[Suivi lecture] Aryia

 
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #171 29 Mai 2020 20:54:49

    @Emmani → Franchement, la saison 6 de The 100 redonne vraiment un nouveau souffle à la série, en plus, on retrouve un peu plus les personnages tels qu’ils étaient vraiment, et même si certains éléments peuvent rappeler les saisons précédentes, il y a une bonne dose de nouveauté, donc n’hésite pas à t’y remettre !

    @Cendre → Alors la toute fin de la 5e Vague est bien, même très bien (je l’ai trouvé atrocement triste car je suis une grande sensible, mais je la trouve très bien pensée) ! Mais les chemins pour y arriver ne sont pas des plus heureux … Donc pour moi, ça reste une bonne saga quand même, j’aurai juste pas fait les mêmes choix que l’auteur si j’avais été à sa place.

    @Queen_Ayrenn → Merci pour ton soutien ! En ce qui concerne Stéphane Servant, je n’ai vraiment qu’un conseil : il faut foncer. J’ai tendance à considérer que ce ne sont pas de simples romans, de simples histoires, ce sont vraiment des expériences à vivre, tant ses livres sont … puissants (c’est le seul mot que je puisse trouver).

    @Luhnatic → C’est vrai que le final de La dernière étoile arrive trop abruptement, mais franchement, je le trouve tellement fort que je ne l’oublierai pas de sitôt. Je pense oublier assez vite le cheminement qui y a conduit, mais l’audace de cette fin, chargée de symboliques en plus, me restera longtemps en mémoire.
    Le film est top, quel dommage qu’ils n’aient pas continué à adapter la trilogie tout de même, ça aurait sans doute donné quelque chose de sympathique car les acteurs jouaient bien et semblaient vraiment « vivre » l’histoire. Menfin, c’est comme ça …

    @LittleGuizmo → J’ai également le sentiment qu’il y a beaucoup de monde qui subissent un coup au moral en ce moment. Je pense que l’ambiance doit y jouer : personnellement, je suis très angoissée par tout ça, et je sais que le stress a tendance à me déclencher ces périodes de déprime … Mais de toute façon, fallait que j’y passe, ça faisait plusieurs mois que j’allais « trop » bien, la dégringolade du moral était inévitable.


    Bien le bonsoir par ici,
    On peut clairement dire que les jours se suivent et se ressemblent, en ce moment : je pourrais vous copier/coller le message d’hier sans changer le moindre mot car il s’est passé rigoureusement la même chose aujourd’hui. J’ai eu un peu sursaut ce matin, vu qu’une idée pour un de mes romans a surgi, mais j’ai juste trouvé le courage de la noter, et non de reprendre l’écriture de la scène en question. J’ai le sentiment d’être une larve apathique qui fixe son écran d’ordinateur sans savoir que faire, c’est un peu flippant … mais j’ai pas la force d’y changer quelque chose.
    Sinon, j’ai regardé un épisode de Heartland (S2E17) !


    Point lecture du jour

    Le cœur des louves de Stéphane Servant [BBM]
    <image>J’ai presque lu 300 pages en une seule journée : une fois plongée dans ce récit, il m’était tout simplement impossible d’en sortir. Stéphane Servant a vraiment ce pouvoir, celui de me happer. Entre le besoin viscéral de poursuivre, pour savoir quels sont ces terribles secrets qui hantent cette famille, quelles sont ces choses que tout le monde sait sauf la principale concernée alors que c’est ce passé qui l’a façonnée, quels sont ce mystère et ce danger indicible qui planent, et la plume absolument magnifique et magique, c’est juste impossible de lâcher ce roman. Bouleversant, clairement. Poignant, assurément. Brutal, cruel. Beau, aussi.

    Par contre, je dois vous avouer être particulièrement troublée. En 2012 (un an avant la parution de ce roman), j’ai écrit une nouvelle, suite à un rêve particulièrement perturbant. Une histoire d’amour, brisée par la volonté farouche du jeune homme de posséder la jeune fille, de la lier à lui. Le refus de la jeune fille, qui déclenche la colère flamboyante de ce jeune homme, qui se met à la traquer avec ses loups, où qu’elle aille. Alors elle va de villages en villages, de vallées en vallées. Et toujours la même histoire qui se répètent dans ces communautés fermées sur elles-mêmes : quand commencent les disparitions, c’est elle, l’étrangère, la nouvelle venue, qui est pointée du doigt … Ceux qui ont déjà lu Le cœur des louves comprendront mon trouble, cette impression que j’ai de retrouver dans ce roman ma nouvelle. C’est vraiment très perturbant, et ça ne rend ma lecture que plus ... vivante encore.

  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #172 29 Mai 2020 21:08:05

    Salut Aryia,

    J'espère que cette mauvaise passe ne vas pas durer trop longtemps pour toi... Si jamais tu as besoin de parler tu peux venir en MP ou sur discord sans aucun soucis :)

    Tu me donnes de plus en plus envie avec le coeur des louves !!!
    Je te souhaite une belle fin de lecture !

    Bisous
    Little Guizmo
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #173 30 Mai 2020 08:28:46

    Salut Aryia !

    J'ai aussi eu une phase dans ma lecture où j'ai bouffé une centaine de pages en un temps record ! Les passages où Celia et Alice deviennent louves sont si beaux et ils me hantent encore.

    Je ne sais pas toi mais, je me suis beaucoup reconnue dans le personnage de Celia.

    J'ai très hâte de lire ton avis final !
  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #174 30 Mai 2020 14:13:38

    Hello !

    Tout d'abord désolée de l'attente pour ma réponse... J'ai été complètement débordé ces derniers temps et j'espère que ça ne va pas durer trop longtemps comme ça.

    J'espère que cette passe ne durera pas, je te rassure (étant en déprime/dépression) c'est quelque chose qui m'arrive très souvent ce sentiment de vide. Je t'envoie pleins de courage et de câlins virtuel. Dommage que la fin de La 5ème vague ne t'ai pas autant plu que le reste de la saga... Heureusement que la fin du livre relève un peu ton sentiment.

    J'imagine que ça doit être pas mal compliqué pour ton frère et pour vous. Réussir à motiver quelqu'un c'est pas évident surtout si il e na pas vraiment envie.Après tout il ne lui reste qu'une année ! En espérant que pour après ce ne soit pas trop compliqué non plus...
    Merci beaucoup ! Après c'est vrai que j'ai eu du mal pour certaines matières. Déjà celle qui en cours ne m'intéressait pas, bah à distance je n'avance pas trop. Je veux parler par exemple de l'anglais qui ne nous sert à rien quand on fait de la LVA et du coup j'ai pas fais grand chose. Mais bon on s'adapte plutôt bien quand c'est des cours et des professeurs que l'on apprécie. J'adore mon professeur de littérature alors de pouvoir le voir en visio ça donne une impression de normalité.

    Ah oui et puis en plus tes chats font ça très tôt ^^. De toute manière les chats savent très bien quand on stresse, soit ils s'en servent soit ils nous aident. Par exemple, mes parents partent chez ma tante pendant 4 jours en juillet j'avais peur de ne pas réussir à sortir mon lapin (parce que normalement c'est ma mère qui le sort, vu que j'ai très peur de lui faire mal) surtout que souvent il a très envie de sortir mais nous fait un cinéma en se cachant tout au fond. Donc je me suis dis qu'il fallait que je m'entraîne et il a été tout sage en se mettant à porté de main et en se laissant faire. Il devait sentir que je paniquais et pour une fois il a été plutôt gentil ^^.

    Ta nouvelle lecture a l'air très dure, je ne pense pas que j'aurais le mental pour la lire, mais elle à l'air très belle aussi ! La nouvelle que tu as écrites dont tu parles à l'air très intéressante *-*

    Je te fais des bisous ! :pink:

    Dernière modification par Taevinn (30 Mai 2020 14:14:02)

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #175 30 Mai 2020 20:56:36

    @LittleGuizmo → Merci pour ton soutien ! Je pense que ça va progressivement s’arranger une fois que mon dernier partiel sera passé et que j’aurai bouclé tous mes services presse et lectures imposées/communes qui s’accumulent. Je me sens submergée en fait, donc ça ira mieux, j’espère, quand tout se sera calmé …

    @Noemie.lsth → Il est vrai que les passages où Alice et Célia sont louves sont vraiment très puissants, ils me donnaient la chair de poule ! Plus généralement, tous les passages dans la montagne sont magnifiques, je trouve.
    Il est vrai que je me suis sentie très proche de Célia. On n’a rien en commun dans notre expérience de vie, et pourtant, j’avais parfois le sentiment d’être elle, ou qu’elle était moi …


    Bien le bonsoir par ici,
    J’entre dans la phase « je suis dépassée par les événements » : j’ai le sentiment d’avoir trop de choses à faire en même temps, trop de choses à penser, et j’ai parfois l’impression de me noyer, même si je sais qu’objectivement je n’ai pas « grand-chose » à faire. Mais tout s’embrouille dans ma tête et je n’arrive plus à suivre. Je déteste ces périodes de déprime, et j’ai le sentiment que celle-ci va être particulièrement difficile à surmonter …
    Sinon, j’ai regardé un épisode de Heartland (S2E18) ainsi qu’un film : Tallulah !


    Bilan série : Heartland (saison 2)

    <image>Après plusieurs mois d’interruption due à un changement de routine, je me suis replongée avec joie dans cette série incroyablement réconfortante ! J’ai toujours aimé les séries qui nous font suivre, tout simplement, la vie quotidienne d’une famille, un peu comme La petite maison dans la prairie : c’est dans la « banalité » que se situent parfois les plus belles histoires, et c’est ça que j’apprécie vraiment dans cette série.

    Alors il faut le reconnaitre : je suis un peu tristounette que les chevaux ne soient plus au cœur de cette deuxième saison, mais dans le même temps, j’aime tellement les diverses intrigues qui se nouent ici. C’est tantôt émouvant, tantôt drôle, tantôt frustrant également, mais toujours tellement apaisant : quelles que soient les épreuves, ça se finit toujours bien, et ça redonne vraiment le sourire, quel plaisir !


    Sur le blog aujourd’hui : une chronique

    <image>Flocons d’amour de  John Green, Lauren Myracle et Maureen Johnson [BBM]
    Une lecture qui donne le sourire, car c’est drôle et décalé, parfois à la limite de l’absurde, car c’est mignon et émouvant, et car c’est plus profond que ça n’en a l’air au premier abord. Ça n’a rien d’un chef d’œuvre, c’est juste une petite parenthèse de douceur et de rire dans ce monde qui semble parfois si cruel et si terrifiant : je suis d’avis qu’on  a parfois tous besoin d’une bonne dose de bons sentiments pour retrouver foi en l’humanité et en la vie. Parfois, croire aux miracles de Noël, ça peut faire du bien au moral, même si c’est affreusement « niais » !

    Pour en savoir plus, c’est par ici !


    Lecture terminée : mon avis final

    <image>Le cœur des louves de Stéphane Servant [BBM]
    Avant même d’ouvrir ce livre, je savais que j’allais être secouée en profondeur. Car certaines histoires ne sont pas faites pour être racontées : elles doivent être vécues, et Stéphane Servant a ce don, celui de faire vivre à ses lecteurs les histoires qui se cachent au cœur de ses livres. Par les mots qu’il manie avec un génie incroyable, par la poésie qu’il distille dans chaque phrase, il nous transporte au cœur de ce petit village reculé, où le poids du passé et des secrets pèse comme l’enclume sur les cœurs.

    Et nous cheminons aux côtés de Célia, de sa grand-mère Tina, et aussi, plus discrètement mais tout aussi surement de sa mère Catherine. Trois générations de femmes, et le même fardeau à porter : celui des regards et des jugements, celui de la haine et de la peur. Mais Célia refuse de se plier au silence ancestral, refuse de rentrer dans le moule que les hommes imposent aux femmes. Alors elle se fait louve, se fait prédatrice pour ne plus être proie, chasseuse pour ne plus être victime.

    Il y a alors cette étincelle de fantastique qui surgit, sans pour autant s’affirmer clairement : on peut n’y voir qu’un symbole, on peut y voir de la magie, à chacun de choisir son niveau de lecture. Mais dans un cas comme dans l’autre, il y a ce cœur qui bat, celui de la liberté, celui de la vie, coute que coute. Il y a le passé qui façonne, le présent qui doute et l’avenir qui rêve. Il y a la nature sauvage qui se fait refuge.

    C’est une histoire aussi belle que cruelle, une histoire où humanité et bestialité s’entremêlent, une histoire qui vous prend aux tripes. Je suis sous le charme, sous le choc, coup de poing, coup de cœur, coup de foudre. Et j’ai le cœur qui bat encore à mille à l’heure.


    Ma prochaine lecture

    <image>La porte des temps imaginaires de Mido [BBM]
    La directrice de la collection Saute-Mouton des éditions Ex-Aequo m’a une fois de plus envoyé leur nouveauté en service presse. Je n’ai aucune idée de ce qui m’attend dans ce tout petit roman d’une centaine de pages, mais les deux ouvrages de l’autrice que j’ai lu jusqu’à présent m’avaient beaucoup marquée. Du coup, je pense que je vais passer un petit moment bien sympathique avec ce petit livre !

  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #176 30 Mai 2020 21:01:33

    Coucou Aryia !

    J'espère que tu as passé une bonne journée :)

    Je te souhaite bien du courage pour tes partiels !

    Je suis contente que tu ai autant aimé le coeur des louves, ça ne me donne que plus envie encore de le lire !! =)

    Je ne connais pas ta lecture en cours mais j'espère qu'elle te plaira ! =)

    Je voulais savoir si tu avais pu mettre en place ta lecture et ta routine religieuse depuis la dernière fois où on en as parlé ?

    Bonne fin de weekend à toi !
    Bisous

    Little Guizmo
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #177 31 Mai 2020 11:07:04

    Coucou Aryia !

    Ton avis concernant Le cœur des louves ne me surprend absolument pas. Je savais parfaitement que tu allais l'aimer et que tu allais ressentir la même chose que moi.

    Je suis totalement d'accord sur ce que tu dis par rapport au côté fantastique du livre. On peut y voir de la magie ou un symbole. C'était pareil pour La langue des bêtes, Sirius, Félines et Le cœur des louves. Personnellement, derrière la magie, j'y vois toujours un symbole. Ici, j'ai aperçu la métamorphose de Célia, son passage de l'enfance à l'âge adulte, son affirmation, le fait qu'elle décide de briser le silence, de ne pas être ce qu'on attend d'elle, de ne plus être cette fille effacée, qu'on oublie bien trop facilement. Elle veut être forte, solide.

    C'est en ça que je me suis beaucoup reconnue dans Célia, dans ce personnage si effacée, si discrète, comme si elle voulait se fondre dans les murs … Et puis, ce choc, cette volonté d'être autre chose que ce que sa mère écrit d'elle. C'est une scène qui m'a profondément marqué.

    Bref, ce que pourquoi j'aime autant Stéphane Servant se trouve en partie là. Il me parle. Il parle de mes plus grandes peurs, de ce que je suis et ce que je veux être, de mes convictions, il remue le couteau dans la plaie mais, avec ses mots ça ne fait jamais mal. Au contraire, je me sens moins seule.

    Je ne peux que conseiller les romans de Stéphane Servant ! Mon conseil serait quand même : ne commencez pas par Le cœur des louves. Il est très abrupte et peut paraître très perturbant. Je conseille plutôt de commencer par Félines ou Sirius qui sont très forts mais, moins sombre que celui-ci.

    Dernière modification par Noemie.lsth (31 Mai 2020 11:07:18)

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #178 31 Mai 2020 21:16:46

    @LittleGuizmo → J’ai encore une bonne vingtaine de jours pour préparer mon partiel, du coup j’y vais tranquille (peut-être un peu trop d’ailleurs …).
    J’ai effectivement pu mettre en place ma routine religieuse : pour l’instant, je m’y tiens tous les matins au réveil, et je t’avoue que ça me fait un bien fou pour débuter la journée sur de bonnes bases. Et même si ce n’était pas du tout un objectif au départ, je pense que ça va m’être bien « utile » pour ma licence, donc c’est que du positif !

    @Noemie.lsth → Je suis tellement d’accord avec toi : à travers ses livres, Stéphane Servant parle vraiment de ce qui se cache au plus profond de chacun d’entre nous, et je pense que c’est cela qui fait que ses histoires nous parlent tant, qu’elles trouvent un écho dans notre cœur mais aussi dans notre esprit. Et oui, on se sent moins seuls, c’est tout à fait cela !
    Et puis, j’aime sa façon de mettre la nature et les animaux en valeur, de leur donner une place centrale bien que « discrète ». J’aime comment la nature devient tour à tour refuge sécurisant et lieu effrayant : refuge pour ceux qui sont en paix avec eux-mêmes et avec les autres, danger pour ceux qui se laissent gouverner par les peurs et les violences. Brr, rien que d’en parler je frissonne !


    Bien le bonsoir par ici,
    Aujourd’hui, ça va plutôt bien. Ce matin, je me suis levée très tôt pour faire tout ce que j’avais à faire : mises à jour hebdomadaires de mes nombreux challenges, mise à jour mensuelle du blog, chronique du roman terminé hier, entre autres. Et figurez-vous que l’impossible s’est réalisé : j’ai absolument tout terminé en début d’après-midi, malgré l’interruption « messe à la télé ».
    Et puis, cette après-midi, nous sommes allés nous promener sur les hauteurs : qu’est-ce que c’était beau et qu’est-ce que ça fait du bien de se retrouver tout là-haut, même s’il y avait beaucoup trop d’autres randonneurs du dimanche pour être réellement tranquille ! Bon, la balade a été ternie par une grosse crise de panique en voiture à cause de la route pleine de tournants, de toutes les voitures qui arrivaient en face et du ravin sur le côté …
    Sinon, j’ai regardé un épisode de Anne with an E (S3E1) !


    Sur le blog aujourd’hui : un top 5
    Cette semaine, j’ai posté sur mon blog l’article que j’avais écrit pour les Instants Gourmets du blog de @Telesia. Je vous présente donc les plus belles histoires d’amitié que j’ai pu croiser au détour d’une page :
    Pax et le petit soldat de Sara Pennypacker
    Dix millions d’étoiles de Robin Roe
    Amies à vie de Pierre Bottero
    Traverser les orages de Lucile Caron-Boyer
    La bibliothèque des citrons de Jo Cotterill
    Les explications sont dans l’article, que je vous invite donc à découvrir par ici !


    Lecture terminée : mon avis final

    <image>La porte des temps imaginaires de Mido [BBM]
    Comme toujours avec les ouvrages de Mido, ce tout petit roman jeunesse destiné aux 8-10 ans m’a fait passer un très agréable moment de lecture : c’est une véritable petite bulle de douceur que nous propose l’autrice avec ce petit récit …

    Mais aussi de biens jolis messages destinés aux jeunes lecteurs et lectrices : nous sommes les gardiens de notre Terre, nous devons veiller sur elle au lieu de la détruire. Et surtout, nous devons croire en nos rêves, ne jamais laisser personne les étouffer, car ce sont eux qui changent le monde. Il y a aussi la force de l’imagination et de l’amitié, le plaisir d’aider les autres et de répandre le sourire autour de soi.

    Bien sûr, pour le lectorat adulte, l’histoire semblera bien banale et bien brève … Mais pour les plus jeunes, il ne fait aucun doute que ce sera un pur moment de plaisir : il y a du mystère, il y a du suspense, il y a de l’émotion et de l’action … A faire lire à tous les petits amoureux des animaux !


    Ma prochaine lecture

    <image>Chroniques du monde émergé, tome 1 : Nihal de la terre du vent de Licia Troisi [BBM]
    Cela fait maintenant plusieurs mois que je repousse la lecture de cette trilogie et que je chamboule sans cesse les prévisions livresques de ma binôme de lecture commune @Emmani : maintenant, il est temps de s’y mettre (et cela d’autant plus que c’est une saga qui me fait terriblement envie) ! Pas moyen de l’affirmer, mais je crois que j’avais lu un extrait du début lorsque j’étais au collège, car j’ai quelques bribes qui surgissent quand je pose mon regard sur la couverture … En tout cas, de la fantasy avec des dragons, ce livre a déjà tout bon !

  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #179 31 Mai 2020 21:22:55

    Salut Aryia !

    C'est bien si ta routine religieuse te fait du bien !
    Je t'avoue que le fait de ne plus aller bosser depuis le confinement (et je ne sais toujours pas quand je reprends) je n'ai plus de routine, et je pense que se serait bon pour moi de m'instaurer une routine méditation, yoga ou autre pour comme tu le dis commencer la journée sur de bonne base ! Je vais y réflechir, faire des petits test et je te tiendrais au courant si cela s'intéresse !

    J'ai lu le premier tome des chroniques émergé il y a quelques années, je te reparlerais de cette lecture quand tu l'aura fini car je n'aime pas influencé les lectures d’autrui ! :tim:

    En tout cas je te souhaite une belle lecture !
    Plein de bisous

    Little Guizmo
  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #180 01 Juin 2020 10:36:51

    Helloo toi !

    Mercii beaucoup, ça me touche ! J'avoue que je suis super heureuse aussi, ça me soulage beaucoup et je n'ai qu'une hâte : y être.

    Je t'envoie pleins de courage en espérant que ça passe vite, même si j'ai l'impression que tu as retrouvé de la motivation. J'avoue que je suis en plein dedans en ce moment et c'est très compliqué, alors je m'occupe ^^. Surtout que bah pour la psy ça va pas être possible je crois.

    Oh j'imagine que ça doit vraiment pas être évident pour lui. En tout cas c'est tout de même bien que vous le poussiez malgré tout. Il en a besoin. Après oui c'est sur que ça doit être assez compliqué autant pour lui que pour vous. Et du coup il est en quel filière ?

    Oui c'est assez impressionnant que les animaux sentent comme ça quand ils peuvent ou pas se permettre de pousser les limites un peu plus loin. Au final ça se passe plutôt bien avec mon lapin. Il a parfois tendance à aller tout au fond mais il reste accessible et se laisse faire. Par contre il me fait courir quand il faut le remettre dans sa cage... Et il va très vite ^^. En tout cas il est très rigolo et ça me fait plaisir de le voir courir partout en balançant ses jouets et en courant après mon chat ^^.

    Oooh Les chroniques du monde émergé me rappelle énormément de souvenir. Même si je ne l'ai jamais lu, à une époque je voyais tout le monde au CDI du collège avec ce livre. J'ai hâte de voir ce que tu en penseras !

    Bonne journée et bonnes lectures ! Des bisous :heart: