[Suivi lecture] Aryia

 
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #191 03 Juin 2020 21:11:25

    @Cendre → Ravie de t’avoir donné envie de lire Le cœur des louves ! Ca a beau être le plus « dur » de Stéphane Servant parmi ceux que j’ai lu de lui, c’est aussi celui qui, d’une certaine façon, peut « résonner » dans le plus de cœurs je pense …
    J’aime les histoires d’amitié, bien plus que les histoires d’amour. Depuis que je suis toute petite, j’attends un Meilleur Ami, pas un Prince Charmant : mon idéal à moi serait vraiment d’avoir un.e bon.ne ami.e, alors à chaque fois que je tombe sur une belle amitié dans un livre, je suis pleine de joie … et un peu de jalousie aussi, car plus le temps passe, plus je désespère de vivre un jour quelque chose d’aussi fort. Et clairement, dans le lot, tu as raison, Pax et le petit soldat et Dix millions d’étoiles sont assurément les plus touchants !
    Haha, le « une héroïne avec des cheveux bleus, moi ca me bloque » m’a fait rire : pauvre petite Nihal jugée sur sa couleur de cheveux, namého, c’est de la discrimination capilaire ! (je rigole hein)

    @Morgane 77 → Je comprends aussi sa haine, mais je suis une non-violente dans l’âme : pour moi, il ne faut pas répondre à la violence par la violence, du coup, j’ai du mal à approuver certaines actions de Nihal … Ce qui ne m’empêche pas d’adorer l’histoire !

    @LittleGuizmo → Je te tiens au courant pour mon prochain challenge : pour l’instant, je ne me suis pas encore décidée sur la thématique … J’ai pleins d’idées, mais aucune certitude, il va falloir faire un choix parmi toutes les sagas que j’apprécie, voir laquelle j’ai envie de mettre en avant le temps d’une année !


    Bien le bonsoir par ici,
    Je n’ai pas fait grand-chose de ma journée, et j’ai bien le sentiment de n’avoir aucune excuse valable : je n’ai juste pas vu la journée passer, je rêvassais, je blablatais, je bavais devant des washi tape sur Amazon (pas taper) … Bref, une journée de glandouille dans toute sa splendeur. Je crois que c’est parce que maman m’a rappelé ce matin que j’ai un rendez-vous médical demain : pour tromper l’angoisse, j’ai fait ce que je sais faire le mieux, procrastiner. Spoiler alert : ça n’a pas marché …
    Sinon, j’ai regardé un épisode de Anne with an E (S3E4) !


    Lecture terminée : mon avis final

    <image>Chroniques du monde émergé, tome 1 : Nihal de la terre du vent de Licia Troisi [BBM]
    Avec ce premier tome, j’ai eu le sentiment de retomber en adolescence, tandis que je découvrais à tâtons les mondes fabuleux de la fantasy : j’ai ressenti le même émerveillement teinté de frustration à l’idée de n’être qu’une misérable humaine sur Terre et non une intrépide demi-elfe prête à vivre de fabuleuses aventures. Ce type de fantasy m’avait manqué, je ne m’en rends compte que maintenant que je l’ai retrouvé …

    Bien sûr, on reste dans un schéma somme toute fort classique, presque banal : une héroïne qui se découvre être l’ultime représentante d’une race décimée par la folie meurtrière d’un Tyran invincible, qui s’avère avoir de grands dons innés pour l’escrime et qui va être la seule femme jamais admise dans un ordre exclusivement masculin par la seule force de sa volonté … J’ai bien conscience que ça peut sembler atrocement cliché, mais croyez-moi, ce livre est bien plus que cela.

    Car Nihal n’est pas uniquement cette adolescente bornée et impulsive, qui aime jouer à la guerre comme d’autres jouent aux cartes, elle n’est pas seulement cette jeune fille rebelle et irréfléchie qui ne cesse de se mettre en danger en en faisant qu’à sa tête. C’est surtout une jeune fille torturée, brisée par l’idée d’être la seule survivante de son espèce, perdue dans ce monde dans lequel elle ne sait où est sa place. Nihal m’a beaucoup touchée, émue, et je me suis rapidement attachée à elle.

    Ce roman, c’est tout à la fois un roman d’apprentissage, un roman d’amitié et un roman d’aventure. C’est un roman incroyablement captivant : je n’ai pas vu les chapitres passer, j’étais juste tellement happée par cette histoire à la fois si prenante, haletante et si émouvante, poignante. J’ai vraiment beaucoup aimé !


    Ma prochaine lecture

    <image>Chroniques du monde émergé, tome 2 : La mission de Sennar de Licia Troisi [BBM]
    Je pense que vous vous en doutiez : je vais donc enchainer avec le second tome, que je lis cette fois-ci en lecture commune avec @canaan ! Le titre me permet d’espérer qu’on va retrouver Sennar, un personnage que j’aime tellement par sa gentillesse et son dévouement, son calme et sa simplicité … Je sais pas pourquoi, mais je sens que le second tome va être encore plus palpitant que le premier !

  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #192 03 Juin 2020 21:51:48

    Coucou !!

    Je suis contente que la saga ta plaise ! et je vois que tu n'attend pas pour attaquer le tome 2 ! ;)

    Ne t'en fais pas je n'ai pas été très productive non plus à la maison... J'ai également eu un rdv médical aujourd'hui, un de plus en ce moment... et qui va encore se suivre pas un autre rdv médical... Donc je comprend ton angoisse ! J'espère que ton rdv se passera bien demain ! =)

    Belle lecture à toi !
    bisous
    Little Guizmo
  • Morgane 77

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #193 03 Juin 2020 22:32:23

    Aaah

    Code:

    Chroniques du monde émergé

    , comme je suis d'accord avec ton avis. Même si je n'ai pas l'impression de retomber en adolescence, car je viens à peine d'y entrer ! :ptdr::ohlecon:
    Je suis super pressée que tu nous donnes ton avis sur le tome 2 mais je stresse un peu. Ne l'ayant pas lu, j'ai peur que tu en sois déçue et que quand je le lirai je le sois aussi. Prions pour que la saga s'améliore ! :angel:
    Sinon... Je ne te cache pas que je suis verte de jalousie que tu puisses lire la suite alors que ça fait un an que je l'attends ! (oui, pas assez d'argent de poche :goutte:, et maman méchante (je rigole c'est faux, c'est juste que j'ai envie de tellement de choses qu'elle ne sait plus où donner de la tête)).
    Je crois que j'ai mis un peu beaucoup de parenthèses... Mais bon, passe bonne lecture avec ce deuxième tome !

  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #194 04 Juin 2020 09:44:26

    Coucou !

    J'ai été très marquée par ma lecture de Coeur des louves, et j'avais aussi beaucoup aimé la façon dont le récit était rapporté et mis en forme dans le livre. Ca donnait encore plus de puissance et de relief à l'histoire et aux moments vécus.
    Cela fait plusieurs mois que Chroniques du monde émergé est dans ma WL, et ce que tu en dis me donne encore plus envie de le découvrir ! Par contre, je me sens bête, j'avais jamais regardé la couverture en détail, et je pensais que c'était un voile bleu qu'elle avait sur sa tête, pas ses cheveux XD Merci à Cendre de m'avoir éclairé !

    Je t'envoie de bonnes ondes pour ton rendez-vous d'aujourd'hui, j'espère que ça ira :derder:

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #195 04 Juin 2020 20:36:05

    @LittleGuizmo → A vrai dire, si je n’avais pas eu ma chronique du tome 1 à écrire ce matin, je pense que j’aurai commencé le 2 dès hier soir … Mais j’aime attendre d’avoir rédigé la chronique avant d’entamer la lecture suivante, donc j’ai dû patienter !

    @Morgane 77 → J’achète beaucoup en occasion, c’est ce qui me permet de trouver des trilogies comme celle-ci à 5€ l’ensemble ! En ce qui concerne les livres neufs, je fais bien plus attention. Et concernant les sagas, j’attends toujours d’avoir réussi à me procurer tous les tomes pour les lire, comme ça je n’ai pas cette douloureuse attente !

    @RedPanda → C’est vrai que la mise en forme du Cœur des louves rend ça bien plus puissant !
    Concernant les Chroniques du monde émergé, tu me vois ravie d’avoir réussi à titiller ta curiosité ! Alors te connaissant, peut-être qu’il y aura quelques situations qui te feront crisser des dents (déjà, rien que le fait que Nihal veuille être « un guerrier » et non « une guerrière » ^^), mais je t’assure que ça reste une histoire super palpitante malgré ces petits détails !


    Bien le bonsoir par ici,
    Le rendez-vous médical s’est bien passé … mais comme je le craignais, ça m’a totalement bouffé la journée et je n’ai pas fait grand-chose de mon après-midi. A part, comme certains le savent déjà, me faire une immense commande de washi tape, parce que la papeterie, c’est la vie. J’ai maintenant de très multiples raisons de guetter le facteur chaque jour : le pauvre va se sentir espionné à chaque fois qu’il entre dans notre cour !
    Sinon, j’ai regardé un épisode de Anne with an E (S3E5) !


    Point lecture du jour

    <image>Chroniques du monde émergé, tome 2 : La mission de Sennar de Licia Troisi [BBM]
    Je n’ai pas réussi à lire beaucoup … Mais déjà, je suis joie : Sennar est de retour ! Et pas qu’un peu, puisqu’un chapitre sur deux est centré sur ses aventures, tandis que nous suivons Nihal le reste du temps. Dans la « vraie vie », je déteste la mer et les bateaux, je préfère amplement la terre ferme, mais dans les livres, j’aime les histoires de pirates et de longues traversées maritimes, je sens que je vais me régaler ! De son côté, Nihal est toujours aussi attachante, elle vient de plus de retrouver le pauvre Laïo que j’apprécie tant ! Bref, pour l’instant, je me régale !

  • Morgane 77

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #196 04 Juin 2020 22:45:42

    Nihal toujours aussi attachante ? Merveilleuse nouvelle !
    Je suis pressée d'avoir ton avis final, mais merci de nous en publier un très régulièrement  même quand tu n'as pas fini, c'est agréable de suivre les différents sentiments que tu ressens à chaque fois ! :-)
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #197 05 Juin 2020 08:22:58

    Je ne me suis jamais attardé sur la tome 2 de cette saga tu me donne envie de m'y remettre ! =)

    Belle lecture à toi
    Little Guizmo
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    En ligne

    #198 05 Juin 2020 08:35:51

    Coucou Aryia !

    Et bien même si le scénario Des chroniques du monde émergé me semble fort classique et un peu cliché comme tu dis, ça me donne pas mal envie :grat: Parce qu'avec du classique, on peut faire des choses absolument incroyables pense à Chronique du tueur de Roi, aaah Kvothe :heart:

    Mais pour le moment, je pense à terminer quelques sagas (surtout en terme de mangas et de bande-dessinés, c'est là qu'est la catastrophe) avant d'en entamer une énième et de lire le tome deux après des années lumières ! j'ai beau avoir une excellente mémoire visuelle, faudrait à un moment que j'arrête de tenter le diable :sifflote: Enfin, je me souviens très très souvent de l'histoire, c'est du livre même dont j'oublie l'existence :clapi: :vainqueur:

    C'est pour ça que je trouve ta méthode d'enchaîner les tomes de saga très judicieuse !

    Dernière modification par Noemie.lsth (05 Juin 2020 08:36:32)

  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #199 05 Juin 2020 17:48:41

    Hello toi !

    C'est souvent comme ça et effectivement tu as de la "chance". C'est aussi dans ma famille, et malgré que la mienne soit plutôt forte elle reste plus modérée que celle que ma grand-mère avait. C'est vrai que les antidépresseurs sont bien trop problématique. Je sais que mon médecin m'en avait prescrit en voyant que je n'allais vraiment pas bien mais m'a prescrit une dose tellement faible que bah ça servait à rien au final, autant ne rien prendre. Du coup bah la boîte encore pleine est sur ma table de nuit. Il voulait tellement pas que je me gave de ça à mon âge, ce que je peux comprendre..

    C'est vrai que les déménagements peuvent aider. Après là pour le coup, on va arriver aux vacances d'été, je ne sais pas si il arrivera à prendre une bonne routine à un moment où on a tous tendance à être très procrastineur ^^. Mais en tout cas je l'espère grandement, je pense que vous aimeriez bien le retrouver comme il était avant..

    Oh j'imagine bien que ça a dû te faire mal au coeur mais bon, malheureusement les lapins ils ont tendance à être très territoriaux et quand ils ont une habitude c'est très compliqué de la leur faire perdre (mon lapin impossible de manquer la sortie du soir ou la nourriture du matin, 1h avant il est déjà en train de nous regarder pour nous faire comprendre que faut pas l'oublier ^^). Ce que j'aime bien avec les lapins c'est qu'ils sont plutôt indépendants, enfin le mien du moins ça le soûle vite quand je joue trop longtemps avec lui et il me tourne le dos ^^.

    Je comprends ce que tu veux dire pour Les chroniques du monde émergé, personnellement ça peut avoir tendance à m'agacer dans du YA parce que j'attends une réflexion un peu plus poussé. Dans un jeunesse c'est pas ce que j'attend. Dans Coeur d'encre j'avais trouvé ce genre de chose, mais c'est un roman jeunesse, les enfants ne vont pas forcément d'attarder dessus comme nous adulte. Je veux bien que par moment ça soit scandaleux (j'avoue que la glorification du viol j'ai beaucoup de mal à laisser passer) mais maintenant on fait de pas grand chose un scandale malheureusement. Sur Simplement.Pro j'ai discuté avec un auteur qui m'avait expliqué qu'il avait reçu un message très violent d'une femme apparemment très féministe qui parlait de son personnage misogyne du début à la fin et blabla. J'avais remarqué cette tendance lors 'un chapitre et encore c'était plus dans le sens inverse "je suis virile alors je ne peux pas penser comme elle" mais ça ne dure qu'un chapitre avant qu'il ne se rende compte qu'elel a bien souvent raison. Ca va par moment bien trop loin. Je veux dire c'est un livre pas un essai ^^.

    Ce qu'il faut que je fasse pour ton challenge c'est que je garde les 2 livres maximum par MAJ pour pas me perdre.. Donc il faudrait que je la fasse bientôt vu que j'ai déjà terminé deux livres ^^.

    Je te fais des bisous et te souhaite une bonne lecture :heart:
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #200 05 Juin 2020 19:03:55

    Hey !

    Aryia a écrit

    @RedPanda → Alors te connaissant, peut-être qu’il y aura quelques situations qui te feront crisser des dents (déjà, rien que le fait que Nihal veuille être « un guerrier » et non « une guerrière » ^^),


    Haha, justement j'ai crissé sur le "Je suis un guerrier" "C'est un guerrier" mais non Nihal, embrasse ta féminité et ta bad-attitude unE guerrièrE :pleur:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et justement j'ai beaucoup aimé le passage avec Elison et Jona où elle apprend un peu plus la vie et où elle découvre sa féminité et j'ai hâte de voir l'impact que ce moment passé avec eux va avoir sur elle :)



    Ohhhh ravie de savoir qu'on a un point de vue sur deux avec Sennar (et hâte de voir leur retrouvailles).
    J'ai pas été tant fan de Laïo, même si ce n'est pas que je ne l'aime pas... juste qu'à côté de Nihal, Sennar, Phos (troooop mim'sss) et Ido, il ne m'a pas fait grand chose.


    Ahhhh le washi, y a de quoi se ruiner mais c'est tellement cooool... Je sais pas combien de fois j'ai fait des paniers de x quantités de washi pour x € mais heureusement pour mon compte bancaire je ne craque pas à chaque fois ! Surtout qu'avec tout ce que j'achète pour mon bullet journal, mon bureau est déjà rempli de papèterie, je sais plus où mettre toutes mes affaires :grat:

    Bisous bisous et bonne lecture !