[Suivi lecture] Miyuki_

• Wonder reader

Espoir de la lecture

#91 04 Juin 2020 11:37:14

Il y a des livres on se dit : celui là , je ne l'oublierai pas !
    C'est un peu l'effet que m'a fait ton avis. Tu m'as donné envie de le lire !
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#92 04 Juin 2020 12:01:34

Quel avis fabuleux, profond et très incitatif !

Si jamais c'est dans mon "appel", je le lirai la prochaine fois que j'irai chez mes parents (ils l'ont). Ou je leur emprunterai :) La première phrase que tu as partagé est magnifique. Si tout le roman est écrit de la sorte, ce doit être un régal.
    Si le vent fait partie de ces éléments qui te fascine dans ton écriture, peut-être pourrais-tu aimer ce livre de Dorothy Scarborough qui s'intitule très sobrement... Le vent ? Je ne l'ai pas encore lu, je l'avais acheté à un salon du livre pour l'édition magnifique (pas celle sur LA, même si celle de Libretto est pas mal).

• Aryia

Correctrice

#93 04 Juin 2020 13:38:28

Noemie.lsth a écrit

La horde du contrevent rejoint ces livres fondateurs, qui ont apporté quelque chose dans ma vie même si pour le moment, je ne sais pas dire quoi.

J'approuve l'ensemble de ton avis, mais cette phrase tout particulièrement. C'est exactement le ressenti que j'ai eu en tournant la dernière page : ce livre, il ne fait aucun doute qu'il a eu un impact dans ma vie, même si je n'arrive pas encore à déterminer en quoi ...

• LittleGuizmo

Magicien des lignes

#94 04 Juin 2020 14:26:50

Coucou !

Je n'avais entendu que de bon avis sur ce roman mais tu me conforte dans mon idée de le lire ! C'est ma prochaine lecture (pour le BC) et j'essaye de ne pas en attendre trop car j'ai entendu tellement de bon avis que je serais déçu ne pas l'aimer et de ne pas l'apprécier à sa juste valeur ! =)

J'espère que ça va mieux de ton côté depuis la dernière fois
    Je te fais plein de bisous

Little Guizmo
  • Adhara_

Dompteur de pages

#95 04 Juin 2020 17:42:59

Tu me donnes également trèèèèèès envie de le lire. Je ne sais pas quand, peut-être que je me le procurerai quand je ne saurai pas quoi lire ? =)
  • Taevinn

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#96 05 Juin 2020 18:36:17

Hello !

Ton avis me donne très très envie de lire ce livre.. Je l'achèterais peut-être demain si je le trouve mais je ne te remercie pas... voilà ^^.

Oh j'avoue que la scène dont tu me parles me dégoûte assez, j'espère que je pourrais lire ce livre qui m'intéresse grandement et qui je pense pourrait être une bonne référence pour mes cours mais.. pfiou c'est un sujet tellement dur à traiter..

J'ai beaucoup entendu parler d'Elle s'appelait Sarah et j'avoue n'avoir jamais été tenté de le lire. Par contre j'ai aussi A l'encre Russe dans ma PAL que j'aurais moins de peur à sortir du coup.

Merciii ! J'ai vraiment hâte d'y être !

Bonnes letcures !
  • Patate_suisse

Chercheur de mots

#97 06 Juin 2020 09:19:49

Coucou !

C'est fou, j'ai lu la Horde du Contrevent il y a quelques années et j'ai eu les mêmes impressions que toi. Ton avis résume parfaitement ce que j'en ai pensé.

Je t'envoie tout mon soutien et pleins de câlins *hug* anxieuse et angoissée ici aussi.
  • Cervus

Lecteur fou

#98 07 Juin 2020 22:31:57

Salutations Noemie.lsth! :salutation:

J'en entends beaucoup parler (sur ce forum) de Stéphane Servant mais je ne le connais absolument pas. :chaispas:
    Qu'a-t-il de si spécial? :grat:

En ce qui concerne La Horde du Contrevent... :-) C'est un très bel avis que tu as rédigé... C'était ton premier Alain Damasio?
    Une expérience grandiose en effet! ;)
    L'ironie est de rien partager avec les personnages tout en partageant l'essentiel : l'expérience du voyage et le vécu de la Horde. :pink:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Il est normal de s'attacher à Sov puisque après tout c'est lui qui nous raconte le plus (et c'est lui théoriquement la "sagesse" du groupe, ce qui peut être rassurant par instant), de s'attacher à Caracole, qui raconte beaucoup lui aussi, c'est le plus décalé, le plus drôle, le plus mystérieux, le plus "fou" (et c'est lui "l'onde positive", "l'animation" du groupe, là encore c'est rassurant par instant). Pour Oroshi (Damsio ne laisse rien au hasard : la preuve), je me suis très fortement accroché à elle aussi, sans doute du à son évolution (plutôt effacée au début puis qui finit par tenir tête à Golgoth), sa force, sa détermination... Un personnage qui inspire le courage selon moi. Et que dire de Pietro en effet! Peut-être le personnage le plus noble (certes au sens propre mais surtout au sens figuré).
    Contrairement à toi, il n'y a pas un seul personnage que j'ai détesté, pas même Golgoth. Oui il est injuste, brute, dur... (bref un connard) mais lorsqu'on prend connaissance de ses origines, tout s'éclaire et la psychologie du personnage m'a semblé beaucoup plus limpide. Je ne l'excusais pas mais au moins je le comprenais. Et ça, ça fait une énorme différence. Mais je comprends ton point de vue, c'est tout à fait normal...

Une expérience dont on redemande encore en effet... :pink:
    Je te confirme qu'il te hantera longtemps... Je l'ai lu il y a 2 ans maintenant et il m'arrive encore, lorsque la brise souffle, de me demande d'où il vient ce vent-là...

J'essaierai de passer lors du BC. ;) Ça m'intéresse.

J'aurais également une question. J'ai vu que tu l'avais abandonné alors, je me demandais : Que s'est-il passé avec L’Arbre-Monde?
    Parce que franchement je dois bien t'avouer que passer de La Horde du Contrevent à L’Arbre-Monde... C'est courageux de ta part mais tu ne t'aies pas facilité la vie... Ils sont chacun de leur côté trop lourd pour être enchaînés ainsi... Ce serait d'une rudesse aussi bien hardie que ardue... :goutte: Après La Horde du Contrevent, il faut du léger pour souffler et L’Arbre-Monde sans doute l'opposé de l’idéal... :D:goutte:

Sur ce, j'ai déjà bien trop parlé, je vais m'arrêter là et en garder pour la fois prochaine...

Je te souhaite donc une belle semaine avec un peu d'avance et de belles lectures
    (aussi belles que La Horde du Contrevent? Je ne suis toujours pas parvenu à trouver... ) ;)
  • Emmani

Modératrice

#99 08 Juin 2020 12:18:04

Hello !
    J'espère que tu vas bien !

Noemie.lsth a écrit

[justify]Holà !

Emmani : Et bien, la bonne idée qu'ils ont eu avec Les hauts de Hurlevent, c'est de le mettre dans une bouquinerie à un prix défiant toute concurrence. Je n'avais pas encore mon abonnement à la bibliothèque à cette époque, donc acheter des livres en bon état et pas cher, forcément ça fait acheter tout et n'importe quoi ! Jusqu'à ce que je le revende et que j'achète une nouvelle édition mais, au final je ne suis même pas certaine d'arriver à le lire :ptdr:

Moi aussi ça fait un moment que je veux absolument le lire, mais c'est duur de me motiver du coup il traîne dans ma PAL, je m'étais dit que je profiterai de l'été pour m'y mettre, espérons que je garde le cap de cette résolution haha !

Ohlala quel bel avis sur La horde du contrevent ! Déjà que j'entendais de très belles choses dessus, ça me donne très envie !

Bisous et bonne prochaine lecture :)

Dernière modification par Emmani (08 Juin 2020 12:19:27)

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#100 08 Juin 2020 17:27:11

Bonjour à tous ! Je vais profiter de faire une petite pause dans ma lecture et ma mission impossible (lire à peut près 300 pages pour pouvoir finir ma lecture en cours, ce qui est un comble parce que je suis une lectrice escargot XD) pour répondre ici ! En fait, j'avais déjà tout préparé ce matin, sauf qu'une fausse manip m'a fait perdre toute ma réponse. Et j'étais au bout. Donc dégoûtée ... Je sais pas ce que le karma a contre moi ces derniers temps :chaispas:

Wonder R : Je suis très heureuse d'avoir donné envie de lire La horde du contrevent ! Même si maintenant, j'ai un énorme poids sur les épaules parce que j'aurai dû mal à conseiller un tel livre tant il va au bout de sa démarche et qu'il est tout le temps sur le fil.

Red : Je ne connaissais pas du tout et je l'ai ajouté sur ma wish-list ! C'est pas pour rien que j'ai craqué, comme j'ai craqué sur Le nom du vent de Patrick Rothfuss =D

Aryia : Je me sens bien moins seule dans ce cas ! D'habitude, je sais exactement ce qu'un livre m'apporte et là, je ne sais pas et ce n'est pas grave !

Guizmo : Tu vas me trouver bizarre mais, dans ce cas-là, j'adore lire des avis sur Babelio qui ont une étoile. Ca me permet de désacraliser les livres et je l'ai fait pour La horde du contrevent mais, comme tu l'as vu mon avis est plus que positif. Et je crois honnêtement que je vais m'en procurer un exemplaire pour ma bibliothèque

Adhara : Je vois que ta PAL et ton porte-monnaie ne me remercie pas, mais c'était avec grand plaisir :salutation:

Taevinn : De base, j'ai un énorme problèmes avec les yeux. C'est quelque chose qui me dégoûte et là, c'était un peu la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Donc, je dis adieu aux livres de Nabokov ... (Et encore une fois, c'était un grand plaisir de faire exploser la PAL !)

Queen : C'est sûr que La horde du contrevent laisse un souvenir impérissable :pink:

Aealo : :salutation:

En soit, Stéphane Servant n'a absolument rien de particulier, si ce n'est qu'il est mon auteur préféré. Chacun de ses livres parlent au plus profond de mon être et, chaque fois je me prends une claque tellement ça me touche. Pour résumer, à chaque fois j'ai ressenti les mêmes émotions que lors de ma lecture de La horde du contrevent. Je pourrai parler de ses romans pendant des heures tellement je suis passionnée parce qu'il fait :pink: (ce qui n'échappe jamais aux personnes du top cinq, parce que je ne sais pas si tu lis les top cinq des autres participants, mais je cite très très très régulièrement cet auteur. Bref, c'est un auteur que j'aime de tout mon cœur et quand j'aime quelque chose, j'aime le défendre avec toute ma conviction et ma force :pink:

Pour répondre à La horde du contrevent

:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je suis totalement d'accord avec toi. Les personnages, même si j'ai pu en détester pour des raisons diverses, ont une vraie psychologie. Et j'ai beau détester Golgoth et bien, je le comprends. Pietro est un personnage qui est intéressant à suivre et qui a une évolution très intéressante lui aussi. Pour autant, il m'a moins marqué qu'Oroshi, Sov et Caracole. Oroshi est une femme forte et ce, dès le début même si je vois exactement ce que tu veux dire. Elle croit en ses capacités, elle a confiance dans son intelligence et elle sait se faire écouter par tous. J'ai beaucoup aimé suivre ce personnage et voir qu'elle prenait beaucoup plus d'importance au fur et à mesure. Mais, j'ai réfléchi et si je ne devais garder qu'un seul personnage, celui qui m'a le plus marqué c'est Caracole. Au début, j'avais un peu du mal à le suivre mais, je me suis très vite attachée à lui et le moment où ils sont à Alticcio avec cette épreuve de langage et de style m'a profondément marqué et m'a fait frissonner ! Pour moi, c'est le meilleur passage du livre.

Je sais que tu m'avais vraiment bien vendu L'arbre-Monde mais, je ne m'attendais vraiment pas à ça. En fait, j'avais dans l'intention de le lire en parallèle du dernier tome de A la croisée des mondes, en mode livre de chevet. Sauf que j'ai trouvé la narration très lente, j'ai persévéré et ça m'a ennuyé :euhnon: Donc, j'ai préféré abandonner que m'acharner et puis, comme j'ai dit j'ai l'abandon extrêmement facile. Pour la lecture, j'y vais à l'instinct et si je sens que ça ne va pas le faire, je ne me force pas, je préfère laisser de côté et lire autre chose. Après mon instinct est parfois très nul quand je vais au bout de livres que j'ai détesté et qu'en raison de leur statut d'emprunts et parce que je suis une maniaque ne finissent pas au feu tant ça me révolte XD va falloir qu'on ait une explication mon instinct littéraire et moi :ko:

Emmani : Pour ne pas te mentir, j'ai lu la première page toute motivée. Et j'ai refermée XD j'ai rien compris du tout. J'ai trouvé le style très lourd, qui était qui, je ne savais pas et clairement, j'avais pas envie de subir ça. Même si je pense que ça doit s'améliorer. Mais, il paraît que Heatcliff est un personnage caractériel et pour le moment, j'ai une tolérance qui frise le zéro pour ce genre de personnages XD

Avant de reprendre ma lecture, je vous partage mon top 5 de la semaine avec les pires adaptations livresques cinématographiques ou série !

Je vous retrouve pour parler du dernier tome de A la croisée des mondes, même si à mon humble avis, je ne saurai pas lire 265 pages en quelques heures XD

Dernière modification par Noemie.lsth (09 Juin 2020 12:39:45)