Le veilleur des brumes, tome 1
Robert Kondo et Dice Tsutsumi2018

Saga Le veilleur des brumes Terminée

16.8

« Empêcher les ténèbres d'entrer, c'est la mission du veilleur des brumes. » Mon père répétait sans cesse ces mots avant de disparaître.

Au-dessus de Val-de-l'Aube se dresse le Barrage : une immense muraille de bois coiffée d'un moulin. Lui seul tient à distance les brumes mortelles qui ont englouti le reste du monde. Depuis la mort de mon père, je suis responsable du Barrage. Une bien grande responsabilité pour un petit garçon. Mais telle est ma mission. Je m'appelle Pierre. Je suis le veilleur des Brumes.

Titre original : The dam keeper, book 1 (2017)

2018 Editions Milan (Grafiteen)

Française Langue française | Traduit par Aude Sécheret | 159 pages | Sortie : 7 mars 2018 | ISBN : 9782745994998

2017 Editions First Second

2017 [E-book] Editions First Second

Anglaise Langue anglaise | 162 pages | Format : ePub | ISBN : B075DDL6F6

• mxnomad Le 20 Mars 2018 à 16:00
    De très beaux graphisme, une histoire assez dure par moments qui prouve que la collection grafiteen ne prend pas ses lecteurs pour des imbéciles ! J'ai beaucoup aimé cette histoire et j'ai hâte d'avoir la suite.
  • Tsu Le 16 Avril 2018 à 07:44
    Captivant, touchant, angoissant par moment, Le veilleur des brumes est une une véritable bulle dans laquelle je me suis immergée le temps de sa lecture. L'univers et les personnages sont très bien construits, on s'attache rapidement à eux et les planches sont saisissantes. Attendre le prochain tome va être difficile ! C'est un coup de coeur.
  • Dame De Pique Le 18 Juin 2018 à 09:49
    Les graphismes sont tout rond, tout doux, les personnages adorables et rapidement attachants. L’ambiance est à la fois envoutante, inquiétante, poétique et mélancolique. De manière subtile, cette BD traite du deuil, de la solitude, de l’amitié, de la différence. Une très jolie BD, qui ne s’adresse pas qu’à la jeunesse !
  • Autumnalys Le 24 Juillet 2018 à 17:53
    Une magnifique bd qui se lit d'une traite, j'aurais aimé pouvoir ralentir ma lecture pour ne pas arriver à la fin aussi vite ! Les personnages sont très touchants, et l'ambiance est à la fois poétique et angoissante. Vivement la suite.
  • Adhara_ Le 25 Décembre 2018 à 17:30
    Quel graphisme !!! Wouah, un sacré coup de coeur. Des dessins pastels, tout doux. On voit que le dessinateur a fait ses armes à Pixar. Et une petite intrigue très sympa, avec des personnages mignons tout plein... Que demande le peuple ?
  • arschlochettsev Le 13 Octobre 2019 à 21:51
    Un graphisme a couper le souffle, une histoire intrigante : GÉNIAL !
  • Siffli Le 27 Janvier 2020 à 20:13
    Une incroyable découverte ! J’ai complètement craqué pour l’univers et les personnages et j’avais hâte de lire la suite !
  • elzelina Le 28 Février 2020 à 11:18
    Une très chouette histoire, de superbes graphismes, des personnages mega attachants ... hâte de lire la suite en sachant que le tome 3 va bientôt sortir !
  • Alexselivre Le 24 Mai 2020 à 13:52
    Totalement subjuguée par la narration mélancolique et l'ambiance qui oscille entre une douceur timide et une violence enveloppante. Graphiquement irréprochable, et terriblement émouvante, il me tarde de découvrir la suite de cette histoire.
  • Ness_bouquine Le 07 Juin 2020 à 08:12
    Une petite merveille autant scénaristique que graphique.
  • Elizewyn Le 23 Août 2020 à 07:32
    J'ai vraiment accroché à cette histoire et je veux vraiment connaître la suite, connaître l'origine de cette brume et sa vraie signification. Le graphisme est magnifique, c'est totalement le style que j'aime, ce côté un peu mystérieux/étrange/effrayant.
  • Wonderbooks_ Le 25 Août 2020 à 09:32
    Totalement conquise par cette petite BD pleine de mélancolie. Graphiquement, c'est irréprochable : le dessin est doux, les couleurs sont belles et j'avais l'impression d'être dans un Pixar. L'histoire n'est pas en reste avec son ambiance oscillant entre le rêve et la réalité et le destin touchant de ses protagonistes. Une véritable réussite !
  • Chloélit Le 29 Août 2020 à 16:45
    Un scénario bouleversant, hypnotisant, angoissant... Laissez-vous happer par la poésie horrifique du "Veilleur des brumes" et de son incroyable découpage cinématographique ! Fascinée par ce premier tome, je n'ai qu'une hâte : prolonger l'aventure...
  • Slytheerin Le 04 Septembre 2020 à 17:14
    Bonne lecture et début prometteur, bien qu'il me manquait un petit truc pour moi. Toutefois la palette de couleurs est vraiment magnifique et ça donne envie de poursuivre l'aventure.
  • emelibrary Le 22 Septembre 2020 à 10:59
    Coup de cœur pour cette bande dessinée, les graphismes incroyables donnent envie de se plonger dans ces pages. Une histoire sombre et mélancolique, bien menée, un personnage principal adorable et courageux... je veux la suite !
  • Anaisb38 Le 02 Octobre 2020 à 20:15
    Une très jolie bd tant pour son graphisme, tout en rondeur et couleurs pastel, que pour son histoire très originale et son atmosphère poétique et mystérieuse. Je suis curieuse de connaître la suite !
  • Histoire en Pages Le 10 Octobre 2020 à 01:21
    Un peu étrange, je n'ai pas trop accroché mais je suis tout de même curieuse de connaître la suite.
  • Chichinette Le 30 Octobre 2020 à 09:23
    De superbes graphismes mais une intrigue un peu étrange.
  • yex Le 30 Octobre 2020 à 16:40
    Un beau graphisme et une histoire qui se met en place bizarrement mais j'ai envie de lire la suite
  • L_dcs15 Le 13 Mai 2021 à 09:47
    Un graphisme a coupé le souffle, une histoire super intriguant et une atmosphère vraiment particulière, j'ai très envie de découvrir la suite!
  • LeslecturesdArchimède Le 14 Juin 2021 à 11:24
    Les dessins aquarelles, les personnages enfantins mais tellement adultes, courageux, humains et persévérants, une histoire originale, parfois terrifiante... Quelle bonne découverte que cette histoire. Ce premier tome présente les personnages, pose le contexte et met l'histoire en place... et donne très envie de découvrir la suite des aventures de notre petit veilleur des brumes !
  • Fazelle Le 24 Juin 2021 à 20:38
    Ce livre est incroyable. Une histoire très originale avec des personnages touchants. Avec en plus, des illustrations magnifiques. J'ai hâte de lire la suite.
  • Liam Azerio Le 07 Juillet 2021 à 22:43
    Un bon livre jeunesse avec une ambiance surprenamment assez sombre, qui tranche avec les dessins doux. Les dégradés de couleurs et de textures sont magnifiques, et apportent une étoffe poétique à cette BD agréable à suivre. Sympa, je lirai la suite avec plaisir !
  • _Nephtys Le 06 Novembre 2021 à 12:41
    J'ai été surprise de l'ambiance et du ton de cet album jeunesse, surtout dès les premières pages. Les dessins sont mignons, les personnages attachants, mais pour le reste c'est sombre, à la limite du glauque. Pierre est un petit cochon courageux et formidable, je suis curieuse de lire la suite de ses aventures et d'en savoir plus sur la brume et le monde extérieur, tout est encore mystérieux !
  • Viku Le 26 Décembre 2021 à 16:11
    Une super découverte ! Je n'ai pas vu le film dont l'album est issu, mais j'accroche déjà beaucoup aux dessins, aux personnages (surtout Pierre et Roxane) et à l'univers. J'ai hâte de lire les 2 prochains qui sont déjà dans ma PAL :D
  • D.Séverine Le 19 Février 2022 à 10:27
    J'ai beaucoup apprécié cette petite BD. Les dessins sont sublimes ainsi que les couleurs (quoique parfois un peu trop sombres, il m'est arrivé à avoir du mal à discerner certaines images). Les personnages sont sympathiques et attachants, j'ai apprécié l'aventure avec eux. D'autant que l'histoire est assez intrigante, j'ai hâte de découvrir la suite et de voir ce qui se cache derrière cette brume !
  • Chou feuille Le 10 Avril 2022 à 16:22
    Un premier tome magnifique ! Cette BD arrive à mêler atmosphère sombre voire même un peu angoissante avec des graphismes extrêmement doux. Les personnages sont attachants et le scénario prenant. Hâte de lire la suite !
  • Christelle-19 Le 30 Avril 2022 à 21:28
    Un magnifique premier tome avec des planches toutes plus belles les unes que les autres et qui, comme l'histoire, oscillent entre ombres et lumières. Hâte de lire la suite.
  • Bliss52 Le 24 Décembre 2022 à 15:35
    Une belle histoire assez sombre et des illustrations magnifiques, à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes malgré des personnages tout mignons (thématiques de mort/suicide, fin du monde, ténèbres, etc.). J'ai hâte de lire la suite.
  • Myss_tyk Le 27 Décembre 2022 à 17:53
    Un bon début de série jeunesse qui n'est pour l'instant qu'une introduction et une mise en place. Les dessins sont très plaisants, doux et sombres, à l'image du scénario. Le tout reste très mystérieux. Je vais bien sûr enchaîner sur la suite très rapidement.
  • Chroniques_de_Lully Le 08 Mai 2023 à 16:44
    Un premier tome très intriguant... avec des dessins justes sublimes...
  • Marie Fleur Le 25 Septembre 2023 à 09:38
    Un premier tome qui permet de s'attacher aux personnages, et d'être intriguée par l'univers dans lequel ils vont devoir survivre.