Helloo !
Lectures en cours<image>Femmes invisiblesSynopsis : BIENVENUE DANS UN MONDE FAIT POUR LES HOMMES... Imaginez un monde où votre téléphone portable vous glisse des mains parce qu'il est trop grand, où vous faites la queue des heures pour aller aux toilettes, où les médicaments que l'on vous prescrit peuvent être mauvais pour votre corps, et où un grand nombre de vos heures travaillées ne sont pas payées... Si l'un de ces scénarios vous est familier, c'est sans doute que vous êtes une femme.
Cela semble incroyable, mais c'est pourtant une réalité : la plupart des infrastructures et équipements que l'on utilise quotidiennement ont été pensés sans égard aux différences entre les sexes. Pourquoi ? Parce que ce sont des hommes qui ont imaginé le monde dans lequel on vit, et qu'ils l'ont imaginé pour des hommes, à leur image. Ainsi, si les femmes ont souvent froid sur leur lieu de travail, c'est parce que la température des bureaux est basée sur le métabolisme d'un homme.
Si elles sont plus susceptibles d'être gravement blessées lors d'accidents de la route, c'est parce que les tests de sécurité sont effectués sur des hommes d'1,77 m pesant 76 kilos. Enfin, si elles ont davantage de risques de mal réagir à certains médicaments, c'est, encore une fois, parce que les tests scientifiques sont effectués sur des hommes, sans prendre en compte les spécificités du corps féminin.
Tout au long de cette enquête stupéfiante, Caroline Criado Perez montre que les femmes sont tout simplement absentes de la majorité des études statistiques, au détriment de leur santé, de leur sécurité, et parfois même de leur vie. Alors je vous avoue que j'avais très envie de découvrir cet essai, mais plus j'avance et plus je suis vraiment dubitative. Je ne doute pas de la bonne volonté de l'autrice à vouloir nous faire réaliser des choses, comme le masculin par défaut, les problèmes d'identifications d'hommes à des femmes, des petites anecdotes pour montrer qu'elles sont sous-représenté et souvent à cause de manque de donnée. Sur ça je veux bien l'admettre. Cependant j'ai vraiment une impression d'exagération par moment. Lors du premier chapitre par exemple elle nous parle du déneigement des rues. Et particulièrement sur une étude qui nous montre que les déneigements ne sont pas assez faits alors que la plupart des femmes marchent. Alors oui et ? Enfin je comprends pas où elle veut en venir à part nous dire que les villes ne déneigent pas parce que les hommes prennent majoritairement les transports et que du coup ils le font pas pour les femmes. Alors (???) pour des grandes villes à la limite je veux bien l'admettre. Dans ma ville ils ont pas les moyens et quand c'est fait c'est de la boue. Donc je doute vraiment de l'extrapolation de cet essai. J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez mais j'avoue que j'ai du mal du coup.
Et puis aucune source pour le moment. Du coup je peux même pas vérifier si les données sont plutôt objective ou non justement...
<image>CoralineSynopsis : Coraline vient de déménager et découvre son environnement, une étrange maison qu'elle et ses parents partagent avec des voisins peu communs : deux anciennes actrices et un vieux toqué éleveur de souris savantes. "Je suis une exploratrice !", clame Coraline. Gare pourtant : derrière la porte condamnée, un monde magique et effrayant l'attend. Je pense finir ce livre aujourd'hui étant donné que j'ai déjà lu la moitié et qu'il ne me reste donc que 70 pages à lire. Je suis agréablement surprise. Alors le film ressemble beaucoup au livre (parfois même à la phrase prêt) donc j'ai tendance à lire ça vite vu que je l'ai vu 5140 fois ^^. Mais il y a des choses quelque peu différente et notamment je pense l'explication de "l'autre monde". Car dans le livre certains personnages n'y sont pas (particulièrement un plutôt important dans le film) et qui apporte une réponse à cet univers. Donc je me demande si la résolution sera complètement différente ou si juste elle sera annoncée différemment. En tout cas je pense revoir le film et faire peut-être une vidéo "du livre à l'adaptation".
Lectures finies<image>La berceuse de sangSynopsis : Né dans un environnement bourgeois, Bernard Lévesque était un play-boy insouciant qui savait comme nul autre plaire et paraître en société. Mais il a tout envoyé paître et la suite a été une longue descente aux enfers. Aujourd’hui, il zone dans les quartiers malfamés et gagne de quoi survivre en raflant les mises aux tables de poker nocturnes. Un seul souvenir le fait encore vivre : Nadège... Une nuit, au détour d’une ruelle, il est témoin de l’agression d’une prostituée. Il croise son regard, elle a les yeux de son amour perdu. Il vient à son secours avant de disparaître. Le lendemain, Arlette Cantilla, celle qu’il avait pourtant tirée d’affaire, est retrouvée sauvagement assassinée à son domicile. Seul homme aperçu sur les lieux la veille, Bernard est interrogé par la police et arrêté pour meurtre. La descente aux enfers continue... mais Bernard ne touchera pas le fond !Pour commencer je vais vous sortir un seul argument : j'ai lu ce livre en deux fois, une fois pour me lancer dans l'histoire après avoir fini un livre et le reste en une autre fois. Alors certes le livre n'est pas très long (240 pages) et c'est écrit plutôt gros. Mais c'est un roman qui malgré sa petite taille n'est pas bâclé.
On plonge donc dans une histoire sombre, dans le milieu de la prostitution, de la drogue (en plus petite mesure) et des meurtres sanglants. Dans le passé mystérieux de notre personnages principales, Bernard, qui après une rupture est descendu plus bas que terre, il ne travaille plus, vit dans un quartier mal-famé, dans une maison qui ressemble à un taudis et vit de ses victoires un poker.
Ce livre au-delà de l'enquête policière est un récit de vie sur ce que peut-être la vie après une rupture difficile, ce que peut-être la vie après avoir voulu retrouver le bonheur, voir que la vie peut-être malgré tout toujours belle, même si les apparences sont trompeuses. C'est un livre qui est beau malgré son ambiance morose. Un roman qui suit les émotions de Bernard. Un roman gris pendant les trois quart et un roman pleins de luminosité pour la fin.
Lire l'article
Point série
<image>
Je vous retrouve dans ce point pour vous parler d'une mini-série que j'ai regardé en une journée tellement elle est passionnante. Si vous me connaissez un peu vous savez que je veux être psycho-criminologue et que je suis donc passionnée des faits divers (je sais c'est bizarre dit comme ça mais bon...). Je connais donc évidemment l'histoire du petit Grégory mais je connaissais les détails récents grâce au nouveaux éléments récents qui n'ont malheureusement mené à rien. Je connaissais les grandes lignes : son enlèvement, les menaces du corbeau, son assassinat, l'assassinat de Bernard Laroche et le témoignage de Murielle Bolle. Et j'avoue que cette série m'en à appris bien plus.
On découvre de multiple témoignage de personnes ayant participé de près ou de loin à l'affaire (des journalistes, des gendarmes, des commissaires, des avocats) avec des images d'archives, des enregistrements, des photos exclusives, etc. On découvre l'envers de l'affaire et surtout on comprend mieux pourquoi elle n'est pas résolue. On parle beaucoup, dans la presse, des erreurs des gendarmes à propos, surtout, de l'audition de Murielle Bolle qui l'a rend donc irrecevable, on parle beaucoup des erreurs du "Petit Juge" Lambert qui était bien trop jeune pour gérer une affaire de cette importance qui a juste décider d'en profiter pour gagner en célébrité, un juge très influençable qui a abandonné toutes recherches sur seul appui de l'avocat de Laroche et du commissaire qui a ensuite été saisis de l'affaire. Commissaire qui choque par ses mots, par ses décisions. Une enquête menée exclusivement à charge contre la mère du petit garçon parce que je cite "elle portait un pull collant", "je m'attendais à voir une femme négligée", "elle était, disons le mot, excitante" une attitude qui selon lui la rend coupable. Pendant des années tout s'est porté sur les parents. Des parents qui m'ont ému par le soutien qu'ils se portaient, ils se tenaient toujours la main. Ils ont négligé des indices importants en se basant exclusivement sur la mère.
Des oublis aberrants, notamment sur le portrait robot qui ressemble pourtant bien à un membre de la famille. Il est évident que la petite Bolle à été encouragé (surement de manière violente) à ne pas parler. Une affaire pourrie par la concurrence entre gendarme et policier, par la volonté de célébrité d'un juge, par le sexisme évident d'un commissaire, par l'intrusion des médias (j'ai été choqué par leur manière d'agir, c'est là que je me dis que je ne pourrais vraiment jamais travailler dans ce milieu).
Un documentaire que je recommande à tout le monde qui s'intéresse à cette affaire, on découvre les dessous d'une humanité très mauvaise. Tuer un enfant pour simplement de la jalousie. Une justice pourrie et des institutions qui ne sont pas là pour aider. Alors attention certaines images sont dures, notamment dans le premier épisode avec les photos du corps du petit (on ne voit pas son visage mais on voit un policier le porter au moment où il le sort de l'eau) et les vidéos des funérailles avec la détresse de cette mère et des médias qui photographient chaque larmes, chaque cris.
Bilan du mois
Etant donné que j'ai été très régulière dans mon bullet ce mois-ci je peux vous faire un bilan très précis. Je suis super fière de moi, parce que j'ai beaucoup lu. Alors évidemment en temps normal en mai ce n'est pas aussi plein mais les circonstances font que j'ai mon rythme de lecture de l'été :
Livres
- Nombres de jours où j'ai lu : 31/31
- Livres lus : 10
- Dont ebook : 4
- Dont papier : 6
- Dont SP : 4
- Dont médiathèque : 1 en cours
- Nombre de pages lues : 4 347
- Note moyenne : 15,6
- Genres les + lus : Fantastique et jeunesse (4)
Séries
- Nombre de jours où j'ai regardé des séries : 8/31
- Nombre de séries vues : 4
- Dont anime : 1(L'attaque des titans)
- Dont fiction : 2 (Stranger Thing & Gilmore Girl)
- Dont documentaire : 1 (Gregory)
- Nombre de saisons terminées : 0
- Nombres d'épisodes vues : 12
Blog
- Nombres de chroniques écrites : 5
- Dont SP : 4
- Dont PAL : 1
- Nombre de visites : 136
Jeux
- Nombres de jours où j'ai joué : 17/31
- Nombre de jeux auxquels j'ai joué : 7
- Dont switch : 2 (Animal Crossing & Smash)
- Dont Wii : 3 (Smash, Wii party & Mario Kart)
- Dont PC : 2 (Sims 2 & Sims 4)
Livraddict
- Nombre de jours où j'ai mis à jour mes challenges ou mon suivis : 13/31
Vidéos
- Nombre de vidéos postés : 3
- Nombre d'abonnés en plus : +6
- Nombre de jours où j'ai fais du montage : 6/15
Challenges
- Nombre de challenges terminés : 0
- Nombre de challenges commencés : 2 (Le talisman de la mort & ACNH)
Perso
Au final hier ça s'est plutôt bien passé pour moi. Vu que mon chat est très stressé lorsqu'il y a des gens qu'elle ne connait pas on a fermé la porte du couloir et du coup il a préféré jouer avec son papi. En tout cas j'ai mangé un Paris-Brest délicieux.
Mon lycée rouvrirait le 5 juin mais je ne comprenais pas grand chose parce que l'administration de mon lycée a envoyé un mail et son contraire juste après. On nous dit au départ que la réouverture concerne ceux qui devront passer l'oral de rattrapage afin de se préparer et que l'on aurait un mail si on était concerné, puis on nous envoie un formulaire d'inscription si on veut y participer ^^. Du coup j'étais un peu dubitative parce que pour moi si elle nous envoyait un mail parce que nous étions concerné c'est que nous passions en rattrapage mais donc je ne trouvais pas normal que certain sache qu'ils étaient en rattrapage et le reste devoir attendre juillet comme en temps normal (surtout que normalement ton rattrapage tu le travaille tout seul mais bon). Donc j'envoie un mail, et là on me confirme que c'est bien par inscription et donc juste avec des doutes aucune certitude. Elle m'a tout de même confirmé que j'aurais le mien sans rattrapage mais ça je m'en doutais. Donc vraiment l'administration de mon lycée ^^'.
Bon je vous laisse, je vous souhaite de belles lectures et une bonne journée ! :pink: