[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Fried

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #401 19 Mai 2020 23:16:46

    Coucou Cendre,

    Dans la foret m'intrigue de plus en plus. Mais j'hésite à aller lire les avis sur le Bookclub quand vous donnerez vos avis car j'ai peur des spoils
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #402 20 Mai 2020 03:10:45

    Cendre a écrit

    Grominou : quel est l'autre livre de l’auteur que tu possèdes ?


    C'est Les mille automnes de Jacob de Zoet mais il n'est pas dans ma PAL, plutôt dans ma liste pour les emprunts à la bibli.

    Tu m'as fait rire avec «cendre» et aussi l'histoire des masques!:lol:

  • Ravan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #403 20 Mai 2020 20:16:44

    Coucou Cendre,

    Une braise sous la Cendre a vraiment été une grande découverte ! Je n'ai pas mis longtemps à acheter les autres tomes et à m'abonner à l'auteur pour suivre son avancé dans le prochain tome ! Comme tu le dis, ce roman est très addictif. On a dû mal à lâcher le livre avant d'avoir tourné la dernière page. En tout cas, j'ai hâte de voir ton avis sur le prochain qui met en place des situations très intéressantes !
    Je te souhaite de bonnes lectures, à bientôt
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #404 21 Mai 2020 11:32:13

    Coucou par ici,

         tu as posté sur mon suivi juste avant moi ! Ca t'aura épargné un pavé en plus :sifflote:

         "Malheureusement", je me tape des pavés à cause du Tournoi des 5 pour mon challenge, mais ça fait partie du jeu et franchement ça ne me dérange pas. C'est un vrai défi et j'adore ça.

         Pour le coup, tes lectures à toi ne m'attirent pas, ma WL et ma PAL s'en verront donc épargnées. Ca ne m'empêche pas de te souhaiter de bonnes lectures, et une bonne fin de journée.

         A très vite.

  • Pancake_au_miel

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #405 21 Mai 2020 19:13:21

    J'avais beaucoup aimé une braise sous la cendre ça se lit bien et j'ai beaucoup aimé l'ambiance.
    Tu m'as donné envie de lire la bd la grande ourse les dessins ont l'air juste magnifiques ! Bonne lecture
  • Bibliokinderine

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #406 21 Mai 2020 19:42:57

    Salut

    Une braise sous la cendre avait été un super coup de coeur pour moi.... j attends que le troisième tome  sorte en poche pour me faire une relecture et les enchainer les trois...
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #407 22 Mai 2020 11:44:16

    - La grande Ourse : Un très beau conte initiatique, que ce soit visuellement ou scénaristiquement. Il nous emmène dans un monde onirique et merveilleux qui rappelle un peu Alice aux pays de merveilles mais en plus joyeux.


    Bon bah, on sait où ce livre a fini... :sifflote:

    Alors, j'ai abandonné Une braise sous la cendre pour ma part... J'ai trouvé ça hyper cliché et ça m'a beaucoup beaucoup ennuyée. :(

  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #408 22 Mai 2020 13:43:30

    Coucou !

    je suis contente que "Dans la forêt" t'ai plu ! Hâte de pouvoir en discuter la semaine prochaine !!

    J'avais commencé "une braise sous le cendre" mais je ne l'ai jamais fini il faudrait que je m'y remette !!

    Belle lecture à toi !
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #409 22 Mai 2020 19:53:48

    Coucou tout le monde,

    Merci pour tous vos petits messages ! J’espère que vous allez tous bien. Je ne passe pas si souvent que ca depuis que je suis en vacs chez mes parents car je n'ai pas toujours accès au PC ( et j'essaye de ne pas y passer mon temps non plus).

    <image>Vous l'attendiez, le voici : mon avis sur Une braise sous la cendre. Alors autant vous le dire tout de suite : ce n'est pas un coup de cœur mais un très bon moment lecture tout de même. J'ai été emballée par le monde, l’intrigue et les personnages dès le début. Je ne pouvais pas lâcher le livre et je voulais savoir la suite. Je me suis couchée à des heures pas possibles les 3 derniers jours à cause de cela. J'étais vraiment partie pour le coup de cœur au début par contre mon enthousiasme s'est un peu tari sur la fin car j'ai malheureusement trouvé que le livre tombait dans les ficelles classiques du genre. Qu'il avait si bien évité au début.
    Bon alors déjà pour l'univers, on est sur un monde d'inspiration orientale/perse /grecque à priori (ville au milieu du désert, le sabre est l'arme de prédilection, nom des personnages et on croise des djinns) que j'ai trouvé très chouette. Mais l’inspiration s'arrête là. Par exemple, certains des personnages importants ont les yeux bleus, des cheveux blonds, etc. J'aime bien cette représentation "brassée" des personnages.
    Au niveau du contexte de l'intrigue, c'est assez classique : on est dans une société où il y a une classe dirigeante (les Martiaux) qui opprime les autres (les Érudits) et en fait ses esclaves. Et bien sûr, toutes ces tensions mènent à l’existence d'une bande de rebelles qui veut renverser le pouvoir en place.
    On suit deux personnages en alternance : un de la classe dirigeante : Elias. C'est un Mask en fin de formation, c'est à dire un super soldat d'élite formé dès l'enfance à obéir aux ordres sans broncher et être sans pitié. Et l'autre est une jeune femme, Laia, qui vient d’assister à l’enlèvement de son frère par des Masks et au massacre du reste de sa famille. Elle va donc demander de l'aide aux rebelles pour sauver son frère mais en contre partie; ceux ci l’envoient espionner la commandante des Masks, une femme sans coeur, qui dirige la forteresse de Blackheart, lieu de formation des Masks. Leurs chapitres dédiés s’intercalent pour tisser toute l'histoire et finalement se rejoindre.
    A cela; vient s'ajouter des épreuves pour 4 Masks triés sur le volet (dont Elias; vous vous en doutez) pour devenir le nouvel empereur. Le tout mêlé avec une prophétie et des augures bien flippants. Le roman est assez violent et sanglant malgré une construction tout de même jeunesse. Je ne recommanderais pas en dessous de 14 ans.
    Alors j'ai beaucoup aimé la personnalité des 2 personnages principaux. Ils sont tenaces et courageux mais pas trop non plus. Des fois, ils se dégonflent aussi et se "font avoir comme des bleus". Mais ils s'en veulent pour cela. Je les trouve bien équilibrés. Ni trop badass, ni trop passifs.  J'aime aussi les relations qu'ils ont avec leurs amis : les autres esclaves et son contact rebelle Keenan pour Laia et sa coéquipière Hélène pour Elias. Par contre, j'ai trouvé que la partie romance prend bcp trop de place et gâche un peu ce bel équilibre; surtout sur la fin.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je trouve l'amour Elias-Laia un peu trop "facile". Ils se croisent deux fois et pof, c'est l'attirance de ouf, "je mets ma vie en jeu pour toi; gnagagna". Parce que l'autre a un super sourire, une taille fine, un regard de braise et danse bien. Assez réducteur je trouve mais bon. Alors c'est sur par la suite c'est un peu plus que ca mais il n'empêche que mettre sa vie en danger pour suivre en douce une femme que tu trouve belle et courageuse mais dont tu ne connais rien, c'est pas très crédible quoi.  Honnêtement ca m'a un peu déçue surtout qu'au début l'auteure brouille les pistes en faisant miroiter une possible romance Elias-Helène et Laia-Keenan. Et franchement ca m'aurait bien plu car ca serait sorti des sentiers battus. Mais non, les clichés ont la peau dure.

    C'est vraiment dommage car je trouve que ce qui aurait pu être original ne l'est pas finalement et ça a pesé pas mal sur la note finale. Car oui, ca a quand même une place importante dans le récit. Je déplore aussi que les méchants soient si méchants même si on essaie de nous expliquer pourquoi (genre blessure profonde qui les a changé à jamais) et qui laisse présager qu'ils seront peut être plus nuancés dans les tomes suivants.
    Au niveau du style; c'est vraiment sympa à lire, simple mais percutant. Il y a quelques incohérences mais franchement ca passe. Et puis comme on est pris dans les rebondissements, c'est très plaisant à lire. J'ai bien aimé les premières épreuves des Masks, moins les dernières que je trouvais un peu "too much". Mais il semble que cela soit lié à une histoire plus vaste qui nous restera dévoilée par la suite. Que je lirai. Surtout qu'il y a plein de mystères qu'on a envie de lever à la fin de ce tome. L'auteure sait y faire pour nous donner envie.

    J'ai maintenant commencé Les Seigneurs de Bohen d'Estelle Faye.

    Dernière modification par Cendre (23 Mai 2020 20:04:00)

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #410 22 Mai 2020 20:17:41

    Ouïe ouïe ouïe c'est typiquement le genre de livre que je cherche à fuir. Me voilà prévenue ! Merci :)