[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• Errant

Bookworm

#511 30 Mai 2020 22:24:22

Belle chronique sur Nana!

Ton point de vue est assez différent du mien mais j'ai bien aimé comprendre ce qui te plaisais tant dans ce roman.

Et il y a des références qui m'échappent mais ce n'est pas grave; à chacun son bagage culturel!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#512 31 Mai 2020 15:51:59

Merci Errant ! c'est vrai que j'aime beaucoup ce roman malgré le sujet (peut-être ai-je été une "cocotte" dans une vie antérieure ? :ptdr: - je plaisante bien entendu).
    Et j'ai en effet beaucoup de références sur cette période qui est une de mes préférées au niveau artistique et donc sur laquelle j'ai beaucoup lu et étudié :)
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#513 02 Juin 2020 02:23:02

Coucou, je ne pense pas rédiger de chronique, donc je viens valider dès lors ma lecture de Nana dont je ressors mitigée, mais qui ne m'empêchera pas de poursuivre ma découverte de Zola.
    Je copie ce que j'ai mis sur le topic de la LC pour ceux qui n'y ont pas participé.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Bon, je viens de terminer ma lecture, et je demeure mitigée. J'ai aimé la plume, mais n'ai pas réussi à m'imprégner de l'histoire, comme je l'aurais voulu, ce qui me donne une sensation d'avoir passé à côté. J'ai lu les divulgâcheurs, et je me demande si les parallèles que je n'ai pas pu faire avec sa mère n'y sont pas un peu pour quelque chose. Même si ça allait mieux, je n'ai pas réussi à aisément me repérer dans les personnages: je ne sais pas si c'est parce que ma tête est préoccupée, ou si c'est vraiment l'histoire en soi. Je ne sais plus où, mais je disais que je n'accrochais pas à Nana, My' se questionnait s'il me fallait accrocher aux personnages pour accrocher à une histoire, et je me disais que non, mais je me demandais si ce n'était pas la raison, si ce n'était pas parce qu'on abordait ce personnage dans un des tomes précédents (je n'avais lu que Germinal). Et c'est possiblement dans les derniers 10 pages que j'ai trouvé la raison possible puisque lorsque j'ai vu parler bonapartiste, il m'a semblé qu'on n'a pas bien vu l'époque hormis le cercle des personnages, et j'aime bien voir le contexte, surtout dans un classique. Donc, une des raisons possibles, tout comme le fait qu'il ne m'ait pas semblé y avoir de véritable quête de la part de Nana (bien que Zola nous montre celle où il voulait la mener). Bref, il y a plusieurs raisons qui peuvent faire en sorte que je n'ai pas réussi à m'en imprégner.
    J'ai peut-être trouvé le rythme trop lent au début, et trop vite à la fin, et aurait préféré un meilleur équilibre.
    Cependant, j'ai bien aimé la plume fluide de Zola. C'est précis et ça nous permet de bien nous imaginer les scènes comme il les voyait. J'ai aussi aimé que chaque chapitre soit bien campé, qui montre que Zola maîtrisait sa construction.
    Bref, j'en ressors mitigée. Merci pour la LC.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#514 02 Juin 2020 16:54:38

Comme je le dis juste au-dessus, c'est une période que je connais bien donc je n'avais jamais vraiment fait attention que le contexte socio-historique est en effet très allégé dans ce tome par rapport à d'autres. Je comprends mieux ton ressenti maintenant isallysun.

Mise à jour faite.
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#515 02 Juin 2020 19:12:55

Ce n'est que dans les toutes dernières pages (il m'en restait une dizaine après le 31 mai!) que je l'ai compris, car auparavant, je ne l'avais pas remarqué. Et je pense que c'est parce que j'essayais fort de trouver ce qui faisait que je n'accrochais pas que je l'ai repéré.
  • Chocolapin

Correction Bibliomania

#516 08 Juin 2020 12:28:24

J'ai enfin fini Le ventre de Paris de Zola. J'ai trouvé cette lecture bien plus laborieuse que mes deux précédentes. Je pense que c'est un mélange entre les personnages qui ne m'ont pas trop parlés, et les descriptions qui sont parfois un peu écœurantes. Après ça reste du Zola, l'écriture reste très pointue dans le sens où l'auteur est très précis et juste dans ses descriptions. J'en ressors donc mitigée.
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#517 10 Juin 2020 15:10:37

Bonjour !
    Je viens de terminer L'oeuvre.  Je ne l'avais jamais lu.
    Un livre très documenté sur le milieu des arts de l'époque, comme toujours Zola part d'événements réels pour nourrir son roman. La plupart des personnages s'inspirent d'ailleurs d'une personnalité de l'époque.
    Claude Lantier, peintre peut-être trop en avance sur son temps, incompris, est aussi malgré son talent un peintre raté. C'est ce côté tragique qui le rend attachant.
    J'ai moins apprécié le fait que Zola se mette en scène dans le roman avec le personnage de Sandoz. Quel besoin avait-il de se justifier ainsi, lui l'écrivain riche et célèbre ?
    A part ceci et quelques descriptions un peu longuettes j'ai trouvé ce roman excellent. Les relations entre Claude et Christine, entre Claude et ses amis, l'attitude des autres envers lui, tout est très crédible. Un livre qui sera à relire dans quelques années, pour en découvrir de nouvelles facettes.

Dernière modification par Rascar Capac (10 Juin 2020 15:11:15)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#518 10 Juin 2020 17:48:49

@ chocolapin : je comprends tout à fait ce que tu dis sur les personnages, par contre j'adore les descriptions des Halles (bon ok, elles sont peut-être un peu trop :D )
    @ Rascar Capac : tiens je ne souviens plus du tout de Sandoz et du coup, ce que tu dis m'interpelle. J'y ferai attention quand je le relirai. A côté de cela, je suis entièrement d'accord avec toi sur le milieu artistique qui est superbement bien rendu.

Mise à jour faite.
  • ilonaisreading

Serial lecteur

#519 10 Juin 2020 21:28:44

Coucou!
    Je viens enfin de terminer Le Ventre de Paris.
    Malheureusement, c'est un échec, ce livre n'était pas ce à quoi je m'attendais.
    J'adore Zola mais ce livre m'a déçu!
    Les descriptions sont nombreuses et l'intrigue plutôt prévisible.
    Je n'ai pas adhéré à ce tome des Rougon-Macquart...

Je vais le chroniquer sous peu, @Mypianocanta je posterai le lien sur le forum pour valider ma lecture. :ok:

Edit: Voici le lien vers ma chronique.

Dernière modification par ilonaisreading (17 Juin 2020 17:41:58)

• oriane0102

Insomniaque des livres

#520 08 Juillet 2020 17:00:20

Bonjour =)
    Je viens de finir La bête humaine =)
    J'ai pas mal aimé cette lecture même si elle a été assez sombre :goutte:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'ai trouvé que ça commençait très très fort ! Je trouve qu'on est très vite dans l'ambiance :goutte: Après je trouve que ça flotte un peu... bizarrement je m'attendais à plus de sang pendant le récit mais on est servi à la fin quand même :goutte: Au niveau des personnages, j'ai bien aimé le personnage de Jacques étrangement... je l'ai trouvé touchant malgré ses pulsions meurtrières (je ne sais pas trop si ce n'est pas inquiétant ;P ) mais je n'ai pas supporté Séverine! Ni son mari d'ailleurs !