#270 12 Juin 2020 10:57:01
Coucou tout le monde ! Je serais bien passée hier, mais entre ma lecture en cours (finie depuis :lol:) qui m'a totalement absorbée et les programmes en Python que j'élabore sur ma calculatrice j'ai pas du tout eu le temps. Il est donc possible que ce soit une grosse MAJ. :sifflote:
@Guizmo : Je serais curieuse de lire ton avis (si tu n'es pas encore une fois forcée de le rendre avant de l'avoir lu :lol:) !
@Lizana : Oui c'est vrai, d'ailleurs j'espère que dans le tome suivant on va pas avoir le même schéma... En plus c'est super intéressant d'avoir un dragon comme narrateur, et un dragon bien représenté en plus pas comme dans Les Royaumes de F... :sifflote: Oh zut, tu as lu des avis négatifs dessus ? :grat:
@Vegga : Au moins tu es sûre d'avoir des bons livres à lire durant toute ta vie ! :D
@Orang-oucendre : Bon bah c'est raté pour l'anonymat... :goutte: Au moins s'il est en PAL tu le liras (dans un futur plus ou moins proche XD) ! Je comprends tout à fait que tu n'accroches pas. Mais bon moi je suis une fan inconditionnelle. :P Je me sens moins seule hin hin hin =D En fait j'ai mis une paire de chaussettes en plus et une polaire en pilou, et du coup ça va mieux. Quand je vais dehors, j'ai le plaisir non négligeable de constater qu'il fait aussi chaud que dedans x)
@Wonderpoulpe : Non mais je comprends, la machine steampoulpe a des petits ratés... Courage, tu vas t'en remettre. :derder: On est encore sur la même longueur d'onde ! Sinon tu peux te prévoir un créneau de 5 heures à la médiathèque pour le lire x) L'avis est juste là, tu vas pouvoir te lâcher ! =D
J'ai lu avant-hier Les Noces de la Renarde, et j'ai accroché beaucoup plus que ce que je pensais ! :D L'univers m'a vraiment fasciné, on navigue entre passé et présent et entre légendes et monde moderne, et ça crée une ambiance unique. Le surnaturel est donc omniprésent, et c'est à la fois merveilleux et flippant. Je ne connaissais pas vraiment les mythes et légendes du Japon, et j'ai découvert tout cela avec beaucoup de plaisir. Côté scénario c'est totalement prenant, même si les chapitres qui se passent dans le passé m'ont un poil moins intéressée. Le rythme est trépidant, et le suspense de plus en plus présent à mesure qu'on devine la terrible vérité... Bon, par contre, l'intrigue est aussi ce qui a freiné mon enthousiasme. En effet, il y a des trucs qui sont carrément incohérents, et puis d'une manière générale tout est très saccadé, les évènements s'enchaînent de manière très brutale et pas vraiment très logique des fois. Ça m'a laissé une impression assez désagréable, ce qui est dommage. Côté personnages ils sont très bien faits tous autant qu'ils sont, ce ne sont pas des héros parfaits mais plutôt des personnages qui ne se sentent pas à leur place et qui font des erreurs. Du coup je me suis beaucoup attachée à eux, même si il leur manque un petit quelque chose pour être définitivement dans mon cœur... Point de vue Team Anti-Romance, c'est mitigé : d'un côté une romance totalement cliché (mais quand même très belle ^^), de l'autre la deuxième héroïne qui n'est absolument pas en couple (quoique... ) ; donc bon un plutôt bon bilan au final. En tout cas je n'ai pas eu d'envies de pétages de câbles. =D Et par ailleurs j'ai trouvé la fin de ce roman très belle - même si j'ai eu l'impression que ça détruisait un peu les messages que l'auteure essayait de faire passer. Sinon, la plume de l'auteure m'a bien plu, et je compte bien découvrir ses autres livres. Bref, c'est un roman qui se lit très bien, et avec lequel j'ai passé un bon moment. :-)
Maintenant faut que je vous parle de ce fameux livre qui m'a rendue totalement accro, et que j'ai été récupérer avant-hier à la bibli, sachant que je l'avais réservé en mars (tout ça pour le finir en un jour :sifflote:) : le tome 3 du Royaume Blessé, de R. J. Barker, une trilogie de fantasy pleine d'assassins et de mystères (mais à mille lieues du Trône de Fer). Eh bien ce tome fut comme les précédents un énorme coup de cœur ! :yeah: C'est un vrai plaisir de retrouver son univers agréablement original et un peu sombre, tellement crédible dans son équilibre géopolitique complexe, et où pour une fois la mysoginie ne règne pas puisqu'on a des femmes reines, soldates, guerrières, assassines, et ça c'est vraiment chouette. L'intrigue est incroyablement passionnante, il y a d'innombrables rebondissements totalement imprévisibles et un suspense qui dure jusqu'à la dernière page - littéralement. L'auteur maîtrise à merveile l'art de nous surprendre, et place les retournements de situations et révélations aux moments où on s'y attend le moins. Un nombre incroyable de complots s'entremêlent, et en fait j'avais presque l'impression de lire un thriller. Et puis il y a des scènes d'actions époustouflantes, car le héros utilise plus des acrobaties que sa force pour combattre, et on a l'impression d'assisster à ça au ralenti. Quant aux personnages, je les ai tellement, tellement aimés... Même si faut savoir que les personnages secondaires ont rarement une espérance de vie très élevée T_T La série se déroule sur plus de vingt ans, et on voit qu'ils évoluent vraiment. Ce sont des personnages absolument pas parfaits de base (le héros par exemple a un pied bot) et la vie n'est pas tendre avec eux, ils se trompent, sont blessés, font des choix parfois dévastateurs ; ils sont au-delà du bien et du mal, et qu'est-ce que je me suis attachée à eux... Clairement, le duo principal Girton Pied-Bot - Merela Karn fait partie des personnages qui m'ont le plus touchée tous livres confondus. :heart: Du coup j'ai tout ressenti à fond avec eux, et la fin m'a laissée en PLS (littéralement). Elle est vraiment très bien réussie, je l'ai trouvée magnifique, mais purée qu'est-ce qu'elle est triste... Rien que d'y repenser ça me donne envie de pleurer (comme si je l'avais pas déjà assez fait hier soir). :pleur: J'ai l'impression d'avoir lu une magnifique tragédie. L'écriture m'a totalement captivée, et en plus y'a une pointe d'humour acide qui m'a bien plu. Bref, je n'ai pas réussi à trouver un seul défaut à ce roman génialissime, qui vaut largement la note maximale.
Pour me remettre de toutes ces émotions, j'enchaîne avec un petit YA science-fiction : le tome 1 de Warcross, de Marie Lu. Ça me fait un peu penser à la trilogie Le Jeu du Maître (de James Dashner), donc ça a intérêt à être aussi bien. Ce qui n'est pas gagné puisque je vois la romance venir rien qu'à lire la quatrième de couverture. =D
Bonnes lectures à vous ! Des câlins virtuels ! :heart: