[Suivi lecture] Aryia

 
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #101 12 Mai 2020 17:42:57

    Coucou par ici,

         comment vas-tu ? Ton mal de tête s'est un peu calmé ?

         J'ai pris énormément de temps à te répondre alors je me presse de le faire vite avant que tu n'entames tes réponses toi aussi. Bravo pour ta productivité d'hier, dommage que ton corps te récompense si peu. Pour ma part, j'ai bien avancé aussi. Je t'ai déjà parlé de mes partiels d'hier. Aujourd'hui, j'ai eu partiel de Droit. On nous a pondu une question qui nécessite une méthodo qu'on n'avait pas vue. C'est un ami en Licence de droit qui me l'a expliquée. Je pense m'en être bien sortie. Sinon, j'ai commencé à constituer mon dossier de mobilité internationale. Il ne me manque plus que mon contrat pédagogique (qu'on devait recevoir en Avril...) et ma lettre de motivation que je dois rédiger. Je dois tout soumettre pour le 15 mai, mais si je ne reçois pas le papier qu'il me manque avant, ça va poser problème. J'ai envoyé plusieurs mails, j'attends.



    Après, maintenant, je suis capable dès que je me lève de dire si ça sera une « bonne » journée, dans ce cas-là je me donne des objectifs bien conséquents, ou si ça ne sert à rien d’y penser …


    C'est clairement un critère que je prends en compte quand je planifie ma journée, je te rassure !

         La peur de l'inconnu reste une crainte commune à beaucoup de monde. Je sais qu'il est difficile de changer ses habitudes et de se jeter dans l'océan du monde professionnel, mais il s'agit d'une étape somme toute incontournable pour un épanouissement réussi (je pense). A chacun maintenant de l’appréhender à sa façon. Il n'y a pas de raison qu'on te pousse à faire quelque chose dont tu n'as pas envie et, si par exemple tu souhaitais être accompagnée (ou non, selon les cas), ce serait possible. C'est aussi pour ça que tu ne devrais pas trop t'en faire, ne serait-ce que parce que chaque parcours est différent et que l'insertion professionnelle reste modulable à souhait, tout comme à l'école !

         Difficile de calquer son quotidien selon celui de quelqu'un d'autre, bien que ce soit un membre de ta famille. Je comprends votre désarrois.

         Je suis désolée, mais je n'ai pas grand chose à te conseiller en séries. Comme je te l'avais déjà dit, j'avais beaucoup aimé The Rain, et ça se regarde vite.

         Il faut que je mette à jour mon suivi, alors je te laisse pour le moment, et te souhaite une très belle soirée. Ce soir, c'est Harry Potter et l'ordre du phoenix pour nous.

         Je t'embrasse :heart:

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #102 12 Mai 2020 20:27:44

    @Queen_Ayrenn & Wonder reader → Merci pour vos idées de séries ! J’avoue que je ne suis pas très branchée comédies et tout, car je n’ai clairement pas le même sens de l’humour que la plupart des gens (en plus, je ne comprends pas 95% des blagues), mais je tenterai un épisode de chaque pour voir si ça me branche ou pas !


    Bien le bonsoir par ici,
    Les maux de tête se sont un peu calmés, mais j’ai préféré rester tranquille aujourd’hui pour ne pas risquer de déclencher une nouvelle crise … Pour tout avouer, j’ai même zappé la MAJ quotidienne de mon challenge, je n’avais pas le courage de traquer les erreurs de calcul que me sont certains participants ^^ ! Du coup, je me suis contentée de relire et corriger mon devoir d’étude biblique pour ensuite l’envoyer par mail à mon prof, et après, j’ai pris en note mon cours et mon manuel pour préparer mon devoir de sociologie ! 
    Sinon, j’ai regardé un épisode de The 100 (S6E3) et un d’Heartland (S2E14) !


    Point lecture du jour

    Esther de  Sharon E. McKay [BBM]
    <image>Je n’ai pas autant avancé que je l’aurai souhaité, mais j’ai ainsi accompagné Esther tout le long d’une « étape » dans sa longue mésaventure. Après avoir appris que tout le monde, en premier lieu sa famille, la croit morte dans le naufrage, Esther se retrouve à jouer les servantes dans une famille chrétienne … Pire encore, voici que la dame de la maison décide de faire d’elle sa protégée, une courtisane qui lui ouvrira les portes du palais royal par sa beauté juvénile. J’ai beaucoup de peine pour elle, d’autant plus qu’elle se voit contrainte de manger des aliments interdits pour ne pas risquer de dévoiler qu’elle est juive … Et surtout, j’ai peur pour elle : qu’est-ce qui l’attend par la suite ? Car on le sent, la pauvre jeune fille n’a pas fini de souffrir dans ce monde si cruel ….

  • Rhavanielle

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #103 13 Mai 2020 09:53:44

    Coucou par ici ! ♥

    C'est la saison des migraines cette semaine ! :malade:

    Prends bien soin de toi Aryia et prends tout le temps qu'il te faut pour te remettre ! J'espère que ça te passera vite, c'est vraiment pas cool et super douloureux... :( Je t'envoie plein de bonnes ondes ! ♥

    Bon courage avec ton devoir de socio' & bonne lecture avec Esther ! :bisous: :heart:
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #104 13 Mai 2020 10:22:05

    Ma petite Aryia,

         comment vas-tu ce matin ? Te sens-tu mieux ?

         J'ouvre ton suivi un peu tard aujourd'hui, disons que ma matinée a été mouvementée. François a été sur un feu d'usine toute la nuit, et j'ai perdu le sommeil à cinq heures du matin à force de m'inquiéter. Il y a eu quelques soucis pendant l'intervention, mais finalement, tout le monde s'en est sorti : tant mieux. Il a enchaîné directement avec son travail de jour. Bref, depuis ce matin, je me suis bien occupée. J'ai pris mon petit déjeuner que j'ai voulu léger. Je me suis installée sur mon ordinateur pour ma routine des mails et tâches habituelle, puis mon frère m'a rejoint et nous avons échangé et testé nos différents setup d'ordinateur. Vers 7h, François m'a appelée pour m'indiquer qu'il prenait la route pour le travail. Puis je suis passée dans la salle de bain : j'ai coupé mes cheveux, affiné mon dégradé et préparé ma chevelure au soin annuel que j'appliquerai ce WE.

         J'ai lu ton anecdote hier, sur ton examen. Franchement, tant mieux pour toi que ton enseignant ait eu "la flemme". Justement, ça m'amène au devoir que je vais préparer aujourd'hui. Il est à rendre pour demain soir, et pour le coup, c'est de ma faute si je ne le commence que maintenant. En fait, ce cours n'apparaît pas sur le planning des partiels, et je me suis rendu compte ce matin que j'avais loupé le mail du professeur, nous joignant le sujet d'un essai à rédiger. Tu sais, c'est cette matière (Management System Information) que je ne pouvais pas travailler car mes manuels étaient chez mes parents. Heureusement, je les ai retirés de mes cartons hier, j'ai donc de quoi mener mes recherches. En plus des ressources électroniques auxquelles nous avons accès. Donc aujourd'hui, je vais devoir commencer et terminer ce devoir.

         J'effectue ma mobilité internationale en Belgique, à Gand. C'est juste à côté de la frontière, et c'est en université. J'aurais pu partir très loin, mais cette année, pour une fois, j'ai eu envie de rester proche de chez moi. Pour changer. C'est pour cette raison que je m'installe à nouveau dans ma chaleureuse région Lilloise. Ce matin, j'ai ouvert le mail du SRI m'indiquant que je recevrai le fameux papier dans les jours à venir. D'accord, mais mon dossier est à envoyer pour le 15 mai !
         D'ailleurs, merci de m'avoir rappelé que c'était aussi la deadline du CROUS. Les appels sont assez fastidieux chez eux je trouve, chaque fois que j'ai dû y recourir, ça a pris des mois. Bon courage.

         C'est long, 4 mois. Mais ne te sens surtout pas bête de craindre la vie active. Beaucoup de monde à la situation pourtant très propice à l'insertion professionnelle de par leur condition et leur relationnel appréhendent aussi, et ils ne sont pas plus bêtes que d'autres. C'est normal de craindre l'inconnu, c'est humain. Le tout est de trouver ta voie et, apparemment, tu es en bon chemin puisque tu as déjà entamé les démarches. Tout se passera bien : un pas après l'autre. Trop anticiper n'est pas toujours bon pour l'esprit.
         Pour ce qui est de la maturité, le handicap n'en est pas le seul critère. Le vécu influe énormément aussi et, à mon avis, certains de tes interlocuteurs ont moins la tête sur les épaules que toi ! Il y a toujours meilleur et pire que soi. Se positionner par rapport à la moyenne n'est pas un jugement juste je trouve.

         Prends ton temps pour lire mon suivi. Ce n'est pas pressé, et tu n'as aucune obligation envers moi.

         Je te souhaite une belle journée, et te dis à très vite :heart:

  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #105 13 Mai 2020 15:44:20

    Helloo,

    Je viens répondre maintenant à ton message (désolée du retard). J'espère que tu te sens mieux, je connais ça c'est horrible. Je ne connais pas du tout ta lecture actuelle mais j'aime beaucoup la couverture, le résumé me tenterait moins mais c'est le genre d'histoire que j'aimerais je pense tout de même.

    Bon du coup j'ai fais pas mal de coloriages sur mes livres Disney et oui ça m'a bien vidée la tête aussi. Surtout que je fais ça avec ma maman à côté et une série ou une vidéo sympa.
    Après oui je comprends pour le Bullet, on l'utilise de manière plutôt différente. J'avoue que je me suis très peu servie des agendas que je faisais sur le bullet du coup je suis pas trop embêtée. Pourtant j'ai des cahiers pour tout (ma PAL, mes avis lectures sur le moment, mes résolutions, les consignes de mes challenges) mais mon bullet arrive à condenser tout ça c'est pratique.
    On est pareil pour les carnets, j'en ai pleins, certains sont fixes d'autres juste avec quelques trucs qui n'ont aucun rapport (style cahier de brouillon). Oui c'est ce que j'avais fais au départ puis ma soeur m'a acheté un carnet avec des points et du coup c'est celui dont je me sers en ce moment. Mais je comprendsn je suis tellement maniaque pour ma part que j'ai super peur de les abîmer ou de les gâcher.

    Comme tu dis je pense qu'en fait les John Green sont des livres qui nous touche ou nous laisse complètement indifférents.  Je sais que Nos étoiles contraires ne m'a pas touché au moment où je l'ai lu sûrement parce que je n'ai pas connu de personnes malades à ce point. Maintenant que c'est le cas il me toucherait peut-être plus..
    Oui tu as bien fait de ne pas trop suivre tout ça parce que du coup si tu te lances dans Le trône de fer tu n'auras pas de problèmes pour t'adapter aux acteurs. Après je pense qu'au niveau de leur choix c'est pour moins choqué. Une fille de 14 ans qui se marie avec un homme sauvage de 30 ans ça passera moins en série qu'en livre, surtout en gardant les scènes sexuelles. La musique de la série est ouf par contre oui ^^.

    En tout cas si tu le lis en VO j'aimerais bien avoir ton avis ! J'aimerais bien lire Les animaux fantastiques : Vie & habitat en anglais mais je sais pas si le vocabulaire est facile :grat:.

    Bonnes lectures et belle fin de journée :heart:
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #106 13 Mai 2020 18:24:59

    Coucou !

    J'espère que tes maux de tête se sont calmés et t'ont laissé un peu de répit. J'ai vu que tu étais en quête de séries, et je n'en connais pas énormément qui rentrent dans tes critères mais il y a The Dragon Prince qui est une de mes séries d'animation chouchou dernièrement, qui pourrait peut-être t'intéresser ? C'est de la fantasy, j'adore les personnages, l'histoire est parfois un peu dure mais ça parle de grandir et de deuil, en plus de la quête habituelle quand on est dans un univers de fantasy. Je la pitche très très mal mais elle est vraiment super ! On la retrouve sur Netflix, si jamais tu es abonnée.

    Je ne connais pas du tout ta lecture en cours, mais elle a l'air poignante... Tu nous diras ?

    Bonne soirée :pink:

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #107 13 Mai 2020 20:23:08

    Bien le bonsoir par ici,
    Une journée placée sous le signe des tracas administratifs, vu qu’il a fallu s’y prendre à plusieurs reprises pour réussir à remplir mon dossier de demande de bourse, et que malgré tout, il semble ne pas avoir été pris en compte car à cause de mon étalement de parcours (pour raisons médicales), j’ai épuisé mes droits de bourse … Ça se complique ! J’ai également envoyé un mail à mon responsable pédagogique pour voir comment mon tiers-temps sera mis en place dans les écrits à distance !
    Sinon, j’ai regardé un épisode de The 100 (S6E4) et un d’Heartland (S2E15) !


    Sur le blog aujourd’hui : une chronique

    <image>Whisper, tome 3 : La chevauchée sauvage de Lea Schmidbauer et Kristina Madgalena Henn  [BBM]
    Si la saga est en premier lieu pensée pour les passionné(e) d’équitation, je reste intimement convaincue qu’elle peut plaire à tous ceux qui aiment les animaux et les grandes aventures pleines de mystères et de rebondissements, sans oublier les quêtes initiatiques ! Entre maladresses et quiproquos, les autrices nous offrent par-ci par-là des moments de pur bonheur qui contrebalancent à merveille certains passages autrement plus sérieux et dramatiques. Si l’amour et le respect des chevaux restent le fil rouge de l’histoire, c’est surtout un beau récit d’amitié et de courage que nous proposent les deux autrices ! Un régal !

    Pour en savoir plus, c’est par ici !


    Point lecture du jour

    Esther de  Sharon E. McKay [BBM]
    <image>Encore une fois, je n’ai pas lu autant que je ne l’espérais : moi qui comptais terminer le livre aujourd’hui, je n’ai même pas atteint les 70% du roman ! Il faut dire que c’est une histoire bien plus rude, bien plus « douloureuse » que je ne le pensais : la vie quotidienne des « petites gens », à cette époque, était des plus terribles, d’autant plus quand on est une jeune juive esseulée obligée de se faire passer pour un jeune garçon chrétien ! Plus d’une fois, j’ai eu la gorge serrée durant ma lecture, quand Esther voit un convoi d’esclaves entassés dans des cages de bois, quand elle apprend la mort d’un être qui lui était cher … J’ai à la fois envie de connaitre la suite de son histoire, et peur de ce que je vais y trouver !

    Dernière modification par Aryia (13 Mai 2020 20:23:23)

  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #108 14 Mai 2020 16:31:56

    Hello toi !

    J'espère que ces soucis de bourses s'arrangeront, c'est un peu mal fichus leur truc m'enfin bon si l'administration était parfaite on le saurait hein ^^.

    C'est ce que j'aime avec le bullet, en été vu que je ne sors plus je ne fais plus du tout d'agendas parce que je n'ai plus ce problème. Après je peux comprendre qu'avec tout les challenges auxquels tu participes je pense que le carnet ça devient ingérable ^^. J'ai jamais réussi à trouver une interface bien et pratique pour mes fichiers excel de challenge pour ma part.
    Je me sens moins seule... Je suis tellement pareille pour la couleur. Que ce soit au niveau de mes cours ou de mes carnets si tout n'est pas exactement comme dans les pages précédentes je me sens trop mal, il faut que tout soit pareille. J'essaie de me calmer aussi un peu sur ça, mon carnet sur lequel je prend mes notes est écrit avec ce qui me tombe sous la main au moment où je veux écrire mais pour le reste c'est encore compliqué !

    Oui c'est sûr que j'avais pas pensé aussi que, au delà de se dire que ça ne passerait pas, je ne connais pas beaucoup de filles et de garçons de 14 ans qui accepteraient certaines scènes. Je suis pas une grande fan de série alors j'ai rarement ces problèmes mais je pense que tu as vraiment bien fait pour Le trône de fer, le récit est tellement captivant et apparemment les premiers tomes sont identiques à la série donc c'est un peu redondant , déjà que certaines longueurs peuvent être compliqué.

    Merci pour Les animaux fantastiques : Vie & Habitat je pense que je vais le tenté en VO il me semble qu'il est disponible gratuitement avec l'abonnement Kindle de ma liseuse et sinon je partirais sur la version française si je ne comprends vraiment pas. Je pense connaître pas mal l'univers vu que j'ai lu quelques tomes en VO. On verra bien.
    Pour A moi le jour, toi la nuit je ne peux que t'encourager à le lire il est juste top ! Ce n'est pas du tout mon style de lecture non plus mais j'ai passé un très bon moment malgré tout et je ne peux que te le conseiller :).

    Belle fin de journée et bonnes lectures ! :heart:
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #109 14 Mai 2020 20:41:21

    Meme si le livre a l'air plus sombre que prévu, ce que tu dis d'Esther me donne envie d'en savoir plus. J'attends ton avis final :)
    Courage pour te bourses et les demandes administratives !  :bisous:
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #110 14 Mai 2020 20:45:53

    @Cendre → Il suffisait de demander, l’avis final arrive juste en dessous !


    Bien le bonsoir par ici,
    Globalement, ce fut une bonne journée : j’ai bien avancé dans mon devoir de sociologie des religions vu que j’ai achevé la question sur Karl Marx (plus que deux sociologues et la question « personnelle »), et surtout, l’assistance sociale de l’université que nous avons contacté a été très réactive et a transféré au CROUS les certificats afin que mon dossier puisse être traité (et selon elle, la bourse devrait m’être accordée malgré tout, vu que c’est pour raisons médicales) ! Toutefois, la « joie » est un peu gâcher par l’angoisse : demain, j’ai rendez-vous avec ma thérapeute, et ça sera donc ma première « vraie » sortie depuis le début de la pandémie (vu que je n’ai pas attendu le confinement pour me calfeutrer chez moi) ….


    Lecture terminée : mon avis final

    <image>Esther de  Sharon E. McKay [BBM]
    Je dois bien admette avoir eu bien du mal à m'immerger véritablement dans l'histoire, tiraillée que j'étais par cette question : combien diable peut-on envisager mettre ce livre entre les mains d'un lecteur de 11 à 13 ans ?! En effet, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas croisé le chemin d'une lecture aussi difficile, aussi douloureuse : le chemin de la pauvre Esther est parsemé de terribles épreuves, douloureuses, déshonorantes, dramatiques. C'est encore pire quand on sait qu'Esther a véritablement existé, même si l'autrice a librement comblé les trous de son histoire (qui n'a pas su rentrer dans l'Histoire avec un grand H, mais uniquement dans les petites marges, les registres et les lettres).

    Pauvre enfant ! Tout est contre elle : elle est une jeune juive dans une société où les juifs sont parqués dans des quartiers bien séparés de ceux des "gentils", les catholiques, qui les voient comme l'incarnation du diable. Elle est la fille illégitime d'un marchand de tissu pourtant réputé, et par sa seule naissance, elle a déshonorée toute sa famille ... Pour éviter le mariage qu'on a arrangé pour elle avec le vieux chiffonnier ivrogne du quartier, Esther s'enfuit : pour survivre, il va lui falloir tantôt ramper aux pieds d'une terrible matrone, tantôt devenir la protégée d'une courtisane qui compte sur sa beauté juvénile pour s'introduire à la cour du roi, tantôt se travestir et devenir un jeune matelot, tout en cachant, seconde après seconde, sa véritable confession. Ce roman nous offre un portait saisissant de ce que peut être le destin d'une adolescente esseulée dans les années 1730, et ce n'est pas bien glorieux. On souffre vraiment avec elle, et on se demande vraiment ce que ce roman fait dans une collection jeunesse ...

    Et puis, passé le premier moment de stupeur et d'effroi, voici qu'on se laisse happer par la deuxième facette de ce roman : le côté "aventure". Qui n'a jamais rêvé de voguer à travers les flots sur un bateau à voile, de se libérer de toutes les chaines qui nous lient à notre quotidien bien rodé ? Au gré de ses pérégrinations, Esther va vivre mille vies, va vivre des milliers de petits bonheurs qui sont, finalement, bien plus forts que les embuches, que les déconvenues, que les dangers. Esther nous apprend l'espoir, l'espérance d'une vie meilleure. Elle nous entraine sur sa route, toujours vaillante, courageuse, déterminée, malgré les peines et la peur du lendemain. Et on a qu'une seule envie : se laisser porter, toujours plus en avant. Et alors, ce roman se lit d'une traite, et même si c'est toujours aussi difficile, on arrive à sentir l'excitation du voyage et de l'inconnu prendre le dessus sur les doutes et les inquiétudes. Un très beau roman qui nous en apprend plus sur l'Histoire que bien des cours et manuels, tout en nous faisant vivre une grande aventure en compagnie d'une jeune fille qui force l'admiration !


    Ma prochaine lecture

    <image>La 5e vague, tome 1 de  Rick Yancey [BBM]
    Ce roman fait partie des – nombreux – livres que j’ai survolé en lisant par-dessus l’épaule d’une de mes camarades de classe au collège, et les passages que j’avais ainsi lu m’avaient fait très forte impression ! J’ai de plus bien apprécié l’adaptation en film, et je présume donc que le roman sera meilleur encore ! J’ai décidé de sortir la trilogie des étagères car ce mois-ci, pour le challenge Mission impossible : Sagas (dont je vous parle juste après), c’est la science-fiction qui apporte des points bonus à mon équipe ! J’ai hâte de commencer !


    Focus challenge : Mission Impossible : Sagas

    <image>Mission impossible : Sagas est un challenge d’équipe organisé par @Pyrrha, auquel je participe depuis son lancement !
    Il s’agit d’un challenge qui fonctionne par sessions de 3 mois, avec à chaque fois des thématiques et des équipes différentes : pour la session en cours, je suis au Pays imaginaire, et pour la prochaine, j’arpenterai les couloirs de Poudlard !


    L’objectif est bien simple : continuer, voire même terminer, nos sagas en cours ! Et pour pimenter un peu la chose, à chaque session, des genres littéraires sont mis à l’honneur … Et la petite nouveauté de la session à venir (juin, juillet et aout 2020), il y a désormais des thématiques (éléments sur la couverture, personnage, intrigue) pour chaque équipe !
    Il y a également la possibilité de donner des « malus » aux équipes adverses, en regardant un film qui correspond à l’univers de notre équipe, et en organisant une lecture commune d’au moins 3 participants avec les membres de notre équipe !

    J’aime vraiment beaucoup ce challenge, il est très stimulant, mais très tranquille également : on ne se prend pas la tête, l’esprit de compétition n’est pas trop présent, du coup on se motive juste mutuellement à lire quelques tomes de sagas pendant le trimestre pour faire baisser un peu nos PAL remplis de sagas en cours !

    Il reste quelques places pour la prochaine session, donc si vous souhaitez prendre part à l’aventure, c’est par ici !

    Dernière modification par Aryia (14 Mai 2020 20:46:05)