#205 28 Mai 2020 20:34:11
Hello !
Je passerais sur vos suivis pour vous répondre !
Lectures en cours<image>La berceuse de sangSynopsis : Né dans un environnement bourgeois, Bernard Lévesque était un play-boy insouciant qui savait comme nul autre plaire et paraître en société. Mais il a tout envoyé paître et la suite a été une longue descente aux enfers. Aujourd’hui, il zone dans les quartiers malfamés et gagne de quoi survivre en raflant les mises aux tables de poker nocturnes. Un seul souvenir le fait encore vivre : Nadège... Une nuit, au détour d’une ruelle, il est témoin de l’agression d’une prostituée. Il croise son regard, elle a les yeux de son amour perdu. Il vient à son secours avant de disparaître. Le lendemain, Arlette Cantilla, celle qu’il avait pourtant tirée d’affaire, est retrouvée sauvagement assassinée à son domicile. Seul homme aperçu sur les lieux la veille, Bernard est interrogé par la police et arrêté pour meurtre. La descente aux enfers continue... mais Bernard ne touchera pas le fond ! J'ai très peu lu ces derniers temps tout simplement parce que j'ai pas tellement eu le temps ces derniers jours. Et aussi parce que j'ai été très surprise par le style de ce livre. La plupart des policiers que j'ai lu sont des livres avec un style brut, sec et souvent avec des phrases courtes. C'est ce qui fait que je dévore ce genre. Ici ce n'est pas le cas du tout, on se retrouve avec des phrases bien plus travaillés, avec des figure de style en bref des formulations de phrases plutôt complexe. Alors c'est très plaisant, juste il faut réussir à entrer dans l'histoire. En tout cas ça commence rapidement, je n'ai lu que 40 pages et l'intrigue a déjà commencé (en même temps il fait 240 pages).
<image>Femmes invisiblesSynopsis : BIENVENUE DANS UN MONDE FAIT POUR LES HOMMES... Imaginez un monde où votre téléphone portable vous glisse des mains parce qu'il est trop grand, où vous faites la queue des heures pour aller aux toilettes, où les médicaments que l'on vous prescrit peuvent être mauvais pour votre corps, et où un grand nombre de vos heures travaillées ne sont pas payées... Si l'un de ces scénarios vous est familier, c'est sans doute que vous êtes une femme.
Cela semble incroyable, mais c'est pourtant une réalité : la plupart des infrastructures et équipements que l'on utilise quotidiennement ont été pensés sans égard aux différences entre les sexes. Pourquoi ? Parce que ce sont des hommes qui ont imaginé le monde dans lequel on vit, et qu'ils l'ont imaginé pour des hommes, à leur image. Ainsi, si les femmes ont souvent froid sur leur lieu de travail, c'est parce que la température des bureaux est basée sur le métabolisme d'un homme.
Si elles sont plus susceptibles d'être gravement blessées lors d'accidents de la route, c'est parce que les tests de sécurité sont effectués sur des hommes d'1,77 m pesant 76 kilos. Enfin, si elles ont davantage de risques de mal réagir à certains médicaments, c'est, encore une fois, parce que les tests scientifiques sont effectués sur des hommes, sans prendre en compte les spécificités du corps féminin.
Tout au long de cette enquête stupéfiante, Caroline Criado Perez montre que les femmes sont tout simplement absentes de la majorité des études statistiques, au détriment de leur santé, de leur sécurité, et parfois même de leur vie. Alors j'étais très curieuse de découvrir cet essai. Je n'ai lu que l'introduction et déjà je suis dubitative. Alors pas sur le fond mais plus sur la forme. Je n'ai lu que l'introduction et c'est très brouillon. On part partout. Alors je pense que c'est parce que c'est l'introduction et qu'elle veut nous présenter de ce dont elle va parler par la suite et je pense que ce sera mieux organisé, du moins je l'espère. Pour le fond, il faut savoir que je ne connais pas grand chose, ni au donnée ni au féminisme. Donc à ce niveau là je ne peux juger, peut-être que le livre est très pro-féministe je n'en sais rien. Par contre on à de très belles réflexions à ce faire sur le "masculin par défaut". Donc je suis très curieuse de lire la suite en espérant que ce soit mieux organisés.
Lecture finie<image>Synopsis : Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoires à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un pouvoir ? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Megie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours ... Je suis contente d'avoir terminé cette lecture ! J'ai beaucoup aimé même si il y a quelques défauts. C'est un roman jeunesse, avec une héroïne toute mignonne que j'ai beaucoup apprécié malgré certaines réticences au départ. J'ai eu plus de mal avec Doigt de poussière par moment, mais j'ai adoré Elinor. Alors l'intrigue, bien que ça commence vite ne démarre jamais réellement. J'avais vraiment l'impression que ça allait démarrer sur autre chose et en fait non ^^'. Il me manquait quelque chose d'un peu plus poussé pour que l'intrigue me happe complètement. Et je comprends totalement les personnes qui se sont arrêtés à celui-ci parce que c'est vrai que ça n'appelle pas forcément à une suite même si il reste des questions auxquels ont à pas répondu dans ce premier tome.
Je vous laisserais ma chronique dans quelques jours si ça vous intéresse.
ChaîneIl y aura un vlog #3 sur
ma chaîne à 17h.
Perso Alors première bonne nouvelle, mercredi j'ai reçu mon oui pour Nanterre que j'ai validé dans la journée. Hier soir on a donc pu fêter ça avec un petit apéritif et mon gâteau à la châtaigne. J'ai regardé mes cours et j'ai déjà beaucoup trop hâte d'y être ! Hormis les cours de biologie où je pense que je vais avoir un peu de mal mais sinon ils ont l'air beaucoup trop bien.
Aujourd'hui j'ai été récupérer mes livres la médiathèque. C'est super bien organisé le drive ! Du coup j'ai super hâte de commencer mes livres ^^.
Demain du coup c'est l'anniversaire de ma soeur donc longue préparation demain pour le repas. Puis dimanche aussi, avec la venue de mon demi-frère. Donnez moi du courage avec mon neveu avec lequel je vais devoir passer l'après midi à jouer au super-héros ^^' (j'adore les enfants...) Donc ça va encore être compliqué ces prochains jours pour lire.
J'aurais une question pour vous : est ce que quelqu'un à déjà lu du Nietszche ? Si oui est-ce que vous aurez des conseils de premiers livres ?
Je passerais sur vos suivis demain vu que j'ai du reprendre le mien bien plus tard ! Bonnes lectures et belles soirées des bisous :pink:
Dernière modification par Taevinn (29 Mai 2020 09:58:57)