- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lecture] Adhara_
-
#41 18 Juin 2020 10:48:59
@Mana_ : Héhé, j'avoue que j'ai piqué l'idée originale à Taevinn, mais je n'ai gardé que les consignes "prêté/recommandé/choisi par qqun d'autre", "ma relique du mois (depuis 2017 et avant)" et "celui que j'ai vraiment envie de lire". Pour le reste, je bouche les trous avec les emprunts biblio, les autres challenges etc =D
Pour Anges & Démons, cf ci-dessous héhé =D
@Taevinn : Oui, ça me fait plaisir de faire ça en ce moment =) Je suis pas sûre de garder le principe toute l'année (enfin surtout d'en avoir le temps avec les cours ^^") mais pour l'instant ça me fait plaisir, donc c'est le principal :D
J'essaie de finir/continuer mes sagas en cours, parce que j'aime pas ne pas les finir (pour celles que j'aime) donc j'essaie d'attendre avant d'en commencer trop de nouvelles :goutte: (mais bon j'y arrive pas toujours hein XD)
Je sais pas moi-même comment je fais pour gérer autant de LC (je crois que je n'y arrive pas je suis souvent à la bourre, c'est sûrement ça XD)
Oui ça m'étonnerait que SK fasse des abrégés aussi :sifflote:
En tout cas, j'espère que tu liras Elle s'appelait Sarah quand même un jour (quant tu le sentiras) parce que c'est triste mais c'est important, je trouve (après c'est pas pour tout le monde, c'est vrai :goutte:)
@RedPanda : Bon du coup, les poèmes, c'est pas mon truc. Mais après avoir lu ce témoignage, j'ai mis Enfance au féminin et L'alternative dans ma WL =)
Oui, j'ai lu Bilqiss (euh, il y a un ptit moment aussi, donc j'ai pas 36 souvenirs :tim:). Je me souviens que j'avais beaucoup aimé mais je m'attendais à une claque plus forte (et à un franc coup de cœur) donc un chouille déçue. Mais c'était quand même un livre fort, qui amène à beaucoup de réflexions !
Je suis ton fil d'actu lectures, et figure-toi qu'on a pas mal de BD en commun (enfin, yen a plein qui sont dans ma WL depuis une éternité et que j'ai réussi à emprunter à la médiathèque donc ça va faire beaucoup doublon pour toi XD)------------------------------------------------------------
Bon allez, on commence !
Je suis allée faire un tour à ma médiathèque hier, parce qu'ils ouvrent enfin au public !!!!! (et là, c'est la fête dans ma tête :yeah:)
J'ai donc emprunter 11 BD, 2 séries de mangas, 2 romans et 1 essai (RedPanda, celui-là, c'est grâce à toi =D). C'est un record pour moi (et je compte pas les emprunts graphiques de ma famille, que je vais piquer :ptdr:)
J'ai déjà pu lire quelques graphiques, que je vous présente ici (je vous présenterai le reste au fur et à mesure de mes lectures ;) )
<image>
L'écorce des choses de Cécile Bidault
C'est l'histoire d'une petite fille dont on ne connaît pas le prénom (ce qui rend l'histoire plus universelle finalement), qui est sourde et qui ne parle pas non plus. On va la suivre pendant un an, au fil des saisons. On va suivre sa vie, il n'y a pas d'intrigue particulière : elle déménage avec ses parents à la campagne et elle va découvrir son nouvel environnement, avoir des moments joyeux mais aussi des petits soucis de la vie.
C'est une BD sans parole hormis 3 lignes au début. Il y a une préface pour nous introduire le récit et des petits textes informatifs à la fin, sur l'histoire de la LSF et de la communauté sourde d'une manière générale. J'ai trouvé que c'était une bonne entrée en matière pour découvrir la communauté sourde et le ressenti que peuvent avoir ces personnes au quotidien. Dans l'intention, c'est un peu similaire au Cri de la Mouette d'Emmanuelle Laborit, mais en beaucoup plus accessible et sous forme d'images.
J'ai beaucoup aimé les dessins aussi, surtout les moments de nature qui sont très colorés. Le reste est plus pastel, ça retransmet bien l'ambiance de l'enfance, je trouve.
Ce n'est pas une lecture coup de cœur, mais c'est sympa si on veut aborder cette thématique !
<image>
Jamais de Bruno Duhamel
C'est l'histoire de Madeleine, une vieille dame veuve et aveugle, qui habite dans une maison au bord de la mer en Normandie (mais genre, vraiment au bord de la mer). A cause de l'érosion de la falaise, sa maison risque à tout moment de tomber. Elle vit donc seule avec son chat et refuse de voir (haha c'est drôle non ? :tim:) le danger. Le maire cherche donc à la convaincre par tous les moyens de quitter sa maison. Pour Madeleine, c'est inenvisageable, JAMAIS elle ne quittera sa maison, qui est tout ce qui lui reste.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Madeleine, une femme pleine de caractère et d'humour. J'ai aussi adoré les visuels et les décors (de la mer notamment) parce que ça ressemble finalement pas mal à la Bretagne =D
C'est une histoire très émouvante, ponctuée d'humour ! Une chouette BD ! =)
<image>
J'ai ensuite lu Le silence de la mer de Vercors, une énième LC :sifflote:
Il s'agit d'un recueil de courtes nouvelles, où tout tourne autour de la Seconde Guerre Mondiale, sous ses différentes facettes : rafles, camps de la mort, résistance, occupation etc.
J'ai lu beaucoup de nouvelles en diagonale, parce que plume relativement vieille et peu fluide, parfois confus (après c'est peut-être parce que je n'étais pas trop dedans :grat:), parfois très descriptif donc ennuyant... Ma préférée a été L'imprimerie de Verdun (la dernière, qui est un peu mieux écrite et m'a plus intéressée). Le thème global reste important, mais je n'ai pas particulièrement aimé, à cause de tous les poins négatifs listés juste avant :S
Je suis quand même contente d'avoir lu ce classique de l'histoire (puisque l'auteur a écrit et diffusé ces nouvelles clandestinement de 1941 à 1945).
<image>
Et enfin, entre hier et aujourd'hui, j'ai lu la série de mangas Museum : Killing in the rain de Ryôsuke Tomoe. C'est une série de thriller (donc il y a effectivement quelques scènes gores, parce que le serial killer n'est clairement pas un ange) où on suit en particulier un policier, Hisashi Sawamura, qui va devoir prendre en charge l'enquête sur un puis plusieurs meurtres. J'ai pas envie de vous en dire trop, car comme toute bonne série policière/thriller, c'est mieux quand on découvre tout soi-même :D
Les dessins sont nets et précis, l'auteur ne se perd pas dans 36 détails donc on va droit au but, et je trouve ça bien et important dans ce style d'intrigue pour pouvoir garder le rythme et rester dans l'histoire. L'intrigue est très prenante et fout les jetons. Le tueur met en scène ses meurtres donc d'un point de vue graphique, ça en jette (et c'est dégueu, d'accord ok). Ça se termine en 3 tomes, ce qui est un gros point positif ! Je suis pas fan des séries en 30 tomes, je trouve que c'est trop à rallonge, on galère à avoir la suite et ça dessert le récit (si on n'a pas abandonné avant :goutte:).
J'ai vraiment adoré, le récit est haletant et bien ficelé. Une série de mangas thriller de qualité, je vous recommande si c'est qq chose qui vous plaît ! =)
Pour les lectures en cours, j'ai tenu sans problème jusqu'au début de la chasse au trésor d'Anges & Démons finalement (faut croire qu'il fallait juste attendre le bon moment ^^) et j'aime beaucoup pour l'instant même si pas trop fan du décor et de certains passages (sur la foi, la religion et tout le tintouin). J'en suis à 1/3 à peu près et j'ai hâte de continuer !
Je lis aussi Le dernier des nôtres d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre (aussi en LC :sifflote:), j'en suis à la moitié et j'aime beaucoup (surtout l'ambiance années 70 à New-York) mais je vous en reparle bientôt =)
J'espère que vous faites de bonnes lectures :DDernière modification par Adhara_ (18 Juin 2020 10:51:28)
-
#42 18 Juin 2020 18:30:55
Oui je comprends, je ne suis pas sûre de faire ça pendant les cours non plus, ou du moins, avec moins de consigne parce que je ne pense pas pouvoir lire autant. Mais je trouve que ça permet de lire des livres qu'on se sortirait pas forcément, comme les reliques de la PAL par exemple ^^.
Pour les sagas en début d'année j'étais bien embêté parce que j'en avais aucune en cours, donc j'ai lu pleins de tome 1 et maintenant j'en ai trop :tetemur:.
Franchement je t'admire pour les LC c'est assez impressionnant. Je n'arriverais pas à en gérer autant pour ma part ^^. Après par contre je trouve que c'est super cool !
Bah ça m'étonne oui mais effectivement sur le wikipedia du livre c'est écrit 400 pages mais moins la mienne fait vraiment 800 pages donc j'avoue que je ne comprends pas trop le délire ^^.
Je le lirais surement, mais en plus de ça, en grande passionnée de seconde guerre mondiale j'ai lu, à une époque énormément de livres sur ce sujet donc je me calme un peu.
Bonnes lectures ! Tes BD ont l'air super sympa -
#43 20 Juin 2020 15:33:50
Bon j'avais déjà écrit la moitié de l'update quand ma box a planté et que j'ai tout perdu, donc je repars du début (et j'ai grave le seum :tetemur: :fouet:). C'est peut-être mieux pour vous, parce que du coup, j'ai faitun peuplus court =D
@Taevinn : Je trouve que le gros point positif, c'est la relique, en ce qui me concerne ^^
Haha tu vas pas t'ennuyer avec les sagas comme ça x)
Je réfléchissais à Salem et je me demandais : tu n'aurais pas des textes en plus ou une note/analyse de l'auteur (ou de qqun d'autre d'ailleurs) à la fin ?-----------------------------------------
Je craque complètement mon slip avec les graphiques en ce moment XD (faut dire que le plein à la médiathèque a fait du bien =D)
Du coup, depuis la dernière fois, j'ai encore lu 3 BD et fini un roman =)
<image>Les petites cartes secrètes d'Anaïs Vachez (scénario) et Cyrielle (dessin et couleur).
Tom et Lili doivent se séparer, parce que leurs parents se séparent justement. Ils vont aller vivre chacun de leur côté. Pour se retrouver et revivre ensemble, Tom et Lili mettent au point un "plan", en échangeant par cartes postales. Ils vont fignoler et mettre à exécution leurs idées, pour que leurs parents retombent amoureux et se remettent ensemble.
C'était une histoire touchante, très émouvant, très triste même parfois j'ai pas mal eu les larmes aux yeux :'S. On voit la souffrance de Tom et Lili d'être séparés, et la souffrance des adultes aussi. Cette BD passe un très beau message je trouve, et peut peut-être aider les enfants qui sont dans la même situation.
J'ai aussi adoré le décor années 90 (j'ai grandi plutôt dans les années 2000, mais c'est relativement proches parfois, surtout pour les goûts vestimentaires n'est-ce pas? :ptdr:).
A la fin, on trouve aussi un petit mot de l'autrice, qui s'est inspirée d'histoires personnelles, et un petit mot de la dessinatrice, avec ses inspirations pour créer le décor et l'ambiance années 90, mais aussi des explications sur comment on passe de l'écriture de l'histoire à la mise en dessin. Je connais mal cette partie donc c'était intéressant, et on voit qu'il y a beaucoup de boulot (même si on s'en doute déjà ^^) !
Bref, une très très belle BD jeunesse, avec un vrai message, beaucoup d'émotions, mais aussi du rire dans un monde d'enfants ! C'est un coup de cœur pour moi ! :pink:
<image>Vies volées de Mayalen Goust et Matz. (coucou RedPanda =D)
Cette BD historique était dans ma Wl depuis une éternité et j'ai enfin réussi à mettre la main dessus !
Elle nous plonge dans les conséquences de la dictature argentine des années 70-80. Pendant cette période, les opposants politiques étaient (sans grande surprise) enlevés, séquestrés, torturés et pour la plupart tués. Mais les jeunes femmes enceintes étaient laissées en vie jusqu'à l'accouchement. A la naissance, ces bébés étaient enlevés aux familles pour être placés dans de "bonnes" familles selon le gouvernement. Depuis, les grands-mères de ces plus de 500 bébés volés les recherchent. En 2017, seuls un peu plus de 125 enfants ont ainsi retrouvé leurs familles d'origine !
Je ne connaissais pas du tout ce pan de l'histoire de l'Argentine (à vrai dire, je suis très très loin d'être calée sur l'histoire des pays de l'Amérique du Sud et de l'Amérique latine :goutte: Allemand LV2 s'il vous plaît :salutation:). J'ai donc découvert cette histoire horrible. C'est très bien fait, et j'ai aussi beaucoup aimé le graphisme, que ce soient les couleurs ou les coups de crayon. Beaucoup de formes sont constituées à partir de "bâtons" ^^ (oui, vous l'aurez sans doute remarqué, je suis nulle pour analyser le graphisme et le dessin :angel:)
C'était une belle découverte et je vous la conseille si c'est un sujet qui vous intrigue/vous intéresse =)
<image>J'ai fini ce matin Le dernier des nôtres d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre. C'est un roman sur les secrets de famille historiques. L'accroche : Manhattan, 1969 : un homme rencontre une femme. Dresde, 1945 : sous un déluge de bombes, une mère agonise en accouchant d'un petit garçon. Je vous laisse découvrir le reste =D
Je ne suis qu'à 60-70% convaincue...(vive les stats !)
J'ai beaucoup aimé l'ambiance et le rythme du récit pendant toute la première partie. Ça me faisait beaucoup penser au Gang des Rêves de Luca Di Fulvio, ce New-York des années 70, j'adore :heart:
Après, on a la révélation du secret (qui est plus ou moins surprenante). Et les 100-150 dernières pages, j'ai trouvé que l'autrice jouait beaucoup sur un aspect du récit (cf spoiler plus bas). J'ai trouvé cet aspect surexploité (au bout d'un moment c'est plus trop original ni marrant quoi...). Ça m'a moyen convaincue. Je suis un peu déçue du dénouement et du tournant qu'a pris le livre dans la seconde partie du livre.
Une bonne lecture, parce que c'est fluide et agréable, mais sans plus...
Autrement, Werner (le personnage principal) est un gros macho, depuis le début. Ça ne me dérangeait pas des masses, parce que je pensais que l'autrice le ferait évoluer, notamment en utilisant la femme qu'il rencontre et dont il tombe amoureux, qui a pour le coup un bon caractère et de belles idées féministes (notamment sur la maternité, ce dont, je trouve, on ne parle pas assez dans les romans). Mais non ! Il reste un bel enfoiré macho jusqu'au bout, nickel ! :xSpoiler (Cliquez pour afficher)
à savoir le fait que Kasper et Johann, respectivement l'oncle et le père de Werner Zilch (le personnage principal), se ressemblent comme des jumeaux. Et donc, quand on pense que c'est l'un et bah en fait, c'était l'autre et inversement ! On fait des va-et-vient et on n'est jamais vraiment sûrs de se retrouver avec l'un ou l'autre.
<image>Et pour finir, je vous présente mon chouchou graphique : Le veilleur des brumes T2 de Robert Kondo et Dice Tsutsumi. Alors, je suis désolée mais que celui qui n'aime pas ce graphisme se dénonce ! :pink: Depuis que j'ai lu le T1, je tombe en amour devant chacune des planches de cette série. C'est un vrai bonheur pour les yeux :heart: Je ne peux pas mieux vous le vendre =D
Bon au-delà de ça hum hum, je vous mets ici la fiche bibliomania et le résumé du T1. J'avais pas mal oublié la fin du T1, parce que je l'ai lu ya un ptit moment ^^' mais au final, on nous remet un peu le contexte au début de ce T2 donc ça va, on arrive à suivre !
Je pense que j'ai quand même un peu moins aimé cette suite, parce qu'il ne doit plus y avoir la nouveauté et la découverte du T1. Ou peut-être que je l'aurais appréciée à sa juste valeur, si j'avais relu ce fameux T1 :sifflote:
On retrouve quand même de beaux petits messages par-ci par-là sur la pollution, la foi aveugle et ce petit cochon qui cherche son père disparu.
Et encore une fois : les coloris pastels, le trait fondu... Je suis tombée amoureuse de ce graphisme :pink: Je pense que c'est vraiment le graphisme que j'aime le plus de toutes les BD que j'ai lues jusqu'à maintenant ! C'est tout doux, les planches de paysages sont juste magnifiques et poétiques (si je pouvais arracher les pages pour les afficher dans ma chambre, je le ferais)
Les auteurs n'ont rien fait d'autre jusqu'à maintenant (hormis le court-métrage en 2015 qui a fait naître les BD), mais dès que c'est le cas, je fonce !:tim:
Le T3 est sorti en début d'année, mais ma médiathèque n'a pas l'air de l'avoir encore, donc il va falloir que je sois patiente (et que je relise les premiers tomes avant de le lire) :angel:
Pour ce qui est des lectures en cours, je pense commencer cet aprem Les lames du cardinal T1 de Pierre Pevel (Cendre, celui-là, c'est pour toi =D), tout en continuant en parallèle Anges & Démons (et poursuivre ma boulimie de graphiques aussi bien sûr :tim:).
J'espère que vous faites de bonnes lectures =)Dernière modification par Adhara_ (20 Juin 2020 16:06:15)
-
#44 20 Juin 2020 18:31:42
Helloo !
Pour Salem effectivement ça 'intriguait trop hier du coup j'ai regardé. L'histoire s'arrête en fait autour de 600 pages et en fait j'ai 2 nouvelles autour du village de Salem et les scènes coupées de l'histoire c'est pour ça qu'il est biiieen plus long ^^.
La relique est aussi le plus intéressant pour moi, j'ai envie d'en lire plein mais je suis jamais motivée à les sortir.
Je crois que pour moi le dos cassé c'est la pire chose ^^. Parce que ça se voit et je pense que du coup je fais vraiment gaffe à ça ^^. Le fluo comme je dis je le ferais pas partout non plus.. c'est éprouvant :lol: mais ça m'a bien aidé parce qu'au final il est toujours très propre malgré les quelques fluotages.
Ah oui ? C'est rigolo pour Le lion. Après c'est vrai que c'est un livre que je n'aurais surement pas appréciée en étant trop jeune. Oooh contente que tu ajoutes Le masque de père ! Il est vraiment bien et je trouve que la collection en général est top !
Je craque totalement, le petit cochon sur la dernière BD :pink:. Je pourrais craquer rien que pour ça il est trop mignon :tim:
Bonnes lectures ! -
#45 21 Juin 2020 21:36:20
Tu es plutôt lectures de l'imaginaire, c'est ça ?
J'adore lire de l’imaginaire et c'est toujours vers ce type de romans que je me tourne en premier "sans hésiter". Par contre j'aime aussi bcp les romans historiques. Et qq contemporains ou classiques de temps en temps. En vrai, presque n'importe quel genre pourrait m'aller si la manière dont c'est raconté me plait. J'ai plus de mal avec le feelgood ou les livres "philosophiques". En illustrés je n'ai pas de préférence de genre et je lis vraiment de tout.
J'ai mis Le dernier arpenteur des sables en WL parce que je trouve le concept de suivre une expédition scientifique de coléoptères pour défoncer certains aspects de notre société avec humour juste géniale !
J'ai Félines en PAL et même si tu as du mal à comprendre tout le message de l'auteur, je pense qu'il ne faut pas chercher midi à 14heures des fois. C'est sur la discrimination et surtout sur l'importance de l'aspect physique qu'on "inculque" aux femmes et puis point barre. Enfin je dis ca, je l'ai pas lu mais c'est la première idée qui me vient à l'esprit. On reste sur du roman jeunesse donc la réflexion doit rester abordable pour les ados ;) Par contre le discaimer de "ceci est une histoire vraie", c'est un peu too much, j’avoue mais c'est le genre de truc qui va pas me gêner pour le reste de la lecture ;)
J'ai le T1 de Miss Peregrine en PAL électronique... je suis pas sure que ce soit le meilleur format pour ce genre de livre mais bon, je verrai bien.
Sinon j'ai aussi mis Les petites cartes secrètes et Jamais, Le veilleur des brumes (j'avoue les graphiques ont l'air excellents) en WL, ca a l'air trop mignon tout plein ces histoires.
Trop bien pour les Lames !! :yeah:
Bonnes lectures -
#46 22 Juin 2020 14:10:05
Hello !
La famille Nilsen c'est particulier, mais j'ai beauuucoup aimé ! L'auteur est vraiment agréable à lire (mais un peu dérangé je pense ^^).
Je te comprends pour Lolita, surtout que vu que c'est à la première personne on est vraiment dans la tête du pédophile et c'est très bien fait malgré tout.
Pour les sessions "No phone" je ne sais pas si tu connais la Youtubeuse "Ilestbiencelivre" elle a mit des horaires tous les jours. Alors j'avoue que je préfère les horaires du soir. Et d'ailleurs quand je ne peux pas le faire dans la journée je le transpose pour le soir. En général c'est 2 heures et donc souvent je fais 21h jusqu'à 23h ou avant si je suis fatiguée. Après j'ai toujours mon téléphone pour pouvoir répondre à ma soeur si jamais. Mais ça s'arrête là, surtout que ma soeur c'est une spécialiste pour me parler et ne répondre que le lendemain ^^. Sinon j'ai tendance à très vite me perdre sur LA ou sur Bookstagram.
Bonnes lectures -
#47 22 Juin 2020 19:47:59
Yo ! =)
Tu m'as donné hyper envie de découvrir Les petites cartes secrètes : il file en Wishlist ! =) Pour le coup, Le Veilleur des brumes y est déjà. J'attends avec impatience qu'il revienne à la bibliothèque puis je me jette dessus ! (ces illustrations quoi :pink:)
Bonnes lectures ! -
#48 24 Juin 2020 23:48:20
@Taevinn : Ah tout s'explique ! (enfin, pas tout parce que j'ai encore 200 pages de moins je crois, dans mon édition XD)
Oh chouette pour les sessions no phone, merci ! Oui, j'ai aussi vite tendance à me laisser embarquer sur LA ou Booktube donc bon, ça peut pas faire de mal :sifflote:
Pour La famille Nilsen, je regarderai si une de mes médiathèques l'a alors =)
@Cendre : Héhé trop bien pour les graphiques en WL =D l'avantage d'être abonnée en médiathèque
Pour Félines, tu dois avoir raison, je cherche sûrement beaucoup trop loin :goutte: Je pense que c'est dû au fait que j'en entendais parler vraiment PARTOUT ^^ En tout cas, je maintiens que le disclaimer et la note de fin en mode "ceci est un témoignage et est vraiment arrivé" too much ! Peut-être que ça peut permettre d'immerger encore plus le lecteur, comme l'a dit Noemie, mais sur moi, ça a eu l'effet inverse :tim:
@Wonderbooks : Chouette ! Et oui, les graphismes sont tellement beaux :pink:---------------------------------------------------
Bonjour, c'est encore pour beaucouptrop(non, on ne lis jamais trop) de graphiques =D Et j'ai aussi terminé un roman !
<image>J'ai d'abord lu Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher. Bon, je pense que vous connaissez tous le pitch, mais dans le doute... C'est Lubin, un jeune homme d'une vingtaine d'années, qui un beau jour va se rendre compte qu'il ne se réveille qu'un jour sur 2 et donc qu'une autre "âme/personnalité" (un autre Lubin, quoi) prend possession de son corps et se réveille à sa place l'autre jour sur 2. Ils vont commencer à échanger en laissant des vidéos sur l'ordi... et je n'en dis pas plus :D
Alors, franchement, ça a été une belle claque ! Déjà, le pitch de base est hyper original je trouve, et m'a vraiment beaucoup intrigué. La fin m'a bouleversée, je suis restée pendant 5 bonnes minutes le livre entre les mains, à ne rien pouvoir faire, à regarder autour de moi, à réfléchir à la vie et à me demander ce que j'allais lire après ça... :ko: Parce que j'ai eu la trèsbonnemauvaise idée de le lire le soir juste avant de me coucher... :sifflote: J'étais vraiment hagarde, c'était très déstabilisant !
C'est un livre qui pousse vraiment à la réflexion sur l'identité, ce qu'on fait de sa vie et de ses jours, comment est-ce qu'on profite et à quoi se résume notre vie au final ? Comment profiter des moments qu'on passe, du moment présent ? Et qu'est-ce qu'on ferait si on savait qu'il ne nous restait qu'une journée à vivre ? Oui, je confirme, c'est un chouille déprimant ! D'où la fausse bonne idée de la lire avant d'aller rêver :jeboude:
Voilà, donc j'aime toujours le graphisme de l'auteur, j'aime beaucoup aussi comment il amène ses intrigues. Donc une très très bonne lecture qui me restera bien en mémoire, je pense ! et petit conseil : prévoyez un truc mignon à lire/voir après Et j'aimerais bien le lire qqchose comme tous les ans (ou tous les 2 ans) pour y repenser (suis-je maso ? peut-être :ptdr:)
<image>
Donc après cette lecture très déstabilisante, je me suis décidée pour lire L'adoption T1 : Qinaya de Zidrou et Arno Monin. Le but ? M'endormir dignement avec un truc mignon, qui redonne de l'espoir, type "la vie est belle, tqt" =D
C'est l'histoire d'une petite fille qui va être adoptée par un couple. On suit le grand-père que cette petite-fille, qui s'appelle Qinaya (au passage). Ce fameux grand-père trouve que cette adoption n'est pas la meilleure idée de son fils... Il accueille pas très bien la nouvelle (type vieux ronchon, vous voyez ?). Mais au fur et à mesure, Qinaya va réussir à l'apprivoiser :heart:
C'est une BD très mignonne, avec des graphismes tout doux aussi. Qinaya est à croquer, elle est hyper attachante (elle met tout le monde dans sa poche). L'histoire est très mignonne, rien de révolutionnaire mais c'est plein de bons sentiments et ça fait du bien aussi ! =) Ce ne sera pas un coup de coeur je pense, mais il est arrivé au bon moment :goutte: et il m'a réconforté avec la vie =D
J'ai hâte de lire le 2ème et dernier tome, parce que le T1 se termine d'une manière plutôt triste et émouvante.
<image>
Ensuite, comme j'étais en pleine lecture des Lames du Cardinal (j'en reparle d'ailleurs plus bas héhé), j'avais envie de continuer mon trip fantasy avec une BD du genre : Les Ogres-Dieux T3 : Le grand homme de Bertrand Gatignol et Hubert.
Je vous mets ici la fiche du T1 de cette série, qui est juste GÉNIALE !
L'univers créé est tellement bien, les auteurs ont réussi à me conquérir :pink: Dans les différents tomes, on suit différents personnages de l'univers. Le format est original, parce que disséminés parmi les passage classiques de BD, se cachent des "contes" écrits (mais illustrés) de plusieurs pages sur les légendes et l'histoire de cet univers et de ces personnages ! Ça rend l'univers infiniment plus profond et complexe (et complexifiable à l'infini d'ailleurs), ça enrichit aussi beaucoup l'intrigue principale et on est vraiment immergé, j'adore !
J'aime aussi beaucoup les graphismes en noir et blanc qui font très "gothiques", les personnages, les intrigues très "noires" (on parle entre autres d'anthropophagie). Tout me plaît dans cette série coup de cœur ! :pink: Je ne peux que vous la recommander !
Et j'ai hâte de lire la suite (car la fin du T3 appelle clairement une suite) =)
<image>
Ensuite, j'ai pu lire les 3 premiers tomes de la série de mangas Orange d'Ichigo Takano. C'est l'histoire de Naho qui a une bande d'amis, bande qui va recueillir le nouveau de la rentrée : Kakeru. Le jour de la rentrée, Naho va recevoir des lettres de sa "elle" du futur, âgée de 10 ans de plus, qui va lui dire ce qu'il va se passer, jour après jour. Elle a aussi écrit les regrets qu'elle a, de choses qu'elle n'a pas faites mais qu'elle aurait voulu/dû faire, en priant la Naho du présent de rectifier ça !
C'est plutôt sympa ! Bon, c'est un shojo, il faut le savoir et donc s'attendre à une histoire un peu cucul (dixit mon frère), avec une romance. Mais pour le genre, c'est vraiment pas mal je trouve ! Déjà le concept SF est original et est bien amené/ficelé. Et le thème principal abordé est le suicide, thème pas évident à aborder, surtout chez les ados. Naho se pose en effet beaucoup la question de ce qui est la meilleure chose à faire pour aider son ami, qui a des idées suicidaires. On ressent bien ces questionnements, ça me semble réaliste et je pense que le thème est donc plutôt bien "maîtrisé".
Un shojo original et très agréable ! Je lirai la suite avec grand plaisir (il y a 6 tomes en tout, point positif pour moi) !
<image>Et pour finir, j'ai terminé ce soir Les Lames du Cardinal T1 de Pierre Pevel !
Alors, pour essayer de faire court : On se place dans le Paris du 17ème, Richelieu va rappeler ses "lames" (nom pour désigner la troupe de fins bretteurs et d'espions qui lui ait très utile), afin de faire face à une menace venant d'Espagne : La Griffe Noire (une sorte de secte draconique, avec de mystérieux pouvoirs, et qui veut s'installer pour en France de bon). Désolée, je crois que c'est vraiment un résumé pourri, mais je suis nulle pour les résumés fantasy :goutte:
J'ai vraiment beaucoup aimé ! Le début fait très peu fantasy, je trouve, car au final, il y a assez peu d'éléments de l'imaginaire, à ce stade, j'ai l'impression. Par contre, j'ai adoré les descriptions et le décor historique, le côté "roman de capes et d'épées" (chose que je ne pensais pas trop apprécier) avec les scènes d'action (et d'ailleurs, ça me donne envie de reprendre l'escrime :tim:).
J'ai aussi bien aimé la plume qui est très fluide. L'auteur laisse aussi une belle place aux femmes (elles ont quand même le pouvoir ou de quoi se défendre, ça fait du bien). Bon après, j'ai trouvé un passage qui m'a un peu choquée... (cf spoiler en bas) mais j'ai vite fermé les yeux parce que le roman me plaisait trop !
Merci Cendre pour avoir insisté, comme ça je l'ai lu rapidement et je sais que ça vaut le détour ! =) Je lirai la suite avec très grand plaisir (peut-être pas cet été, mais pendant l'année scolaire) ! En plus, on a 2 grosses révélations à la fin :aouh:Spoiler (Cliquez pour afficher)
p.34 : "C'était une jeune femme séduisante et souriante, dont les grossesses successives n'avaient pas trop gâché la taille mince" et d'ailleurs à d'autres moments, quand Agnès est blessée, par exemple, on nous dit que ça va, ça ne va pas entacher sa beauté... Non mais laissez le physique des femmes tranquille, BONDIOU ! :fouet:
Pour les lectures en cours, je pense commencer demain Belgrave Square d'Anne Perry (qui est l'auteur du mois, pour un challenge auquel je participe). Et sinon, je suis en plein dans le graphique Trop n'est pas assez d'Ulli Lust, qui est plutôt gros donc il va me faire encore un moment je pense =D
J'espère que vous faites aussi de bonnes lectures ! =) -
#49 24 Juin 2020 23:51:44
De belles lectures :)
orange me fait envie à force d’en entendre parler alors que je n’ai lu aucun shojo.
Idem pour ces jours qui disparaissent. -
#50 25 Juin 2020 12:59:05
Je plussoie toutes tes dernières lectures !!!
Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher, Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel et Le grand homme de Bertrand Gatignol et Hubert : que des livres que j'ai lu et adoré de tout mon coeur ! Je suis tellement d'accord avec tes avis. Sauf pour Ces jours qui disparaissent où moi ca m'avait pas plus mis le cafard que ca. OK la fin est pas un happy end mais le bon temps qu'il passe avec ses proches est plutôt une ode à l'amitié non ? Pour les Ogres Dieux, sache que le scénariste est mort donc je doute très fort d'une suite :S
Orange et l'Adoption sont déjà dans ma WL. Tu donnes envie de me les procurer. L'adoption est la à la bibli, je pense que je vais revenir avec lors de mon prochain passage :)
D'ailleurs je viens de revenir de la bibli avec Les Petites Cartes Secrètes. J'ai craqué hihi
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lecture] Adhara_