[Suivi lecture] isallysun

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#1381 02 Juin 2020 03:09:53

Coucou!
    j'ai légèrement avancé Congo Inc., mais j'ai terminé Nana dont je ressors mitigée.
    Je vous mets ce que j'écrivais sur le topic de la LC:

Bon, je viens de terminer ma lecture, et je demeure mitigée. J'ai aimé la plume, mais n'ai pas réussi à m'imprégner de l'histoire, comme je l'aurais voulu, ce qui me donne une sensation d'avoir passé à côté. J'ai lu les divulgâcheurs, et je me demande si les parallèles que je n'ai pas pu faire avec sa mère n'y sont pas un peu pour quelque chose. Même si ça allait mieux, je n'ai pas réussi à aisément me repérer dans les personnages: je ne sais pas si c'est parce que ma tête est préoccupée, ou si c'est vraiment l'histoire en soi. Je ne sais plus où, mais je disais que je n'accrochais pas à Nana, My' se questionnait s'il me fallait accrocher aux personnages pour accrocher à une histoire, et je me disais que non, mais je me demandais si ce n'était pas la raison, si ce n'était pas parce qu'on abordait ce personnage dans un des tomes précédents (je n'avais lu que Germinal). Et c'est possiblement dans les derniers 10 pages que j'ai trouvé la raison possible puisque lorsque j'ai vu parler bonapartiste, il m'a semblé qu'on n'a pas bien vu l'époque hormis le cercle des personnages, et j'aime bien voir le contexte, surtout dans un classique. Donc, une des raisons possibles, tout comme le fait qu'il ne m'ait pas semblé y avoir de véritable quête de la part de Nana (bien que Zola nous montre celle où il voulait la mener). Bref, il y a plusieurs raisons qui peuvent faire en sorte que je n'ai pas réussi à m'en imprégner.
    J'ai peut-être trouvé le rythme trop lent au début, et trop vite à la fin, et aurait préféré un meilleur équilibre.
    Cependant, j'ai bien aimé la plume fluide de Zola. C'est précis et ça nous permet de bien nous imaginer les scènes comme il les voyait. J'ai aussi aimé que chaque chapitre soit bien campé, qui montre que Zola maîtrisait sa construction.

et comme j'ai signalé ma lecture dans les challenges, je suis allé mettre mon fichier à jour, et comme c'est la 14e lecture terminée, et qu'il y avait un abandon, c'est peut-être parce que c'était a 13e lecture :chaispas:

Et comme on ne se réinvente pas, j'ai débuté Max hier (pour des challenges en retard), et j'aime bien. J'ai hâte de voir comment ça va évoluer, surtout qu'il sera encore bien jeune lors des événements...

Parlant d'événements, rien à dire sur ceux de la dernière semaine, hormis le fait que j'ai hâte qu'on considère un humain en tant qu'humain. :'S

Bonnes lectures! Prenez soin de vous.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1382 02 Juin 2020 16:24:09

Ce que tu soulignes est assez juste en effet : le contexte - en particulier historique - est moins détaillé que dans d'autres romans, ça ne me gêne pas parce que je connais très bien la période et je comprends que c'est pu t'empêcher de t'immerger complètement.
    De qui est ce Max (il y a plusieurs livres ayant ce prénom dans le titre) ?
    Bonne semaine et bonne lecture :)
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#1383 02 Juin 2020 19:14:04

C'est celui de Sarah Cohen-Scali que je lis.
  • Premiere-Neige

Improvisateur de marque-pages

#1384 03 Juin 2020 03:45:59

Coucou isa!

Je suis désolée que tu n'aies pas embarqué autant que tu l'aurais souhaité dans Nana. De Zola, je ne connais que des extraits, je n'ai rien lu. Une étudiante m'a toutefois recommandé Thérèse Raquin. Elle avait particulièrement aimé l'analyse psychologique que Zola faisait de ses personnages. Est-ce que c'est comme ça dans Nana aussi?
    Sinon, j'ai googlé Max. Ça a l'air intense, surtout pour un jeunesse! J'ai hâte de t'en entendre parler davantage. La première fois que j'ai entendu parler de Lebensborn, c'est en lisant Lignes de faille de Nancy Huston. Ce roman m'avait dérangée autant qu'il m'a enseigné.

isallysun a écrit

Parlant d'événements, rien à dire sur ceux de la dernière semaine, hormis le fait que j'ai hâte qu'on considère un humain en tant qu'humain. :'S

J'imagine que tu fais référence à George Floyd... C'est horrible que de telles choses arrivent encore en 2020. Je t'avoue ne pas trop regarder les nouvelles ces derniers temps (la seule bonne étant la réouverture des salons de coiffure, c'est pas trop jojo pour le reste...) C'est fou les tensions politiques que ça crée aux États-Unis, mais aussi l'esprit de communauté. Des gens de toutes origines se rassemblent pour la même cause. Je suis d'accord aevc toi, il est temps qu'on considère un humain comme un humain. Peu importe sa couleur, son origine, son orientation, ses ambitions.

Profite de ton petit paradis de nature, et de belles lectures à toi!

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#1385 14 Juin 2020 16:04:39

Je n'ai pas tant senti d'analyse psychologique dans Nana.
    Et je ne me souviens pas que c'était le cas dans Germinal que j'avais adoré.

Oui, quand je me le suis procuré au début de l'année, je le cherchais dans la librairie, et je ne savais pas qu'il était jeunesse, et j'avais été surprise que le commis aille me le chercher dans ce rayon.
    Je te dirais que pour le style d'écriture, oui. Mais j'avoue que dans la thématique, je ne crois pas que tous les jeunes aient les connaissances pour en comprendre la portée, et les sous-jacents de ce qui se passe. J'en suis à la moitié environ, et j'aime bien.

Oui, entre autres.

Merci

En plus de Max, j'ai aussi avancé dans Congo Inc.. J'aime, mais je ne suis pas accroché. J'ai l'impression qu'il y a une barrière pour que je m'immerge bien dans l'histoire. Mais bon, je n'en suis qu'à la moitié aussi environ si je ne me trompe pas. On verra pour la suite si je trouverai l'élément qui me le fera davantage apprécié et remémorer. Malgré tout, je ne m'ennuie pas quand je l'ai dans les mains, et je passe un bon moment. Donc, c'est une drôle de sensation pour ce titre.

Je n'ai pas repris Les misérables ni Le maître des illusions. D'ailleurs, pour ce dernier, va probablement falloir que je le recommence quand je vais le reprendre, car je ne m'en souviens plus trop bien.

Donc, rythme de lecture qui n'accélère pas, surtout que le week-end dernier, j'avais d'autres priorités, comme aller rencontrer mon premier neveu. :pink:

Et quand je vais terminer Max et Congo inc, je vais relire Anne, la maison aux pignons verts pour la LC. Hâte de voir si je vais apprécier autant que dans mes souvenirs. La barre est haute: c'est un des livres qui m'a fait aimé la lecture, les mots :pink:

Bon dimanche et bonnes lectures!
  • Grominou

Administratrice

#1386 14 Juin 2020 16:25:24

Oh félicitations pour ton neveu! :pompom:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1387 14 Juin 2020 19:19:04

Oh un :baby: ! :pink:
    Ce n'est pas grave pour le rythme de lecture, chacun lit quand il veut ou peut : pas de pression :D
    Bonne fin de dimanche
  • Stellade

Englouti sous les livres

#1388 15 Juin 2020 17:36:09

Ton premier neveu!!!! c'est chouette , ça fait un grade: tatie!
    bonne lecture et bonne semaine, Isa
    j'espère que ça va?
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#1389 15 Juin 2020 22:33:31

Merci les filles
    T'inquiète, je ne me mets pas de pression. Et même pour signaler dans les challenges ;)
    Des hauts, des bas, du stress, une fatigue énorme qui dure, mais bon, j'essaie de faire avec. Mais pas facile quand tu découvres des choses qui t'enrage encore plus. Bref, je vais profiter de lire dans la cour je crois ce soir! Et j'ai hâte d'obtenir ton grade, chevalier des ouvrages, je trouve ça assez beau!

Sinon, j'ai terminé Congo inc hier, et avancé Max.
    Pour Congo inc, j'ai le goût d'écrire une chronique, mais ne sais pas trop ce que j'en dirai exactement, car je suis mitigée. Je vais laisser reposer et voir si ça se mettra en place, car après tout, j'ai corné quelques pages parce que des réflexions sur la mondialisation face à la nature, il y en a, et avec le contexte, je crois que je les ai encore plus repérés, dont

On ne bafoue pas la nature, sinon elle se venge.

En attendant que je me décide si je la fais, je vous mets ce que j'en écrivais sur le topic du challenge où ce titre m'a été choisi pour une consigne:
    Je viens de le terminer. Je suis mitigée. Il est intéressant, fait réfléchir sur la mondialisation, la nature. Je n'ai pas réussi à sentir d'émotions (face à Isoo, à l'histoire, pas par rapport à la situation). J'ai trouvé que les passages sur la situation du Congo n'étaient pas aussi bien intégrées dans l'histoire qu'il l'aurait pu l'être.
    Tu ne le savais pas, mais en me choisissant ce titre, tu me faisais terminer mon objectif de Tour du monde, et je crois que cette réflexion sur la mondialisation, sur ce qui se passe en Afrique, est très à propos.
    Et même si la plume était sérieuse, celle-ci est demeurée fluide et m'a permis de l'apprécier.

Voilà, bonne semaine!

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1390 16 Juin 2020 18:26:04

Bonne semaine à toi et bonnes lectures qu'elles que soient celles que tu continues :)