[Suivi Lectures] Aealo

• Cervus

Lecteur fou

#1161 17 Juin 2020 19:25:15

Salut Luhnatic! :-)

Pour Moi ce que j'aime, c'est les monstres, en effet, il y a le forme (texte et dessin), les thèmes, les hommages, le fond, l'ambiance... Une fameuse densité en effet! :goutte: Mais je vais essayer de ne pas tarder à le rédiger. ;)
    J'ai d'ailleurs pu voir que le tout début de cette lecture laissait @Noemie.lsth entre dubitative et circonspecte. Je comprends j'ai vécu la même chose. :D
    Et comme tu dis, il y a des lectures après lesquelles on a difficile de parler, d'en parler tellement elles nous ont retournés... ^^
    Ah! Je te comprends quand un livre que j'ai loué ou qu'on m'a prêté m'a plu au point de me retourner je l'achète pour moi, pour le relire plus tard. :pink:

Ah oui! Jules Verne aussi! ^^ Comme toi, j'ai lu :
    - 20 000 lieues sous les mers qui m'a complètement transporté :pink:
    - Le portrait de Dorian Gray qui m'a laissé sur ma faim avec cette sensation d'un essai avec un scénario autour plus que d'une nouvelle
    - Dracula qui ne m'a pas autant transporté que toi, la faute à des longueurs qui finissaient par me tuer... :goutte: Mais l'histoire en elle-même était géniale (et le film de Coppola est plutôt fidèle du coup). J’ai beaucoup aimé aussi l’ironie de ne révéler que tardivement que Dracula, par ses autres formes, a été beaucoup plus présent qu’on ne pourrait le croire (brume, loup, chauve-souris…). ;)
    C'est vrai que j'ai aussi L'homme invisible dans ma PAL depuis des années! :D Mais Tom Sawyer et Alain Quatermain ne m'intéressent pas non plus. :goutte: J'ai l'impression qu'ils sont quelque part un peu plus tombé dans l'oubli aussi.

Oui, et avec l’intérêt de relire les origines de ses ‘’monstres’’, ce qui m’a le plus sidéré c’est de voir à quel point certains ont évolué pour changer du tout au tout : Frankenstein (mais je ne t’en dis pas plus pour ne rien te divulgâcher, on en reparle après ta lecture ;) J’y tiens).
    Tandis que d’autres n’ont pour ainsi par bougé d’un poil : Jekyll et Hyde ne sont finalement pas très différents de l’image qu’on pourrait en avoir à l’heure actuelle. En ce qui concerne Le portrait de Dorian Gray, c’est étonnant que le côté "essai/monologues/débats" soit tombé aux oubliettes mais qu’on en ait retenu que l’histoire autour (finalement plutôt minime dans le livre), on n’en a gardé que le côté ‘’fantastique’’.
    Dracula se situe entre les deux pour moi car le concept de Dracula en lui-même est intact par rapport à celui que j’en avais (pas un détail de changé) mais en parallèle, il a engendré une quantité importante de variantes en tout genre (Twilight, Anne Rice, Underworld, Nostferatu…).

Je serai très curieux de ta lecture de Sensational Tales of Terror !
    D’ailleurs c’est vrai qu’il faudrait que je me penche sur le cas Sweeney Todd  !

Ah oui ! J’ai déjà lu pas mal de nouvelles de Maupassant et j’ai été franchement étonné, moi qui était resté sur l’image de Une vie… :D Tout n’est pas bon mais il y a eu quelques belles surprises.
    Et en parlant de nouvelles, j’ai été chaud pour attaquer Poe à une époque mais je n’ai fait que lire des passages et ça m’a refroidi… :goutte: Il faudra que je m’y atèle mais ce sera en d’autres temps ! :D
    Par contre, Lovecraft, je suis sous le charme depuis le début… :pink: Je comprends même certaines critiques qu’on peut en faire mais il n’y a rien à faire. Je suis pleinement converti ! :D

Ah ! La littérature classique ! Ca m’intéresse tout autant ! Quels sont tes péchés mignons ? Ou tes auteurs fétiches si tu préfères ? ^^

Je te souhaite une belle fin de journée.
    Porte-toi bien.
  • Grimhilde

Serial lecteur

#1162 17 Juin 2020 21:07:25

Coucou toi !

Aaaah comme je suis ravie de lire un si bel avis sur Dr Jekyll et Mr Hyde, et de voir que ce roman t'a plu !
    Il m'avait glacée, impressionnée... Hyde qui piétine les gens comme ça dans la rue, ça m'avait marquée. Et puis après je l'ai décortiqué en long en large en travers pour mes études, et ça ne m'a pas empêché de l'aimer autant (parfois étudier un livre à fond, ça retire la première impression, on a un avis plus comment dire... clinique ? Chirurgical?)

Tu as raison de suivre le conseil de @iamthelandscape pour Cente ans de solitude

Comptes-tu poster un avis sur Moi ce que j'aime c'est les monstres ? Est-ce que tu t'es pris une claque ?
    Est-ce que toi aussi tu faisais des rêves très très chelous et très très psychédéliques à la période où tu l'as lu ? Parce que moi ça m'a fait ça (il faut vraiment qu'une lecture m'impressionne pour que ça fasse ça).

Bonnes lectures à toi !
  • Luhnatic

Lecteur averti

#1163 18 Juin 2020 15:33:03

Salut Aealo !
    Ouh là, c'est que j'ai beaucoup de choses à te répondre ! J'espère que tu as du temps devant toi parce que ça va être long =D

C'est ce que je disais à Noemie sur son suivi justement parce que ça a été la même chose pour moi au début de Moi, ce que j'aime, c'est les monstres : des difficultés à entrer dans le récit + un temps d'adaptation au format et aux images + un démarrage perturbant. Ca m'a laissée perplexe sur la direction que prenait le livre et j'ai mis longtemps à atteindre les 50 premières pages pour ces raisons. Arrivée là, j'ai décidé de pas y passer la semaine donc je m'y suis mise sérieusement. Et sans m'en rendre compte, j'ai avalé la première moitié du livre en un éclair, ne faisant des pauses que pour admirer la qualité du dessin (certains détails et portraits sont juste hallucinants de précision, ça m'a scotchée). Et après ça, j'étais perdue corps et âme dans l'histoire :D

Alors il semblerait que mes impressions de lecture aient été presque à l'opposé des tiennes ! =D
    - J'ai aimé 20 000 lieues sous les mers pour l'aspect contemplation de la faune et de la flore sous-marines, ce voyage sous l'eau m'a transportée, mais je lui reproche aussi ses longueurs et des détails un peu lourds pour l'histoire (personnellement, je me serais bien passée des classifications animalières et végétales auxquelles on avait systématiquement droit). Et à cause de cette overdose, je n'osais plus me lancer dans d'autres romans de Jules Verne.

- J'ai lu Le portrait de Dorian Gray il y a longtemps mais je me souviens qu'il m'avait énormément plu à l'époque. Impossible de te préciser pourquoi par contre :chaispas:  (Mais tu dis vrai sur la vision tronquée qu'on a souvent avant de lire ce roman. Je pense que les adaptations à l'écran ont contribué à cette image. Je me souviens d'ailleurs d'avoir été parfaitement outrée par le film Dorian Gray avec Ben Barnes). Enfin bref, toujours est-il que depuis, je suis assez adepte de l'oeuvre d'Oscar Wilde. J'ai adoré The Importance of Being Earnest, une pièce comique désopilante (que j'ai eu la chance de voir sur scène aussi :heart:) et quelques uns de ses contes et nouvelles (Lord Arthur Savile's Crime and Other Stories) dont la poésie, l'humour et les morales m'avaient touchée.

- J'ai lu ton avis détaillé sur Dracula et en effet, j'ai visiblement mieux apprécié cette lecture que toi. :-) J'ai eu la chance de développer un certain attachement pour les personnages, Mina en particulier, ça aide forcément. En revanche je suis d'accord sur les longueurs occasionnelles qui ont desservi le rythme et le suspense. Et pareil, ma connaissance du mythe correspondait en tout point : on y trouve absolument tous les éléments à l'origine du cliché du parfait vampire (les crucifix, l'ail, la longévité, la transformation en chauve-souris ou en brume...) En fait, j'étais tellement influencée par les représentations plus récentes où les auteur.ices tiennent à différencier leurs vampires avec une caractéristique unique et originale (la peau qui brille au soleil dans Twilight, des pouvoirs magiques dans Mercy Thompson, le sang qui guérit dans The Vampire Diaries...) que j'ai presque été surprise !

- Eh bien puisqu'on a tous les deux L'homme invisible, ça te tenterait de faire une LC prochainement ? :)

Ma lecture des Sensational Tales of Terror risque d'être retardée (encore) à cause de certains challenges qui orientent beaucoup mes choix de lectures ces temps-ci. Ceci dit, j'ai en parallèle des objectifs de lecture de classiques et de VO qui devraient m'inciter à me tourner vers quelques uns de ses textes. A commencer par Frankenstein puisque c'est le premier du recueil ! Mais ça fait trop longtemps que ça attend, il faut absolument que je m'y mette cette année.
    J'ai pas mal d'idées préconçues sur l'histoire en effet et je suis curieuse de voir ce que le matériau original me révélera ! Je ne manquerai pas de revenir t'en parler bien sûr (et de lire l'avis que tu as pu en faire). Par contre, il va peut-être falloir que je fasse une double lecture de ce roman puisque la version dans Sensational Tales of Terror est l'une des toutes premières et risque d'être légèrement différente de la version la plus répandue. (Heureusement je crois avoir cette version en ma possession également (les joies d'acheter des livres en double sans m'en rendre compte :goutte:)).

Pour Maupassant, moi c'est Bel-Ami qui m'a refroidie. Heureusement que je ne me suis pas arrêtée là (je pars du principe qu'il faut toujours laisser une deuxième chance à un.e auteur.ice qu'on a pas aimé.e) parce que ses recueils de nouvelles m'ont réservé de belles surprises, sans aller jusqu'au coup de coeur pour autant. Et j'ai lu Pierre et Jean qui, sans être particulièrement mémorable, m'a un peu émue tout de même.
    J'ai eu une réaction similaire pour Poe ! =) J'avais le recueil Histoires extraordinaires à l'époque. J'ai dû lire deux nouvelles avant de me dire que ce n'était pas pour moi. Ce n'est que deux ou trois ans plus tard que je me suis décidée à le lire en entier.
    En ce qui concerne Lovecraft, un de mes amis était très fan de son travail et me l'avait conseillé, sauf que ça n'avait pas été franchement une réussite. Je l'ai découvert avec L'horreur de Dunwich et, je ne saurais plus t'expliquer pourquoi, mais je trouvais que l'histoire défendait la xénophobie et la stigmatisation de la différence. Aujourd'hui, cette impression ne m'a pas vraiment quittée, toutefois j'ai appris à reconnaître son talent pour suggérer l'horreur. Tout ce jeu autour des descriptions fantastiques sans en révéler trop et insistant sur la peur qu'éprouvent les personnages est fascinant. Et j'ai bien l'intention de continuer à le lire à l'occasion.
    Dans un autre registre, il a écrit Polaris, un recueil de nouvelles SF. L'as-tu lu ?

Ah grande question... Mes chouchous de la littérature classique se situent pour certains à cheval entre le classique et le contemporain. Je pense à John Steinbeck et Antoine de Saint-Exupéry à qui je voue une passion immense. :pink: Autant pour ce dernier, j'ai lu une grande partie de son oeuvre, autant pour Steinbeck, j'ai encore beaucoup de chemin à faire : à part Des souris et des hommes, je n'ai lu que des textes mineurs parmi son oeuvre. Je meurs d'envie de lire Les raisins de la colère et East of Eden (que je possède et qui n'attendent que moi depuis des années) mais j'aime tellement cet auteur que je repousse toujours l'échéance. :goutte:
    A part ces deux-là, je crois que je vais plutôt chercher mes classiques chez les Britanniques ! J'ai eu le coup de foudre pour Dickens avec Great Expectations, j'ai beaucoup aimé Peter Pan de Barrie. Et en vrac, Wuthering Heights d'Emily Brontë, La guerre des mondes d'H.G. Wells, Sa Majesté des Mouches de Golding... Mais disons que ce sont des livres qui m'ont plu à un moment donné. Je ne me considère pas comme une fan invétérée de ces auteur.ices. A l'exception de Wilde dont je t'ai déjà parlé. ;)
    Ah si, il y a Boris Vian que j'aime beaucoup, d'un amour né dans la douleur avec les lectures imposées au lycée ! :D
    Sinon, depuis un ou deux ans, j'ai décidé de lire tout Jane Austen. Sans affectionner cette autrice plus que ça, j'aime beaucoup son style et son ironie. Je me suis aussi lancée dans Les mousquetaires de Dumas et il ne me reste que Le Vicomte de Bragelonne pour clôturer la série. Mais je ne suis pas vraiment adepte de Dumas jusque là. Il y a du bon et du moins bon mais c'est malheureusement le moins bon qui prime pour le moment.
    Dans les registres SF et fantastique, j'aime bien Philip K. Dick pour ses idées et Ray Bradbury pour la poésie de sa plume.
    Mais dans l'ensemble, j'ai de très grosses lacunes à combler. J'avance tout doucement pour rattraper mon retard. ^^
    Et toi ? A qui va ta préférence ? :)

Bon... je me suis bieeeen étalée. Passe une bonne journée

Dernière modification par Luhnatic (18 Juin 2020 16:38:58)

• Cervus

Lecteur fou

#1164 18 Juin 2020 22:38:52

Salut Catysprint !

J’espère que ton séjour montagnard s’est bien déroulé (mais c’est visiblement le cas si j’en crois ton suivi !). ;) Après l’océan, la montagne, tu aimes les opposés on dirait ! :D

Comme je comprends ton sentiment sur Dr Jekyll et Mr Hyde ! ^^
    Oui, c’est en partie pour ça que je ne rédige pas mes avis après lecture. Je n’ai pas l’occasion de décortiquer de long en large mais j’aime prendre le temps surtout sur les œuvres qui m’ont plues pour prendre du recul dessus. ^^ Comprendre le pourquoi, les origines, les raisons de mon appréciation…

Je vais d’abord essayer de terminer L’humanité en péril avant d’attaquer Cent ans de solitude. Quitte à le mettre de côté car je dois bien avouer que c’est rude pour le moral… Impossible à lire en une fois… Tant de mauvaises nouvelles (oui il y en a quand même des bonnes) ce n’est pas évident à encaisser…

Oui oui, je vais continuer à faire mes avis tels qu’ils sont actuellement sauf quand je n’aurai pas grand-chose à dire dessus… Ce qui est le cas de certaines de mes toutes dernières lectures…
    Dans l’ordre : Aki Shimazaki puis D’un cœur léger et enfin Moi, ce que j’aime, c’est les monstres.
    Je ne me suis pas pris la claque dont j’ai tant entendu parler mais j’ai amplement apprécié ma lecture. Par contre, je n’ai pas eu de rêves particuliers durant cette lecture mais il faut dire que je traverse une loooooongue passe où j’ai l’impression de ne pas rêver du tout… :goutte:
    Mais faire des rêves spéciaux avec sa lecture doit être une sensation très particulière ! ^^

Une bonne fin de soirée et de bonnes lectures à toi aussi ! ;)
    Respect, crêpes et robustesse !

Salut Luhnatic

Ah quand on aborde des sujets qui me tiennent à cœur, je suis très curieux. :D Trop ? :tim:

Oui j’ai vu ton commentaire sur son suivi. Il faut dire que le récit attaque brutalement en fait. :goutte: On n’a pas eu le temps de s’attacher au(x) personnage(s) qu’on ne connait pas encore que déjà on est plongé dans le récit jusqu’au cou. :D Ca ne facilite pas l’immersion. :goutte: Du moins au début. On n’y parvient qu’à partir du moment où on commence à s’attacher à notre petite héroïne et/ou au récit du passé. Mais ça a fini en page-turner je l’avoue et c’est le plus important.

Oui ! ‘’Opposées’’ à ce point-là… C’est dingue ! O_o
    -    20 000 lieues sous les mers : Je comprends ces longueurs que tu lui as trouvées. Personnellement elles m’ont fait encore plus voyager, elles marquent très fortement le caractère du capitaine Némo et le pourquoi il souhaite passé tant de temps avec le narrateur. Et puis, je vais être honnête : si elles ne m’ont sans doute pas dérangées c’est sans doute du aussi au fait que j’ai une formation scientifique et donc ce genre de détails me fait sourire d’autant que ces classements ne sont plus d’actualités depuis des lustres ! :D Je trouve que ça donne aussi un charme, une touche ‘’ancienne’’ qui me parlait. Mais je comprends, ça peut être lourd à la longue… :goutte:

-    Continuons dans les oppositions, car ce que tu décris avec Jules Verne, je l’ai vécu aussi… J’avais une certaine curiosité pour Oscar Wilde qui s’est vue refroidie par Le portrait de Dorian Gray justement… :goutte: Il faudra sans doute que je tente à nouveau le coup… Sans doute avec une des œuvres que tu cites…

-    Donc c’est encore sur Dracula que nous nous retrouvons le plus ! :D
    Même si Mina n’a pas droit à la place qu’elle mériterait selon moi : son rôle est souvent minimisé ‘’au nom de sa protection’’. Je trouvais ça dommage…

Figure-toi que la pensée d’une LC pour L’homme invisible m’avait traversée l’esprit aussi ! :D
    Mais sans doute pas tout de suite (courant juillet ou août ça irait pour toi ?) vu que je souhaite terminer L’humanité en péril avant d’attaquer Cent ans de solitude. Quitte à le mettre de côté car je dois bien avouer que c’est rude pour le moral…

Je t’avoue que je ne saisis pas bien ce que tu entends par plusieurs versions de Frankenstein. Le récit original, c’est bien Frankenstein, ou le Prométhée moderne de May Shelley il me semble (c’est de celui-là que je te parlais et que j’ai lu en tout cas). Les autres versions sont des reprises de ce dernier non ? :grat:

Je n’ai pas encore lu Bel-Ami ni Pierre et Jean qui se trouvent tous deux dans ma pàl. Mais vu ce que tu dis de Bel-Ami. :goutte: :D Mais je vois que les recueils de nouvelles nous ont fait le même effet à son propos ! :D

Je pars comme toi, du principe qu’il faut donner une deuxième chance à un auteur à l’occasion, on n’a très bien pu tomber sur une mauvaise œuvre ou un ouvrage qui ne nous correspond tout simplement pas. Alors il faut retenter le coup.
    Mais j’ai quand même eu des auteurs qui m’ont tellement fâché au premier coup qu’il n’y aura pas de deuxième chance… Heureusement ça n’arrive pas souvent ! :D

Ah oui ! Tu as attaqué Lovecraft avec L’horreur de Dunwich… En effet, pas certain que c’était l’idéal… :S Je conseille souvent de commencer par le classique L’appel de Cthulhu : pas le plus ‘’typique’’ mais pas le plus ‘’rude’’/’’brut’’ non plus tout en pouvant y apprécier certains de ces stratagèmes de peur.
    Non mais tu as raison. Lorsqu’on se renseigne sur la vie de Lovecraft, on se rend compte que certaines choses peuvent transparaître dans ses récits (pas tant au premier degré mais plutôt au second), entre autre son raciste en effet.
    Ah oui, dans ces procédés pour injecter la peur, quand on voit l’époque à laquelle ça a été écrit, il y a presque du ‘’génie’’.
    Je n’ai jamais lu Polaris mais il se trouve avec d’autres nouvelles de cette thématique dans un recueil que j’ai dans ma pàl : Les Contrées du rêve

Je souris car sur les classiques nous allons encore une fois nous opposer j’en ai bien peur… :'S ^^ Par pour tous je te rassure ! :D
    Je vais commencer par réagir, et ce sera déjà un début de réponse que je compléterai par après. ;)
    Commençons par John Steinbeck, je n’ai lu que Des souris et des hommes et bon sang ! Quelle claque je me suis pris ! O_o C’était beau, touchant, triste, poétique, horrible, brutal, drôle, mignon… Tout ça en même temps dans un même livre si ‘’court’’ ! Je serais curieux de lire en effet d’autres livres de cet auteur aussi !
    Alors alors… Nous voici à Saint-Exupéry… :goutte: J’ai commencé, tu dois t’en douter, comme beaucoup de gens par Le Petit Prince, qui m’a plu et que j’ai trouvé mignon certes mais qui ne me transcende pas autant que la plupart des gens… (Désolé… Pas taper… :goutte:) Donc je me suis lancé des années plus tard dans Vol de nuit et bon sang qu’est-ce que je me suis ennuyé… :goutte: Surtout la partie au sol… Je ne suis jamais parvenu à rentrer dedans et à stresser avec eux… La fin me semblait tellement limpide… Du coup, j’ai viré Courrier Sud de ma pàl… Mais malgré tout, je suis curieux de lire à l’occasion Lettres à sa mère et Terre des hommes… ^^

Ironie : bon nombre des œuvres que tu cites (Peter Pan, La guerre des mondes, Sa Majesté des Mouches, … de même pour K. Dick et Bradbury) font partie de ma WL (ou ma pàl) et ne les ai donc pas encore lus. Je n’ai encore jamais lu Dickens non plus (et je sais que j’y passerai un jour pourtant). Je dois bien avouer que je connais que peu Emily Brönte et Jane Austen (pour être honnête, je les ai longtemps confondues…) oops et je ne me suis jamais renseigné à leur propos… N’étant pas plus attiré que ça pour ‘’leurs univers’’ à vrai dire.
    Je n’en suis qu’à un seul Boris Vian pour l’instant mais ça ne s’est pas bien passé… J’ai lu Et tuera tous les affreux et bon sang, j’ai tellement de mal à dire sur ce livre… Mais on m’a dit que je n’avais pas forcément commencé par le bon… :goutte: mais bon, seconde chance (pas de suite car j’aurai besoin de temps : L’écume des jours évidemment (pàl).
    De Dumas, je n’ai encore lu qu’un seul mais pas petit : Le comte de Monte-Cristo qui m’a fait voyager et rêver comme peu… Dieu que j’ai aimé cette lecture… Mais il est vrai que je ne connais que celui-là jusqu’à présent. :D
    Personnellement je ne me suis relancé dans les ‘’classiques’’ classiques (Maupassant, Zola…) que depuis 4 ou 5 ans. Donc mon retard est conséquent. Il faut dire que la quasi-totalité des lectures imposées durant la scolarité m’ont été douloureuses exceptés Conan Doyle et Agatha Christie.

J’ai donc relu l’intégralité des lectures imposées (sauf L’enchanteur de Barjavel) plus de 10 ans après ! Et là j’ai enfin apprécié certaines d’entre elles. ^^ Puis j’ai continué mon avancée pour découvrir par moi-même…
    J’ai beaucoup aimé Les fleurs du mal de Charles Baudelaire ! En le dégustant, petit bout par petit bout, j’ai apprécié sa poésie et ses interdits, ses anecdotes, ses histoires…
    Un style classique qui me plaint beaucoup c’est le théâtre ! Je suis un indécrottable de Cyrano de Bergerac de Rostand (que j’ai été voir sur scène !) ! Et je viens de lire Marivaux pour la première fois et j’ai adoré Le jeu de l’amour et du hasard.
    A titre d’auteur, mais je n’en ai lu qu’un seul également pour l’instant, J’ai adoré La Religieuse de Denis Diderot ! C’est dur mais tellement prenant et intense dans cette vie no choisie et ce combat pour retrouver une once de liberté. J’en lirai certainement d’autres (pàl).
    Spontanément je pense que je ne serais jamais allé vers Lettres persanes de Montesquieu et j’aurais eu tort. On me l’a prêté et j’ai adoré ! En le remettant un tant soit peu dans son contexte et sa démarche c’est à la fois, intéressant, instructif et drôle.

Plus ‘’contemporain’’, je suis un grand mordu de Franz Kafka ! J’ai déjà lu pas mal de ses œuvres et j’adore ! ^^ La Métamorphose m’a mis une claque le jour où je l’ai lu !
    De même pour Vercors et Les animaux dénaturés, ce livre m’a laissé en réflexions des lustres après sa lecture ! Depuis, j’ai lu d’autres de ses nouvelles avec du très bon et du très moyen mais j’aime sa plume, sa façon de voir les choses, sa réflexion.
    C’est très personnel mais j’ai énormément été touché par La promesse de l’aube de Romain Gary qui m’a touché en profondeur, à un point que je n’aurais jamais soupçonné.
    Autre auteur ‘’contemporain classique’’ qui m’a touché dune façon ou d’une autre avec les livres que j’ai lu et m’a rendu encore plus curieux de ceux que je n’ai pas encore lu, c’est Georges Perec.
    ‘’Contemporain’’ toujours, un ouvrage qui m’a retourné aussi c’est Lettre à un jeune poète de Rainer Maria Rilke. Parvenir à parler aussi bien de la vie en général en si peu de lettres… Incroyable…

Mais ils sont encore nombreux à attendre dans ma pàl : Camus, Hugo, Andersen, Kundera, Cervantès, Bernanos, Flaubert, Giono, Proust (même si j’hésite encore trèèèèès fortement pour lui), Kessel, London, Kipling, Corneille, Racine, Rabelais, Wells, Malraux, Beckett, Alighieri, Barbery d’Aurevilly et même Homère… En plus d’autres ouvrages d’auteurs que j’ai déjà lu au moins une fois… :goutte:

Comme tu vois, je me suis étalé aussi et il n’y a pas de soucis à s’étaler sur ce suivi ! ;)

Je te souhaite une belle fin de soirée et de bonnes lectures !

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1165 19 Juin 2020 14:11:19

Coucou Aealo,
    je ne vais pas m'étaler sur les classiques que j'ai beaucoup lus (et il m'en reste encore énormément à découvrir) mais je m'arrête car je vois [i]Bel-Ami[/i] qui est un de mes romans préférés : certes le personnage principal est antipathique au possible et l'histoire peut paraitre banale. Cependant la critique sous-jacente, les descriptions du monde de la presse de l'époque et l'atmosphère extrêmement bien rendue en font une œuvre majeure de Maupassant, que j'aime pour son réalisme et son côté caustique, voire un peu cynique. Il semble beaucoup moins engagé que Zola mais son regard est tout aussi critique. Je te le conseille :)
    Bon week-end !
  • Luhnatic

Lecteur averti

#1166 19 Juin 2020 16:24:03

Hello par ici !

Pas de souci, j'aime beaucoup parler de littérature, c'est pour ça que je m'emballe facilement. Mais tant que ça t'intéresse, je vais continuer à m'étaler. (Ton suivi, tes règles !) =)

C'est exactement ça ! Et vu les commentaires que j'ai lus à ce sujet, il semblerait que ce soit un ressenti assez généralisé. Et ça ne retire rien à la qualité de ce roman graphique.

C'est marrant que tu dises ça pour 20 000 lieues sous les mers ! Un de mes amis naturalistes a justement bien aimé ce livre pour des raisons similaires aux tiennes ! C'est peut-être un truc de scientifique ^^ Après, ça ne m'a pas empêchée de voyager et c'est bien l'essentiel ;)

Pour Oscar Wilde, les oeuvres que j'ai mentionnées sont très courtes et s'avalent vite. Puisque tu es amateur de théâtre, tourne-toi peut-être en priorité vers The Importance of Being Earnest.

Mina est un excellent personnage mais contrairement à toi - et en dépit du sexisme très présent -, je ne la trouve pas si minimisée que ça, à part sur la fin sans doute. Quand on y regarde de plus près, notre gang de héros ne seraient pas arrivés bien loin sans son intelligence et ses suggestions. (Un peu comme Harry sans Hermione ;) )

Super pour L'homme invisible ! A vrai dire, je ne peux pas non plus avant le mois prochain (voire même début août) en raison de mes lectures en cours, de mes emprunts à la bibli et de quelques LC programmées ici et là. Ca devrait te laisser du temps pour tes prochaines lectures. Je n'ai jamais lu Garcia Marquez d'ailleurs (un autre objectif qui attend d'être validé un jour) et je surveillerai de près ce que tu nous diras de Cent ans de solitude.

A vrai dire, je ne sais pas précisément ce qu'il en est pour Frankenstein mais je parle bien du roman de Mary Shelley. Il est dit que la version dans Sensational Tales est celle de 1818 et qu'elle est plus sombre que la version de 1831 qui a été retravaillée et adoucie par Shelley et serait aujourd'hui plus répandue. C'est tout ce que j'en sais. Si j'arrive à comparer les deux versions, je pourrais sûrement t'en dire plus. :chaispas:

Concernant Maupassant, je rebondis sur ce que dit Mypianocanta à propos de Bel-Ami. (C'est la première fois que j'en lis du positif déjà O_o) Pour le coup, c'est le héros qui m'a faite détester le roman. Ca a effacé toutes ses potentielles qualités mais peut-être que ça vaudrait le coup de lui redonner une chance. :grat:

C'est exact, au moins deux livres par auteur.ice pour commencer à se faire un avis. Mais il y a en effet des cas où c'est plus radical. Personnellement, j'évite de donner une seconde chance aux auteur.ices qui encouragent ouvertement des actes de violence et de haine. Je ne sais pas si tu avais participé au top 5 de Mange en début d'année sur les livres et les auteur.ices qu'on ne relira jamais. On a été plusieurs à bien se lâcher cette semaine-là. :lol:

Rassure-toi, L'horreur de Dunwich ne m'a dissuadée que temporairement. Et ça a été très efficace pour me faire reconnaître la patte sans pareille de Lovecraft. Pour te dire, j'ai lu le roman graphique Les Montagnes hallucinées sans réaliser que c'était une adaptation mais l'ambiance, la tension et les procédés narratifs typiquement lovecraftiens sont parfaitement reconnaissables. L'appel de Cthulhu m'a toujours semblé être un incontournable et j'ai bien l'intention de m'y plonger un jour. ;)
    A part ça, je ne sais pas si tu lis Stephen King mais il a écrit une nouvelle il y a quelques années entièrement basée sur la suggestion de l'horreur plus que sur sa description, une approche qui n'est pas sans rappeler Lovecraft justement. Elle s'appelle N et je te la recommande vivement !
    Polaris t'emmène dans des univers oniriques et très éloignés, l'atmosphère y est complètement différente.

Figure-toi que je ne suis pas complètement d'accord ! Vu ta liste de classiques, il y en a quelques uns sur lesquels on se rejoint complètement. J'avais simplement oublié de les mentionner oops
    Je vais te répondre dans l'ordre.

Je suis contente que tu me dises ça pour John Steinbeck ! Je l'ai découvert au collège avec Des souris et des hommes justement et ce livre m'a faite tomber amoureuse. Steinbeck est dans mon coeur depuis ce jour et rien ne l'en délogera. De lui, j'ai lu Tortilla Flat et La Rue de la Sardine qui sont nettement moins émouvants, plus dans l'humour mais sans que les personnages perdent ce côté touchant. J'ai aussi lu The Red Pony qui, lui, est davantage dans la veine de Des souris et des hommes avec trois histoires très simples mais tout aussi vibrantes.
    Ah je ne t'en veux pas pour Saint-Exupéry, mon amour pour lui est si grand qu'il compense largement la faible estime que tu lui portes ! :heart: Déjà je suis curieuse : à quel âge as-tu lu Le Petit Prince ? Selon moi, l'approche qu'on en a peut être influencée par ce facteur. En ce qui me concerne, je l'ai lu pour la première fois avant mes 10 ans. Je lui associe beaucoup de souvenirs, d'où l'affection que je porte à ce livre. Mais ça va au-delà : j'ai lu et relu ce livre à différentes étapes de ma vie et chaque fois, ma compréhension de cette histoire s'en est trouvé changée. Chaque lecture m'a bouleversée, même de manière minime. Si je le relis demain, ça sera une expérience toute autre encore une fois. C'est ça, selon moi, le génie de cette oeuvre. Existe-t-il une oeuvre qui t'ait touché de cette manière ? :)
    En réalité, mon amour de Saint-Ex repose essentiellement sur Le Petit Prince et Pilote de guerre qui m'a renversée également. Par contre, comme toi, je me suis sentie moins impliquée dans Vol de nuit. Lettres à un otage ne m'a pas non plus satisfaite mais je n'étais pas trop portée sur la non-fiction à l'époque ou je l'ai lu. Il faudrait que je le relise. Terre des hommes est le prochain sur ma liste.

D'une certaine manière, je trouve ça chouette que tu n'aies pas encore découvert ces oeuvres, tu vas pouvoir les lire de manière "consciente" et critique et vivre de belles expériences. J'espère que ça te plaira !
    Ton commentaire sur Jane Austen et Emily Brontë m'a faite rire ! Je crois qu'elles se sont retournées dans leur tombe quand tu as écrit ça ! Elles n'avaient pas du tout la même vision des relations amoureuses et je crois que les soeurs Brontë n'appréciaient pas de voir leurs romans comparés à ceux d'Austen :lol: Ceci dit, je comprends la confusion. La distinction m'est devenue plus claire en les lisant (en fait, je n'ai lu qu'une seule des soeurs Brontë mais peu importe). Pour être honnête, le fait que la romance soit aussi centrale dans ces œuvres m'en a tenue éloignée pendant longtemps. Quand j'ai enfin lu Pride and Prejudice, autant te dire que ça ne m'a pas convaincue (j'ai attendu que mes battements de cœur s'accélèrent... en vain). Plus tard, cependant, j'ai lu Persuasion dont l'héroïne m'a conquise. Malheureusement, depuis j'en ai lu deux autres et le coup de foudre ne s'est pas reproduit. Le style est un peu pompeux et il y a beaucoup de longueurs mais les touches d'humour et la critique sociétale sous-jacente restent très intéressantes. A l'inverse, j'ai beaucoup aimé Wuthering Heights de Brontë pour le contexte gothique, le tumulte des passions, l'histoire plutôt sombre et une narration moins lourde à lire.
    Concernant Boris Vian, je l'ai découvert avec L'écume des jours justement, une lecture plus vraie que nature pour moi à l'époque puisque je vivais le même drame que les personnages. :goutte: Si je ne pense pas pouvoir relire ce livre, j'ai encore en tête certaines analyses qu'on en a faite en cours et qui, avec le recul, me parlent. Du coup, je me suis attaquée à L'herbe rouge à la fac... Un désastre =D C'était tellement déprimant ! Ma coloc de l'époque a dû me croire sur le point de me jeter par la fenêtre quand j'ai achevé ma lecture. Et pourtant Vian ne manque pas d'humour comme le montrent les éléments absurdes dont ses romans regorgent ! Ce n'est qu'il y a deux ou trois ans que je me suis un peu réconciliée avec lui grâce à L'attrape-coeur, beaucoup plus léger. Pour résumer : il faut persévérer ;)
    Passons à Dumas : Les mousquetaires sont une très bonne trilogie d'aventure historique. C'est palpitant, il y a de l'action à toutes les pages, le rythme ne faiblit jamais. Mon souci, c'est que mes valeurs sont en "dissonance" avec celles qu'on devine chez Dumas à travers ses personnages et qui sont peut-être un peu datées ? Si des qualités comme la loyauté et le courage sont valorisées, certains comportements revanchards excessifs ne sont jamais remis en cause. J'ai lu aussi la dulogie Robin des Bois... désolante. MAIS pour ne pas mourir bête, j'ai quand même l'intention de lire Le comte de Monte-Cristo :D

On a eu la même expérience des lectures pour l'école. Il faut dire que le plaisir n'est pas le même quand on n'a pas l'obligation de les lire !
    De Barjavel, j'ai lu Les chemins de Katmandou (pas une réussite), La nuit des temps (gros coup de coeur) et Une rose au paradis (une déception). Qu'as-tu pensé de L'enchanteur ?
    Et c'est là où certains de nos goûts en matière de classiques se rejoignent ! :yeah:
    S'il y en a plein que je n'ai pas encore lus parmi ceux que tu cites (Diderot, Montesquieu, Vercors, Romain Gary... (j'en ai entendu beaucoup de bien donc ils sont dans ma liseuse pour la plupart)), je te rejoins sur Beaudelaire (j'ai adoré Les fleurs du mal), Rostand (Cyrano de Bergerac se relit et s'apprécie indéfiniment), et Kafka (La Métamorphose est une claque, c'est le mot juste). J'aime bien Marivaux aussi mais je n'en ai pas lu assez. J'aime assez le théâtre aussi d'ailleurs. J'ai lu quelques Racine, Sophocle et Giraudoux qui s'appuient essentiellement sur la mythologie grecque. Par contre, j'ai du mal avec Molière. Je continue de le lire pour ma culture mais à petite dose. Pareil pour Shakespeare en fait. Je suis contente d'avoir lu un certain nombre de ses pièces mais je ne suis pas très fan. Quoique j'avais bien aimé Le songe d'une nuit d'été parce que c'est une comédie.

Et de fait, j'ai moi aussi une PAL de classiques assez longue avec Camus, Rabelais, Flaubert, Voltaire, Sartre, Woolf, Sand, Beauvoir, Shelley, Kundera et tellement d'autres.
    Dans ceux que tu cites, j'ai aimé Andersen, Homère (L'Iliade était une plaie à lire mais j'ai adoré L'Odyssée), Hugo, Kessel (Le lion :heart:), London et Malraux.
    Pour orienter certaines de mes lectures, je m'inspire de la liste disponible dans le Challenge des 500 livres. Peut-être que ça peut t'intéresser ;)

Plus ça va, plus ça s'allonge ! =)
    Passe une bonne soirée !

Dernière modification par Luhnatic (19 Juin 2020 23:14:20)

• Cervus

Lecteur fou

#1167 19 Juin 2020 21:44:46

Salut Mypianocanta ! ^^

Oui c’est plutôt cette image-là en effet que je m’étais faite de Bel-Ami à la base ! :tim:
    Mais je n’en ai pas eu beaucoup d’écho malgré tout.
    Il est dans ma pàl donc de toute façon, je m’y essaierai quoi qu’il arrive et nous verrons ! :D
    Ce regard particulier de Maupassant, je ne m’en suis rendu compte qu’à la seconde lecture de Une vie, et qui s’est confirmé avec Boule de Suif ainsi que certaines de ses nouvelles. Sans être un auteur que j’adore, il reste un auteur que j’apprécie.
    Et je te rejoins sur le fait que même s’il n’a pas la même réputation que Zola en matière d’engagement, en effet, les œuvres que j’ai lu de lui m’ont malgré tout porté vers cette impression de critique de son époque.

Je te remercie et te souhaite un bon week-end !

Hello Luhnatic ! (pas fan de rap à tout hasard ? ;) )

Les gens qui s’emballent (quelque soit le sujet) sont souvent des passionnés. Et comme je comprends… :angel:
    Mais je t’en pris continue de t’étaler ! Les gens sont les bienvenus ici ! :D Des règles ? Lesquelles ? :D
    Qu’est-ce que je te sers ? Thé ? Café ?
    Quoiqu’à cette heure-ci on peut attaquer l’apéro du soir, il me semble ! :ptdr:

Pour 20 000 lieues sous les mers c’est qu’il doit y avoir un peu de ça alors car le côté scientifique est vraiment étonnant et pas que pour les classifications. Toute son explication (pouvant paraître à rallonge) sur le Natilus sont extrêmement bien pensées et renseignées pour l’époque ! C’est assez saisissant mais à nouveau, c’est sans doute la formation scientifique qui parle… Je n’y avais jamais songé (que le côté scientifique pouvait le rendre encore plus attractif pour certain pour d’autres) mais tu as sans doute raison. :grat:

Pour Mina, je suis d’accord et justement c’est ce que je voulais dire : une fois qu’elle a fait avancer la partie ‘’enquête’’ elle ne fait plus que les accompagner au ‘’nom de sa protection’’… C’est juste dommage… :chaispas:
    (Oulà la place d’Hermione dans Harry Potter : vaste sujet… :goutte:)

Pour être confort, on peut programmer le début de notre LC pour mi-août alors. Qu’en dis-tu ?
    D’ailleurs quand je vois certains auteurs/livres classique qu’ils nous restent à découvrir. Je me dis que c’est notre première mais ce n’est sans doute pas notre dernière LC ! ;)
    Oui, je suis censé avoir lu Cent ans de solitude pour la fin juillet… :goutte:

Figure-toi que cette histoire de versions de Frankenstein m’a donné envie de creusé mais on trouve finalement peu d’informations… Mêm si c’est un fait qu’il y a eu plusieurs versions (ça on le trouve assez aisément), des infos en tant soit peu complètes sur les différences ne sont pas légions par contre… J’ai même été voir le livre que j’ai en ma possession (celui que j’ai lu) et aucune indication ne donne la version que c’est… D’autant qu’il y a deux préfaces : celui de 1818 et celle de 1831… :goutte: Mystère de mon côté donc…

Concernant les top 5 de Mange-Nuage, j’ai pris le train en route donc je ne sais pas trop mais ce sujet-là ne me dit rien… Par contre, j’ai participé à quasi tous depuis que j’ai découvert ce topic (à 2 ou 3 exceptions près) ! :D J’ai encore participé au dernier. ^^
    Mais sur ceux que je ne relirai jamais, j’aurais quelques crasse à déversé aussi sans doute… :angel:

Concernant [n]N[/b], oui je suis un grand amateur de King (je pourrais en parler loooooongtemps aussi de lui ! Rien que par ce qu’il m’a apporté ! :pink:). Je l’ai lue il car elle fait partie du recueil Juste avant le crépuscule que j’ai lu mais il y a longtemps, j’en conserve un bon souvenir. Mais de cette nouvelle en particulier, ça ne me dit que vaguement quelque chose… :grat:

Dans cette liste je n’ai parlé que de ceux que j’ai aimé car je rebondirai certainement sur certains qui sont dans ta pàl et que j’ai déjà lu au moins une fois dont certains pour lesquels j’aurai beaucoup de mal à me motiver pour un second… :goutte: Mais j’y reviendrai…
    Mais comme tu dis : dans l’ordre… :-)
    A vrai dire de John Steinbeck, je ne connais que Des souris et des hommes, A l’est d’Eden et Les raisins de la colère. :goutte: Mais c’est vrai que je souhaiterais à l’occasion en lire d’autres, je prends note de ceux que tu as lu aussi. ;)
    Pour Saint-Exupéry et Le Petit Prince, je l’ai lu la première fois à 10-12 ans mais je n’ai pas de véritables souvenirs (si ce n’est de l’avoir lu) *se protège pour contrer un éventuel coup*. Et je l’ai relu aux alentours de 20 ans et en effet il avait d’autres messages mais je n’en ai pas été transporté comme je l’entends toujours autour de moi le concernant. *deuxième réflexe de contre* ;)
    L’association de souvenirs fait beaucoup avec les livres de notre enfance.
    Je n’ai pas lu Pilote de guerre non plus…
    Qui sait ? Peut-être un petit Terre des hommes en LC à l’occasion… :sifflote: Je sais que au moins ça me stimulerait que si je dois le faire seul… :goutte:

Oui il y a une œuvre qui m’a touché de la même manière que ce que tu décris. Mais elle a été (biiiieeen) plus tardive et dans un tout autre style : Ainsi parlait Zarathoustra de Friedrich Nietzsche (oui j’aime aussi la philo). Je l’ai lue il y a 3-4 ans et j’ai eu ces sensations… Celle qu’une part de ma conception des choses venait de changer, celle que je venais de trouver un livre qui me marquerait à vie, celle d’un livre qui m’apprendre de nouvelles choses à chaque lecture…
    Je l’ai relu pendant le confinement et ça n’a pas raté… Autre lecture, autres apprentissages, autres visions…

Je me doutais bien qu’il devait y avoir un petit côté blasphématoire à mon propos sur Austen et Brönte… :goutte: Avec un tel blasphème, elles se sont pas retournées, elles ont plus probablement labouré leur parcelle de terre… :goutte: :D
    J’avoue que oui, il y a un peu de ce que tu dis : je les mets toutes dans la catégorie ‘’livre à relations amoureuses/à romances’’… Et je ne suis déjà pas attiré par ce genre… donc… La confusion est encore plus facile…

Je trouve ça mignon car selon que tu aies lus les livres en VF ou en VO, tu donnes le titre dans la langue dans laquelle tu l’as lu (ou je me trompe ?). ;)

Oui, je n’entends que du bien de L’écume de jours et de L’attrape-cœur… Pourtant, je suis sorti tellement frustré de Et on tuera tous les affreux que je vais vraiment avoir du mal d’en lire un autre (oui à ce point-là)… Cette absence de morale, ces scénarios de porno, ces clichés américains (et je sais que ce n’est pas un hasard et que c’est voulu etc etc) mais ce fut une expérience exécrable… D’ailleurs rien que sur ce que j’ai appris de J’irai cracher sur vos tombes peu de temps après ma lecture, je l’ai largué de ma pàl… Ne reste plus que L’écume de jours justement mais il vais avoir besoin de beaucoup beaucoup de temps… :goutte: D’autant que j’ai déjà vu le film. Tu vivais le même drame que les personnages ? (vu les bizarreries métaphoriques de cette histoire, je t’avoue que je crains de ne comprendre qu’à moitié mais si tu ne souhaites pas développer pas d’inquiétude avec ça).
    L’herbe rouge je le connais plutôt de réputation… Le message que tu donnes de L’attrape-cœur me plait bien.

C’est vrai que des notions telles que l’honneur et la loyauté ont pris un coup dans l’aile entre temps… Malheureusement j’ai envie de dire… :goutte:
    Ah ! Dans le genre ‘’revanchard excessif’’, tu vas être servie avec Le comte de Comte-Cristo. :D Mais c’est le côté mécanique implacable que je trouve extraordinaire… Vraiment un livre que j’ai adoré ! :pink:
    Je suis encore un peu sous le charme de ce dernier donc je pense que le Dumas suivant ne sera pas pour tout de suite. A vrai dire, je ne sais même pas vers lequel je pourrais partir d’ailleurs (y en a un paquet !). :goutte: Je verrai en temps et en heure. Déjà tenter d’alléger la pàl ce serait pas mal pour l’instant ! :D

Honnêtement la mauvaise expérience des lectures scolaires, je ne parviens pas à l’expliquer complètement… C’est indéniable le côté obligation est une entrave au plaisir de la lecture mais quand je vois le monde de différence que j’ai ressenti et pu décortiqué avec Une vie de Maupassant, je me demande s’il n’y a pas un problème de ‘’maturité pour pouvoir apprécier’’, en d’autres mots, certains de ces livres je pense que je les ai lus trop jeune, sans avoir le recul nécessaire pour apprécier pleinement la plupart d’entre elles… Il y a aussi que certaines lectures ne soient mises en évidence par l’école aussi… La tête de mon prof quand il a pris conscience qu’on était plusieurs à lire King… Je trouve ça dommage… :goutte:

Justement Barjavel et L’enchanteur, je ne saurais pas t’en dire grand-chose car je sais que je l’ai lu en 4ème (je n’ai jamais tenté de zapper les lectures scolaires) mais je n’en ai pour ainsi dire aucun souvenir… :chaispas: Donc c’est le dernier de la liste qu’il faut que je relise. :goutte:
    Et c’est encore à l’heure actuelle (malgré les 2-3 de ma pàl) le seul Barjavel que j’ai lu donc… Autant te dire que c’est le brouillard… :D

Côté théâtre, Racine et Sophocle sont dans ma pàl avec plusieurs Molière justement, que je n’ai pas encore lu non plus.
    Par contre, j’ai lu Shakespeare… un seul pour l’instant… La tempête… Mon Dieu ! Que j’ai eu du mal d’arriver au bout… Du théâtre pourtant ! :goutte: Mais après m’être renseigné, il semblerait que j’ai entamé Shakespeare par la pire des portes… C’est clair que ça m’a bien refroidi en tout cas ! Pourtant d’autres sont dans la pàl aussi…
    Tiens, j’y pense j’ai oublié de citer Goethe qui est dans ma pàl aussi avec Faust.
    Nous sommes d’accord Cyrano de Bergerac se relit aisément encore et encore ! :D
    Si tu as aimé La Métamorphose de Franz Kafka, je te conseille de lire sa Lettre au père, très différente (lettre s’adressant directement à son père) et très courte, et je te défie de ne pas y voir de points communs (voire des explications) avec La Métamorphose ! De Kafka, de très bon j’ai lu aussi Le château et Dans la colonie pénitentiaire. Le terrier était franchement plus laborieux… Mais je n’ai pas encore lu le fameux Le procès

Parmi ceux de ta pàl que tu cites, j’ai oublié de citer Virginia Woolf aussi c’est vrai ! O_o
    Parmi ceux que tu cites, j’ai lu un Sartre, 2-3 Voltaire, un Sand.
    Et j’en ai encore d’autres qui viennent (mais des moins agréables) ! :D C’est là qu’on voit que c’est sans fin ! :D
    Huis-clos de Sartre était très bon, j’ai même été assez surpris de tournure des choses mais Les Mouches m’a plombé donc entre deux pour l’instant (d’autres dans la pàl).
    Voltaire j’en suis au même point : J’ai beaucoup aimé Candide mais j’ai eu une petite sensation de redite avec des pointes de Lettres persanes en lisant Zadig et je n’ai rien compris à Micromégas
    Mais là ça devient moins positif…
    La mare au diable de Sand m’a semblé d’un vieillot, d’un désuet ! Je n’ai pas accroché du tout et me suis profondément ennuyé… Donc un deuxième, je n’en suis pas véritablement certain sur ce coup…
    J’ai lu également Poil de Carotte de Jules Renard et comment dire… J’ai détesté ce gosse… Ce n’est pas mon genre mais déjà rien que par son comportement avec les animaux… Du coup, difficile de rentrer empathie avec un être qui n’en a pas un gramme… :goutte:
    Et que dire de Le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier… J’ai trouvé ça plat et ennuyeux à des lieux de sa réputation…
    Quant à Le parfum et Alice au pays des merveilles, je m’énerverai une autre fois… :goutte: *profonde inspiration*…. *profonde expiration* Zen…. :D

De Homère, c’est justement L’Illiade que j’ai… :goutte:
    De Kessel, c’est justement Le lion que j’ai ! :D

Oui j’avais entamé ce challenge aussi à une époque mais un challenge dont on ne peut pas voir la fin, je me suis lassé… Je te remercie quand même. ;)

On étale, on étale... :ptdr:

Je te souhaite une bonne soirée !
    C’est encore l’heure de l’apéro tu crois ? :ptdr:

Dernière modification par Aealo (19 Juin 2020 22:22:00)

• Cervus

Lecteur fou

#1168 19 Juin 2020 22:21:46

Petite mise à jour !

Salut à toutes et tous !
    J’espère que vous allez bien !

Depuis la dernière fois, quelques petites changements :

J’ai lu le premier tome de Deadly class, un comics à l’univers intéressant, l’univers de John Wick version adolescente/scolaire. Je suis curieux de continuer la série ! ^^
    J’ai déjà entamé le tome 2.

Plus le temps passe, plus j’avance dans L’humanité en péril plus le moral prend des coups… Le ton est particulier… Fred Vargas est en monologue, comme si elle parlait en écrivant… Pour l’instant énoooooooormément de problèmes mais assez peu de solutions qu’elle promet pourtant depuis 50 pages… Je pense doucement à le mettre entre parenthèses…
    Ainsi j’attaquerais Cent ans de solitude d’autant plus vite ! :angel:

J’ai également participé au topic Friday Top 5 de Mange Nuage. Le thème : les livres qui ont été bien adaptés ! Puisque je m’y suis pris trop tard pour le précédent (Les pires adaptations de livre), j’en profite pour glisser certains films que j’aurais volontiers passés au mixeur la semaine précédente… :sifflote:

Les 2 prochains avis vont arriver très vite ! ;)

Et vous que lisez-vous en ce moment ?

Portez-vous bien, passez un bon week-end et surtout de bonnes lectures !

Au cœur des tabous nippons

-La justice, donc, n'est pas importante ?
    -Il n'y a pas de justice. Il y a seulement la vérité.

<image>

Il y a dans la vie, des livres qui vous tombent littéralement dessus : inconnu à votre bataillon, jamais entendu parlé de l’auteur, mais un vous-ne-savez-pas-trop-quoi vous attire dans ce livre… Non ce n’est pas que la couverture, pas que le synopsis, trop flou pour en avoir une réelle idée mais ce livre vous attire… Sans trop savoir pouvoir, vous l’embarquez et on verra…
    Ce livre n’est pas un hasard… Il va certainement avoir une incidence sur votre vie de lecteur…
    C’est ce qui c’est passé pour moi avec la série Le poids des secrets de Aki Shimazaki.
    Tout est parti d’un lot de 5 livres en seconde main qui semblaient faire partie d’une suite. Une fois embarqués, je n’ai pas arrêté d’entendre parler d’Aki Shimazaki. Du coup, j’ai entamé le premier tome l’an passé puis @Lynn m’a proposé d’en faire une LC tous les deux et voilà, un an plus tard, la boucle est bouclée.
    Mais d’abord, pesons le poids de ses secrets :
    Cela se passe au Japon entre 1923, au moment du grand tremblement de terre qui a secoué Tokyo, et les années soixante. Durant cette période, nombre de personnes vont tourner autour d’un secret. Un secret de famille lui-même composé de plusieurs petits secrets de familles.
    Le poids des secrets est une pentalogie qui raconte un secret de famille. C'est le même secret, mais il est vu par des protagonistes différents et à des époques différentes.

Un secret qu’on veut garder pour soi.
    Un secret qu’on tente de cacher.
    Un secret qu’on souhaite de dissimuler aux yeux des autres pour éviter le déshonneur ou les ennuis.
    Un secret que malgré tout on partage sans le savoir.
    Un secret qu’on ne partage pas forcément avec les personnes qu’on pourrait croire.

<image>
    Une des choses qu’on m’avait expliquées à propos d’Aki Shimazaki avant que je ne la lise, c’est la particularité de ses pentalogies ! D’après cette personne, les pentalogies d’Aki Shimazaki pouvaient se lire dans n’importe quel sens. (Oui oui vous avez bien lu !) Mon scepticisme et ma curiosité face à cette info furent, vous vous en doutez similaires à ce qui vous habite actuellement. ^^

Comment une histoire pourrait-elle se raconter dans n’importe quel sens ?
    Pourtant qu’elle ne fut pas ma surprise lors de ma lecture…

Comment une histoire pourrait-elle se raconter dans n’importe quel sens ? Réponse : Aki Shimazaki met une même histoire au centre de ses 5 romans. Chaque roman va raconter le vécu d’un personnage en particulier. 5 romans, 5 personnages, 5 histoires. Mais ils se connaissent pour ainsi dire tous d’une façon ou d’une autre. Au-delà des connaissances, ils ont tous un lien avec cette histoire centrale. Ainsi pu importe l’ordre, chaque point de vue apporte sa lumière sur celui des autres et de cette histoire centrale. Bref c’est ingénieux, original et jouissif !

- Grand-mère, pourquoi les Américains ont-ils envoyé deux bombes atomiques sur le Japon ?
    - Parce qu'ils n'en avaient que deux à ce moment-là, dit-elle franchement.

Bon c’est le moment où je dois l’avouer : ma connaissance de la littérature asiatique (japonaise) n’en est encore qu’à ses débuts… Et pour cause puisque même si ce n’était pas ma première lecture du genre, c’est la lecture d’Aki Shimazaki qui m’a réellement donné envie d’élargir mes horizons de découvertes à d’autres auteur(e)s de même origine ! Je ne vois plus la littérature asiatique (japonaise) du même œil.

Monsieur Takahashi, ma mère et moi prenons le train à Tokyo et descendons à Kamakura. Ensuite nous prenons l'autobus pour aller à la mer. Au début, je croyais que c'était une grande rivière. Monsieur Takahashi m'a dit que c'était la mer du Pacifique. L'eau est salée. Je lui demande pourquoi. Il répond : «C'est une question très complexe. On ne peut pas l'expliquer facilement. Mais poser des questions et savoir des faits, c'est une chose importante.»

<image>Shimazaki nous emmène dans une ‘’aventure du quotidien’’ où le passé n’est jamais complètement parti, où ce ‘’fantôme’’ fait partie des membres de la famille parfois sans qu’on le sache.
    Le Poids des secrets avec un tel nom aborde non seulement les secrets des familles qui nous guident dans les entrelacements de leurs histoires mais aussi les secrets enfuis dans les méandres de l’Histoire d’un pays. Des secrets pour ne par dire des tabous qui hante encore celui-ci, des secrets souvent méconnus du grand public, pour qui ne s’est pas penché sur l’histoire et la mentalité du pays du Soleil Levant. Certains de ces poids, le Japon les porte encore en silence.
    Vous l’aurez donc compris, Le Poids des secrets raconte à travers ces familles une part de la mentalité nippone à travers les tabous qui la composent et les secrets qu’elle peut se raconter à elle-même. Mais il nous montre également que malgré cette mentalité imposée d’elle-même, par le lourd passé du pays, les nippons cherchent à retrouver un peu de dignité et de sérénité.

– Tu es trop jeune pour savoir qu'en 1910 la région de Kanto a été touchée par un déluge qui a fait beaucoup de dégâts. C'est pour ça qu'on a construit ce canal.
    – En 1910? Ah, oui! C'est l'année où le Japon a annexé la Corée, n'est-ce pas?
    – Annexé? Hein! C'est l'invasion même.

Pour les amateurs de ce pays et de cette langue, on trouve dans ces livres un choix qui me plait beaucoup : celui de ne pas traduire tout à tous prix. En effet, sont semés au gré des pages des mots japonais (gyokusaï, Ojîchan, Obâchan, ofuro…) dont on trouve la traduction dans un glossaire en fin de livre. De quoi se sentir un peu plus immergé au loin à l’Est…

Le 15 août, après ces deux bombes atomiques, l'empereur Hirohito déclara la défaite du Japon à la radio. Je ne comprenais pas ce qu'il disait : sa voix n'était pas claire. Je croyais qu'il nous ordonnait de faire gyokusai. On se mît à pleurer devant la radio en répétant : " La guerre est finie ! ". Pourtant, ce que je ressentais à ces mots, ce n'était pas le soulagement ni la joie, mais c'était le regret de ne pouvoir nous battre jusqu'à la mort.
    <image>
    Mais le plus incroyable c’est tout ceci nous est raconter dans un style paradoxal : poésie et une certaine forme de légèreté.
    Pour des sujets aussi lourds que ceux évoqués juste avant, les titres parlent déjà dans cette poésie avant même de les avoir ouvert. Jugez plutôt : Fleur de Camélia, Coquille de Palourde, Hirondelle, Myosotis et Luciole.
    A première vue, rien en commun et surtout rien à voir avec les histoires, c’est à la lecture de chaque livre que le titre s’éclaire. L’élément se trouvant bien souvent central sans être principal mais il est présent et c’est l’essentiel. Mais une des vraies beautés réside dans le fait qu’une fois qu’on les a perçus, on comprend que déjà une part de la poésie et du style de Shimazaki (voire de la littérature japonaise) se trouve déjà dans ces titres : simples, courts, imagés, à la portée de chacun, charme au cœur du quotidien à condition de vouloir les voir.

Au-dessus de moi, un couple d'hirondelles passe rapidement. Elles vont et viennent entre le toit d'une maison et un fil électrique. Elles partiront bientôt vers un pays chaud. J'aimerais bien voyager librement comme elles.
    Ma mère m'a dit une fois : " Si on pouvait renaître, j'aimerais renaître en oiseau. "

Cette beauté et cette douceur sont assez déstabilisantes surtout pour aborder (même parfois indirectement) des sujets lourds pour le Japon. Mais étonnement c’est comme plonger dans un bain chaud, on hésite la première fois mais lorsqu’on a commencé à toucher la surface du bout de l’orteil, on se laisse ensuite couler pleinement dedans.

Je ne veux pas être adulte, je veux seulement grandir.

<image>
    Une autre force déconcertante de cette plume : sa légèreté, sa forme épurée.
    Oui chaque livre n’est pas très épais : 120 pages de moyenne. Comment peuvent tenir tout ce que je vous raconte dans aussi peu de pages ? C’est très simple : en étant économe des mots mais en choisissant les bons.

Je me réveille juste avant de frapper l’eau. Je suis en sueur. Ma bouche reste ouverte. J’ai soif. Ai-je vraiment crié ou non ? J’écarquille les yeux dans le noir. Je n’entends que le tic-tac du réveil. J’allume la lampe. Il n’est que quatre heures du matin. Nous sommes le deux septembre. Le jour où ma mère a disparu.

Aki Shimazaki a vraiment la tournure pour dire les choses, même lourde de sens, de manière simple et sans étalage inutile. Cette plume a un charme qui flotte toujours entre une certaine ‘’douceur’’ et une certaine ‘’pudeur’’. Malgré tout, cette économie des mots ne tait rien de ce que les personnages ressentent ou apprennent. Tout est ce qui pourrait être superflu est simplement absent pour ne nous laisser que l’essentiel et son ressenti. Même cette démarche me parait poétique elle aussi.
    Malgré la rudesse, c'est beau tout simplement.

Aki Shimazaki illustre pour moi, la puissance des mots bien choisis

J'ai toujours été un enfant modèle, poli et obéissant. Je n'ai guère embarrassé mes parents. J'ai étudié avec zèle et j'ai eu de bonnes notes. Chaque année l'instituteur m'a nommé délégué de classe en disant aux élèves : «Comportez-vous comme Kenji, c'est un exemple pour tous.»Mes parents en étaient évidemment fiers, surtout ma mère.
    En réalité, j'avais peur d'être confronté à un problème, quel qu'il soit. J'avais peur des réactions négatives. Je me demande aujourd'hui pourquoi.

Dernière modification par Aealo (20 Juin 2020 08:56:05)

• Cervus

Lecteur fou

#1169 20 Juin 2020 08:57:53

La fleur au fusil

Je t’aime, nous avons gagné.

<image>Je ne saurais plus dire comment j’ai pris connaissance de Loïc Demey (Je pense par une chronique de Par Jupiter) mais son premier livre Je, d’un accident ou d’amour m’a charmé non seulement par son concept (celui de remplacer tous les verbes par d’autres mots) mais par sa plume poétique et sensible. Alors lorsque est arrivé ce deuxième livre, je ne me suis pas posé la question de son sujet : je savais que je lirais D'un cœur léger de Loïc Demey .
    Mais avant de compter les impacts de balles, voyons l’état des troupes :

Un carnet a été retrouvé, il contient un journal manuscrit daté de l'été 1870. Celui d'un jeune soldat, Vincent, exalté par le tumulte à venir des champs de bataille de Moselle et follement épris de son amour, une jeune femme restée à Paris. Ce soldat est celui-là même que chacun connaît, sous la plume d'Arthur Rimbaud, comme le fameux soldat aux deux trous rouges au côté droit : le Dormeur du Val.

Vous vous en doutez cette histoire de carnet est pure fiction. Mais l’idée est que vous vous trouviez avec ce fameux carnet en main !
    Même si la forme générale est celle d’un journal, le contenu, lui, est très proche d’une correspondance. Vous l’aurez compris, ce livre est déjà particulier par son genre ambivalent entre épistolaire et diaristique.

J’ai appris que le temps fige les impatients, aussi que la vie, parfois, échappe même aux plus sages.

Nous voici plongé en plein été 1870. La guerre franco-prussienne, opposant la France à la coalition Allemagne-Prusse est sur le point d’exploser.

Du 14 juillet au 5 septembre, nous allons suivre Vincent, un amoureux transi qui se sent déchiré de devoir quitter sa belle mais part le cœur gonflé à la fois d’amour pour sa douce Alice et d’espoir que cette guerre finira vite. En effet, plus vite elle se terminera, plus vite il pourra rentrer chérir celle qu’il aime !
    Dans un premier temps en poste avec son bataillon, dans l’attente que la guerre soit déclarée, Vincent va écrie et cultiver cet amour qui, il l’en est certain, lui permettra d’abréger cette guerre : les Prussiens n’ont qu’a bien se tenir !

Et puis la guerre arrive pour de bon…

J'ai tiré mon premier coup de guerre. Pan !
    Et l'écorce d'un chêne s'est ouverte en crevasses, j'ignore tout du prénom des arbres.

<image>
    C’est donc l’histoire d’un amoureux transi qui part à la guerre la fleur au fusil et qui peu à peu va perdre pieds face à la distance qui le sépare de son aimée, face aux horreurs, face à la rudesse des conditions… Et peu à peu errer vers en homme perdu dont l’amour est toujours présent amis qui semble avoir perdu de sa réalité…
    C’est donc l’histoire d’un amour et d’un espoir face à la guerre. Par cette épreuve, le premier faiblit mais vit (Jusqu’où ? Dans quel état ?) tandis que le second agonise lentement jusqu’à rendre l’âme et se muter en désillusion. Pas d’inquiétude, je ne divulgâche rien ici puisque c’est quand même la guerre dont il question…

Vincent est parti D’un cœur léger mais que devient le cœur quand les illusions ne sont plus ?

A quoi ressemble la guerre à la fin d’une journée de bataille ? Je suis parti aux trousses de Charles. Nul ne peut imaginer ce qu’il reste d’un terre, su et en elle, après le feu, les obus et le train des mitrailleuses, après que des dizaines de milliers de soldats ont voulu infailliblement briser l’armée ennemie. Les mots de tous les recueils, les rapports, comme les paroles déversées de la bouche des plus futés conteurs ne suffisent à exprimer ce qui demeure.
    Non, il faut les yeux, les oreilles, le nez.
    Il faut y être.
    J’y étais.

<image>Une fois de plus, la plume de Loïc Demey est d’une puissance et surtout d’une poésie à l’épreuve des balles… Malgré une petite réserve en ce qui concerne sa rencontre avec Rimbaud et la fin...
    Certes, ce deuxième livre nous parle à nouveau d’un amour intense mais ici nul jeu de forme qui pourrait distraire du propos (ce qui n’était pas le cas du premier mais qu’on pourrait peut-être lui reprocher). Mais c’est un sujet que la plume de Loïc Demey gère si bien que c’est un plaisir de le lire à nouveau ! A nouveau, j’ai eu l’impression de me sentir presque à la place de Vincent, de le comprendre…

Il dit Les journaux ont crié à la brillante victoire et ce dessin se rit de ce même succès, où est la vérité ? Je prétends que le Vrai bordé d’une majuscule n’existe nulle part, pas davantafe que le Bien ou le Mal, que les mots étayés d’une lettre capitale promettent l’illusion aux esprits pauvres.
    Tu as raison excepté la Beauté ! souffle-t-il.

Mais dans cette histoire non seulement cet amour n’est pas le seul thème : Loïc Demey parvient à merveille à entremêler guerre et amour d’une manière qui semble tellement simple et naturelle que s’en est troublant. Ils semblent par moment se côtoyer de tellement près et à d’autre dissiper voire effacer l’autre… Un jeu qui n’en illustre que mieux à la longue l’usure de Vincent
    Car oui le thème principal, celui qui au-dessus de tout ça, c’est la désillusion d’un homme, la chute de ses espoirs face aux horreurs et à l’espace qui le sépare de sa bien-aimée.

Plaise à ceux qui cherchent à s’abriter de sens, ceux qui s’ouvrent le ciel, retournent les pierres et contemplent les hommes, ceux qui escomptent ressentir sa douce et vide caresse pour un bout du chemin ne point le trouver. Je crois qu’il n’y a de sens que dans le simple fait de vivre, qu’il ne se tient nul autre ailleurs et qu’ici on meurt.

Plus d’une fois, je me suis retrouvé le poil irisé. On se surprend à être en pleine emphase avec cet homme qui ne sait plus toujours ce qu’il fait là et encore moins pour quoi il est là…

Car on a beau partir la fleur au fusil, la guerre ne peut qu’abîmer tout ce qu’elle touche…

Ainsi se nourrit la guerre, des milliers sont morts et à la fin on ignore qui est le vainqueur. Et peut-être, à bien y réfléchir, que jamais homme, aucun régiment et nul peuple, depuis les siècles des siècles, n'a jamais remporté une seule bataille.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1170 20 Juin 2020 18:43:09

Je reviens un peu en arrière pour te dire que tu n'es pas le premier à soulever le fait qu'il y a beaucoup de constats et peu de solution dans L'humanité en péril de Vargas (livre que je n'ai absolument pas l'intention de lire).
    A l'inverse tu me tentes terriblement avec D' un cœur léger qui va rejoindre immédiatement ma wish-list. Merci pour ce bel avis et bon week-end :)