Ebook ou papier : votre préférence ?

Sondage - Avez-vous déjà lu un ebook?

Oui
63% - 344
Non
36% - 198

Total : 542

 
  • Virag

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #581 20 Mai 2020 09:23:52

    Je préfère le format numérique au format papier. Je peux lire la nuit sans enquiquiner mon mari, je peux trimballer ma liseuse partout, je peux adapter la taille des polices, changer les polices...
    Ça n'empêche pas d'acheter des livres papier pour la maison, quand le livre est excellent et que je veux le partager. Mes filles n'aiment pas trop la liseuse. Elles avaient une mini kobo, mais je soupçonne le fait du non-retro-éclairage comme rédhibitoire puisqu'elles lisent souvent aussi sur leur téléphone.
    Mamie n'accroche pas au numérique, ses doigts glissent mal, elle ne comprend pas bien certaines bidouilles. Mais bon, elle a 89 ans.:angel:
    Par contre le système des DRM est une catastrophe, on finit, comme je l'ai lu chez d'autres utilisateurs, par prendre du non-légal quand ce qu'on a acheté est inutilisable...:pan: ( kobo fnac est une catastrophe ).
  • finn

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #582 22 Mai 2020 03:10:38

    Pour les points positifs : j'aime beaucoup la liseuse pour le rétro éclairage la nuit qui n'agresse pas les yeux ainsi que pour le gain de place. Une belle bibliothèque cela prend énormément d'espace (que nous n'avons pas toujours) et devient parfois assez pénible lors d'un déménagement.

    Pour les points négatifs : la folie des DRM est horrible. Parfois je me demande si la frontière n'est pas mince entre défendre et aller à l'encontre de la culture. Nous pouvons rajouter aussi les prix parfois plus élevés que pour un livre papier ce qui n'a aucun sens. Cela devrait être bien moins cher.

    Donc je navigue toujours entre liseuse et papier, j'ai du mal à me fixer sur l'un ou l'autre.
  • Invité

    Invité

    #583 23 Mai 2020 14:54:57

    Personnellement j'aime le confort de lecture de la liseuse car j'ai une mauvaise vue et le fait de pouvoir choisir la police et la taille des caractère ainsi que l'espacement et les marges c'est un confort incomparable, je lis actuellement un livre de poche écrit assez petit et tassé ça me donne mal à la tête!

    Autre bon point, le gain de place: j'ai plusieurs centaines de livres dans ma liseuse qui est une entrée de gamme sans que cela ne lui pose de problème de ralentissement.

    Pour ce qui est des points négatifs:
    -le fait d'avoir du mal à visionner l'ensemble de sa bibliothèque numérique sur la liseuse quand elle devient imposante;
    -le prêt d'ebook et le transfert d'ebook quand on change de liseuse (passage epub à mobi et vice versa) est compliqué;
    -le prix parfois plus élevé en ebbok qu'en format papier!

    C'est pour toutes ces raisons que j'ai des livres papiers qui sont parfois magnifiques et des ebook bien pratiques ;)
  • Dragonblood

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #584 24 Mai 2020 00:55:39

    Personnellement j'ai un usage très complémentaire.

    J'ai eu deux liseuses Kindle qui n'étaient pas vraiment pratiques, depuis que je suis passé sur une Kobo Aura H20 édition 2 et sur une Kobo Libra, je ne quitte plus la lecture numérique.

    Le gros plus c'est le prix des ebooks sur le store Kobo, il y a souvent des promos et c'est donc avantageux de se créer une bibliothèque numérique intéressante pour quelques euros.
    L'autre point positif c'est que pendant le confinement, c'était le meilleur moyen pour se procurer des nouveautés que je n'ai pas eu le temps d'acheter avant la fermeture des librairies. Aujourd'hui encore c'est bien pratique pour éviter les lieux fréquentés et ce foutu virus.

    Il y a également moyen de trouver des ebooks gratuits (de manière légale ou pas) et c'est très facile de les charger sur la liseuse grâce à calibre et ses extensions (Kobo Utilities et Kobo Books pour les méta-données).

    Mais j'adore aussi les livres papiers alors j'en achète régulièrement, trop puisque la place vient à manquer... Les livres de L'Atalante par exemple, l'édition est tellement soignée.
    Je suis maniaque alors du moment où j'achète un livre dans une édition, il faut que j'ai les tomes suivants dans la même édition...
    J'en achète beaucoup, généralement les livres dont la couverture m'attire, les poches dont l'ebook est plus cher (incompréhensible).
  • isabellegabrielle

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #585 20 Janvier 2021 11:25:23

    J'ai eu une liseuse kobo pendant plusieurs années. Elle est en panne et je n'en rachèterai pas d'autre. Pour avoir un bon confort de lecture il faut un grand écran et cela revient cher. A cela faut rajouter les ebooks qui sont chers par rapport à la version papier.  Perso, je n'ai lu que des ebooks piratés, c'était le but de ma liseuse. Le gros point fort de celles ci, c'est la possibilité de choisir la grandeur de la police.
    J'ai décidé de racheter des livres papier de poche et/ou d'occasion. Je préfère la sensation physique du livre dans les mains, et de pouvoir tourner les pages.
    De plus, les livres en papier on peut se les prêter entre copines ou en faire don comme je fais au centre social à côté de chez moi.
  • Syrius

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #586 13 Décembre 2021 20:28:01

    C'est un sujet que je cherchais afin d'avoir des réponses et je les ai eu. Et donc, pas besoin d'ouvrir un nouveau sujet.

    J'ai lu les différents avis et j'y ai retrouvé des "ressentis" que j'avais déjà, sans même avoir eu une liseuse entre les mains :

    - Possibilité de lire quand la luminosité est faible (voir inexistante) sans que ça abîme les yeux, la taille des polices (non négligeable par rapport à une tablette).
    - Pour le nombre de livres que peut contenir une liseuse, le prix n'est pas excessif.
    - Pour la plupart d'entre vous, ceux qui ont une liseuse, ne stoppent pas le livre papier pour autant et je vous rejoins quand vous dîtes que c'est un plaisir supplémentaire de pouvoir sentir le papier ( par le touché et par l'odorat), tourner les pages.
    -  Pour quelques lecteurs, une liseuse est une alternative à une bibliothèque saturée.
    - J'ai lu aussi, que ceux qui ont des liseuses, c'est notamment pour lire des romans en VO. (Sur ce point, je ne me sens pas concerné car en anglais .... Bref).
    - etc ...

    Donc pour conclure : Une liseuse est utile mais ça ne sera pas dans l'immédiat.

    Merci pour ce sujet !! ;)
  • coldtroll

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #587 14 Décembre 2021 04:58:13

    Sans oublier le côté très pratique si tu es amenée à voyager et que tu ne veux pas tirer une valise de bouquins derrière toi... notamment si tu ne parle pas de langues étrangères et que tu pars dans d'autres pays, tu as accès à tous les livres en français et toujours à un prix unique voire parfois gratuitement pour ceux tombés dans le domaine public...
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #588 14 Décembre 2021 06:21:28

    Autre utilité de la liseuse: parfait pour lire quand il y a une panne d'électricité -- expérimenté samedi soir pendant deux heures! :lol:
  • coldtroll

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #589 14 Décembre 2021 12:09:35

    Grominou a écrit

    Autre utilité de la liseuse: parfait pour lire quand il y a une panne d'électricité -- expérimenté samedi soir pendant deux heures! :lol:


    Moi, j'ai des bougies :tim:

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #590 14 Décembre 2021 12:16:49

    Avec des mauvais yeux comme les miens, ça prend beaucoup de bougies! :lol: