter ton connaître ton humeur de lectrice en ce moment afin de te trouver les Folio SF qui te plairont le plus dans ta liste quand j'irai à la librairie samedi ;)
  • Aryia

Correctrice

#368 13 Mai 2020 18:42:58

Coucou toi !

Tu postes sur mon suivi pile au moment où je me lançais dans ma tournée des suivis … je te réponds donc dans la foulée !
    J’ai donc été voir le résumé de The Dragon Prince, et même si je ne suis pas une grande adepte des animés, je pense que je vais l’ajouter à ma liste « regarder le premier épisode pour voir si ça peut me plaire ou non » ! Peut-être même le regarder avec petit frère, je crois que ça serait tout à fait son genre (et ça fait longtemps qu’on a pas fait un petit truc ensemble) !

Ma lecture en cours est vraiment poignante … Et très dure, j’ai du mal à comprendre pourquoi ils l’ont mis chez Medium (donc 11-13 ans), car je trouve ça vraiment rude parfois. Je pense que ça pourrait te plaire, surtout que ça ne fait pas trop « jeunesse » … D’ailleurs, avant de le commencer, quand j’ai vu que l’école des loisirs l’a tagué « statut de la femme », ça m’a fait penser à @Mange-Nuage et toi, vu que je sais que c’est un de vos centres d’intérêts littéraires !
    Après, ça reste un roman d’aventure, avec de longues traversées en bateau et pleins de péripéties, donc même si ça donne un bon aperçu de ce que pouvait être la vie d’une jeune fille illégitime et esseulée (juive de surcroit) dans les années 1730, ça n’est pas vraiment le « thème principal », on va dire. Mais pour l’instant, je le trouve aussi captivant qu’instructif, j’ai le sentiment d’en apprendre plus sur la vie quotidienne à cette époque qu’avec mes cours d’histoire, c’est vraiment sympa !

Nevermoor fait partie de ces livres qui trainent dans ma WL depuis des mois et des mois, parce que le résumé m’intrigue, mais je n’ai toujours pas passé le cap de l’achat même si je croise régulièrement le premier tome en librairie ! Je vais donc lire ton avis avec intérêt !

Bonne fin de journée à toi et à bientôt :heart:

• Noemaus

Préposé aux marque-pages

#369 13 Mai 2020 19:37:10

Bon, je me décide enfin à poster un petit avis par ici. C'est cool de voir tes avis de manière un peu détaillés.
    J'attends vraiment avec beaucoup d'impatience ton avis sur Nevermoor (même si de toute manière j'attendrais de le trouver d'occasion ou sa sortie en poche pour l'acheter). Mais c'est vrai que c'est un univers jeunesse qui m'intrigue le plus en ce moment.

Oh, oui c'était trop chouette le Bookclub de Discord. Ma WL n'a pas trop aimé mais moi j'ai adoré ! C'était très hétéroclyte sur les lectures, les avis et ça a fait du bien de découvrir les voix des gens quand connait par clavier interposé. Hâte d'être à samedi.

D'ailleurs en parlant de Book Club, j'ai commencé le tome 3 d'Hunger Games. J'espère que ça passera et que les états d'âmes et les hésitations de Katniss ne me gacheront pas ma lecture ....
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#370 14 Mai 2020 11:17:48

Bien le bonjour !

C'est vraiment super de voir que l'aventure en vocal a convaincu autant de monde ! J'ai un peu regretté qu'on puisse pas toutes et tous être dans la même pièce, à boire du thé et à manger des petits gâteaux ou des chips, et discuter de livres jusqu'à plus soif. Tout cet enthousiasme, ces échanges... ces arguments infaillibles qui réussissent à convaincre même les réfractaires à certains genres (comme toi, Cendre, je sens que je vais finir par craquer pour de la bit-lit. Je n'aurai jamais cru dire ça un jour. J'ai déjà deux copines d'ici qui me donnent envie de découvrir Meg Corbyn parce qu'elles ont fait une lecture commune des plus animées et marrantes à suivre, et voilà maintenant que Mercy Thompson se rajoute à la liste ?? :ko: mais jusqu'où va-t-on aller, comme ça ?)

Alhweder : ce que tu dis me "rassure". Cela fait plusieurs jours que je veux réagir à ton suivi lecture(et que je veux t'écrire un MP), notamment depuis ton avis sur Dans la forêt, et je laisse les pages s'accumuler.. Allez, ce week-end, je me motive et je viens faire un coucou !!

Aryia : J'espère que The dragon prince te plaira alors si tu le regardes avec ton petit frère. J'aime bien les séries animées (j'ai eu une grande période anime quand j'étais en prépa, ça me permettait d'évacuer un peu la pression...), et je trouve beaucoup de qualités à celle-ci, que ce soit pour l'histoire, les personnages, la diversité, les messages évoqués, les différents accents anglais (si tu regardes en VO)... Pour Esther, c'est exactement ce que j'ai pensé ! Le pitch partait déjà positivement pour moi car en suivant cette jeune fille et ses péripéties/mésaventures, on doit traiter des questions droits des femmes/représentations, etc. Et forcément, c'est un sujet qui me plait beaucoup, comme tu le sais :)

Noemaus : bienvenue par ici ! Je suis contente de te retrouver sur mon suivi =D

Lecture terminée : Nevermoor, tome 1 : Les défis de Morrigane Crow, de Jessica Townsend
    <image>Je n'ai pas pu avancer aussi vite que j'aurai aimé sur ce livre, et je l'ai donc lu de façon très hachée au début, ce qui m'a gênée pour réellement apprécier ma lecture. Mais hier soir, ayant enfin la possibilité de me plonger dedans, j'ai pu me régaler des aventures que vit Morrigane à Nevermoor (à tel point que je me disais régulièrement "Encore un chapitre, et ensuite j'éteins" et ça a duré comme ça jusqu'à ce que le livre soit terminé - parce qu'au bout d'un moment ça devient "oh mais il ne me reste plus beaucoup de pages, je peux bien continuer et le finir" - et qu'il soit 1 heure du matin)(rassurez-moi, je ne suis pas la seule à faire comme ça ?)
    Pour ce livre, je ne savais vraiment pas grand chose, la quatrième de couverture étant des plus concises. A part que c'était une lecture géniale (au vu des commentaires LA) et qu'il y avait de quoi satisfaire les fans nostalgiques de Harry Potter, je n'avais donc pas d'idées sur ce qui m'attendait.

Bref, de quoi parle Nevermoor ? Nevermoor nous raconte l'histoire d'une petite fille, Morrigane, affublée d'un bien triste destin : née le jour du Merveillon (qui intervient une fois par ère, tous les 12 ans en principe), elle est considérée comme maudite, et subit de plein fouet le bon esprit de ses compatriotes : la moindre chose qui va de travers dans l'Etat où elle réside, la moindre mort inhabituelle, une confiture qu'on rate, une chute, un échec... lui est imputé et son père doit dédommager les personnes victimes de la malédiction de Morrigane. Heureusement pour ses concitoyens, viendra bientôt le jour de la "délivrance" : la mort prématurée de Morrigane (au prochain Merveillon). Morrigane grandit donc dans un monde où elle n'est pas désirée, pas appréciée, et où on souhaite qu'elle ne manifeste pas sa présence sous peine d'attirer des ennuis. Un peu rude comme enfance, vous ne trouvez pas ?
    Heureusement pour elle, un homme étrange et assez farfelu débarque dans sa famille le jour où elle doit mourir, et l'emmène dans un monde tout aussi étrange et farfelu, dans lequel la malédiction ne peut pas l'atteindre et où elle devra passer un certain nombre d'épreuves afin d'intégrer l'académie Wundrous et bénéficier de sa protection pour rester à Nevermoor.

Après cette entrée en matière des plus trépidantes et intrigantes, nous suivons donc Morrigane dans sa découverte de Nevermoor, les rencontres qu'elle fait, les épreuves qu'elle passe... Et j'ai vraiment aimé découvrir Nevermoor et ses habitants, grâce à l'imagination très fertile de l'autrice. C'est vraiment un très bon livre jeunesse, avec des personnages attachants, des rebondissements et des retournements de situation, et un univers vraiment bien construit dans lequel on aimerait bien se perdre. Par contre, mon côté mi-enfantin/mi-adulte est un peu déçue que parfois, ces différents éléments ne soient pas plus fouillés et creusés, parce que j'avais envie d'en découvrir plus, j'avais envie que l'histoire continue et s'étoffe. C'est donc une déception de bon augure : j'ai aimé ce livre, j'aurai aimé en avoir plus à lire et rester plus longtemps en compagnie des personnages, et je suis sûre que les enfants de mon entourage sauront l'apprécier (oui, je vais pouvoir l'offrir à ma nièce :lol:). J'ai ressenti le côté jeunesse également dans le fait que certains événements ou enchainements sont parfois soudains ou les résolutions interviennent trop rapidement, là où mon esprit adulte aurait aimé plus de tensions, plus de développements (mais cela rejoint mon premier regret).

C'est un livre qui aborde très bien les thématiques du deuil, de la différence, du besoin/envie d'être acceptée pour ce qu'on est, de l'envie d'appartenir à un groupe, de l'amitié... et pour cela, très touchant. C'est donc un grand oui pour moi, et je sais que je lirai la suite (d'ailleurs, dès que j'irai en librairie, je l'achète). Je ne sais pas combien de livres l'autrice a prévu à cette série par contre.

Nouvelle lecture : Les heures rouges, de Léni Zumas
    <image>Une autre lecture imposée pour le tournoi des cinq et un livre que m'avait offert Noemaus l'an dernier pour le swap "Vous reprendrez bien un peu de 2019?" (notez ma ponctualité dans mes lectures :jeboude:). Un livre dystopique qui parle d'un monde où les droits fondamentaux des femmes (du moins ceux liés à la reproduction)(en même temps avec une couverture comme ça... :tim: ---> Je sors) sont sur le point d'être supprimés, un pitch qui n'est pas sans rappeler La servante écarlate de Margaret Atwood. J'ai lu beaucoup de critiques assez enthousiastes, et d'autres plus contrastées autour de ce livre, j'ai donc hâte de me faire mon propre avis et de voir de quel côté je me trouve :grat:
    L'action se déroule dans les environs de Salem, en Oregon. Naïvement, je croyais que c'était le Salem tristement célèbre des procès faits au 17ème à l'encontre de femmes accusées de sorcellerie, et que l'autrice voulait jouer là-dessus, mais quelques clics sur l'internet mondial plus tard, j'ai appris de mon ignorance en géographie étasunienne... Ces deux Salem n'ont donc rien à voir, celui que l'on connait étant dans le Massachusetts (au moins j'ai appris quelque chose aujourd'hui...).
    On change encore de registre et d'univers, je sens que ça va être moins loufoque et gai que Nevermoor...