[Suivi lecture] Truculent_ichneumon

• Koridwen11

Commis de lecture

#301 18 Juin 2020 13:43:00

Coucou,
    L’avis de @cendre sur 1984 m'a un peut refroidi. :goutte:
    je pence que finalement, je vais attendre pour le lire ...
    Je n'ai jamais lue L'Anti-Magicien mais je n’arrête pas de voire des commentaires positifs, je crois que je vais l'acheter en e-book.
    (mon budget livres à vraiment explosé pendant le confinement :aouh: )
    Bonne lectures
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#302 18 Juin 2020 14:55:37

Bonjour bonjour ! J'ai pas pu aller à la bibli hier parce que j'ai dû aller chercher le PC de ma mère à Darty... :pleur: Mais c'est décidé, je me rattrape aujourd'hui. Je sens que je vais faire un malheur. =D

@Noemie.lsth : Je suis curieuse d'avoir ton avis dessus ! :D Je ne sais pas d'où ils ont sorti cette couv, mais elle fait pleurer les yeux. C'est peut-être pour ça que ce livre a attendu si longtemps en PAL :sifflote: Oui L'Anti-Magicien c'est vraiment extra, surtout parce que comme le dit @Cendre ça casse les clichés du genre. D'ailleurs l'avis arrive ! :-)
    @Aealo : Ça me fait aussi plaisir de voir que je ne suis pas la seule à apprécier ce classique ! :D
    @Wonderpoulpe : C'est dingue comme cette série rend accro. Heureusement qu'à chaque fois que je lis un tome le suivant n'est pas encore sorti, sinon je les aurai tous lus à la suite et on ne m'aurait pas vue pendant au moins une semaine. :goutte: Clairement, c'est une combo aux potentialités infinies. Ça te dirait qu'on règne sur le monde ? :lol: Rhoooh mais oui il me tarde de lire vos avis ! :D
    @Catysprint : C'est vrai que ça fait vraiment écho au monde actuel. Merci, je retrouve mon genre de prédilection ! :-)
    @koridwen Oh yeeeaaah, c'est tout bon pour moi ! :D On a prévu ça fin juillet/début août, comme j'ai rien d'autre de fixé je pensais me caler sur le moment où @Lizana allait le commencer pour démarrer. Est-ce que ça le fait pour toi ? 1984 n'est pas un ouvrage à prendre à la légère, moi je l'ai lu pour le français en 1ère et ça c'est très bien passé. Donc à voir comment tu le sens. :chaispas: L'Anti-Magicien est une excellente série, je ne peux qu'approuver cette décision ! :ok: Tu me tiendras au courant ! =) Moi je n'ai pas eu ce problème vu que ma bibli prête des ebooks en ligne :yeah:
    @Orang-oucendre : Ah sorry... Mais bon peut-être que ça va passer avec toi... Ou pas... :goutte: Oh oui une LC ce serait génial, sinon je sais que je vais le lire dans trois ans au bas mot... En août alors ! :D Ah mais ça se lit très vite, tu ne le regretteras pas ! =D

Sans surprise j'ai fini hier le tome 5 de L'Anti-Magicien, et encore une fois qu'est-ce que c'était bien ! :yeah: J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver le super univers de fantasy qui y est développé, surtout qu'en plus on en découvre une nouvelle facette dans ce tome : la cour de la reine de Darome, où tout le monde fait ses petites magouilles poliques. L'Empire daroman est aussi un territoire à l'héritage traditionnel étrange, en équilibre instable, ce qui rajoute un peu de sel. L'auteur développe vraiment chaque pays qu'il crée, des mentalités de ses habitants aux jeux de société en vogue en passant par ses menottes typiques, ce qui rend son univers crédible au possible, ce que j'aime beaucoup. Le scénario de ce livre est passionnant, j'ai été totalement captivée par tout ce qui arrive à ce cher Kelen (essayez de l'imaginer au milieu des courtisans XD). Il y a beaucoup de retournements de situation parfois complètement improbables, et le suspense est présent tout au long du livre. Et notre héros arrive à se fourrer dans des situations si incroyables qu'on ne peut que vouloir savoir la suite. Et puis les personnages sont excellents. :yeah: Kelen est aux antipodes de tout héros de fantasy : il est nul en magie et en escrime, ne fait preuve de courage que quand il ferait mieux de s'écraser, a un don pour énerver les gens jusqu'à leur donner envie de le tuer littéralement, et arrive à s'en sortir juste grâce à un peu d'astuce et beaucoup de baratin. Il évolue tout au long de la saga, y compris dans ce tome, et je me suis énormément attaché à lui, ainsi qu'aux autres personnages (Furia :pink:). Je suis un poil déçue que certains soient aux abonnés absents (contrairement à d'autres qu'on ne voudrait pas voir :tetemur:), mais c'est pour mieux préparer leur comeback dans le tome 6 ! :D Du coup j'étais tellement avec Kelen que j'ai pleuré à tous les moments d'émotion. :pleur: Mais il y a aussi beaucoup d'humour, et du coup j'ai souvent ri ! (Cette série me fait faire l'ascenceur émotionnel x)) Et puis j'aime beaucoup l'écriture de l'auteur, à la fois sarcastique, dramatique et indéniablement poétique, qui a su m'emporter dans le récit. Je veux la suite T_T Bref, ce tome est encore un coup de cœur absolu. :yeah:

Du coup j'ai repris ma lecture du double recueil d'Hugo, et même si je ne suis pas d'accord avec tous les messages c'est de la très belle poésie. Il y a des passages qui me font rêver, d'autre où j'ai l'impression que le poète me parle, d'autres encore qui sont si musicaix que j'ai envie de les lire à voix haute... J'adore. :D

J'ai aussi entamé le tome 1 de Raven Blade, d'Anthony Ryan, qui est la suite de la trilogie Blood Song. Je suis super contente de retrouver les persos (Vaeliiiiiiin :pink:), mais bon y'en a qui sont pas du tout là, c'est dommage. Et le scénario est pas fifou pour l'instant, donc je suis mitigée. Mais bon y'a Vaeliiiin :pink:

J'espère que vos lectures vous plaisent, je vous fait des câlins virtuels ! :heart:
  • Koridwen11

Commis de lecture

#303 18 Juin 2020 15:09:30

Coucou,
    J'ai acheté les premiers tomes de L'Anti-Magicien cet après-midi et j'ai hâte de les lires!
    Pour la LC c'est tout bon pour moi, je suis prête quand vous l'êtes !
    (tu as trop de la chance pour ta bibliothèque :pleur: :pleur: :pleur: )
    Bonne lectures !
  • Invité

Invité

#304 18 Juin 2020 15:35:29

Hey :3

Je me rends compte que si je veux suivre tout ce que tu dis ici, il va me falloir caser un horaire sur mon planning tellement tu es productive x) (Du coup, je triche et je fais ça au boulot puisque j'ai fini ce que j'avais à faire :sifflote: )

Oh oui je le lirai surement un jour. Quand j'aurai éclusé tout ce qui est en cours. Mais bon, pour le moment je me retiens de me diriger vers des lieux qui vendent des livres... (même si mon panier fnac est plus que très bien rempli, je refuse de passer commande, et je tiens bon mdr)

Haha, ça aurait peut-être l'effet inverse en les rendant curieux x) Du coup, je pense plutôt mettre Warcross dans la case à emprunter plutôt que dans ma WL :grat: marre des romances à deux balles...

Azy, l'écrire ça peut se faire mais j'ai pas suffisamment les idées (et placement spécial pour la romance qui fait iech tout le monde :ptdr: )

Pour Havrefer, tu m'as fait rire avec la mauvaise haleine mdr. C'est quelque chose que je me demande souvent ça, l'hygiène des personnages dans les livres, c'est pas ce qu'il y a de plus précis...
    Et pour ce qui est de se parler à soi-même, je vois pas du tout le problème, j'aime bien :sifflote: C'est peut-être un truc de bestiole marine :chaispas:

Pour ton (T)TTT je n'ai que la Couleur du Mensonge et Warcross dans mes possibilités futures. Un petit score plutôt appréciable.

Je n'ai jamais lu d'Orwell et malgré ton avis, je n'ai pas franchement envie de m'y pencher. Je ne sais pas, c'est mon mood qui est comme ça ><

Raaaah tu me fais envie avec l'Anti Magicien ! Même si je n'ai fait que lire ton avis en diagonale pour vraiment tout découvrir au moment où je le commencerai x) Vu que j'ai le tome 1 qui m'attend au chaud dans ma PàL, mais j'ai déjà un petit programme à tenir avant de me lancer.

Contente de te voir te joindre à nous @koridwen11 pour notre LC ^^ Je vous retiendrai au courant alors pour les dernières modalités x)

Fin de communication de l'agent Chaussette qui Gratte, départ précipité !

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#305 18 Juin 2020 18:35:29

C'est tout bon pour la LC des Dames du Lac !!
    J'adore ton avis sur ce nouveau tome de l'Anti Magicien. Meme si je n'ai lu que le T1, je retrouve parfaitement ce qui m'a plu dans ce que tu écris et c'est cool car du coup ca continue dans ce sens !! Genre les petites piques d'humour et Kelen toujours aussi nul en magie mais fort pour se mettre dans des situations pas possibles et ensuite s'en sortir avec une pirouette de baratin XD Il me rappelle un peu Locke Lamora sur les bords parfois... :D
    J'ai hate d'être fin du mois pour entamer le T2 avec Poulpinette :)

Dernière modification par Cendre (18 Juin 2020 18:36:09)

• Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#306 19 Juin 2020 15:34:22

Hello hello ! Je suis super heureuse aujourd'hui parce qu'hier (en plus d'être passée à la bibli :lol:) j'ai eu une super nouvelle : je suis prise dans un foyer à Paris ! :yeah: Ça veut dire que je n'ai plus l'angoisse de devoir trouver un logement pour l'an prochain. Ça m'enlève un énorme poids. :-)

@koridwen : Oh génial, je serais curieuse d'avoir ton avis dessus ! :D
    @Lizana : C'est vrai que je parle beaucoup sur ce suivi... :goutte: Mais je suis contente de te voir dessus quelle que soit la fréquence à laquelle tu postes. =) Ah c'est une bonne astuce du moment que tu ne valides pas x) Je pourrais créer accidentellement une vraie hype sur ce roman, ce serait un comble... :ptdr: Oui pour le coup ça ne vaut peut-être pas la peine de l'acheter. Mais oui c'est vrai que des fois on a l'impression que les personnages ne se lavent ni se changent jamais et pourtant restent propres comme des sous neufs... Ah pas mal ! Au moins tu es prévenue pour ces deux-là. :angel: Je comprends tout à fait que ça ne te tente pas plus que ça. J'avoue quand je l'ai entamé j'avais un peu peur de me heurter au style d'Orwell, qui était plutôt ardu dans 1984, mais finalement ça se lit très bien. Bon, étant donné que je suis une fan absolue de cette saga j'ai pas trop de regrets sur ce coup-là. :angel: Je suis curieuse de voir ce que tu vas en penser ! Agent Petit Plaid à Agent Chaussette qui Gratte, fermeture du canal privé.
    @Orang-oucendre : All right ! :ok: Je n'y avais pas vraiment pensé avant, mais en écrivant mon avis je me suis dit "C'est vrai qu'il ressemble vachement à Locke quand même" =D Je guetterai vos avis avec attention ! :D

Comme je le disais plus haut, je suis passée faire une razzia à la bibliothèque hier ! :D Voici donc ma récolte :
    - Illuminae, tome 1, de Jay Kristoff et Amie Kaufman. J'ai beaucoup aimé Aurora Squad des mêmes auteurs, et l'avis de @Vegga me motive encore plus. :D
    - Le Jardin des Silences, de Mélanie Fazi. Un recueil de nouvelles fantastiques qui m'intrigue beaucoup.
    - Libration, de Becky Chambers. Ça se passe dans le même univers que le topissime L'Espace d'un An, ce qui est un très bon point de départ.
    - Chronique du Tueur de Roi, tome 1, de Patrick Rothfuss. J'ai lu pléthore d'avis positifs sur celui-là, donc je pars très confiante.
    - Les Seigneurs de Bohen, d'Estelle Faye. J'en connais au moins deux qui doivent être transportées de joie. =D
    - Skully Fourbery, tome 2, de Derek Landy. Ce tome se déroule huit ans après le premier, aussi je suis très curieuse de retrouver l'héroïne, qui doit avoir à peu près vingt ans.
    - La Fille Automate, de Paolo Bacigalupi. Qu'on m'explique ce que fichait ce roman dans le rayon "policiers". XD
    - Sandremonde, de Jean-Luc Deparis. Je ne serais pas allée spontanément vers ce roman, mais il était en tête de gondole avec une étiquette "À découvrir", et comme c'est de la fantasy... Comment ça, on me convainc beaucoup trop facilement ? :lol:
    - L'Âge des Ténèbres, tome 1, de Stephen Aryan. Un de mes acolytes latinistes m'en a dit grand bien, donc là encore ça s'annonce bien.
    - Journal d'un Assasynth, tome 2 et tome 3, de Martha Wells. Ces romans font à peine plus de cent pages, donc ça compte comme si je n'en avais pris qu'un, non ? :angel:
    - Fées, weed et guillotines, de Karim Berrouka. Le titre et le résumé vendent du rêve. XD
    N'hésitez pas à me dire s'il y a des titres que vous reconnaissez ou qui vous intriguent ! :D

Pour en revenir aux lectures, j'ai fini hier Les Orientales, Les Feuilles d'Automne, et ce fut une très belle lecture. Les deux recueils qui sont réunis sont très différents puisque le premier nous emmène en Orient (sans blague) tandis que le second nous fait plutôt voyager dans les souvenirs du poète, mais ils ont quand même bon nombre de points communs. Ces poèmes m'ont tous vraiment captivée, quel que soit leur sujet, j'ai été véritablement emportée à tous les coups. C'était comme si ce que décrivait l'auteur se dressait devant mes yeux, en encore plus sublime qu'en vrai, puisque je trouve que cette poésie donne à tout un aspect beaucoup plus sensible. Et c'est tellement juste comme descriptions que ça m'en donnait presque des frissons. De plus il y a beaucoup de musicalité dans ces poèmes, avec un rythme pas toujours en alexandrins, qui change même parfois au cours d'un texte, et ça donne vraiment du charme. J'ai eu envie de lire à voix haute certains passages tant je sentais leurs sonorités rouler dans ma tête. Mais au-delà d'un simple recueil, c'est aussi un témoignage d'un enfant du XIXe siècle, cette période si troublée à tous les points de vue, et c'est très intéressant. On lit entre les lignes les convictions religieuses et politiques (entre autres) d'Hugo, et c'est là que ça a un peu coincé pour moi. Toutefois on voit celles-ci évoluer au fil des poèmes, ce qui est aussi super intéressant. Et puis mon édition comprenait un nombre de notes de bas de pages hallucinant, notes que j'ai fini par arrêter de lire parce qu'il y en avait tellement que ça cassait irrémédiablement l'ambiance x) Bref, c'est un livre qui fait du bien ! :-)

Je mets à son tour Raven Blade en stand-by le temps de me lancer dans le tome 2 de Journal d'un AssaSynth, de Martha Wells, une série qui me plaît toujours autant. :D J'adore le personnage principal, AssaSynth, l'androïde autonome asocial et cynique à souhait. Et j'apprécie aussi beaucoup la façon dont les intelligences artificielles sont traitées. Je suis en fait déjà presque à la fin, donc l'avis ne tardera pas. Je ne promets pas que sa taille soit proportionnelle à celle du livre en question. :sifflote:

Bonnes lectures ! Des câlins virtuels ! :heart:
  • Griffe_bleue

Bibliothécaire en herbe

#307 19 Juin 2020 15:38:28

Eh bien Trucudent_ichneumon tu aime bien faire des message à rallonge :ko:
    Je t’applaudit :clapi: car je ne pourrais jamais écrire autant :goutte:
  • Invité

Invité

#308 19 Juin 2020 16:03:05

Griffe_bleu a écrit

Eh bien Trucudent_ichneumon tu aime bien faire des message à rallonge :ko:
    Je t’applaudit :clapi: car je ne pourrais jamais écrire autant :goutte:

Griffe_bleu : Tu ne seras pas surpris d'en voir un par jour x)

Hello :3
    Oh, ne t'en fais pas, parler c'est le bien, ça compense la non-interaction sociale IRL :ptdr: Heureusement que je ne le valide pas mon panier... J'en ai pour beaucoup trop cher en vrai...
    Tout ça pour le magnifique post-it que tu aurais inséré dedans. Ralala x) Quoiqu'en vrai, ça pourrait être une chose à faire pour ceux qui sont vraiment bien et qui méritent d'être découvert. Ou pas en fait. Ca fait beaucoup trop début de scénario de mauvaise romance. On oublie !!!
    Je te redirai ça quand je me serai décidée x) Mais ça viendra probablement plus vite que prévu étant donné que je suis incapable de suivre ce que je me fixe comme programme....

Le T1 d'Illuminae est également dans ma WL. Je n'en vois que du bien, c'est pour ça que je ne l'ai pas encore. J'ai peur d'être un peu déçue comme pour Iskari :/
    Et je ne suis hype que par les Seigneurs de Bohen sinon :angel:

La poésie de V. Hugo fait envie. En tout cas, moi, j'apprécie assez. Il faudrait que je me plonge dans l'un de ses recueils un de ces jours.

Bonne lecture avec ton AssaSynth ^^

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#309 19 Juin 2020 16:23:12

Ouais je suis hyper hype avec Les Seigneurs de Bohen (et je pense savoir qui est la 2ème personne. Indice : elle a 8 bras) et Chronique tu tueur de roi ! :aouh:
    Fées, weed et guillotines, j'en ai entendu parler aussi. Hate de ton avis car le titre et la 4èeme de couv envoient du pâté.
  • Wonderbooks_

Bookworm

#310 19 Juin 2020 16:39:25

Griffe_bleue : Ne viens jamais sur mon suivi alors ! En terme d'avis longs, je pèse pas mal non plu... Ainsi que @Cendre d'ailleurs :lol:

Hey ! =D

Bravo pour ton admission ! :clapi:
    Que de chouettes choses dans ton petit book-haul ! Notamment, les seigneurs de Bohen et Chroniques du Tueur de Roi, j'approuve fortement =) Je vais essayer d'emmener Illuminae en vacances avec moi. Mais, j'attends son retour à la bibliothèque ! :angel: Fees, weed et guillotines m'a l'air sympa, j'attends ton avis !

J'ai lu quelques poèmes de Victor Hugo et j'aime bien son style, il faudrait que je lise un recueil un de ces quatre !

Bonnes lectures ! :)