Ebook ou papier : votre préférence ?

Sondage - Avez-vous déjà lu un ebook?

Oui
62% - 326
Non
37% - 198

Total : 524

 
  • Virag

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #581 20 Mai 2020 09:23:52

    Je préfère le format numérique au format papier. Je peux lire la nuit sans enquiquiner mon mari, je peux trimballer ma liseuse partout, je peux adapter la taille des polices, changer les polices...
    Ça n'empêche pas d'acheter des livres papier pour la maison, quand le livre est excellent et que je veux le partager. Mes filles n'aiment pas trop la liseuse. Elles avaient une mini kobo, mais je soupçonne le fait du non-retro-éclairage comme rédhibitoire puisqu'elles lisent souvent aussi sur leur téléphone.
    Mamie n'accroche pas au numérique, ses doigts glissent mal, elle ne comprend pas bien certaines bidouilles. Mais bon, elle a 89 ans.:angel:
    Par contre le système des DRM est une catastrophe, on finit, comme je l'ai lu chez d'autres utilisateurs, par prendre du non-légal quand ce qu'on a acheté est inutilisable...:pan: ( kobo fnac est une catastrophe ).
  • finn

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #582 22 Mai 2020 03:10:38

    Pour les points positifs : j'aime beaucoup la liseuse pour le rétro éclairage la nuit qui n'agresse pas les yeux ainsi que pour le gain de place. Une belle bibliothèque cela prend énormément d'espace (que nous n'avons pas toujours) et devient parfois assez pénible lors d'un déménagement.

    Pour les points négatifs : la folie des DRM est horrible. Parfois je me demande si la frontière n'est pas mince entre défendre et aller à l'encontre de la culture. Nous pouvons rajouter aussi les prix parfois plus élevés que pour un livre papier ce qui n'a aucun sens. Cela devrait être bien moins cher.

    Donc je navigue toujours entre liseuse et papier, j'ai du mal à me fixer sur l'un ou l'autre.
  • mistigris

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #583 23 Mai 2020 14:54:57

    Personnellement j'aime le confort de lecture de la liseuse car j'ai une mauvaise vue et le fait de pouvoir choisir la police et la taille des caractère ainsi que l'espacement et les marges c'est un confort incomparable, je lis actuellement un livre de poche écrit assez petit et tassé ça me donne mal à la tête!

    Autre bon point, le gain de place: j'ai plusieurs centaines de livres dans ma liseuse qui est une entrée de gamme sans que cela ne lui pose de problème de ralentissement.

    Pour ce qui est des points négatifs:
    -le fait d'avoir du mal à visionner l'ensemble de sa bibliothèque numérique sur la liseuse quand elle devient imposante;
    -le prêt d'ebook et le transfert d'ebook quand on change de liseuse (passage epub à mobi et vice versa) est compliqué;
    -le prix parfois plus élevé en ebbok qu'en format papier!

    C'est pour toutes ces raisons que j'ai des livres papiers qui sont parfois magnifiques et des ebook bien pratiques ;)
  • Dragonblood

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #584 24 Mai 2020 00:55:39

    Personnellement j'ai un usage très complémentaire.

    J'ai eu deux liseuses Kindle qui n'étaient pas vraiment pratiques, depuis que je suis passé sur une Kobo Aura H20 édition 2 et sur une Kobo Libra, je ne quitte plus la lecture numérique.

    Le gros plus c'est le prix des ebooks sur le store Kobo, il y a souvent des promos et c'est donc avantageux de se créer une bibliothèque numérique intéressante pour quelques euros.
    L'autre point positif c'est que pendant le confinement, c'était le meilleur moyen pour se procurer des nouveautés que je n'ai pas eu le temps d'acheter avant la fermeture des librairies. Aujourd'hui encore c'est bien pratique pour éviter les lieux fréquentés et ce foutu virus.

    Il y a également moyen de trouver des ebooks gratuits (de manière légale ou pas) et c'est très facile de les charger sur la liseuse grâce à calibre et ses extensions (Kobo Utilities et Kobo Books pour les méta-données).

    Mais j'adore aussi les livres papiers alors j'en achète régulièrement, trop puisque la place vient à manquer... Les livres de L'Atalante par exemple, l'édition est tellement soignée.
    Je suis maniaque alors du moment où j'achète un livre dans une édition, il faut que j'ai les tomes suivants dans la même édition...
    J'en achète beaucoup, généralement les livres dont la couverture m'attire, les poches dont l'ebook est plus cher (incompréhensible).