#67 12 Juin 2020 12:20:24
Salut! :cachecache:
J'ai terminé Le Nom du Vent et je suis complètement d'accord avec @Cendre : le niveau est bien supérieur à la moyenne des fantasy !
J'ai immédiatement accroché à l'histoire. Pour tout vous dire ça fait deux jours que j'essaye d'écrire une chronique dessus sans en être vraiment satisfaite...
Ça a été un énorme coup de coeur !
Les personnages sont très réalistes tout comme l'univers. On a presque l'impression qu'ils l'un et l'autre réels. Les personnages évoluent, change et m'ont surpris. Surtout lorsque
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Bast qui est au début du livre présenté comme le gentil apprenti un peu flemmard qui devient menaçant envers le Chroniqueur à la fin. Ce moment m'a vraiment surprise car je ne m'y attendais pas du tout
On suit Kote qui raconte son histoire. Je me suis beaucoup attachée à ce personnages qui m'a fait traversé tout une palette d'émotion. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai refermer mon livre, soufflé et repris ma lecture encore plus accro qu'avant. On fait des aller et retours dans le présent et le passé mais ces aller-retours, loin de nous sortir du récit, font surgir de nouvelles questions. Il a beau ne pas y avoir de l'action tout le temps, je ne me suis jamais ennuyée.
L'écriture est poétique et voici une citation que j'ai relevé :
Les feuilles de l'arbre ont flamboyé d'un dernier éclat avant de donner naissance à un millier de tisons qui faisait ressembler ce vénérable chêne à un gigantesque candélabre dont le vent venait e souffler les chandelles
L'histoire offre une grande part à la musique et au silence. La musique est la ligne directrice de ce livre.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
j'adore le monologue qui décrit les trois silences au début et à la fin du livre
Vous l'aurez compris j'ai tout simplement adoré ce livre ! :heart:
Si bien que j'ai enchainé sur le tome 2 partie 1 qui est pour le moment à la hauteur du premier. Le seul hic ce sont les quelques gros mots par ci par là qui contraste avec le style d'auteur... Après dans certains livres, dans un certain contexte je peux comprendre. Je sais que ce n'est pas la pire chose que l'on peut trouver dans un livre mais personnellement je n'en suis pas une grande fan. Et vous ?
Bonne lecture ! :)
Dernière modification par Wonder reader (12 Juin 2020 12:31:40)