#306 19 Juin 2020 15:34:22
Hello hello ! Je suis super heureuse aujourd'hui parce qu'hier (en plus d'être passée à la bibli :lol:) j'ai eu une super nouvelle : je suis prise dans un foyer à Paris ! :yeah: Ça veut dire que je n'ai plus l'angoisse de devoir trouver un logement pour l'an prochain. Ça m'enlève un énorme poids. :-)
@koridwen : Oh génial, je serais curieuse d'avoir ton avis dessus ! :D
@Lizana : C'est vrai que je parle beaucoup sur ce suivi... :goutte: Mais je suis contente de te voir dessus quelle que soit la fréquence à laquelle tu postes. =) Ah c'est une bonne astuce du moment que tu ne valides pas x) Je pourrais créer accidentellement une vraie hype sur ce roman, ce serait un comble... :ptdr: Oui pour le coup ça ne vaut peut-être pas la peine de l'acheter. Mais oui c'est vrai que des fois on a l'impression que les personnages ne se lavent ni se changent jamais et pourtant restent propres comme des sous neufs... Ah pas mal ! Au moins tu es prévenue pour ces deux-là. :angel: Je comprends tout à fait que ça ne te tente pas plus que ça. J'avoue quand je l'ai entamé j'avais un peu peur de me heurter au style d'Orwell, qui était plutôt ardu dans 1984, mais finalement ça se lit très bien. Bon, étant donné que je suis une fan absolue de cette saga j'ai pas trop de regrets sur ce coup-là. :angel: Je suis curieuse de voir ce que tu vas en penser ! Agent Petit Plaid à Agent Chaussette qui Gratte, fermeture du canal privé.
@Orang-oucendre : All right ! :ok: Je n'y avais pas vraiment pensé avant, mais en écrivant mon avis je me suis dit "C'est vrai qu'il ressemble vachement à Locke quand même" =D Je guetterai vos avis avec attention ! :D
Comme je le disais plus haut, je suis passée faire une razzia à la bibliothèque hier ! :D Voici donc ma récolte :
- Illuminae, tome 1, de Jay Kristoff et Amie Kaufman. J'ai beaucoup aimé Aurora Squad des mêmes auteurs, et l'avis de @Vegga me motive encore plus. :D
- Le Jardin des Silences, de Mélanie Fazi. Un recueil de nouvelles fantastiques qui m'intrigue beaucoup.
- Libration, de Becky Chambers. Ça se passe dans le même univers que le topissime L'Espace d'un An, ce qui est un très bon point de départ.
- Chronique du Tueur de Roi, tome 1, de Patrick Rothfuss. J'ai lu pléthore d'avis positifs sur celui-là, donc je pars très confiante.
- Les Seigneurs de Bohen, d'Estelle Faye. J'en connais au moins deux qui doivent être transportées de joie. =D
- Skully Fourbery, tome 2, de Derek Landy. Ce tome se déroule huit ans après le premier, aussi je suis très curieuse de retrouver l'héroïne, qui doit avoir à peu près vingt ans.
- La Fille Automate, de Paolo Bacigalupi. Qu'on m'explique ce que fichait ce roman dans le rayon "policiers". XD
- Sandremonde, de Jean-Luc Deparis. Je ne serais pas allée spontanément vers ce roman, mais il était en tête de gondole avec une étiquette "À découvrir", et comme c'est de la fantasy... Comment ça, on me convainc beaucoup trop facilement ? :lol:
- L'Âge des Ténèbres, tome 1, de Stephen Aryan. Un de mes acolytes latinistes m'en a dit grand bien, donc là encore ça s'annonce bien.
- Journal d'un Assasynth, tome 2 et tome 3, de Martha Wells. Ces romans font à peine plus de cent pages, donc ça compte comme si je n'en avais pris qu'un, non ? :angel:
- Fées, weed et guillotines, de Karim Berrouka. Le titre et le résumé vendent du rêve. XD
N'hésitez pas à me dire s'il y a des titres que vous reconnaissez ou qui vous intriguent ! :D
Pour en revenir aux lectures, j'ai fini hier Les Orientales, Les Feuilles d'Automne, et ce fut une très belle lecture. Les deux recueils qui sont réunis sont très différents puisque le premier nous emmène en Orient (sans blague) tandis que le second nous fait plutôt voyager dans les souvenirs du poète, mais ils ont quand même bon nombre de points communs. Ces poèmes m'ont tous vraiment captivée, quel que soit leur sujet, j'ai été véritablement emportée à tous les coups. C'était comme si ce que décrivait l'auteur se dressait devant mes yeux, en encore plus sublime qu'en vrai, puisque je trouve que cette poésie donne à tout un aspect beaucoup plus sensible. Et c'est tellement juste comme descriptions que ça m'en donnait presque des frissons. De plus il y a beaucoup de musicalité dans ces poèmes, avec un rythme pas toujours en alexandrins, qui change même parfois au cours d'un texte, et ça donne vraiment du charme. J'ai eu envie de lire à voix haute certains passages tant je sentais leurs sonorités rouler dans ma tête. Mais au-delà d'un simple recueil, c'est aussi un témoignage d'un enfant du XIXe siècle, cette période si troublée à tous les points de vue, et c'est très intéressant. On lit entre les lignes les convictions religieuses et politiques (entre autres) d'Hugo, et c'est là que ça a un peu coincé pour moi. Toutefois on voit celles-ci évoluer au fil des poèmes, ce qui est aussi super intéressant. Et puis mon édition comprenait un nombre de notes de bas de pages hallucinant, notes que j'ai fini par arrêter de lire parce qu'il y en avait tellement que ça cassait irrémédiablement l'ambiance x) Bref, c'est un livre qui fait du bien ! :-)
Je mets à son tour Raven Blade en stand-by le temps de me lancer dans le tome 2 de Journal d'un AssaSynth, de Martha Wells, une série qui me plaît toujours autant. :D J'adore le personnage principal, AssaSynth, l'androïde autonome asocial et cynique à souhait. Et j'apprécie aussi beaucoup la façon dont les intelligences artificielles sont traitées. Je suis en fait déjà presque à la fin, donc l'avis ne tardera pas. Je ne promets pas que sa taille soit proportionnelle à celle du livre en question. :sifflote:
Bonnes lectures ! Des câlins virtuels ! :heart: