[Suivi lecture] Truculent_ichneumon

• Cervus

Lecteur fou

#261 09 Juin 2020 18:30:45

J'avais pas mal entendu parlé de Faiseur de Rêves mais jamais de véritable avis... Je ne m'attendais à un retour si bon! Mais tant mieux! :-)
  • Soliniumm

Gastronome littéraire

#262 09 Juin 2020 18:57:00

Tu m'as convaincu pour le Faiseur de Rêves, je le rajoute à ma wish list ! Maintenant reste à trouver le temps de le lire... :'S
  • LittleGuizmo

Magicien des lignes

#263 09 Juin 2020 20:38:17

Coucou !!

Hahah je t'imagine bien emmitoufflé dans la couette ! Par chez nous il fait gris mais pas trop froid ! Perso j'ai des combinaison en pilou pilou (ça tue le sex apeal) mais qu'est-ce qu'on est bien dedans !! )

Le faiseur de rêve me tente beaucoup ! j'ai hâte de lire ton avis dessus !

Bisous
    Little Guizmo
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#264 10 Juin 2020 10:28:30

Bonjour bonjour ! Il fait toujours aussi moche par chez moi, mais bon j'ai eu droit à un peu de soleil hier soir, et ce matin les nuages ont l'air plutôt enclins à s'effacer... On y croit ! :pompom: Et de votre côté, le temps est comment ? Vendez-moi du rêve :P

@Eva : Oui oui je te tiens au courant ! :D Moi aussi mon truc c'est de m'attacher aux persos secondaires, avec une préférence pour ce qui meurent très vite et de façon absolument nulle. XD L'avis arrive ! J'avais essayé de lire les Royaumes de Feu mais j'ai pas du tout accroché. C'est pas vraiment le côté jeinesse qui m'a dérangée, mais plutôt le fait que les dragons sont beaucoup trop humanisés. Comme si toutes les créatures vivantes avaient les mêmes défauts que l'espèce humaine. :jeboude:
    @Vegga : C'est vrai que ça fait du bien une saga fantasy où on est pas parti pour 25 tomes. =D Je vais surveiller ça alors, je serais curieuse d'avoir ton avis. :-)
    @Wonderpoulpe : Mais oui Lazlo il est génial :pink: Alors là, attention : Le mystère de la chambre jaune c'est pas Maurice Leblanc mais Gaston Leroux. :fouet: De Leblanc (je pense au Cluedo tout d'un coup xD) y'a L'Aiguille Creuse, Arsène Lupin gentleman-cambrioleur, Le Bouchon de Cristal, La Comtesse de Cagliostro,... J'aime bien Poirot aussi, mais Lupin est plus classieux (peut-être parce que c'est un "méchant" =D). L'avis est juste en dessous ! Non mais je t'en prie, moi-même je fais pareil au lycée avec des gens qui ont près de deux ans de plus que moi x)
    @Lizana : Vaut mieux avoir les deux d'un coup c'est sûr (hélas :goutte:). L'avis arrive !
    @Aealo : Contente d'avoir pu satisfaire ta curiosité ! :D
    @Soliniumm : Oh chouette ! :D Oui c'est une sacrée brique... Tu me tiendras au courant j'espère, que je puisse avoir ton avis ! =)
    @Guizmo : En fait il fait pas si froid que ça, c'est juste qu'avec le chauffage coupé (et l'isolation pourrie) il fait pareil dedans et dehors... Moi aussi j'en ai une (de panda), c'est vrai que c'est chouette ! :-) Pour le Faiseur de Rêves l'avis est dans la MAJ précédente =)

J'ai fini hier le tome 1 de L'Âge du Feu, et je crois bien que c'est un coup de cœur ! :yeah: Le gros point positif c'est (vous l'aurez deviné) les dragons :pink:, qui sont vraiment très bien rendus. En général j'ai un peu de mal avec la fantasy animalière parce que je trouve que les auteurs rendent leurs protagonistes animaux beaucoup trop humains (exemple : je suis désolée, mais les chats ne se regroupent pas en bandes qui se font la guerre :sifflote:) ; et des fois au contraire les dragons apparaissent comme des bêtes sauvages dont l'unique but dans la vie est de brûler le plus d'humains possible. Ici l'auteur ne tombe dans aucun de ces travers, on sent que les dragons sont d'une grande intelligence, mais qui n'est absolument pas une intelligence humaine. Du coup je me suis beaucoup attachée à AuRon, le personnage principal. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires, qui sont très loin des stéréotypes, et qui m'ont vraiment touchée - j'ai eu un gros coup de cœur pour Œilnoisette, l'elfe borgne et balafrée. D'ailleurs, tous ces personnages permettent de remettre en cause la notion de Bien et de Mal, puisqu'on parvient à les comprendre quelle que soit leur allégeance. On s'intéresse même aux garnes (sortes d'orcs), qui paraissent au premier abord repoussants, mais ne le sont en fin de compte absolument pas (nom d'une méduse !). Et l'univers de fantasy, qui reste très classique puisqu'il contient nains, elfes et magie en plus des dragons, arrive à nous présenter tout cela sous un angle agréablement original, de sorte qu'on n'a pas d'impression de déjà-vu, et tout est plus crédible que jamais à ma plus grande joie. Bon, question égalité des sexes c'est pas encore gagné quelle que soit l'espèce, mais il y a des personnages féminins forts et captivant malgré tout, donc ça ne m'a pas trop gênée. Question scénario par contre rien que de très classique : un héros en quête d'identité qui parcourt le territoire, avec un rythme très lent, des masses de description à la Tolkien et un suspense quasi-nul. Mais bon ça reste une recette qui fonctionne puisque je n'ai pas décroché - alors même que je m'étais spoilée avec la carte x). Un conseil aux futurs lecteurs : ne regardez pas (ou alors pas de trop près) la carte en début de volume, parce que toutes les étapes et mooments importants du voyage d'AuRon sont listées dessus. Ce qui casse un peu l'intérêt du livre. :goutte: Bref, en tant que fan de dragons (et de fantasy intelligente) j'ai été totalement conquise par ce roman ! :D

J'ai maintenant commencé Les Noces de la Renarde, de Floriane Soulas, un roman historique et fantastique qui a l'air bien sympatique. (Ça rime !) :-) Je n'ai lu qu'un ou deux chapitres, et déjà il y a une certaine ambiance qui n'est pas pour me déplaire. Et puis ce livre sent super bon pour un bouquin de la bibli !

Bonnes lectures, n'hésitez pas à m'en parler d'ailleurs ! Des câlins virtuels ! :heart:
  • LittleGuizmo

Magicien des lignes

#265 10 Juin 2020 11:03:20

Coucou !

oups pardon j'ai lu la mauvaise MAJ :goutte:

Bon du coup ça me donne encore pus envie de lire ce roman ! :D

J'avais commencé les noces de la renarde mais par manque de temps j'avais du le rendre à la bibliothèque, mais je l'ai repris dans mon click & collect je le lirais donc cet été ! =D

Je te fais de gros bisous et de calin virtuel !
    Belle lecture
    Little Guizmo
  • Invité

Invité

#266 10 Juin 2020 11:13:33

Hello ^^
    Je le saurai pour le jour où je les lirai, avoir les deux tomes sur moi x)

Ton avis sur L'Age du Feu donne extrêmement envie, puis le prévisible et le lent, c'est cool aussi des fois. Ca permet d'encore mieux apprécier du suspens par la suite x)
    En plus je crois que je n'ai jamais lu de livre où le dragon est un personnage principal. Ca pourrait être une première dons !

Truculent_ichneumon a écrit

(nom d'une méduse !)

Je t'ai vu :yeah:

Pour ta lecture en cours, même si la couverture est magnifique, je pense que je passerai mon tour.

Bonne lecture !

• Richesses_de_fantasy

Lecteur initié

#267 10 Juin 2020 15:42:05

Hop, âge du feu dans la WL (je crois que j'aurais déjà passez assez d'une vie pour lire toute ma WL)
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#268 10 Juin 2020 19:39:18

Pas passée depuis le 5 juin... ca commence à traîner.
    Je vois un pavé avec plein de smileys et même de loin, sans le pseudo ni l'avatar je sais que c'est ma suricate préférée qui a posté un avis hihi.
    Sharakhaï est dans ma WL. J'ai arrêté le Trone de Fer à l'intégrale 1. Pas parce que c'était mauvais mais parce que la série était très fidèle et que je suis une grosse paresseuse : j'ai préféré arrêter les livres que le série. En plus à l'époque, on regardait ensemble avec mon ex et c'était un gros fan de la série (mais alors pour lui faire lire un livre, il fallait repasser XD ). Tout ca pour dire que Sharakhaï devrait me plaire.

Faiseur de Rêves : j'ai le tome 1 en PAL. Il faudrait que je trouve le temps de le sortir avec tous mes challenges et LC communes prévues. J'ai l'impression que le seul moyen de sortir un livre de ma PAL et passe devant tous les autres qui attendent leur tour c'est qu'il colle à une consigne de challenge particulièrement précise XD

J'ai lu 2 Arsène Lupin dans ma vie et j'ai moyennement acccorché à l'humour ou au scénario. Je sais pas, ca faisait too much et en meme temps pas assez. Bref.

J'ai mis L'âge du feu en WL. (Je te rejoins totalement sur la guerre des cl... oups pardon il faut pas nommer, c'est pas gentil XD)

J'espère que ton problème de chauffage est résolu !

Bonne lecture avec les Noces de la Renarde.

Dernière modification par Cendre (10 Juin 2020 19:43:08)

• Wonderbooks_

Bookworm

#269 11 Juin 2020 20:11:25

Hello ! =D

Eh bien, je vais te vendre du rêve : il pleut actuellement. Mais, il a fait très beau la journée, et hier et avant-hier donc ça compense (moi j'aime bien la pluie... du temps que je suis pas dessous :lol:)
    Oupsi... En effet ! C'est pas du tout le bon auteur et le bon personnage... Je ne sais même pas comment j'ai fait pour confondre. :chaispas: A vrai dire, j'ai tendance à retenir très bien les noms des auteurs des livres que j'ai lu ou pas ! Donc, je suis une bonne base de donnée mais ce soir là, il y a eu un petit dysfonctionnement... :'S
    MAIS je pensais être la seule pour la Fantasy Animalière. La guerre des clans, Foxcraft, les gardiens de Ga'Hool et compagnie... J'ai jamais pu accrocher ! :jeboude: En tout cas, ton avis sur L'age du feu m'a donnée trop trop envie de le lire... Malheureusement, il est à la médiathèque mais juste en document à lire sur place. :chaispas: A vrai dire, vu comment ça a l'air top génialissime, je n'hésiterais pas à l'acheter !!!!
    J'ai hâte d'avoir ton avis sur les noces de la Renarde ! Comme ça, je vais pouvoir te faire part du mien ! =D

Bonne lecture !
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#270 12 Juin 2020 10:57:01

Coucou tout le monde ! Je serais bien passée hier, mais entre ma lecture en cours (finie depuis :lol:) qui m'a totalement absorbée et les programmes en Python que j'élabore sur ma calculatrice j'ai pas du tout eu le temps. Il est donc possible que ce soit une grosse MAJ. :sifflote:

@Guizmo : Je serais curieuse de lire ton avis (si tu n'es pas encore une fois forcée de le rendre avant de l'avoir lu :lol:) !
    @Lizana : Oui c'est vrai, d'ailleurs j'espère que dans le tome suivant on va pas avoir le même schéma... En plus c'est super intéressant d'avoir un dragon comme narrateur, et un dragon bien représenté en plus pas comme dans Les Royaumes de F... :sifflote: Oh zut, tu as lu des avis négatifs dessus ? :grat:
    @Vegga : Au moins tu es sûre d'avoir des bons livres à lire durant toute ta vie ! :D
    @Orang-oucendre : Bon bah c'est raté pour l'anonymat... :goutte: Au moins s'il est en PAL tu le liras (dans un futur plus ou moins proche XD) ! Je comprends tout à fait que tu n'accroches pas. Mais bon moi je suis une fan inconditionnelle. :P Je me sens moins seule hin hin hin =D En fait j'ai mis une paire de chaussettes en plus et une polaire en pilou, et du coup ça va mieux. Quand je vais dehors, j'ai le plaisir non négligeable de constater qu'il fait aussi chaud que dedans x)
    @Wonderpoulpe : Non mais je comprends, la machine steampoulpe a des petits ratés... Courage, tu vas t'en remettre. :derder: On est encore sur la même longueur d'onde ! Sinon tu peux te prévoir un créneau de 5 heures à la médiathèque pour le lire x) L'avis est juste là, tu vas pouvoir te lâcher ! =D

J'ai lu avant-hier Les Noces de la Renarde, et j'ai accroché beaucoup plus que ce que je pensais ! :D L'univers m'a vraiment fasciné, on navigue entre passé et présent et entre légendes et monde moderne, et ça crée une ambiance unique. Le surnaturel est donc omniprésent, et c'est à la fois merveilleux et flippant. Je ne connaissais pas vraiment les mythes et légendes du Japon, et j'ai découvert tout cela avec beaucoup de plaisir. Côté scénario c'est totalement prenant, même si les chapitres qui se passent dans le passé m'ont un poil moins intéressée. Le rythme est trépidant, et le suspense de plus en plus présent à mesure qu'on devine la terrible vérité... Bon, par contre, l'intrigue est aussi ce qui a freiné mon enthousiasme. En effet, il y a des trucs qui sont carrément incohérents, et puis d'une manière générale tout est très saccadé, les évènements s'enchaînent de manière très brutale et pas vraiment très logique des fois. Ça m'a laissé une impression assez désagréable, ce qui est dommage. Côté personnages ils sont très bien faits tous autant qu'ils sont, ce ne sont pas des héros parfaits mais plutôt des personnages qui ne se sentent pas à leur place et qui font des erreurs. Du coup je me suis beaucoup attachée à eux, même si il leur manque un petit quelque chose pour être définitivement dans mon cœur... Point de vue Team Anti-Romance, c'est mitigé : d'un côté une romance totalement cliché (mais quand même très belle ^^), de l'autre la deuxième héroïne qui n'est absolument pas en couple (quoique... ) ; donc bon un plutôt bon bilan au final. En tout cas je n'ai pas eu d'envies de pétages de câbles. =D Et par ailleurs j'ai trouvé la fin de ce roman très belle - même si j'ai eu l'impression que ça détruisait un peu les messages que l'auteure essayait de faire passer. Sinon, la plume de l'auteure m'a bien plu, et je compte bien découvrir ses autres livres. Bref, c'est un roman qui se lit très bien, et avec lequel j'ai passé un bon moment. :-)

Maintenant faut que je vous parle de ce fameux livre qui m'a rendue totalement accro, et que j'ai été récupérer avant-hier à la bibli, sachant que je l'avais réservé en mars (tout ça pour le finir en un jour :sifflote:) : le tome 3 du Royaume Blessé, de R. J. Barker, une trilogie de fantasy pleine d'assassins et de mystères (mais à mille lieues du Trône de Fer). Eh bien ce tome fut comme les précédents un énorme coup de cœur ! :yeah: C'est un vrai plaisir de retrouver son univers agréablement original et un peu sombre, tellement crédible dans son équilibre géopolitique complexe, et où pour une fois la mysoginie ne règne pas puisqu'on a des femmes reines, soldates, guerrières, assassines, et ça c'est vraiment chouette. L'intrigue est incroyablement passionnante, il y a d'innombrables rebondissements totalement imprévisibles et un suspense qui dure jusqu'à la dernière page - littéralement. L'auteur maîtrise à merveile l'art de nous surprendre, et place les retournements de situations et révélations aux moments où on s'y attend le moins. Un nombre incroyable de complots s'entremêlent, et en fait j'avais presque l'impression de lire un thriller. Et puis il y a des scènes d'actions époustouflantes, car le héros utilise plus des acrobaties que sa force pour combattre, et on a l'impression d'assisster à ça au ralenti. Quant aux personnages, je les ai tellement, tellement aimés... Même si faut savoir que les personnages secondaires ont rarement une espérance de vie très élevée T_T La série se déroule sur plus de vingt ans, et on voit qu'ils évoluent vraiment. Ce sont des personnages absolument pas parfaits de base (le héros par exemple a un pied bot) et la vie n'est pas tendre avec eux, ils se trompent, sont blessés, font des choix parfois dévastateurs ; ils sont au-delà du bien et du mal, et qu'est-ce que je me suis attachée à eux... Clairement, le duo principal Girton Pied-Bot - Merela Karn fait partie des personnages qui m'ont le plus touchée tous livres confondus. :heart: Du coup j'ai tout ressenti à fond avec eux, et la fin m'a laissée en PLS (littéralement). Elle est vraiment très bien réussie, je l'ai trouvée magnifique, mais purée qu'est-ce qu'elle est triste... Rien que d'y repenser ça me donne envie de pleurer (comme si je l'avais pas déjà assez fait hier soir). :pleur: J'ai l'impression d'avoir lu une magnifique tragédie. L'écriture m'a totalement captivée, et en plus y'a une pointe d'humour acide qui m'a bien plu. Bref, je n'ai pas réussi à trouver un seul défaut à ce roman génialissime, qui vaut largement la note maximale.

Pour me remettre de toutes ces émotions, j'enchaîne avec un petit YA science-fiction : le tome 1 de Warcross, de Marie Lu. Ça me fait un peu penser à la trilogie Le Jeu du Maître (de James Dashner), donc ça a intérêt à être aussi bien. Ce qui n'est pas gagné puisque je vois la romance venir rien qu'à lire la quatrième de couverture. =D

Bonnes lectures à vous ! Des câlins virtuels ! :heart: