[Suivi lecture] Aryia

 
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #161 27 Mai 2020 08:10:01

    Ma petite Aryia,

         je suis peinée de voir à quel point tu as été perturbée par ce rendez-vous. Heureusement, il semble s'être bien passé.

         Par contre, je ne savais pas qu'on pouvait déboucher sur des postes au Vatican comme ça ! C'est un peu incroyable quand même, je pensais qu'il fallait avoir une formation religieuse à part... j'entends auprès de l'Eglise elle-même et non pas en université ou en fac. Je comprends cela dit que ce ne soit pas trop ta tasse de thé, en Droit surtout. En plus, l'éthique et le droit sont des questions parfois épineuses pour l'Eglise. Donc travailler dans cette branche ne doit pas être de tout repos.
         J'attendrai patiemment que tu me parles de ton avenir dans tes lettres, ce sera avec plaisir.

         Ma belle petite Malia, pourquoi parles-tu d'indifférence ? Je suis sûre que la paroisse t'apprécie à ta juste valeur. Les marques d'attention ne sont jamais légion quand la position d'une personne est évidente, mais tu sembles apporter tellement à cette communauté qu'ils doivent forcément t'en être reconnaissante. Mais voilà, c'est le petit frère, jeune et raleur, à qui on montre de l'attention parce qu'il "en a besoin". Les grandes personnes n'ont plus besoin de rien, elles sont fortes.
         Ne doute pas de l'affection qu'on les autres pour toi :heart:

         Aïe Aïe Aïe l'attente... je ne supporte pas non plus. En cela le confinement m'aura appris la patience. Avec toutes les démarches administratives du déménagement, de mon échange international et de mes assurances gelées par la crise sanitaire, j'ai dû apprendre à attendre. Tiens-moi au courant dès que possible.

         Pas de soucis pour le message court. De toute façon dans les jours à venir, ce sera souvent le cas. Demain, je suis à Strasbourg pour vider mon appartement et le rendre à ses propriétaires. Vendredi, je serai là. Samedi, je prends la route à cinq heures pour arriver à l'heure à mon état des lieux à Lille et on emménage dans la maison le reste de la journée. Dimanche, repos, mais je penserai à passer. Et ensuite, je reprends le travail et là, il faudra que je me retrouve une petite routine.

         Passe une bonne journée, meilleure que celle d'hier je l'espère. Je t'embrasse :heart:

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #162 27 Mai 2020 20:28:57

    Bien le bonsoir par ici,
    C’est un peu dur, en ce moment : le moral joue aux montagnes russes, et parfois, des vagues d’angoisse et de tristesse débarquent sans raison apparente. Pourtant, aujourd’hui a été une bonne journée : j’ai relu mon cours d’histoire en entier, et j’ai même réussi à écrire une chronique immédiatement après avoir fini ma lecture, ce que j’arrive à faire très rarement … Mais rien à faire, je me sens vide et découragée, ce soir.
    Sinon, j’ai regardé un épisode de The 100 (S6E13) !


    Bilan série : The 100 (saison 6)

    <image>Clairement une saison qui me réconcilie totalement et parfaitement avec la série : j’ai tout simplement adoré cet arc narratif. L’arrivée sur une nouvelle planète avec ses bizarreries climatiques et surtout la découverte d’un peuple humain issu d’une ancienne mission d’exploration spatiale, ça a de quoi donner un nouveau souffle à l’histoire ! On pouvait craindre un simple remake de la première saison, mais bien qu’il y ait des similitudes, on est dans quelque chose de nouveau, et j’aime beaucoup !

    Contrairement à la saison précédente qui accusait un sérieux déséquilibre au niveau de la gestion du rythme, j’ai ici trouvé que c’était parfaitement bien géré : chaque épisode avait ses moments plus « calmes » et ses passages drôlement plus haletants, il y avait du mystère, de l’action et de l’émotion … Et surtout, les scénaristes n’ont pas hésité à nous faire des frayeurs et à déchirer nos petits cœurs pour mieux les rafistoler par la suite. Car on s’en doute, globalement, ça se finit bien (je dis bien « globalement ») !

    J’ai beaucoup apprécié la thématique de la culpabilité, de la rédemption, du besoin de ne pas refaire les mêmes erreurs que dans le passé. Il y a une réelle évolution des personnages, même si l’envie viscérale de protéger les siens reste bien présente. Cette série a cela d’intéressant qu’elle montre bien que le bien et le mal, c’est plus compliqué que ça n’en a l’air, que parfois, il n’y a ni bonnes ni mauvaises solutions : on fait ce qu’on peut, tout simplement. Je suis ravie de l’évolution d’Octavia, j’ai l’impression de la retrouver enfin !

    Et puis, il y a ce cliffhanger final, atroce pour moi qui doit attendre que la saison suivante arrive sur Netflix … Quel dommage que ça soit aussi la dernière !


    Sur le blog aujourd’hui : une chronique

    Whisper, tome 5 : La légende de la guerrière de Lea Schmidbauer [BBM]
    <image>Un opus qui me faisait un peu « peur », à cause du changement de personnage principal, mais mes craintes ont rapidement été balayées : Ari est vraiment très attachante, et elle a clairement la carrure pour porter à son tour l’histoire sur ses épaules ! Et quelle histoire ! C’est à la fois très haletant et très émouvant, il y a ces intrigues qui s’entremêlent : celle qui tourne autour du pauvre Whisper, celle qui tourne autour du haras en danger, et Ari représente le point où se rencontrent ces deux fils rouges. En bref, vous l’aurez bien compris, j’ai une fois encore adoré ce tome … peut-être même plus encore que les précédents !

    Pour en savoir plus, c’est par ici !


    Lecture terminée : mon avis final

    La 5e vague, tome 3 : La dernière étoile de  Rick Yancey [BBM]
    <image>Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce fut laborieux. Laborieusement long et laborieusement décevant – même si la fin rattrape un peu le coup. Pendant un moment, je me suis demandé si je ne m'étais pas trompé de livre : entre Cassie qui n'est plus que l'ombre d'elle-même (elle est où, la grande soeur badass qui est prête à aller décrocher la lune, Saturne et même le Soleil si cela était l'unique moyen de sauver son petit frère adoré ?) et l'intrigue qui prend un revirement complétement parachuté (c'est bien beau de vouloir amener des grandes révélations fracassantes, encore faut-il qu'elles s'inscrivent harmonieusement dans l'ensemble de l'intrigue, ce qui est bien loin d'être le cas ici), j'ai plus d'une fois songé que l'auteur avait bu ou fumé quelque chose de pas très net avant d'entamer la rédaction de ce dernier opus.

    Disons-le simplement : je me suis ennuyée durant toute la première moitié, et si je m'étais arraché un cheveu à chaque fois que je soupirais ou grognais de frustration, je serai sans doute chauve à l'heure qu'il est. Heureusement, arrivé au milieu de l'histoire, l'auteur s'est brusquement repris, a redonné son caractère (presque) normal à Cassie, et nous offre à nouveau quelque chose de bien palpitant, de franchement haletant, presque à la hauteur des premiers tomes.

    Alors bien sûr, je reste assez perplexe quant à LA révélation de l'opus, qui vient remettre en question tout ce sur quoi était implantée l'intrigue, et qui reste un peu trop nébuleuse pour s'intégrer correctement à l'histoire, mais je dois reconnaitre que j'ai été captivée par la fin. Je m'attendais à être surprise, je m'attendais à être déchirée, et je l'ai été : je ne m'attendais clairement pas à ce qu'il ose nous faire ça. C'est atroce, mais qu'est-ce que c'est beau aussi. Tout est accompli, pourrait-on dire.

    Et même si l'auteur nous laisse avec une fin ouverte tout ce qu'il y a de plus cruelle, je trouve que c'est opportun ici : l'histoire est loin d'être terminée, elle ne fait que commencer, l'histoire d'une humanité à la recherche d'elle-même, l'histoire d'une humanité qui doit se choisir elle-même. On ne sait pas ce qu'il adviendra, mais une chose est sûre : ce troisième tome avait franchement mal débuté, mais il s'est relativement bien rattrapé, au point que je pense garder une bonne impression de la trilogie dans son ensemble, alors que c'était loin d'être gagné ...


    Point lecture du jour

    <image>Le cœur des louves de Stéphane Servant [BBM]
    Après avoir eu deux parfaits coups de foudre et coups de cœur pour La langue des bêtes et Sirius, il est temps aujourd’hui de me plonger dans un nouveau récit de Stéphane Servant, dont j’apprécie tellement la plume pleine de poésie. Je n’ai lu qu’une petite vingtaine de pages pour l’instant, mais je retrouve déjà avec plaisir cette ambiance à la fois douce et rude qui caractérise ses récits, et je trépigne déjà d’impatience à l’idée de me plonger plus en avant dans cette histoire, qui promet d’être aussi belle que cruelle, comme toujours avec lui …

    Dernière modification par Aryia (27 Mai 2020 21:06:09)

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #163 27 Mai 2020 21:53:07

    Salut Aryia !

    Tu sais tout mon amour pour les romans de Stéphane Servant. Le coeur des louves n'y échappe pas. C'est un magnifique livre sur la liberté, le poids du silence et des secrets, sur la nature. Bref, du grand Stéphane Servant. J'ai trouvé que c'est son roman le plus sombre mais, il n'en reste pas moins extrêmement lumineux et percutant.

    Bref, j'espère que tu aimeras ce livre autant que moi !
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #164 28 Mai 2020 11:19:24

    Coucou !

    J'espère que tu vas bien :)

    Je suis déçu de lire que ce troisième tome n'est pas si fabuleux que cela... Je voulais donner une deuxième chance à la série, peut être mais se sera plus tard...

    Ta lecture en cours me tente bien, j'ai envie de tester des livres de cet auteur depuis un moment ! Et j'espère qu'elle te plaira !

    Belle journée à toi !
    Little Guizmo
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #165 28 Mai 2020 19:58:00

    @Noemie.lsth → Je t’avoue que j’ai beaucoup pensé à toi lorsqu’on me l’a choisi pour le Tournoi, et plus encore quand j’ai été le chercher dans le carton où il s’était caché. Je me suis dit à moi-même « je suis sûre que Noemie va réagir » !

    @LittleGuizmo → La trilogie dans son ensemble vaut vraiment le détour, il faut juste se préparer à un petit « coup de mou » pendant la première moitié du dernier tome. Mais franchement, je trouve quand même que c’est une saga qui vaut la peine !


    Bien le bonsoir par ici,
    Je ne sais pas trop quoi dire et même penser de cette journée. Je l’ai traversé dans l’indifférence la plus complète : j’ai surligné ligne après ligne les différentes tâches notées dans ma to-do list quotidienne au fur et à mesure qu’elles étaient réalisées machinalement (sauf « écrire », parce que je n’avais clairement pas la motivation pour passer trois heures à sortir une phrase), et c’est tout. Ni joie, ni peine. Le vide intersidéral.
    Sinon, j’ai regardé un épisode de Heartland (S2E16) !


    Point lecture du jour

    Le cœur des louves de Stéphane Servant [BBM]
    <image>Je pressens déjà qu’il me sera atrocement difficile de rédiger ma chronique une fois ma lecture terminée : comment voulez-vous trouver les mots justes pour parler d’une lecture pareille ? Car une chose est sûre et certaine : j’adore, tout simplement. Quel plaisir de retrouver cette plume, inimitable, unique, cette plume qui transforme même les choses les plus terribles en poésie. Il y a tellement de douleur dans ce livre, tellement de cruauté ordinaire, il y a tellement de peine, mais aussi tellement de beauté. J’aime beaucoup cette ambiance si particulière, comme si le temps s’était arrêté, figé au-dessus de ce petit village perdu au cœur de la montagne et au cœur du passé. Je suis sous le charme, simplement.

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #166 28 Mai 2020 20:36:26

    Hello Aryia !

    Je comprends ce que tu ressens... Je déteste la déprime et ce sentiment de vide, tout comme les crises de larmes et angoisses qui la précède ou la suive...
    Pas grand chose à faire malheureusement, ça passe tout seul. Le mieux c'est de se forcer à faire des choses pour s'occuper l'esprit et les mains, que ce soit travailler ou lire ou autre... Même si on a envie de rien du tout à ces moments-là !

    Je n'ai jamais lu de Stéphane Servant mais toi et @Noémie m'intriguez ! Je ne me serai jamais arrêté de moi-même sur celui là avec la couverture et le résumé en plus. Bonne lecture !

    Tu m'as réconciliée avec l'envie de regarder la saison 6 de The 100, j'avais été très déçue de la 4 et la 5 était pas incroyable non plus, et cette saison 6 me faisait peur je me disais que ça allait être un remix de la 1... Mais en même temps je suis curieuse alors si elle est meilleure que les dernières je lui laisserai peut-être bien sa chance !

    Gros bisous et courage dans ce mauvais passage !
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #167 28 Mai 2020 22:43:20

    Je vois tout le monde parler de La 5e vague. J'hésitais. Et puis non en fait je n'hésite plus à la lecture ton avis : je passerai mon tour pour cette saga si c'est pour finir en queue de poisson.

    Quand j'ai vu que tu lisais Le cœur des louves de Stéphane Servant, je me suis dit "tiens une lecture qui va faire plaisir à Noémie" et PAF, le premier commentaire est de... Noémie ! :lol:

    Pour ma part j'ai Félines qui n'a toujours pas quitté ma PAL (pas taper).
  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #168 29 Mai 2020 06:45:16

    Coucou !

    Je t'envoie plein de soutien à distance, je comprends par quoi tu passe :heart:

    Je ne connais pas Stéphane Servant, mais j'avoue que je suis aussi intriguée.

    Des bises :heart:
  • Luhnatic

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #169 29 Mai 2020 11:21:53

    Salut Aryia ! Contente que tu en aies enfin fini avec cette laborieuse lecture qu'était La dernière étoile ! La fin m'avait paru bien fermer la trilogie sans pour autant m'apporter la satisfaction que j'attendais. J'espérais un dénouement plein de panache, or celui-ci était un peu précipité par rapport à l'ensemble de l'histoire. Ce qui ne m'a pas empêché d'avoir le cœur serré par l'émotion.
    Mais de fait, le souvenir que je garde de la trilogie reste un peu vague, sauf pour le premier tome et la toute fin du troisième. Pour le premier, il y a eu le film qui m'a aidée à fixer un peu plus le récit dans ma mémoire bien sûr, mais aussi toute la mise en place de l'histoire (c'est ce que je préfère !), l'arrivée des différentes vagues destructrices, et évidemment la rencontre avec l'héroïne.

    Je te souhaite une excellente lecture avec Stephane Servant (qui a l'air de très bien s'annoncer vu ce que tu en dis) ! Noémie et toi avez vraiment du talent pour vanter ses livres alors je sens qu'il va falloir que je m'y mette. J'ai cru voir Félines et Sirius à la bibli, je vais tenter de les réserver pour bientôt. ^^
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #170 29 Mai 2020 17:04:57

    Coucou aryia !

    Oulala ton avis concernant le coeur des louves me donne très envie je dois l'admettre !!

    J'ai l'impression qu'en ce moment il y a pas mal de gens qui vont "moyennement", je vois beaucoup à droite à gauche, des gens qui disent que ça ne va pas fort... Je dois admettre que moi même ce n'est pas la grande joie en ce moment, je n'ai pas le moral, je suis fatigué... Il y a un changement de lune qui se prépare, est-ce que cela pourrait en être la cause ?

    Je te souhaite de belle lecture !
    Bisous

    Little Guizmo