Le Renard et la Couronne

de Yann Fastier (2018)

17.3

Dalmatie, fin du XIXe siècle. Ana a dix ans lorsqu’elle est jetée sur la route suite à la mort de sa grand-mère, sa seule famille. Elle rejoint Spalato, la ville la plus proche, où elle intègre une bande d’enfants des rues menée par la fascinante et mystérieuse Dunja. Sans le sou et affamés, les enfants vont vivre le plus froid des hivers, mais Ana ne perdra rien de sa détermination à vivre.

Des tensions et des rivalités au sein du groupe poussent Ana au départ et ses pas croisent alors ceux de M. Roland, un naturaliste français qui se prend d’affection pour elle. Ana accepte sans hésiter la proposition qu’il lui fait de venir vivre et étudier avec lui, en France.

C’est dix ans plus tard, au cœur d’une paisible campagne, que Dunja retrouve Ana pour lui révéler un secret qui transformera sa vie en une aventure qu’elle n’aurait jamais soupçonnée.

2018 Editions Talents Hauts

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 21 Juin 2018 | ISBN : 9782362662386

• Isabeau Bellevue Le 02 Août 2018 à 13:44
    Pour le coup, ce fut un véritable coup de coeur ! C’est du jeunesse historique, c’est frais, c’est intelligent et doux à la fois, … Je n’ai pas trouvé un seul défaut à ce livre !
  • Tichousmile Le 29 Août 2018 à 08:39
    Un gros coup de cœur pour ce roman d'aventure, mêlant à la fois la quête initiatique, les instigations politiques, le roman historique et les histoires d'amours et d'amitié. Ce gros pavé est captivant : superbement bien écrit, avec de l'humour, de l'intrigue, du suspens, tout est bien ficelé et s’enchaîne à un rythme frénétique. Les personnages sont bien brossés, sensibles et intéressants.
  • Paulines readings Le 01 Janvier 2019 à 20:13
    Une très bonne histoire d'aventure, avec ses personnages haut en couleurs et ses rebondissements. Un bon rythme, une écriture agréable. Un roman qui n'est pas si jeunesse que ça.
  • LoutreDeBibliotheque Le 14 Février 2019 à 09:56
    Un véritable roman d'aventure, qui mêle intrigues, mystère, histoire, amour et amitié brillamment. J'ai adoré suivre le destin d'Ana au fil de ma lecture. Des personnages intelligents et une histoire impossible à lâcher!
  • Acerola Le 15 Mars 2019 à 22:27
    Une fois embarquée dans l'incroyable aventure d'Ana, impossible de reposer le livre. Les péripéties s'enchaînent sans temps mort, un vocabulaire riche, un récit truffé de références et clins d'œil littéraires, historiques, géopolitiques. Mais on aborde aussi des sujets sérieux, la misère, le milieu carcéral, l'homosexualité, la politique, le patriarcat...donc à lire par les ados et les adultes.
  • Naisbook Le 11 Mai 2019 à 23:15
    La perfection ce livre, coup de cœur !
  • DraikoPinpix Le 05 Juin 2019 à 18:24
    Une histoire classique et prévisible, oui mais tellement prenante ! J'ai dévoré ce livre. J'ai vécu toute une vie auprès d'Ana et j'ai aimé certains personnages (les persos féminins sont très bons, en particulier Dunja et sa relation avec Ana). Une belle écriture mais un roman que je n'aurais pas classé dans la jeunesse.
  • Nifaude Le 16 Juin 2019 à 19:10
    Un excellent roman d'aventure, rythmé, intelligent et très bien écrit. Vous allez adorer suivre le destin extraordinaire d'Anna. Qui plus est, ce roman aborde des thématiques telles que l'homosexualité, la misère sociale, l'incarcération. Il est aussi truffé de références historique et littéraire. Une véritable pépite !!!
  • Bib33 Le 03 Juillet 2019 à 13:57
    Très beau roman rempli d'aventures !! Coup de cœur pour la plume de l'auteur et ses personnages féminins forts et attachants (Dunja et Anna notamment).
  • Hxumbug Le 06 Juillet 2019 à 17:15
    Un vrai bon roman historique et en jeunesse en plus. Les sujets traités, tel que l’homosexualité, la pauvreté, l’immigration, les intrigues politiques .. le sont avec justesse. Le parcours à travers l’Europe d’Anna et ses multiples vies en une, est rythmé, et je me suis attachée aux personnages. Un vrai coup de coeur.
  • Laly0321 Le 07 Juillet 2019 à 09:38
    Voilà comment nourrir les bibliothèques des plus jeunes ! Une plume excellente, qui me rappelle un peu celle de Di Fulvio, un vocabulaire nourri et une intrigue passionnante ! J’ai aimé le personnage d’Ana et ses petites réflexions féministes et anti-autoritaires glissées de-ci de-là. Malgré une dernière partie un peu en deçà du reste du roman, c’est un vrai régal !
  • patinage Le 23 Juillet 2019 à 21:35
    Un très bon roman sans longueur. Les personnages sont touchants et attachants. Les sujets de l'homosexualité, la pauvreté, la politique ou encore la mort... sont très bien traités et abordables pour les enfants. Dommage pour la fin qui est un peu décevante a mon goût.