[Suivi lecture] M.Kate

• M.Kate

Chercheur de mots

#161 20 Mai 2020 13:28:15

Beaucoup de relectures pendant ce confinement, des livres que j'avais envie de me remettre sous la dent mais que du coup je n'ai pas noté sur mon profil (Le meilleur des mondes, Le portrait de Dorian Gray,...).

Enfin la médiathèque a rouvert ses portes et je me suis donc jetée sur ce roman qui me faisait envie depuis un moment: La vraie vie d'Adeline Dieudonné. Le quatrième de couverture est loin d'être véridique, parlant de drôle alors qu'il n'y a rien de drôle dans ce livre. Mais rien du tout. C'est une vraie claque, une immersion dans ce que la vie a de plus dur et cruel. Toute la noirceur de l'être humain condensée dans cette famille, qui n'a de famille que le nom. Ça dérange une histoire pareille, les violences domestiques, la peur, les coups, la réalité tangible, mais j'ai été happée et j'ai énormément apprécié. A ne pas mettre entre toutes les mains (mais objectivement, j'ai été moins choquée par cette lecture que par My little darling, premier livre à m'avoir donné la nausée tellement c'est glauque)

Dernière modification par M.Kate (20 Mai 2020 13:28:44)

• M.Kate

Chercheur de mots

#162 20 Mai 2020 20:28:21

Je rajoute ma dernière lecture, Le dingue au bistouri de Yasmina Khadra.
    Un détour par l'Algérie, pour connaître un peu plus les auteurs africains (qui font défaut dans ma bibliothèque). Malheureusement, je n'ai pas aimé. Pourtant, un policier, c'était plutôt facile comme choix. Je n'ai pas adhéré. L'intrigue en soi n'était pas mauvaise il faut le reconnaître. Je n'ai juste éprouvé aucune empathie pour les personnages, principaux comme secondaires. Dommage.