[Suivi Lecture] Alhweder

 
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #731 10 Juin 2020 09:54:19

    Coucou !

    J'ai du mal à passer ces dernières semaines entre la préparation du travail et mes différents engagements personnels mais je m'empresse de mettre à jour mon suivi avant la fin du challenge Bouquineurs en couleurs car c'est le dernier jour pour valider ma lecture à couverture jaune. Peut-être même suis-je déjà trop tard... J'espère pouvoir prendre le temps de lire attentivement vos suivis dans la semaine car ces jours, je ne fais que les survoler, mais je ne vous promets rien...

    <image>Commençons donc tout de suite avec L'autre côté du rêve de Ursula Le Guin (Fiche BBM).

    Avis : Je vous en ai touché un mot il y a peu car je viens de le récupérer dans une boite à la livre. Je l'avais choisi car j'en ai pas mal entendu parlé dans le cadre du festival des Utopiales*. Je m'étais mise en tête que c'était une écrivaine classique de la SF mais @Grominou, tu me dis que tu as un titre d'elle en Fantasy. Je vais donc en conclure que c'est une écrivaine classique de la littérature de l'Imaginaire. J'étais curieuse de découvrir une autrice de ce genre à l'époque où il était largement dominé par des hommes. (N'hésitez pas à me faire mentir en me proposant des auteurs femmes à cette époque dans ce genre ; je suis preneuse !)
    J'ai aimé ma lecture, notamment grâce à la narration en crescendo. Si la fin n'est pas tout à fait à la hauteur de mes attentes, je ne peux pas dire qu'elle soit mauvaise. C'est un choix de l'autrice, j'en aurais sans doute fait un autre. Il y a peu de personnages. Trois en tout et pour tout, juste assez stéréotypés pour porter les réflexions engagées par le roman sans tombé dans la caricature. Ces réflexions portent d'abord sur le rêve et ses possibilités. Certes, notre réalité ne permet pas à nos rêves de changer effectivement notre monde (ou alors nous ne sommes qu' l'expression d'une de ces réalités rêvées inconscient de notre lot :) ) mais le roman pose toutefois la question de la force de nos rêves et ce que l'on peut être amenés à faire pour les voir se réaliser. La confrontation du héros avec son docteur à ce sujet est intéressante et je retiens ce passage  : ... si je le retrouve... cette manie de ne pas marquer les citations qui m’intéressent...  Ah ! Mais ça va être long... Allons-y ! Je le mets en spoiler pour les plus tatillon d'entre vous mais je ne peux me convaincre qu'il divulgâche grand chose.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    "_ Je n'ai pas peur de moi-même, répondit Orr. [...] J'ai peur de...
    Mais en fait, il craignait de le dire.
    _ De changer les choses, comme vous le dites. OK, je sais. Cela fait longtemps que nous en discutons. Pourquoi George ?  Vous devez vous posez cette question à vous-même. Pourquoi ne faut-il pas changer les choses ? [...] Vous craignez de perdre votre équilibre. Mais le changement n'a pas besoin de vous déséquilibrez ; la vie n'est pas statique après tout. C'est un processus. Rien ne reste immobile. [...] Rien ne demeure identique d'un moment à un autre, vous ne pouvez pas traverser deux fois la même rivière. La vie, l'évolution, l'univers entier de l'espace/temps, de la matière/énergie, de l'existence elle-même, est essentiellement un changement.
    _ C'est un aspect de la question, dit Orr. L'autre est le calme.
    _ Quand les choses ne bougent plus, c'est le résultat final de l'entropie, la fusion de l'univers. Plus les choses continuent à se modifier, à se mêler, à se combattre, à  changer, moins il y a d'équilibre, et plus il y a de vie. Je suis pour la vie, George. La vie elle-même est un énorme combat contre l'inégalité, contre toutes les inégalités ! Vous ne pouvez pas vivre en sécurité, la sécurité n'existe pas. Alors sortez de votre coquille et vivez pleinement ! Ce qui compte, ce n'est pas comment vous y arrivez, mais où vous arrivez. Vous avez peur d'accepter le fait que, vous et moi, nous sommes engagés dans une expérience extrêmement importante. Nous sommes sur le point de découvrir et de contrôler, pour le bien de toute l'humanité, une force nouvelle, un champ tout à fait nouveau d'énergie anti-entropique, de vie, de volonté d'agir, de créer, de changer !
    _ Tout cela est vrai, mais il y a...
    _ Quoi, George ?
    Il avait un ton paternel et compatissant maintenant; et Orr se força à continuer, sachant que tout cela ne servait à rien :
    _ Nous sommes dans le monde pas contre lui. Essayer de se tenir en dehors des choses et de les diriger, cela ne eut pas marcher. Cela ne peut pas marcher, c'est aller contre la vie. Il y a une voie, mais nous devons la suivre. Le monde existe, peu importe la façon dont nous voudrions qu'il tourne. Nous devons être avec lui. Nous devons le laisser tourner."

    Deux conceptions de la vie très différentes qui s'affrontent donc. Je ne vous dirai pas qui gagne dans le roman. S'il y en a même une qui gagne... Moi-même, je balance encore entre ces conceptions. Ce roman a nourrit la réflexion.
    D'au autre côté, Le Guin en profite pour pointé du doigts les enjeux de nos sociétés : inégalités donc, comme le mentionne l'extait que j'ai partagé avec vous, écologie (encore un livre qui relance mon énervement lorsqu'on dit que l'on a pris conscience de ces problèmes récemment alors que des gens les pointent du doigt depuis les années 60...), guerres, racisme... Bref, un roman encore, hélas, d'actualité... Une bonne découverte, et je suis curieuse de lire d'autres romans d'elle.

    * Dont le thème de cette année a été révélé ! Ce sera "Trace" et ça ouvre des perspectives intéressantes. J'ai trop hâte :yeah:

    <image>Je pensais encore commenter deux romans mais j'en viens à espérer d'avoir le temps d'en faire un ! Je me lance donc sans transition sur Le docteur Thorne d'Anthony Trollope (Fiche BBM).

    Avis : J'ai emprunté ce livre a ma cousine après qu'elle m'en ait montré l'adaptation en mini-série. C'était sympa, je pensais que la lecture serait mieux encore. C'est le cas, comme ça l'est généralement. Le style de Trollope y est pour beaucoup. Quand un roman de 700 pages pages commence par "Avant que le lecteur ne fasse la connaissance du modeste médecin de campagne qui sera le personnage principal de notre roman, il est bon qu'il apprenne certains détails sur le lieu où notre docteur exerçait sa profession ainsi que sur ses voisins.", on peut avoir peur. Et effet, l'auteur se complet en digressions. Pourtant, il le fait avec une légèreté de style et une telle malice qu'on lui pardonne toujours, et avec plaisir. J'ai pris du temps à lire cette ouvrage car je le laissais dans mon sac et ne l'ouvrais qu'à certaines occasion mais je m'amusais à chaque fois (et j'ai fini par le sortir du sac pour le terminer d'une traite). Alors certes, le schéma est classique : les amours de la noblesse de campagne. Cependant, une fois qu'on a lu Austen et les Brontë, qu'on a été déçue par Gaskell et qu'on cherche à retrouver ce genre dans une nouvelle histoire, Trollope est une excellente proposition ! La romance n'est qu'une excuse pour parler de la société de son époque. Il n'a aucune indulgence pour les bassesses de ses personnages mais beaucoup de tendresse pour eux tout de même. J'espère pouvoir confirmer cet avis avec d'autres livres de lui.

    Bon tant pis pour le dernier livre, ce sera pour une prochaine fois. A très bientôt pour mon avis sur Les bisons de Broken Heart de David O'Brien ! J'espère. En attendant, j'ai entamé La Passe-Miroir, Livre 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos.

    Bonne lectures à tou.te.s !

    Défi perso': 10 livres lus (Bulle achetable : 1 / Livre achetable : 0) Du coup, @isallysun, mon nouvel objectif est de n'acheter un livre qu'une fois 25 lus dans ma PAL. J'intègre les BD dans le roulement et je eux en acheté une tous les 10 livres lus dans ma PAL. Je m'en autorise plus car j'aimerais vraiment étoffer ma bibliothèque BD. Hors challenge : mes "collections" que je peux acheter librement mais qui ne compte pas en livres lus. Ne comptent pas non plus les relectures. Actuellement, j'ai 200 livres dans ma PAL. C'est approximatif car je me suis rendu compte que j'avais rangé dans ma bibliothèque des livres récupérés chez mon grand-père sans les enregistrer ici ; donc il y en a un peu plus. On va tacher de faire baisser tout ca ! Mon problème, c'est que je passe souvent en boîte à livre =D

    Dernière modification par Alhweder (10 Juin 2020 09:57:56)

  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #732 10 Juin 2020 10:17:01

    Je n'ai encore jamais lu de livre d'Ursula K. Le Guin, mais elle fait partie des autrices que j'aimerais beaucoup découvrir. Je te rejoins quand tu dis que c'est énervant de voir que dès les années 60 on abordait la question environnementale et que depuis... rien ou si peu a été fait, et on continue la course vers la destruction de notre environnement. C'est vraiment écoeurant.

    Le thème des Utopiales a l'air des plus intéressants ! J'espère que j'aurai la possibilité d'y aller cette année.

    Tu dis avoir été déçue de Gaskell : qu'est-ce qui t'a déçu chez elle ? Quel livre as-tu lu d'elle ?

    Je suis curieuse de lire ton avis sur La passe-miroir :)

  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #733 10 Juin 2020 11:06:26

    Coucou !

    Sympa le challenge pour ta pal ! j'espère que tu va tenir le coup ! :D

    J'espère que le tome 1 de la passe miroir va te plaire ! j'attend ton avis avec impatience !! =)

    Bisous et belle lecture
    Little Guizmo
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #734 10 Juin 2020 18:58:14

    Dans les mêmes années que Le Guin écrivaient : Marion Zimmer-Bradley, Anne McCaffrey ou Elisabeth Vonarburg (entre autres, il faudrait que je retrouve l'article que j'ai lu sur le sujet).
    La couverture de Dr Thorne me dit quelque chose mais je crois que c'est une image qui a été utilisée plusieurs fois car ton résumé lui ne me parle pas du tout :grat:

    Bonne soirée et bonne nouvelle lecture :)
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #735 10 Juin 2020 19:47:48

    Il y avait en effet quelques femmes très connues à l'époque. En plus des noms de My je rajouterais C.J. Cherryh, Mary Stewart, Lois McMaster Bujold, Tanith Lee ou Patricia A. McKillip. (Même si certaines ont été plus les "élèves" de Le Guin, un peu plus tardif)

    Personnellement je n'ai pas accroché au ton de Terremer mais je compte essayer ses SF un jour :)

    En effet, la SF était très engagée dans les années 70, c'est même la période ou elle l'était le plus. On trouve nombre de livres sur le sujet. Je ne sais pas si tu connais par exemple Tous à Zanzibar de John Brunner qui parle de surpopulation ou Le troupeau aveugle (du même auteur) de pollution, mais ce ne sont que deux petits exemples parmi des centaines d'autres.
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #736 11 Juin 2020 13:45:38

    Je confirme Ursula Le Guin fait aussi de la Fantasy : j'ai Terremer en PAL.

    En autrices SFFF "connues" des années 60-80, il y a :  Anne McCaffrey, Anne Rice et Marion Zimmer Bradley.
    Mais c'est clair qu'elles restent des exceptions parmi les hommes.

    je ne connais pas du tout cet auteur anglais classique qu'est Anthony Trollope. Et, en toute logique, je ne savais pas non plus que ca allait être adapté en mini série. POur ma part j'ai aimé Austen, Brontë et Gaskell alors je pense que le livre pourrait me plaire :)

    Bonne lecture avec La Passe Miroir, j’adore cette série ! Même si j'ai tjs pas trouvé le temps de lire le denier tome ;)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #737 12 Juin 2020 10:20:59

    Oh ce que tu dis de Trollope est très tentant!  C'est un auteur que je ne connais que de nom, je vais de ce pas voir est disponible en VO dans le catalogue de ma bibliothèque municipale ou en prêt numérique, pour l'ajouter sur ma WL!

    MàJ: Suis-je sotte!  Il est dans le domaine public, donc je l'ai trouvé sur le site Gutenberg!  Je pourrai le télécharger quand je voudrai! :pompom:

    Dernière modification par Grominou (12 Juin 2020 10:29:12)

  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #738 14 Juin 2020 15:33:58

    Alhweder a écrit

    La confrontation du héros avec son docteur à ce sujet est intéressante et je retiens ce passage  : ... si je le retrouve... cette manie de ne pas marquer les citations qui m’intéressent... ]


    il faut corner les pages :sifflote:

    Bonne lectures!

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #739 14 Juin 2020 15:40:20

    isallysun a écrit

    il faut corner les pages :sifflote:


    Sauf si c'est un livre de la bibliothèque ou prêté, hein? parce que ça, ça mérite d'être fusillée! :pan:

  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #740 14 Juin 2020 15:43:28

    Grominou a écrit

    isallysun a écrit

    il faut corner les pages :sifflote:


    Sauf si c'est un livre de la bibliothèque ou prêté, hein? parce que ça, ça mérite d'être fusillée! :pan:


    Prend des post-it dans ce cas ;)