[Suivi lecture] Wonderbooks_

 
  • Invité

    Invité

    #211 13 Juin 2020 15:44:42

    Coucou Wonderbooks_ :D
    Ah les lectures imposées pour les cours :lol: C'est ce qui a fait que je détestais lire à l'époque ! Je n'ai aimé lire qu'à partir du moment ou j'ai lâché le lycée et choisi mes propres livres !
    Mais tu as l'air de mieux le prendre que moi et c'est tant mieux ! De plus tes livres n'ont pas l'air inintéressants du tout :D Je lirais bien La ferme des animaux par exemple :D Mais il n'est même pas (encore) dans ma PAL !
    Bonnes lectures avec tout ça et j'espère que ça te plaira au moins un minimum =D
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #212 13 Juin 2020 16:19:04

    Eh bah re du coup ! :angel:

    Truculente surica-salade : Oui, c'est vrai... Ca dépend du degré de maturité. J'avoue que depuis toute petite, il m'est régulièrement arrivé de lire des romans pas adaptés pour mon âge  XD Un de mes livres préférés est destiné  à des élèves de troisième : je l'ai lu en CM2 :lol:.  Eh bien, écoute : c'est une super idée :yeah: Toi, tu vas sortir une relique de ta Pal et moi, je vais lire mon classique pour l'année prochaine. En effet, il est tout fin !!! On va vite le finir, je sens. :lol: Oula, ça m'a l'air passionnant ce truc. :sifflote: Je crois que je suis chanceuse alors XD Je connais l'histoire grâce au film et c'est vraiment très intéressant. Mais, pour ce qui est du bouquin, on verra bien !

    Pop fairy tail : Ah oui ? Tu fais donc partie des personnes que les cours ont dégoûté de la lecture ?  En tout cas, je comprends tout à fait ton point de vue... Beaucoup de gens de ma classe le ressente également. Surtout que pour la plupart, ils n'aiment pas lire de base donc ils en viennent à penser que ce sont les seuls livres qui valent la peine d'être lu. Je sais que c'est de moins en moins le cas mais c'est sûr que les lectures imposées sont parfois très peu fun. C'est vrai que moi, ça ne m'a jamais dérangé. Je n'ai aimé que très peu de mes lectures lues pour les cours mais au moins, ça me fait découvrir des choses. En plus de ça, je pense faire des études de lettres donc autant te dire que je vais en bouffer de la littérature classique. :angel: En tout cas, ceux-là ont l'air cool oui =D Je devrais lire la ferme des animaux prochainement en lecture commune avec ichneumon. Je t'en redirais des nouvelles !

    <image> Du coup, si je reviens ves  vous, c'est entre autre parce que j'ai terminé Une histoire naturelle des dragons (et pas DE dragons comme je l'ai dit dans mon précédent post) et, honnêtement, j'avais peur mais j'ai passé un super bon moment avec ces mémoires. Alors bien-sûr, tout est fictif dans ce roman. Isabelle Trent n'a jamais existé (par contre, les dragons si ! :sifflote:) mais c'est tout comme !!! Très clairement, j'ai vraiment adhéré au personnage d'Isabelle. J'ai adoré les petites remarques qu'elle place dans ses mémoires ainsi que la manière dont elle se sert de son âge avancé pour dire un peu ce qu'elle veut ! =D Cette femme est vraiment intelligente et ça fait vraiment mal au coeur de la voir obliger de nier son talent et sa passion, à cause de son sexe et de son rang. Mais, évidemment, elle va réussir à se libérer de ce qu'on lui impose et va batailler toute sa vie pour être entendue et comprise  Mais les autres personnages qui gravitent autour d'elle ne sont pas en reste. Même si certains sont trèsss agaçants (ces vieux machos qui ne veulent pas croire en son potentiel), d'autres sont vraiment présents pour elle. Comme son mari, Jacob qui tient vraiment à son bonheur. Donc, ouais, il y a de la romance dans son truc mais le personnage est marié donc c'est normal. :chaispas:

    Parlons peu, parlons dragons maintenant. Parce que c'est clairement dans le titre !!! C'est sûr que si vous n'aimez pas les dragons (qui n'aime pas les dragons ?), passez votre chemin ! Même si on en entend davantage paler que on ne les voit réellement dans ce premier volume, ils occupent une place importante dans le récit. Déjà, je les ai trouvé très différents des autres dragons que l'on a l'habitude de croiser en Fantasy. En fait, dans ce bouquin, les personnages étudient les dragons au même titre qu'on étudierait les phasmes, les chevaux ou les chimpanzés. Etudier les dragons, c'est carrément être naturaliste en fait !!! Bien-sûr, ils sont toujours tout feu tout flamme mais en tout cas, ils sont moins mystérieux et mystiques. J'ai beaucoup aimé le côté très scientifique de l'histoire. En effet, notre héroïne est naturaliste et nous embarque dans un univers similaire au XIXe siècle dans ses mœurs et son esthétique mais qui a bien sa propre carte.

    Si je dois vous faire un petit avertissement, ce serait vis à vis du style. En effet, pour ancrer encore plus son roman dans son univers, l'autrice a pris le parti d'écrire son roman avec un style très particulier qui n'est pas sans rappeler celui des auteurs scientifiques comme Jules Verne ou Conan Doyle. Du coup, si vous n'aimez pas trop ça, je préfère vous prévenir. Surtout que l'histoire n'est pas non exempte à des ventres mous en terme de rythme.  Il faut un peu s'accrocher au début qui raconte l'enfance de Lady Trent mais par la suite, lorsqu'elle part en exploration, ça devient de suite beaucoup plus passionnant !!!

    Voilà, donc si vous cherchez du dragons, je vous recommande vivement ce petit ouvrage dont j'ai hâte de lire la suite qui est à la médiathèque mais uniquement  à lire sur place (c'est les grands spécialistes XD) donc ça souuuuuuule de ouf !!! :pleur:

    Du coup, j'attaque une nouvelle lecture dans un tout autre genre avec Le renard et la couronne de Yann Fastier. Il me semble que c'est un roman historique young adult.  (l'emploi du verbe d'état sembler montre que Wonder a emprunté ce livre juste parce qu'il y avait un renard sur la couverture sans même se soucier du contenu de l'ouvrage). En tout cas, je trouve que ça a l'air super puis c'est un roman qui a le mérite de faire voyager. Par contre, on est sur une belle briquasse. (500 pages le kilos) Si j'ai plus de poignets à la fin, personne ne sera étonné... :sifflote: Après au niveau de la lecture, c'est vraiment  écrit gros donc faut juste que j'accroche au style !

    Bonnes lectures à tous et à toutes ! Passez une belle fin de journée =D
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #213 13 Juin 2020 19:52:30

    Coucou !!

    C'est dommage que la troisième tome de Arena ne t'ai pas autant plu...

    Les histoires de dragons ont l'air vraiment chouette !! =)

    J'ai déjà vu passer la renarde et la couronne et ça à l'air bien ! J'ai hâte de lire ton avis !!

    Bisous et belle lecture
    Little Gzuimo
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #214 13 Juin 2020 20:44:32

    Salut !
    C'est vrai qu'avec le recul je réalise que j'ai beaucoup de livres qui ont été des coups de cœur pour moi en primaire étaient plutôt pour un public beaucoup plus âgé... Mais bon moi j'étais juste en mode "oh il a l'air sympa ce bouquin". Je me souviens d'avoir lu tous les Harry Potter en CE1-CE2, soit vers 6-7 ans. XD
    On se case ça quand du coup ? Moi je suis dispo tout le temps :sifflote:
    Oh oui et crois-moi quand tu dois te farcir l'intégralité de la captation alors que tu as bossé la plupart des scènes au moins trois fois, ça donne envie de péter des câbles.
    Moi j'avais pas trop accroché au style de Lady Trent. Je devrais peut-être ret(r)enter. :grat:
    Bonnes lectures ! :bisous:
  • Ravan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #215 14 Juin 2020 10:39:07

    Bonjour Wonderbooks,

    Oh ! Je pense que je viens de trouver le cadeau d'anniversaire de mon compagnon ! C'est un fan de dragon, et vu ton avis je pense qu'il devrait aimer (puis je pourrais lui "emprunter" ! )
    Le titre de ta prochaine lecture m'intrigue beaucoup ! Je vais laisser planer ce mystère jusqu'à lire ton avis !
  • Invité

    Invité

    #216 14 Juin 2020 13:30:41

    Hey !
    Encore une histoire de dragon, ça profuse en ce moment, c'est cool ^^ Pour autant, je pense que je ne lirai pas ce texte. Parce qu'à un moment il faut faire des choix difficile pour tenir sa ligne T_T

    Ta lecture en cours, en revanche me donne rudement envie. La couverture déjà, rien que pour ça je me serais laissée tenter mdr. J'attends donc ton avis pour en savoir un peu plus !!

    Bonne lecture !

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #217 14 Juin 2020 16:20:26

    Coucou mon double en version Poulpe sorcier !

    Ce livre je l'ai déjà vu passer plusieurs fois sur Livraddict et j'avoue qu'il me donne pas mal envie ! Et puis des femmes qui se battent pour faire entendre leurs voix, c'est toujours hyper inspirant ! parce que tu pourrais croire que c'est d'un autre siècle qu'on ne croit pas ce que tu dis quand tu es une femme mais, nananan :euhnon:

    Et meilleur argument du monde : DES DRAGOOOOOOOONS :cowboy:

    Dernière modification par Noemie.lsth (14 Juin 2020 16:20:48)

  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #218 15 Juin 2020 13:29:58

    Bon je reviens pour dire que c'est OK pour la LC après Havrefer, je pense que je vais pouvoir la commencer ce soir. Du coup je comptais poster à priori mon avis mercredi, dis-moi si ça te va. =)
    Passe une bonne journée ! :-)
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #219 15 Juin 2020 17:30:19

    Hello les gens ! =D

    J'espère que tout le monde va bien ! (je sais que ça fait cliché de demander ça mais vraiment, je m’inquiète pour vous :sifflote:). Pour ma part, je vais bien ! Après une bonne grosse semaine où mon syndrome de l'imposteur me dissuadait de le faire, je vais recommencer à écrire des articles pour le blog. Le prochain, un petit TOP autour de bouquins que je considère comme parfaits pour l'été

    Guizmo : Trop cool qu'il t'attire ! Tiens moi au courant si tu le lis un jour. :-) L'avis est là !
    Truculente surica-salade : Pour Harry, je ne sais absolument plu à quel âge j'ai lu le premier... Je pense que c'était en CE2 mais pas sûr.
    Aie, je compatis vraiment. :derder: Et encore, tu n'as pas eu le droit à ce que la pièce passe au théâtre dans ta ville pile l'année où tu l'étudies. Moi, ça a été le cas avec Bérénice de Racine. Déjà, la séance de 20h à 22h, on en parle ?! On s'est quasiment tous endormis pendant la représentation. :tim: Je pense que c'est un style assez particulier avec lequel on accroche ou on accroche pas après ça coûte rien de retenter ! :angel: D'accord pour la LC !! Je devrais pouvoir faire de même pour mon avis.
    Ravan : Très bonne idée ! Si il aime les dragons, il va être servi ! Haha, le plaisir de pouvoir piquer les livres que tu offres autre (j'avoue tout : je fais ça avec ma sœur :sifflote:) Le mystère peut arrêter de planer : l'avis est là ! ;)
    Lizana : Comme on dit, "il n'y a jamais trop de dragons !". Je comprends, ça fait longtemps que ma Wishlist a arrêté de tenir à la sienne. :pleur: Sache que c'est exactement la raison pour laquelle j'ai pris ce livre ! (juste à cause d'un renard, oui, and what ?! C'est mon Patronus à vrai dire).
    Mon Moldouble : Je savais que tu allais être convaincue ! (à vrai dire, nous sommes la même personne donc logique ! :lol:). Pareil, dès que je vois des dragons, je me sens obligée de me ruer sur le bouquin !

    <image>J'ai terminé Le renard et la couronne hier soir et, je pense qu'on peut qualifier cette lecture de "mitigée plus". Mais Wonder, ça veut dire quoi cette expression ? Eh bah ça veut dire que c'était bien dans l'ensemble mais qu'il y avait une coucougnette dans le pâté pour le dire très gentiment. Je précise que je vais parler d'un passage qui m'a énervée mais que ce n'est absolument pas un spoiler. Vraiment, tellement ce passage est "génial", vous pourrez clairement vous en passer !

    Donc, Le renard et la couronne est un roman historique jeune adulte qui commence sous les meilleures hospices. En effet, nous assistons à la mort de la grand-mère de notre personnage Ana. Cette dernière se retrouve maintenant livrée à elle-même car sa grand-mère et elle n'étaient pas très appréciées du reste du village. Elle est donc obligée de prendre ses cliques et ses claques et de partir sur les routes. Or, vous vous doutez bien qu'au XIXe siècle, être une petite fille seule sur les routes, c'est loin d'être facile. Pourtant, Ana va s'engager dans ce long périple qui va la mener bien plus loin qu'elle ne l'imaginait.

    La première partie du roman est vraiment excellente ! On suit donc la vie de la petite Ana en Croatie dans un milieu rural et pauvre. Elle est donc orpheline et vit seule avec sa grand-mère. Quand cette dernière va mourir, elle va donc partir à travers le pays et évoluer seule dans la rue. On va la voire se mêler à des gangs d'enfants de rue, devenir voleuse institutrice...  Bref, j'ai trouvé cela passionnant et Yann Fastier arrive parfaitement à retranscrire les sentiments de son personnage qui est d'ailleurs vraiment attachante !

    Mais c'est dans la seconde et la troisième partie que va arriver la Chose,  l’événement qui m'a tant gênée dans cette lecture et contre lequel je vais prononcer un grand NON.. Bien-sûr, je ne vais absolument pas m'en prendre à l'auteur en tant que personne. Son livre est excellent par bien des points ! Mais, il a fait une maladresse et je me permet de la relever.

    Donc, partie 2, nous retrouvons Ana, qui a désormais 21 ans et qui vit à Paris en compagnie d'un vieux monsieur assez riche et philanthrope.  On la voit donc se nourrir de toujours plus de connaissances et évoluer au côté de ce personnage rocambolesque qui m'a bien fait rire. Mais, et ma transition est toute trouvée, ce qui m'a moins fait rire par contre, c'est le passage où Ana se fait violer. OUI, tu as bien lu ! Alors oui, on va me dire que je cherche la petite bête pour rien mais attendez deux minutes... Donc, je ne vous dit pas dans quel contexte et par qui mais notre héroïne va se faire violer. Alors, je trouve ça vraiment très bien de libérer la parole sur le viol dans la littérature, encore plus chez les jeunes ados qui ne connaissent pas spécialement la question. Mais, cette scène est mauvaise par bien des points...
    1) C'était TOTALEMENT gratuit. Si j'essaie de chercher un but à cette scène, je dirais que c'est pour accentuer le côté malhonnête de l'agresseur. SAUF que nous avions déjà connaissance de ce personnage et l'auteur l'avait déjà rendu suffisamment antipathique à nos yeux. Pourquoi en rajouter ?!
    2) IMPACT 0 sur la personnalité de l'héroïne. On pourrait croire qu'Ana allait ressortir plus forte de cette expérience. Mais, elle l'était déjà en fait ! Ana a survécu à la famine, à la pauvreté, à la rue... Donc on avait compris qu'elle est résiliente et qu'elle connaît la dure réalité de la vie.
    3) LE VIOL EST BANALISE. A aucun moment, l'auteur ne sous-entend que ce qui se passe est grave. Il faut éduquer sur le viol mais pas faire genre que c'est aussi normale que de dormir les yeux fermés. Alors, à aucun moment, ce viol n'est romantisé comme ce qui est fait dans beaucoup de livres. Mais il est clairement rendu normal ! En gros, la scène se passe  puis ensuite, l'auteur NE s'attarde à aucun moment sur le traumatisme de l'héroïne. Sa réaction après le viol est sensible à : "ha bah zut alors, c'est ballot ça". Et là, l'auteur prend son personnage et l'embarque dans des péripéties totalement folles comme pour lui faire oublier son agression.

    OR, si il y a bien quelqu'un qui n'a pas oublié ce qui s'est passé, c'est MOI. Et donc, en bonne personne butée que je suis, j'ai eu énormément de mal à passer outre ce passage ! Eh pourtant, la troisième partie est vraiment bien. Il y a vraiment tout ce que je kiffe aka des intrigues politiques, le traitement de la figure du "renard" dans le récit est intéressant. Il y a même une romance lesbienne très bien construite et qui fait du bien aux mentalités, même si elle aurait pu être plus questionnée dans le contexte de l'époque. Mais, malheureusement, l'auteur avait fauté auparavant et du coup, j'ai vraiment eu du mal à vouloir me remettre dans le roman.

    En gros, je ne sais pas si je dois vous recommandé ce roman... Comme je l'ai dit, que cela soit dans l'intrigue, dans l'écriture, dans l'évolution du personnage d'Ana, il est vraiment très bon et digne d'un 17/20. Mais il a fallut qu'il y ait ce passage. Je pense que je peux vous le conseiller car tout n'est pas à jeter dans ce bouquin mais vraiment juste pour ce passage, il a échappé de très près à mon bûcher livresque...

    *



    Ouf... Ca fait vraiment du bien d’extérioriser tout ça : vous pouvez pas savoir !  :goutte: Du coup, nouvelle lecture et nouveau genre. En effet, je m'attaque à un petit classique en très charmante compagnie car je vais lire ce roman en LC avec Ichneumon. Il s'agit deLa Ferme des AnimauxF de George Orwell, un roman dystopique si j'ai bien compris. Je fais cette lecture dans le cadre de l'une de mes spécialités dans l'an prochain donc j'espère quand-même qu'elle sera bonne ! :D

    Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de journée et de très chouettes lectures ! :bisous:

  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #220 15 Juin 2020 17:53:14

    Coucou !
    Ah je compatis, pendant mes trois ans de lycée j'ai pris un conventionnement avec le théâtre, ça veut dire que j'avais cinq ou six spectacles dans l'année, choisis par mes soins plus ou moins au hasard... Du coup j'ai été voir des trucs géniaux et d'autres beaucoup moins géniaux. XD Le pire c'était une pièce de théâtre adaptée de Proust, qui m'avait ennuyée au possible, et en plus le metteur en scène s'était fait un kiff bizarre avec des assemblages de chaises en bois qui bougeaient tous seuls x) Mon prof de lettres qui y était allé aussi nous a confessé le lendemain qu'il s'était endormi devant. =D À propos de Bérénice, il me semble justement que des potes en spé théâtre sont allés en voir une représentation soporifique cette année. :grat:
    Voilà un avis qui me laisse pensive à propos du Renard et la Couronne. De ce que tu en dis on dirait bien que le scénario et l'héroïnes sont sympas, et en plus il a l'air de rompre avec les clichés horripilants du YA, mais bon LA scène me refroidit beaucoup... :/ Je ne le mets pas en wish, mais peut-être bien que je me laisserai tenter si je le vois en biblio (ou peut-être pas, selon mon humeur =D).
    Je commence La Ferme des Animaux sans plus attendre ! :D
    Bonne lecture ! =)