[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #481 09 Juin 2020 09:32:05

    Suricate aux yeux de lynx : il y a avait une faute de frappe. J'ai corrigé par "je viens de commencer et de finir dans la foulée" comme ca plus du tout d'hésitation haha.
    Camyou : J'en suis venue à me faire des résolutions  pour ne pas sombrer dans le geekage malsain du genre "plus de sims après 22h, 1 jour sur deux sans sims, etc." :lol:
    Cérulane : quand je vivais avec mon ex on avait une PS4 et on se passait la manette donc j'ai joué à FFX, Assassin's Creed, The Witcher, etc. Il y jouait plus que moi quand meme (et il était meilleur car j'avais jamais joué avec une console avant de le connaitre donc pas les bons réflexes) donc en toute logique est partie avec la PS4. C'est pas plus mal, comme ca je limite le geekage hihi
    Adhara : Merci pour les recommandations. J'ai déjà Sauveurs et Fils en PAL donc je vais plutot continuer ma découverte de M-A Murail avec cette saga d'abord et j'ai mis tes 2 suggestions en WL. Les histoires ont l'air trop choupinettes :)
    Poulpinette : Ca tombe bien Sauveurs et Fils est déjà dans ma PAL. Oh, ce vieux dessin animé, nostalgie... Je suis de la génération de sa première transmission (en 99). Je ne pensais pas que ca passait encore 15 ans après (si je me dis que tu regardais vers 9-10 ans ;) ). Be ready, je compte lancer la session 2 des LG dans 1 semaine environ ;)

    Dernière modification par Cendre (09 Juin 2020 15:46:58)

  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #482 09 Juin 2020 09:50:39

    @Cendre : Chouette ! Je suivrai tes lectures et avis de près alors =)
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #483 09 Juin 2020 12:33:29

    Coucou Cendre !

    Marie-Aude Murail est la seule autrice que j'ai aimé lire à l'école ! Son livre Oh Boy est vraiment génial bien que mes souvenirs commencent à devenir plus flou (la dernière fois que je l'ai lu j'avais douze ans, donc ça commence à dater XD). Je me souviens que j'avais dévoré plusieurs fois d'affilié Maïté coiffure quand j'étais en vacances à la même époque. Maintenant que j'y repense, j'aime encore plus ce livre parce qu'il déconstruit totalement les stéréotypes de genre. C'est vrai que l'histoire est très jeunesse mais, trouver quelque chose qui déconstruit si ouvertement les stéréotypes de genre, d'avoir un personnage qui doit lutter contre ça et bien c'est cool.

    Je pense que mes VDD ont conseillé Sauveur et fils, je te le conseille également ! Il est dans la même veine et il aborde pleins de sujets vraiment d'actualité et même si c'est pas un exposé en mode thèse-antithèse et bien, c'est juste cool de voir autant de diversité dans les romans jeunesse ! =D

  • Invité

    Invité

    #484 09 Juin 2020 20:04:19

    Hey !
    Effectivement après 10 années, les goûts changent et ce qui te semblaient formidable peut vite devenir bof bof. J'espère néanmoins que ce ne sera pas le cas.

    Concernant tes dernières lectures, il n'y a rien qui me botte. J'ai beaucoup vu passer MAM, mais je ne sais pas je me dis que j'ai déjà trop de choses à découvrir et trop d'auteurs pour lesquels je veux me procurer une autre de leur oeuvre que je préfère ne pas m'éparpiller encore plus. Ceci dit, si quand j'irai à la bibliothèque il me branche, je ne dirai pas non x)

    Bonne lecture pour Agatha Christie ! J'ai l'impression que toutes les couvertures de Christie que je vois sont jaunes... Pour moi qui n'aime pas cette couleur, ça n'aide pas x)

  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #485 09 Juin 2020 20:24:27

    Salut Cendre !

    Oui je comprend c'est vite addictif les consoles à la maison !

    Comme dit plus haut je n'avais pas vu ton challenge loup garou ça m'interesse!  Tu fais nue nouvelle session à la fin du mois ou pas ?
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #486 09 Juin 2020 22:41:40

    Re coucou,

    Lizana : persque toutes les couvertures des AG sont jaunes car les livres sont édités par la collection La Masque, dont c'est la charte graphique ;)

    Je vous partage mon Top 5 Friday (oui on est Mardi et alors ! Mardi tout est permis. Non c'est pas ca la phrase?) : Les livres mal adaptés..

    <image>Et comme je le disais à certaines d'entre vous (coucou LittleGuizmo et Poulpinette), je viens de lancer la Session 2 de mon challenge les Loups-Garous de Thiercelieux. C'est un petit plus tôt que prévu mais comme ca, il y a plus de temps pour les inscriptions qui seront ouvertes jusqu'au 30 juin. Avec début du challenge le 28 juin (j'accorde 2 jours d'inscription après le début). Il y aura 2 équipes, Les Loups-Garous et les Villageois, qui vont s'affronter pendant 4 mois avec une réunion de village chaque 3 semaines (pleines lunes) pour savoir l'équipe qui est en tête et celle qui est à la traîne... qui recevra un malus. Il y aura des critères spécifiques à chaque équipe et communs aux deux pour marquer des points. Alors serez-vous des loups-garous sous couverture ou des villageois vertueux ? Si ca vous tente, c'est par ici.

    Dernière modification par Cendre (09 Juin 2020 22:57:34)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #487 11 Juin 2020 11:01:34

    Coucou c'est moi !

    <image>Je reviens vous donner des nouvelles de ma dernière lecture : Némésis d'Agatha Christie. J'ai fini ce livre sur le fil du rasoir hier pour la session JAUNE des bookineurs en couleur (j'ai maintenant hâte de savoir quelle sera la nouvelle couleur même si je penche pour MULTICOLORE). C'est mon 4ème ou 5ème Agatha et c'est la première fois que je trouve le coupable avant la fin. Petite déception donc car Agatha m'a habituée à mieux niveau suspens. Ceci dit, c'est toujours divertissant et on tourne vite les pages. On suit Miss Marple dans une enquête pour meurtre lors d'un voyage touristique qu'une connaissance, Mr Rafiel, lui a offert pour que "justice soit faite", sans beaucoup plus d'information. C'est donc plus la curiosité qui pousse Miss Marple à s'engager dans ce voyage au départ. Mais ce nouveau meurtre change la donne et est donc assez vite mis en corrélation avec un autre plus ancien qui a un lien avec sa connaissance très généreuse. Bon alors déjà le cadre, je trouve que c'est un peu poussif. Tout plein de monde dans ce voyage est relié de prêt ou de loin à Rafiel et c'est trop louche pour être réellement crédible selon moi. Cela est amplifié par le fait que toutes les personnes qu’interroge Miss Marple "mine de rien" se mettent à déballer leur vie et les secret des plus sombres affaires du voisinage avec moult détails, comme cela, à une vieille dame qu'il ne connaissent ni d'Eve ni d'Adam. Un peu facile, je trouve. En plus, une fois n'est pas coutume, je me suis doutée du coupable et cela a été confirmé par la suite. L'effet de surprise des 2 derniers chapitres qui servent en général de révélation ont donc un peu perdu de leur saveur. Alors certes je n'avais pas tout deviné mais j'avais le mobile et le coupable. A cela s'ajoute un point que je n'avais encore jamais vraiment vu dans un AC et qui me chiffonne quand même un peu : la vision très vieux jeu sur la société et notamment sur les femmes. Genre : le jeunes filles de "mauvaises vie" qui préfèrent crier au viol plutôt qu'avouer à leur parents qu'elles étaient consentantes... euh alors là excusez moi mais c'est un peu abusé quoi ! Je dis pas que ça n'est jamais arrivé pour sauver un honneur à cette époque mais de là à en faire une généralité, il y a un monde ! Je vous rassure ce n'est issu que d'un court échange entre 2 personnages mais le mal était fait car du coup on "excusait" presque par la même occasion trop facilement un jeune homme de bonne famille.
    Bref, un Miss Marple sympathique et divertissant mais sans plus. Agatha Christie a clairement fait mieux.

    Je lis maintenant Anne... la maison au pignons verts dans le cadre de la lecture commune organisée par Julie27 sur LA. C'est un classique canadien apparemment mais je n'en avais jamais entendu parler avant récemment. Il s'agit s'une série de 8 tomes écrits au début du XXème siècle. Genre l'époque de la petite maison dans la prairie. Nous allons lire le tome 1. La série Netflix qui a l'air de cartonner Anne with an E en est inspirée.

    Et après cela je vais ENFIN pouvoir revenir à la Fantasy et surtout les tomes 2 et 3 de la Chronique du tueur de Roi que j'aurais voulu commencer plus tôt mais j'ai mal calculé mon rythme de lecture et les coordination avec tous mes challenges.

    J'espère que vous allez tous bien. Dans le canton de Fribourg (suisse), aujourd’hui est férié et je vais en profiter pour lire (vu que tout est fermé de toute façon...). Petite anecdote à partager avec vous : hier matin j'appelle la bibliothèque de ma ville pour savoir si je peux venir rendre les livres que j'avais empruntés pour le confinement car j'ai reçu un petit mot avec ma commande disant de NE PAS les rendre avant le 15 juin et en allant par hasard sur leur site je vois que c'est à rendre AU PLUS TARD pour le 15 juin. Messages incohérents donc. La femme au bout du fil me dit oui oui je peux passer les rendre ce soir et en prendre d'autres à la place. La bilbiothèque fermant à 20h le mercredi me voila devant la porte à 18h30 et là quelle n'est pas ma surprise de la voir fermée. J'ai supposé qu'ils avaient fermé plus tôt car demain est férié mais pas un message en ce sens sur leur répondeur ni sur la porte d'entrée ni même sur leur site. Et la nana que j'ai eu au tel le matin même n'a pas jugé utile de m'avertir. Je comptais bouquiner des nouveaux emprunts aujourd'hui, c'est fichu (en plus d'avoir perdu mon temps à faire l'aller-retour). Franchement, avec toutes ces boulettes, je ne trouve pas ca très professionnel. Heureusement que les bibliothécaires sont en général très gentilles, sinon je les fumais. Surtout que je vais donc devoir passer vendredi (seul jour ouvert avant le 15 juin) avant 18h, heure de fermeture ce jour là. Ce qui ne m'arrange PAS DU TOUT vu mes horaires de travail. Bref, il fallait que je pousse ma gueulante.

    Dernière modification par Cendre (11 Juin 2020 12:13:48)

  • Wonder reader

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #488 11 Juin 2020 11:05:42

    Salut ! :cachecache:
    Je n'ai jamais lu de Miss Marple mais je préfère Hercule Poirot aux autres détectives de l'autrice.
    J'ai tellement aimé Le Nom du Vent 1 que j'ai enchainé sur la Peur du Sage :lol:
    Bonne lecture !
  • Invité

    Invité

    #489 11 Juin 2020 11:17:20

    Hey !
    Miss Marple ça a l'air moins poussé que Poirot. De ce que j'en entends. Mais l'avantage, c'est vrai que ça se lit tout seul. Peut-être que pour les apprécier pleinement, faut-il les lire avant tout autre AC ? (je suis donc bien partie mdr) Et bravo pour l'avoir fini juste avant la fin de la session jaune :pouceleve:

    La Chronique du tueur de roi me fait de l'oeil mais comment dire que j'ai déjà tellement de choses à lire ><

    C'est cool que ce soit férié pour toi aujourd'hui. En revanche, c'est clair que ça craint de la part de la bibliothécaire... Sauf que du coup, vu que tu n'as rien emprunté de nouveau, tu vas pouvoir lire ce que tu as dans ta pàl et la baisser un poil. Vois le bon côté des choses mdr.

    Bonne lecture !

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #490 11 Juin 2020 12:11:45

    Je n'ai encore jamais lu ce Miss Marple (c'est un des rares qui dans les deux séries phares qui m'a échappé jusqu'ici). Donc je ne regarde pas trop ton avis ;)
    J'ai aussi Anne et la maison aux pignons verts dans ma PAL mais en VO et j'avoue que je suis fainéante en ce moment alors je ne me suis pas inscrite à la LC.

    Bonne lecture !