[Suivi Lectures] Aealo

• Cervus

Lecteur fou

#1151 10 Juin 2020 23:14:00

Salut @Mypianocanta,
    Heureux qu'il t'interpelle du coup. Je serai très curieux d'avoir ton retour. ;)
    D'ailleurs, ayant été le livre du BC de mai, les avis complets de chacun le concernant sont disponibles sur le topic de celui-ci.
    Au cas où, quand tu le liras... ;)
    Je te souhaite une belle soirée à toi aussi
  • Cervus

Lecteur fou

#1152 11 Juin 2020 18:46:02

Les deux faces d’un même piège

Réprimer la curiosité est une chose. Mais la vaincre en est une autre.

<image>Après avoir adoré Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley, après un bilan en demi-teinte avec Dracula de Bram Stoker, après l’énorme déception de Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde, je continue ma visite du musée des créatures britanniques de l’horreur avec L'étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson
    En amateur d’horreur, je prends grand plaisir à revenir aux origines des « monstres » qui nous sont devenus cultes et de voir d’où ils viennent, de constater leur évolution ou non, de comprendre les changements opérés par rapport aux œuvres originales.
    Cette plongée aux apparences macabres est passionnante (et oui, Moi, ce que j'aime, c'est les monstres :angel: )
    Plongeons donc au cœur de ce ‘’penny dreadful’’ :
    Quand la nuit tombe, le terrifiant Mr Hyde se faufile dans les ruelles désertes et martyrise fillettes et vieillards avec un sang-froid démoniaque. Chacune de ses apparitions inspire le frisson. Pourquoi cet être abject est-il protégé par le respectable Dr Jekyll, gentleman et philanthrope reconnu à Londres ? Pour Mr Utterson, notaire de son état, il ne peut s'agir que de quelque manipulation diabolique.
    Je ne sais pas s’il est vraiment utile de s’étendre sur un des plus célèbres représentants de la littérature gothique, même si il faut le dire : ce n’est pas le plus marqué sur ce point. En effet, on n’y retrouve pas véritablement la plupart des thématiques habituelles du genre. Pour les lieux, même si on est parfois en extérieur, on est loin des cimetières, châteaux et autres ruines abandonnées en pleine nature puisque tout se déroule au cœur de Londres. Le personnage de Mr Hyde peut être vu comme un démon mais il ne l’est pas au sens religieux du terme, au contraire (mais j’y reviendrai). Par contre en effet, pour ce qui est de la « situation » qui nous préoccupe de cette histoire, c’est là que viennent pointer les éléments gothiques.

Malheureusement, je les développerai pas, j’ignore si vous connaissez l’histoire ou pas (même si il y a de très très fortes chances que oui), je préfère ne pas prendre le risque et vous allez comprendre pourquoi.

Nous démarrons cette histoire avec Mr Utterson et un de ses amis qui parle d’un incident qui s’est déroulé sous ses yeux, une agression provoquée par un certain Mr Hyde, et qui le laisse pantois puisque le très respectable Dr Jekyll s’y retrouve indirectement mêlé… Ami de ce dernier, le notaire Mr Utterson va donc tenter de comprendre la relation mystérieuse et improbable qui lie le noble Dr Jekyll et l’exécrable Mr Hyde, d’autant qu’une histoire de testament est en jeu…

Je m'en suis fait une règle : plus une histoire sent le louche, moins je m'informe.

Et c’est là que se pose le ‘’problème’’, personnellement je l’ai lu en connaissance de cause, en connaissant le ‘’mystère’’ de cette histoire :  le ‘’switch’’ de fin de livre. Je n’en ignorais que la forme (dont je préfère également ne rien dire car elle m’a surpris). Et je pense que pour un livre comme celui-ci, ça joue beaucoup…

<image>
    Je m’explique…

Je l’ai lu en ayant clairement à l’esprit son contexte historique (fin XIXème siècle donc). J’en ai donc apprécier tout les éléments qui la compose mais je n’ai pu en aucun cas ressentir la superbe surprise que doit être la révélation de fin entretenue durement pendant toute la durée du livre ! C’est sans doute mon seul regret…

Je songe parfois que si nous savions tout, nous n'aurions d'autre désir que de disparaitre.

Car le côté novateur de ce livre à l’époque où il a été écrit ne fait absolument aucun doute !
    Et pour cause :
    <image>La psychologie est loin de la psychologie moderne et des connaissances que nous avons actuellement. A cette époque, l’image qu’on se fait du neurone commence seulement à se dessiner de manière un peu plus précise, les neurosciences ne ‘’tarderont plus à naître’’ mais nous n’y sommes pas encore tout à fait, la psychologie scientifique est en pleine naissance, la psychanalyse n’existe pas encore. La proposition de ce livre n’en est que plus étonnante.
    De même, il est fortement question de sciences, notamment par les recherches du Dr Jekyll, et surtout de chimie ! Et là encore, nous sommes à une époque où cet outil scénaristique n’en est qu’à ses ‘’balbutiements’’ puisque, certes Lavoisier est déjà passé par là (ouvrez vos cahiers pages 23 !) mais cela fait seulement quelques dizaines d’années qu’il n’est plus question ‘’d’alchimie’’, on ne connait pas encore l’électron et le tableau créé par Mendeleïev n’a même pas 20 ans d’existence. Ce livre est donc sans doute un des premiers à donner ce côté ‘’fantasmé’’ à la chimie.
    Ainsi on mesure toute l’originalité d’une œuvre telle que L'étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, influencée sans doute par la littérature gothique et les premières recherches/découvertes scientifiques de l’époque mais qui sera parmi les premiers à en user comme éléments scénaristiques ! Et ce sont là des idées tout simplement géniales quand on y pense ! J’ai trouvé l’utilisation de la chimie particulièrement ingénieuse, une véritable perle de trouvaille pour l’époque !

Et je dois dire que même si le thème de la dualité peut paraître traité de manière très manichéenne, ce n’est pas le cas. La finalité est bien plus nuancée que l’idée qu’on peut s’en faire durant la lecture. Même sur ce plan, le piège est évité, ce qui rend le propos du livre beaucoup plus intéressant !

Quand un ivrogne pense à son vice, se rend-il compte des dangers auxquels il s'expose ? Je ne le crois pas.

Je suis donc très content d’avoir lu cette histoire novatrice pour son époque. Mon seul petit ‘’regret’’ étant d’avoir déjà connu la fin avant de le lire, même si je savais ce que je faisais. Mais malgré ça, je suis très content de cette lecture qui vieillit visiblement très bien malgré son âge!

<image>
    L'homme est toujours double. Aujourd'hui encore, c'est tout ce que je peux dire sur ce sujet. D'autres me relaieront, me dépasseront dans l'exploration de ce domaine. Et j'ose presque affirmer que, plus tard, on ira plus loin. On démontrera que l'homme est finalement une synthèse de nombreux individus, tous différents et indépendants les uns des autres.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1153 11 Juin 2020 19:16:11

Ohlala ça fait des années que je ne l'ai pas lu celui-ci (je crois que ça remonte au lycée) mais qu'est-ce que je l'avais aimé. Je serai curieuse de voir en effet si je ne le trouverais pas vieilli maintenant (je connais beaucoup plus de choses sur le contexte maintenant qu'à l'époque). En tout cas, j'aime bien ce que tu en dis (je n'entrerai pas dans le détail ça remonte trop).
    Juste un petit truc : si tu veux parler de l'histoire plus librement tu peux utiliser les balises spoiler - la même chose que pour mettre en gras ou en italique mais entre les crochets il te suffit d'écrire le mot spoiler ;) et comme ça ceux qui connaissent l'histoire pourront aussi t'en parler davantage.
    Bonne soirée :)
  • Cervus

Lecteur fou

#1154 11 Juin 2020 19:34:03

Salut @Mypianocanta!

Je te comprends! ^^
    Pour les spoilers, je te remercie, je suis déjà au courant. Seulement, je sais par expérience (la mienne comme celles d'autres LAiens/nes) que lorsqu'il y a [spoiler], il y a tentation de les lire même quand on n'a pas lu le livre.
    Et vu que Réprimer la curiosité est une chose. Mais la vaincre en est une autre., je fais le choix délibéré dans mes avis de ne pas installer ce type de curiosité/tentation. ;)
    Après, c'est vrai que les utilise en général, par après, pour en parler plus avec ceux qui le souhaite (et ainsi ceux qui ne lisent pas les commentaires des autres ne sont pas tentés, c'est toujours ça de gagné. En effet, c'est sans doute un peu naïf mais pour l'instant ça fait le taf.. :D

Encore merci à toi et bonne soirée! :salutation:

Dernière modification par Aealo (14 Juin 2020 20:59:28)

• Cervus

Lecteur fou

#1155 14 Juin 2020 21:40:14

Bonsoir tout le monde,

Je reviens un peu par ici. ;) Je viens de passer un week-end de 48h presque sans connections. Et ça m'a fait beaucoup de bien! :yeah:

Mais je dois dire que depuis la reprise du boulot, j'ai moins de temps pour écrire mes avis... Du coup, c'est le retard...
    Je vais devoir peut-être repasser à ma façon de faire d'avant confinement... Des avis plus concis, peut-être moins bien argumentés, un peu plus dans les temps, mais surtout une présentation moins travaillée... :goutte: sauf pour les coups de cœur et les coups de gueule... Ça me ferait un petit pincement au cœur... :goutte:
    A vrai dire, je ne sais pas si ça change quelque chose pour vous (dites-moi si c'est le cas, je verrai ce que je peux faire en fonction).
    A moins que ces "retards" ne vous gênent pas. ;)

Sinon côté lectures, je ne suis plus passé mais ça avance...
    Dernières lectures en date :
    - D'un cœur léger de Loïc Demey
    - Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, tome 1 d'Emil Ferris
    - Skyward, tome 1 de Lee Garbett, Joe Henderson et Antonio Fabela
    - Anti Kamasutra à l'usage des gens normaux de Arthur de Pins et Maïa Mazaurette
    - Gleipnir, tome 1 de Sun Takeda

Lectures en cours :
    - 3 minutes de philosophie pour redevenir humain de Fabrice Midal : Qui arrive doucement à sa fin... :-)
    - Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez : Mis entre parenthèses, le temps de terminer mes autres lectures en cours pour ne me consacrer qu'à cette lecture uniquement (sur les conseils de @iamthelandscape). Je l'ai déjà fait une fois, c'était pour La Horde du Contrevent, et il est clair que ça en valait la peine... :chut:
    - Deadly Class, tome 1 : Reagan youth de Rick Remender et Wes Craig : Je n'en suis qu'au début mais ça démarre plutôt bien avec un graphisme un peu spécial mais qui m'accroche malgré tout. :cool:
    - L'humanité en péril : Virons de bord, toute ! de Fred Vargas : Difficile d'avancer à grand pas dans ce genre de lecture, tant les informations et les données exposées ne sont pas positives... Pour le moral, il faut modérer et limiter ce genre de lecture à de petits morceaux à la fois... Je ne m'attendais pas à ce que ce soit à ce point... :'S

Pour les avis en préparation et donc à venir (je ne sais pas encore dans quelle forme, vos avis seront les bienvenus) :
    - La pentalogie Le poids des secrets de Aki Shimazaki
    - D'un cœur léger de Loïc Demey
    - ... vous l'aurez compris : les autres dernières lectures... Le retard se résorbe lentement malgré tout... :D

J'ai eu le bonheur de pouvoir lancer à nouveau un Cercle de Lecture programmé pour début juillet! :yeah: Ce ne sera absolument pas les conditions habituelles puisque nous ferons ce Cercle de Lecture à ciel ouvert! :-)

J'espère que vous avez passé un bon week-end! ;)

Je vous souhaite une belle semaine! :-)

Aealo
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#1156 15 Juin 2020 06:28:40

Coucou Aealo !

Chacun fait son suivi comme il le veut et comme il peut ! J'avoue que je préfère les grosses briques qui expliquent clairement les ressentis provoqués pendant la lecture que juste j'ai bien aimé c'était cool. Ce genre d'avis me laisse un peu sur ma faim :chaispas: Après chacun fait comme il peut !

J'ai hâte de voir ton avis sur Moi, ce que j'aime, c'est les monstres. J'en ai entendu plein de bons avis et même si je trouve le dessin très particulier, il me semble en accord avec toute l'ambiance de l'histoire, donc je me suis laissée tenter et je l'ai réservée à la bibliothèque ! J'espère juste ne pas attendre dix plombes avant de le recevoir :grat:

Et félicitations pour le cercle de lecture ! Parler lecture au grand air, ce doit être vraiment cool !

• Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#1157 15 Juin 2020 09:29:25

Salut Grand-Mère Feuillage ! :salutation:
    J'ai lu Dr Jekyll et Mr Hyde il y a un bout de temps déjà mais je me rappelle que j'avais beaucoup aimé. Moi aussi je connaissais déjà la révélation finale, et c'est vrai que c'est dommage. J'aimerais bien voir la tête de quelqu'un qui le lirait sans jamais avoir été spoilé, le choc doit être impressionnant. =D Mais en fait ce livre est tellement connu que tout le monde doit être au courant. :grat: Enfin bon, je me rappelle quand même qu'il y avait beaucoup de suspense malgré tout. Et au fait la grosse pièce de 1€ sur la couv, est-ce que ça aurait un rapport avec "les deux faces d'un même piège" ? :ptdr:
    Moi j'aime beaucoup la manière dont tu rédiges tes avis, c'est toujours très complet, et les images, citations et infos sur la personne qui a écrit le livre rendent ça encore plus sympa. Mon conseil : ne change rien ! =)
    Que de chouettes lectures en cours et tout juste finies, encore une fois j'attends tes avis ! :-)
    Bonne journée et bonnes lectures ! :D
  • Luhnatic

Lecteur averti

#1158 15 Juin 2020 12:25:14

Salut Aealo !

Je ne viens sur ton suivi que depuis peu mais je trouve tes longs avis passionnants à lire alors je ne peux que t'encourager à poursuivre de cette manière, même si ça inclut un peu de retard. D'ailleurs, si c'est ce que tu choisis de faire, j'ai hâte de découvrir ce que tu diras de Moi, ce que j'aime, c'est les monstres qui a été l'une de mes plus belles découvertes de l'an dernier.

Enfin pour revenir à ton dernier avis détaillé en date, ta réflexion sur L'étrange cas du docteur Jekyll and M. Hyde est vraiment intéressante. J'ai lu ce roman quand j'étais au collège et il m'avait captivée. (J'avais été assez surprise par ailleurs parce que la seule image que j'avais en tête à l'époque était la représentation très différente de M. Hyde que l'on voit dans La Ligue des Gentlemen Extraordinaires). J'ai la VO en attente sur mon étagère depuis quelques années et j'ai bien envie de redécouvrir cette histoire à la lumière de ce que tu en dis.

Par ailleurs, puisque tu es lancé dans une exploration des classiques britanniques de l'horreur, je me demande si les Penny Dreadfuls: Sensational Tales of Terror ne seraient pas faits pour toi. C'est une anthologie du genre qui inclut notamment la première version de Frankenstein et L'étrange cas du docteur Jekyll and M. Hyde parmi toute une sélection de nouvelles (dont certaines écrites par Poe, Stoker ou encore Arthur Conan Doyle).
    Je ne sais pas si ce recueil existe en VF actuellement (et visiblement il ne s'agit pas uniquement de littérature britannique puisqu'il comprend un texte de Maupassant) mais la sélection pourrait t'intéresser et il doit être possible de trouver les textes séparément en français.
  • Cervus

Lecteur fou

#1159 16 Juin 2020 00:24:53

Salut Noemie.lsth! :-)

Je te remercie pour ta réponse.
    J'ai la même opinion que toi. Mais dans le coup de mou du moment (tout n'est pas simple en ce moment :goutte:), je me suis posé la question...
    J'aime bien ta vision des choses. Comme tu le dis, ce que je veux, ce n'est pas un souci, je le sais : continuer ainsi. Ce que je peux : il va falloir que j'adapte mon rythme d'écriture (sans doute le ralentir un peu) dans ce cas.
    D'ailleurs en lisant, tes avis sur La langue des bêtes et A la croisées des mondes, j'ai compris, que c'est ça que je devais continuer à faire. Car pour moi aussi, un avis doit en effet être complet et s'il peut expliquer ce qu'on a ressenti durant la lecture c'est encore mieux... et tant pis pour le rythme d'écriture...

Sur Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, ce sera compliqué d'en parler mais il y a pas mal de choses à en dire en effet! ^^ Oui, le dessin est très particulier et complètement en accord avec toute l'ambiance de l'histoire. ^^ Tu as raison de te laissé tentée!

Pour le CdL, j'ai hâte d'y être et de retrouver tout le monde! :-)

Porte-toi bien!

Belle semaine et belles lectures! ;)

Salut à toi Leprechaun Truculent! :D

Oui! Quelle intensité ça doit être de tout découvrir! Mais bon, la probabilité me semble bien mince également... :chaispas:
    Oui, même si on connait l'histoire, on peut se rendre compte que le suspense est super bien géré. :-)
    Et bien figure-toi que non (ça aurait pu), d'ailleurs je n'aime pas cette couverture (mais bon, version trouvée en seconde main...), je n'ai pensé à l'expression 2 faces d'une médaille que pour les personnalités (tu t'en doutes) mais quand est arrivé le mot "pièce" à la place de "médaille", ça à tout de suite fait *ding!* =D Mais je ne t'apprends rien! :angel:
    Je te remercie pour ta réponse. Je prends bonne note du conseil, je vais dans ce cas, sans doute un peu plus adapter le "rythme" de rédaction. :goutte:

Que tout aille bien pour toi.

Une belle semaine et de bonnes lectures à toi! ;)

Salut Luhnatic

Je te souhaite la bienvenue dans ce cas! :-)

Je te remercie pour ta réponse. C'est à mon avis, ce que je vais adopter : un maintien des avis et une adaptation (ralentissement probable) du rythme de rédaction.
    Il y aura beaucoup de choses à dire sur Moi, ce que j'aime, c'est les monstres. Je pense que ce sera compliqué d'en parler (mais je ferai au mieux) car ma lecture n'a pas été tout à fait linéaire... Mais je comprends ton engouement. ;)

Pour revenir sur L'étrange cas du docteur Jekyll and M. Hyde, je n'ai vu que le film de La Ligue des Gentlemen Extraordinaires qui, pour être franc ne m'a laissé aucun souvenir et je ne connais pas le comics.
    Personnellement, la seule image que j'avais de cette histoire avant la lecture du livre c'était le "mystère de fin" mais à part à ça... :chaispas:
    Et finalement ce n'était pas plus mal ainsi! C'est d'ailleurs le plaisir de découvrir les penny dreadfuls justement, c'est de démarrer avec l'idée qu'on en a soi, pour mieux en constater les surprises (et ici j'ai vraiment été servi plus d'une fois même si c'était sur des "détails"!) ou les différences ou l'immobilité de l'oeuvre de départ.
    Je trouve ça très intéressant, à vrai dire l'énorme et excellente surprise que m'avait réservé Frankenstein qui m'a donné envie d'en creuser d'autres par la suite!

En VO ça doit être quelque chose! Un petit plus! ;)

J'ai regardé mais visiblement Penny Dreadfuls: Sensational Tales of Terror ne sont sortis qu'en français pour le moment mais je vais guetter ça! ^^
    J'ai vu que tu avais lu Dracula, il n'y a pas si longtemps. Amatrice du genre aussi? :-)
    Si tu souhaites discuter des autres lectures du genre que tu as faites, n'hésite pas! Ce sera avec grand plaisir!
    Parmi ceux que tu cites, je n'ai pas osé me frotter à Poe mais j'ai déjà lu du Conan Doyle (un Holmes évidemment ^^)
    Maupassant a écrit de chouette choses dans ce genre-là aussi c'est vrai mais les britanniques ont un je-ne-sais-quoi en plus... :-)
    Ça peut être une bonne base pour continuer en effet (car c'est vrai que je dois avoir fait le tour des plus connus à présent). :grat:
    Je te remercie pour l'idée! :-)

Je te souhaite une belle semaine ainsi que de belles lectures! ;)

• Luhnatic

Lecteur averti

#1160 16 Juin 2020 19:43:34

Merci ! :)

Pour Moi ce que j'aime, c'est les monstres, je comprends, c'est tellement dense avec un très grand choix de thèmes à aborder ! Je ne me sentais pas capable d'en parler après ma lecture pour ces raisons et les multiples émotions qu'il a provoquées chez moi, mais c'est un ouvrage que j'aimerais acheter afin de le relire à volonté. Une seule lecture ne m'a pas suffi.

Je suis comme toi, je ne connais que le film de La Ligue des Gentlemen Extraordinaires et c'est de là que je tire le peu que je savais de Jekyll et Hyde avant ma lecture du roman. Sans avoir trouvé le film exceptionnel, il me donne envie de lire les livres à l'origine de chacun des personnages. A ce jour, j'ai lu 20 000 lieues sous les mers, Le portrait de Dorian Gray, Dracula et bien sûr L'étrange cas du docteur Jekyll et M. Hyde. Enfin, j'ai L'homme invisible dans ma PAL depuis des années. En revanche, c'est peut-être un tort mais je ne suis pas spécialement attirée par les personnages de Tom Sawyer et Alain Quatermain. :chaispas:

Mais je suis d'accord avec toi, c'est finalement ça l'intérêt de découvrir les penny dreadfuls dont on a beaucoup d'échos et qui ont influencé des générations d'auteur.ices et d'artistes ensuite. C'est ce qui m'a plu dans Dracula justement. J'avais en tête tous les clichés sur les vampires mais j'en savais finalement très peu sur l'intrigue en elle-même. Et d'ailleurs, Dracula a beau être au coeur de ce roman, il apparaît en définitive assez peu, et c'est ça qui le rend si terrifiant.
    Sinon, pour répondre à ta question, je ne suis pas amatrice de ce genre en particulier mais je m'intéresse à la littérature classique en général. J'ai de grosses lacunes que je m'efforce de combler petit à petit. Ceci dit, ma lecture récente de Dracula a été une excellente expérience et j'en suis sortie avec plus d'amour pour ce roman que ce à quoi je m'attendais, ce qui devrait m'inciter à ouvrir les fameux Sensational Tales of Terror qu'on m'a offert il y a quelques temps déjà (le livre est tellement beau que j'en repousse toujours la lecture). Et ça sera justement l'occasion de me lancer dans Frankenstein dont j'entends tellement d'éloges !
    Holmes est également tout ce que je connais de Conan Doyle ;) Alors je suis vraiment curieuse de découvrir cet auteur dans un autre registre. Idem pour Maupassant.
    Enfin pour Poe, j'ai lu quelques unes de ses Histoires extraordinaires il y a longtemps et ça ne m'a pas vraiment satisfaite. La maîtrise de la tension et du suspense est indéniable mais les nouvelles m'ont semblé de qualités variables. Il me faut lire ses autres recueils et améliorer ma connaissance de son oeuvre. (Ca me fait la même chose avec Lovecraft : c'est à force de le lire que j'apprends à l'apprécier). :)

N'hésite pas à me dire si tu veux en savoir plus sur le recueil des Penny Dreafuls. D'ailleurs, je vois qu'il contient également l'histoire de Sweeney Todd, assez connue elle aussi.

Dernière modification par Luhnatic (16 Juin 2020 19:44:14)