[Suivi Lectures] Aealo

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#1171 20 Juin 2020 18:53:27

Salut Aealo !

Comme toi, ma connaissance de la littérature japonaise n'en est qu'à ses prémices. J'ai beau avoir lu beaucoup de mangas, en écrivain japonais je ne connais qu'Haruki Murakami. Mais cette saga me donne bien envie ! En plus, ça me permettrait de valider plusieurs Dieux pour Mythologics avec des sujets dont je n'ai pas l'habitude comme les histoires de familles. J'avoue que j'avais été assez surprise par Sommeil de Haruki Murakami et j'avais envie de lire plus de littérature japonaise, mais je ne connaissais pas d'autres auteurices vers lesquels me tourner.

Pour D'un coeur léger, je ne me serai jamais retournée si je n'avais pas vu la mention Dormeur du val. J'aime la poésie d'Arthur Rimbaud de tout mon coeur ! J'ai récemment relu Une saison en enfer et je relis régulièrement Le bateau ivre :pink: donc, un livre qui le met en scène, même quelques pages, j'accours ! Je crois que même sans le poète, ton avis m'aurait convaincue. On va dire qu'une mention à Rimbaud c'est la cerise sur le gâteau !

Je te souhaite de bonnes lectures ! Et j'attends avec impatience ton avis sur Moi, ce que j'aime, c'est les monstres !

• Cervus

Lecteur fou

#1172 21 Juin 2020 00:24:29

Hello Mypianocanta,

Ah! :goutte: C'est à la fois intéressant, "rassurant" et triste dans ce cas... Parce que les propos sont intéressants, voire saisissants et tirent la sonnette d'alarme... Mais de cette manière c'est bon à donner le bourdon... D'autant qu'à titre personnel, je n'en suis pas encore tout à fait la moitié... :goutte::goutte::goutte:
    Je regrette pas de le lire car j'apprends bon nombre de chose mais disons que j'en attendais plus que de la dénonciation... Parce qu'on en est pas au réquisitoire mais...
    Je suis certain que sa plume va te plaire! Et si tu en as l'occasion, tente également son premier Je, d'un accident ou d'amour. ;)

Je te remercie et te souhaite un bon week-end à toi aussi! ;)

Salut Noemie.lsth!

Idem, j'ai lu beaucoup de mangas (surtout aux études supérieures). Je suis passé aux haïkus et enfin sont arrivés les premiers auteur/rices japonais/es. Je suis passé par la case Murakami avec Sommeil également, qui m'avait beaucoup plus ainsi que L'étrange bibliothèque, lecture beaucoup plus déroutante. J'avais lu les deux dans la foulée. Si jamais tu veux savoir ce que j'en ai dit. ;)
    Aki Shimazaki est beaucoup plus réaliste, elle est vraiment ancrée dans le réel, pas de métaphores, pas d'éléments fous ou haut perchés. Donc pas besoin de "codes" pour la comprendre. :D Juste le coeur.
    J'ai une amie qui a lu une autre pentalogie de Aki Shimazaki, L'Ombre du chardon, et elle m'en a dit un peu près la même chose que moi de Le poids des secrets, ce qui est encourageant pour la suite! :-)
    :chut:ppsssst! Et question valider des Dieux, elle aide beaucoup en effet comme "histoire au Japon et qui parle de guerre". ;)
    Si tu as l'occasion, je te conseille aussi l'autrice Ueda Akinari. C'est un troisième genre : contes et légendes. J'avais bien aimé ma lecture. :-)
    J'ai à peine commencé la littérature, que je souhaite déjà je me penche déjà sur la coréenne en parallèle (ce que j'ai lu de la chinoise m'ayant un peu moins accroché jusqu'ici). :D

Oh! Je ne te connaissais pas un amour aussi ardent pour le poète Arthur! ;) Je t'avouerai ne pas m'être encore pencher sur ses vers (pas mal Baudelaire par contre). :goutte: Auris-tu un conseil pour démarrer avec Rimbaud? ;)

Si tu accroches à la plume de Loïc Demey (@Lizana ne devrait pas tarder d'ailleurs... :D), je ne peux que te conseiller de te pencher aussi sur son premier : Je, d'un accident ou d'amour. Sans Rimbaud pour celui-là. ;)

Je te rassure Moi, ce que j'aime, c'est les monstres ne devrait pas tarder. Je me suis d'ailleurs interdit d'aller lire ton avis avant afin de ne pas être influencé le moins du monde. Dés que mon avis sur posé ici, je foncerai lire le tiens! ;)

Je te souhaite de bonnes lectures ainsi qu'un bon week-end ! ;)

Dernière modification par Aealo (21 Juin 2020 13:02:58)

• Cervus

Lecteur fou

#1173 21 Juin 2020 13:37:27

Blue Velvet

Parfois des choses si terribles surviennent
    que les gens veulent que le monde soit à l'image
    de ce qu'ils ressentent au plus profond d'eux.

<image> Autant être honnête mais quand on parle trop d’un livre, il arrive que ça en soit au point de me faire atteindre la saturation… Et disons-le en toute décontraction, me casser ainsi les pieds, c’est meilleur moyen pour que soit je ne le lise pas du tout, soit je le lise 10 ans après la vague…
    Et c’est peu dire que Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, tome 1 de Emil Ferris est pourtant passé par cette case… Les librairies, les bibliothèques, la Grande Librairie, LA… Il n’y avait pas moyen de regarder ‘’livre’’ sans tomber dessus… :goutte:
    Pourtant, voilà, des circonstances particulières (je vous épargne les détails) m’ont amené ce livre dans les bras… Autant dire que l’état d’esprit en commençant étant sans doute pas top mais il ne faut jamais jurer de rien…

Jetons un coup d’œil à la dentition du fameux monstre :
    Chicago, fin des années 1960. Karen Reyes, dix ans, adore les fantômes, les vampires et autres morts-vivants. Elle s’imagine même être un loup-garou: plus facile, ici, d’être un monstre que d’être une femme. Le jour de la Saint-Valentin, sa voisine, la belle Anka Silverberg, se suicide d’une balle dans le cœur. Mais Karen n’y croit pas et décide d’élucider ce mystère. Elle va vite découvrir qu’entre le passé d’Anka dans l’Allemagne nazie, son propre quartier prêt à s'embraser et les secrets tapis dans l’ombre de son quotidien, les monstres, bons ou mauvais, sont des êtres comme les autres, ambigus, torturés et fascinants.

Je préfère annoncer la couleur d’entrée : il risque d’être compliqué de rendre cet avis complet et limpide tant l’œuvre dont il est question ici est dense !

Petit retour en arrière… Souvenez-vous les longues heures en classe pour suivre les cours… Pas toujours passionnants il faut le dire (et c’est un ex-prof qui parle !), vous vous ennuyez, la vue par la fenêtre est pas terrible, du coup, vous vous mettez à gribouiller au bic sur les bords blancs de vos feuilles de cours… Avec un bic, pas forcément évident de parvenir à des résultats ‘’potables’’, au mieux, le résultat sera ‘’vaguement appréciable’’ (à moins que vous ne soyez des tueurs/tueuses de votre côté)… Bref le bic, pas facile…
    Et bien Emil Ferris a, semble-t-il, rentabiliser ses heures (non non ce n’est pas aussi simple que ça) car partant sur cette ‘’technique du bic‘’, elle parvient à en tirer des prouesses d’une finesse, presque d’un réalisme par instant, que je n’avais encore jamais vu jusque là ! C’est saisissant !
    Mais elle ne se contente pas que de ce type de dessin ! Elle intègre à tout ça des dessins, moins réalistes plus proches de la caricature, notamment pour les hommages (aux magazines d’horreur type Creepy) ou du cartoon pour son héroïne (mais là-dessus, je reviendrai pas après). Mais la plus grosse claque que vous puissiez prendre visuellement ce sont sans doute les reproductions de grands tableaux que Emil Ferris intègre à son histoire. Et cela, rien qu’au bic à nouveau !
    Vous l’aurez compris non il n’y a pas que du bic bleu. Mais mieux que ça, il n’y a pas qu’un seul type de dessin ! Une véritable prouesse technique étendue sur 400 pages ! Et on en redemande, on attend le tome 2 !

<image>
    D'après Deeze, la vie c'est jamais tout bien ou tout mal, tout noir ou tout blanc. Pour lui, la plupart des choses, c'est comme les milliers de nuances dans les dessins au crayon. Pour maman, au contraire, soit c'est bon, soit c'est mauvais.
    Je crois qu'ils ont tort. Pour moi, c'est comme sur une photo, on dirait vraiment des nuances, mais si on regarde de très près ce sont de minuscules points d'encre noire sur une parfaite page blanche.

Lorsque vous ouvrez ce roman graphique, sachez que vous ouvrez un journal intime. Celui d’une fille de 10 ans (mais en réalité, il est assez difficile de lui donner un âge…) nommée Karen Reyes.
    Alors non, vous risquez de ne pas vous en rendre compte de suite que c’est un journal… Pourquoi ? D’abord parce que vous ne trouverez pas de dates et pas de structures non plus, ce qui peut donner l’impression d’un bordel sans nom annoté à gauche, annoté à nouveau à droite… Malgré tout ça, oui vous êtes bien au sein d’un journal intime.
    Ensuite, il faut le dire, le récit attaque brutalement… Comme si vous saviez déjà, de suite où vous étiez et ce que vous lisiez ! :goutte: Pas de présentations, on plonge dans le récit et l’élément fil rouge pointe le bout de son nez dans les 20 premières pages… On n’a pas eu le temps de s’attacher au(x) personnage(s) qu’on ne connait pas encore que déjà on est plongé dans le récit jusqu’au cou. :D Ca a un côté grisant certes, mais ça ne facilite pas l’immersion dans un premier temps. :goutte: On n’y parvient qu’à partir du moment où on commence à s’attacher à Karen et/ou à son enquête.
    Notre implication durant ce laps de temps est donc un peu plus compliquée mais il faut s’accrocher ! J’aurais tendance à vous dire que ça en vaut la peine mais je comprendrais pleinement qu’on n’accroche pas et qu’on lâche. Pour moi, ce pari de début passe ou casse… Je le comprends d’autant mieux qu’avec moi, ça a failli casser…

<image> Moi, quand je serai grande, je serai une zombie (faite d'obscurité, de toujourité, et de trucs comme ça), donc j'aurai pas peur de la mort. Les zombies, à être ni vivant ni mort, là-bas dans l'obscurité, ça a pas de "problème d'estime de soi" ; et puis la "lumière", c'est pas aussi extraordinaire que c'qu'on dit. Une seule visite dans les sous-sols des bazars genre Goldblatt, avec votre mère et une flopée d'autres dames qui se battent sous l'éclat des néons pour des trucs comme des théières ébréchées ou des culottes avec les jours de la semaine mal écrits dessus (maredi, mèrecredi), ça suffit pour bien voir la façon dont la lumière, ça fait de la vie un truc pourri et suintant...

Mais passons au-delà du dessin, car un roman graphique n’est pas que graphique sinon ça perd de son intérêt…
    Moi, ce que j'aime, c'est les monstres à travers son intégralité (ses hommages, son histoires, ses références, ses clins d’œil, ses personnages…) aborde un nombre de sujets incroyables ! Je ne vous en ferai pas une liste exhaustive (car de un, je n’ai pas cette prétention et de deux, je ne souhaite pas non plus vous le divulgâcher).
    Par sa trame scénaristique, il va être question de plongée dans l’Histoire, oui oui celle avec une majuscule, grâce aux flashbacks (parmi les instants qui m’ont fait le plus perdre pieds durant cette lecture !).
    L’Art est présent sous de multiples formes, que ce soit les reproductions et anecdotes sur des tableaux célèbres ou des petits clins d’œil discrets. Ce livre en est rempli mais vu sa prouesse graphique, n’en fait-il pas partie lui aussi ?
    De nombreux clins d’œil sont fait au genre policier (que ce soit les lieux, l’ambiance, même quelques looks) et là encore c’est discret et ne s’étend pas sur des pages mais c’est juste posé là discrètement.
    Il y a un amour pour le cinéma également, celui de l’horreur tout particulièrement (mais pas que). Il suffit de voir les 20 premières pages du livre pour s’en convaincre ! Non ce ne sont pas des références littéraires mais bien cinématographiques. Et puis quand on voit certains plans qu’elle dessine, il y a une volonté de mise en scène qui passerait très bien sur pellicule ! (Ce n’est pas un hasard si l’adaptation a l’écran a déjà été signée)…
    Bien sur, avec un tel intitulé, un thème c’est l’Horreur, servant plus de cadre et de centre d’intérêt de notre héroïne que véritable élément scénaristique. Elle est omniprésente certes, mais plus dans une fonction d’illustration. Je ne dis pas qu’elle n’est pas importante, je veux simplement dire pas là qu’elle est présente de manière illustrative et thématique mais pas scénaristique au sens strict. En somme, vous ne verrez pas de zombies surgir pour dévorer notre héroïne ou de loup-garou venir massacrer sa famille. Non. Ce n’est pas l’idée de cette histoire…
    Car au fond, le plus surprenant avec son titre, Moi, ce que j'aime, c'est les monstres nous parle aussi d’amours (je vais y revenir plus loin) en multipliant les formes, les relations, les conjugaison de binômes… C’est même pour moi un des thèmes principaux de ce livre.

Je sais pas ce qui s'est passé entre mon père et ma mère, ou ce qui s'est passé entre Deeze et ses chéries, mais j'en viens à croire que l'amour est une sorte de monstre, voire le monstre le plus bizarre en liberté. Et si vous pensez que l'amour, ça déchire pas les gens en lambeaux sanglants... vous avez tort!

<image>
    Tout ça dit avec une certaine poésie : le regard d’une enfant qui ne comprend pas toujours bien ce qui se passe dans le monde des adultes mais qui en perçoit certainement plus (parfois même trop pour 10 ans ?) que ce qu’ils croient. Le tout est mélangé à ce qui est encore son très riche imaginaire enfantin peuplé de monstres.
    Et même au-delà, de cette poésie pas toujours aussi douce que ce qu’on pourrait croire, cette histoire avec ses personnages dans certaines des réflexions, parvient presque à faire de la philosophie par instant. Ne s’étendant pas dessus car ce n’est pas son but mais malgré tout, les réflexions sont là, posées…

- C’est toi qui répètes tout le temps qu’on doit devenir ce qu’on est et pas ce que les gens te disent d’être.

Quand la vie n’est pas facile et qu’on ne comprend pas tout ce qui nous entoure, il est parfois plus facile de se mettre des œillères…
    Mais lorsqu’on ne veut surtout pas voir certaines de choses qui nous entourent, alors il est plus facile de combler les vides, même par des monstres. Ainsi ils comblent les vides qui nous entourent : ceux laissés par un père parti, devenu l’homme invisible sur les photos ou par des amis bien trop peu nombreux pour ne pas dire absents… C’est plus facile de se dire qu’on est entouré de monstres ça évite de se rendre compte que des amis il n’y en a pas ou presque… On se sent ainsi moins seul(e)… Puisqu’on est toujours entouré de monstres…

Pour les enfants, les adultes semblent toujours libres. Mais, en vérité, il y en a beaucoup qui sont comme prisonniers. Et si on se demande qui les retient, 9 fois sur 10 d'après ce que je sais, ce sont les fantômes qui les hantent...

Et puis il y a les monstres de la réalité aussi… Les ‘’vrais’’ monstres ne sont pas toujours ceux qu’on croit… On peut aimer les gens malgré eux, en ayant conscience (ou non) qu’ils sont des monstres dans leur genre… Karen a en quelques-uns dans son entourage… Mais après tout, elle, ce qu’elle aime, c’est les monstres…
    Et dans ces conditions on grandit plus vite… On perçoit plus que ce que les adultes croient…
    Mais pas forcément tout… Surtout quand on ne veut pas voir…
    Même s’aimer soi-même et s’accepter tel que l'on est n’est pas facile… On préférerait être quelqu’un d’autre… Quit même à être un monstre… (Le dessin plus "cartoon" dans ces moments n'a rien d'un hasard)
    Ce serait même tellement plus facile comme ça, pas besoin de se demander pourquoi on est seul… Les monstres, même quand ils sont gentils, les gens les fuient… Alors si les monstres sont solitaires, ce n’est pas leur faute…

N’oubliez jamais : les vrais monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit…

Ne laisse jamais la noirceur des autres faire tomber la nuit en toi.

<image>

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#1174 21 Juin 2020 15:57:22

Hello Aealo !

J'avoue que ces derniers temps je l'ai vu passer un peu partout sur Livraddict ! C'est d'ailleurs grâce au Top 5 que je l'ai découvert mais, je ne l'ai pas vraiment aperçue ailleurs ... (faut dire que je ne m'arrête pas au rayon BD de ma librairie parce que je n'en achète pas. Et quand je l'ai vu à la bibliothèque, j'hésitais encore à le prendre mais, la semaine d'après il a disparu et puis est venu le confinement donc ça m'était carrément sorti de la tête !)

Effectivement, ton avis est un peu plus nuancé que le mien. Pour te dire, l'horreur, le policier, c'est pas mon truc du tout. Mais alors, pas du tout, du tout. Et je me suis surprise à être plongée dans l'histoire, à faire plein de plans pour savoir qui était le meurtrier.

Avec les BD ou les mangas, j'ai tendance à les lire très rapidement, ne m'attardant pas spécialement sur le texte ou sur les détails. Ca a été tout le contraire pour Moi, ce que j'aime, c'est les monstres. Le dessin au stylo bille est impressionnant, rempli de détails avec une création de nuances vraiment dingue.oui, moi quand je dessinais sur mes feuilles de cours c'était des petites maisons ou alors je coloriais des carrés. Mais j'aurai jamais réussi à avoir un tel effet. Bon, aussi avec ma moyenne déplorable en cours de dessin et un art s'approchant plus de l'art abstrait version enfant de maternelle, c'est pas gagné peu importe le matériel XD D'autant que si je ne dis pas de bêtises, l'autrice a été malade et a dû faire des années de rééducation, ce qui me laisse encore plus admirative.

Quoi ? Il y a une adaptation ciné prévue ? Enfin, je dis ça mais, je me connais, je ne regarderais pas XD parce que j'ai zéro patience avec les films. Soit je regarde les films des studios Ghibli, Le Seigneur des anneaux ou Harry Potter. Soit, je regarde un truc pendant trente secondes et ça m'énerve XD Ca me fait penser que même les livres dont l'adaptation me fait furieusement envie, comme Quelques minutes après minuit, je ne les ai toujours pas vu.. D'ailleurs, j'ai trop peur que ce soit mal adapté et qu'on enlève toute la personnalité de la BD à vouloir faire quelque chose de très lisse, trop convenue.

C'est justement ça que j'ai aimé, sa personnalité poussée à son paroxysme. Bref, pour ma part j'ai vraiment été embarquée !

Pour Rimbaud, je n'ai pas de conseils particuliers ! J'ai eu une prof de français formidable en rhéto qui m'a transmise son amour pour la poésie et qui en parlait très très bien ! Peut-être commencer plus soft dans le symbolisme avec Verlaine et puis continuer avec les différents poèmes de Rimbaud jusqu'à arriver à Une saison en Enfer et Illuminations :D

Dernière modification par Noemie.lsth (21 Juin 2020 15:59:31)

• Emmani

Modératrice

#1175 21 Juin 2020 16:19:51

Hey !
    J'avais traduit en cours une 10aine de page du livre (mon prof était le traducteur du livre) et j'avais ensuite traduit pour l'éditeur bénévolement une longue interview de l'autrice. Le tout m'avait énormément intriguée et donné envie de lire le livre ! Au final l'éditeur me l'a gentiment offert en remerciement, j'étais RA-VIE.

... Au final il traîne toujours dans ma PAL et je me le garde pour l'automne, mais chaque automne j'ai pas le temps haha... Il faut vraiment que je le lise parce que ton avis et celui de Noémie me donnent trop envie !
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#1176 21 Juin 2020 22:31:35

Super avis sur Dr Jekyll et Mr Hyde. Je l'ai lu il y a plus de 10 ans. Je me souviens avoir aimé même si j'étais ressortie un peu perdue de ma lecture car j'avais eu l'impression d'être passée un peu à côté de certains messages métaphoriques. Je pense que c'est typiquement le type de livre que j’aimerais relire maintenant que je suis plus age et plus mature, si je puis dire.
    Quand compte tu lire le Golem pour compléter ta collection de romans fondateurs des montres horrifiques ? ;)

Pour ton top 5 des livres bien adaptés, je n'en ai vu aucun à part  Millénium. Je suis d'accord, l’adaptation est bonne mais la tête de l'acteur principal me revenait pas. Sans réelle raison. C'est con, je sais :chaispas:),

Luhnatic et Aealo : je m’immisce dans la conversation au sujet de certains titres nommés par Aealo.
    J’ai adoré Huis Clos de Sratre aussi et mon édition enchainait sur les Mouches par contre ce titre ne m'a laissé aucun souvenir.
    Je rejoins encore Aealo sur Poil de Carotte (j'ai détesté ce môme geignard et sa famille tellement caricaturale que c'en est abusé...), Le Grand Meaulnes (lecture de collège, à mourir d'ennui. En plus le cliché du bad boy qui séduit la jeune fille sage de bonne famille, on y a déjà assez le droit dans d'autres romans), la mare au diable (pas mauvais mais il faut vraiment aimer les livres où il se ne passe rien ^^), Candide (j'ai adoré la satire. Pas lu les autres de Voltaire donc je n'ai pas souffert des redondances).

Pour D'un cœur léger, je n'ai pas réussi à comprendre si c'était un roman avec des passages poétiques ou si c’était un recueil de poésie. :grat:
  • Grominou

Administratrice

#1177 21 Juin 2020 23:56:45

Ah ben voilà, ce roman graphique ne m'avait pas tant attirée mais après cette excellent chronique je le mets en WL! :lol:
  • Cervus

Lecteur fou

#1178 22 Juin 2020 19:04:33

Hello Noemie.lsth!

Oh mais je ne parlais même pas de ces derniers temps! :D Je parlais vraiment du moment où il est sorti!
    Mais tu as raison, je dois dire que depuis que je l'ai lu, je n'arrête pas de le voir ré-apparaître un peu partout sur LA... :goutte::D
    Tant mieux de ton côté, aussi vite oublié, aussi vite ré-apparu. =D Ça aurait été malheureux de passer à côté! ;)

C'est que tout ne te rebute pas dans le Policier alors, ou tout du moins, moins que tu ne le pense. ;)

La tendance que tu évoques : à lire très rapidement avec les BD ou les mangas, c'est une tendance que je remarque souvent chez les lecteurs de romans. Les lecteurs de BD/manga/comics (qui ne lisent quasi que ça) ont la tendance inverse de moins accrocher aux romans à cause de l'absence de visuelle car ils lisent les BD/manga/comics de manière plus lente, plus "visuellement" (moins sur les mots que sur le dessin). C'est drôle je trouve. :-)

Ah impressionnant c'est peu de le dire en effet! :D J'avais quelques camarades qui avait le talent pour parvenir à faire d'autres dessins que des "tags" ou des cœurs sur les feuilles de cours mais ils n'étaient pas légion et n'ont jamais réalisé des dessins comme Emil Ferris le fait ici! :goutte::D
    (oui oui, elle est tombé malade et a du faire pas mal de rééducation)

On n'en est pas encore à l'adaptation ciné mais il y a eu signature pour les droits d'adaptations (je ne sais plus où j'ai vu cette info). Après ce fera ou ce fera pas c'est encore une autre histoire. =D

Je n'ai pas encore eu la démarche de voir les adaptations de toutes les lectures que j'ai faites. Sinon on ne s'en sortirait pas! :D
    Mais j'ai eu l'occasion de voir ce week-end l'adaptation d'un livre que j'vais adoré : Un long dimanche de fiançailles. Expérience concluante! :-)
    Pour Quelques minutes après minuit, j'ai seulement vu le film et j'ai fini avec les yeux mouillés donc je ne sais pas si c'est une bonne adaptation mais c'est un bon film! :-)

Ah mais ne te méprends pas, j'ai été embarqué aussi mais disons que j'ai plus de mal à passer outre certains de ses défauts. Mais ça ne m'empêchera pas de le recommander dés que j'en aurai l'occasion! ;)

De Verlaine, j'ai les Poèmes saturniens que je n'ai pas encore d'ailleurs...
    Donc Verlaine avant Rimbaud?
    Une saison en Enfer et Illuminations sont plus rudes? A ce point-là?

Porte-toi bien

Bonjour Emmani!

Ah oui! Carrément! O_o
    Je ne me suis que peu penché sur l'autrice et ses interviews, c'est vrai que je devrais peut-être...
    Et bien tu sais ce qu'il te reste à faire à présent! :D Le sortir de ta pàl! =D
    Et dés que tu l'auras lu, repasser en parler ici! ;)

Je te souhaite de bonnes lectures! :-)

Salut Cendre!

En effet, je ne serais pas étonné que Dr Jekyll et Mr Hyde puisse être ressenti avec différents degrés de lecture selon l'âge du lecteur. Ça me semble tout à fait possible. :grat:

A vrai, dire, je me suis fort concentré côté britannique jusqu'ici. Mais pour être honnête, je n'ai jamais songé au Golem car pour moi, c'est un être mythologique (mythologie juive tirée du Talmud). Je ne le vois donc pas comme un être "monstres littéraire" (ou du moins je ne connais pas cette version). As-tu une version particulière en tête à conseiller? ;)

Pour l'acteur de Millenium, non, c'est pas con, c'est juste humain. :chaispas: On a tous nos acteurs et actrices fétiches et à l'inverse, ceux et celles qu'on ne peut pas voir en peinture... :goutte:
    Alors de mon côté l'ironie pour ton top 5 des livres bien adaptés, c'est que j'en ai vus 3 : Sleepy Hollow (dont j'ignorais que c'était un livre en effet), Stadust et  Entretien avec un vampire. Trois que j'ai tous beaucoup aimé mais dont je n'ai encore jamais lus les livres.
    Pour les 2 autres, je ne connais pas les œuvres littéraires originales et n'ai pas encore vu les films.

Pour D'un cœur léger, c'est particulier car ce n'est ni l'un ni l'autre... :goutte: Ce n'est pas un recueil de poésie mais bien un journal. Sauf que la plume employée n'a pas la forme poétique directe mais dans ses tournures de phrases, certaines métaphores... on joue avec le genre poétique, on le frôle mais il n'y a pas de proses, de rimes...

Pour Huis Clos nous avons une éditions similaire visiblement. :D C'est bien simple, Les Mouches m'a laissé de marbre... Et au final, je n'en ai même pas bien compris le sens...
    Pour le reste, nous retrouvons sur presque tout en fait! :D

Je te souhaite une bonne soirée!

C'est toujours un plaisir Grominou!! ;)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1179 22 Juin 2020 19:09:32

J'ai toujours trouvé étrange qu'on associe systématiquement la poésie de Verlaine avec celle de Rimbaud. Ce n'est pas parce qu'ils se connaissaient très bien que leurs œuvres se ressemblent au contraire. Et en effet je trouve Rimbaud plus rude, j'ai même envie de dire plus trash que Verlaine qui a presque un côté "classique" (pas au sens de la poésie du XVIIIe hein). J'aime les deux tout autant mais pour des raison très différentes.
    Bonne semaine :)
  • Luhnatic

Lecteur averti

#1180 22 Juin 2020 21:13:36

Hello Aealo !

Je disparais pendant deux minutes et t'as déjà posté trois nouvelles chroniques et pas des moindres ! Déjà, je suis trop contente de trouver ton avis de Moi, ce que j'aime, c'est les monstres. J'aime beaucoup tout ce que tu en dis, tu as couvert énormément de sujets. Je n'avais pas spécialement analysé et mis en contexte les différents styles de dessins (dessins très détaillés et réalistes, dessins plus grotesques et caricaturaux, et même le côté cinématographique de certaines planches - d'ailleurs tu m'apprends un truc avec cette histoire d'adaptation à l'écran ! Ca promet !). C'est difficile d'écrire quelque chose à la hauteur de ce livre mais tu t'en sors vraiment bien. ;)
    En ce qui concerne tes derniers avis : si D'un coeur léger ne me tente pas plus que ça (la guerre est un thème sur lequel j'ai déjà lu un certain nombre de choses, mais j'y reviendrai peut-être un jour), ta façon de parler de la série Le poids des secrets m'a convaincue ! Ces cinq petits ouvrages à lire dans n'importe quel ordre me font très envie et je vais zieuter ça la prochaine fois que j'irai à la bibli.

Retour à ton dernier message maintenant.
    J'aime bien quelques trucs de rap sans être une grande adepte. Mais si tu penses que mon pseudo est tiré du rap, tu es sur la mauvaise piste ! ;)
    Ecoute, vu l'heure qu'il est actuellement, ça va être plutôt la tisane de fin de repas pour moi :D

Pour 20 000 lieues sous les mers, personnellement j'aime bien quand ça devient un peu scientifique et très explicatif mais certains passages étaient un peu trop surchargés pour moi. ^^' Ceci dit, j'ai beaucoup aimé toute la partie technique consacrée au Nautilus. Mais globalement, j'aime bien en savoir plus sur comment les choses fonctionnent, même si elles sont complètement imaginaires.

Ce que tu dis pour Mina est vrai, mais - je passe en spoiler pour les autres :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

C'est autant pour sa protection que pour celle de ses compagnons qu'elle est un peu écartée de la traque à la toute fin. Enfin ça ne m'a pas autant ennuyée que toi apparemment. :)

Mi-août, c'est parfait pour moi. Et oui, je me suis fait la réflexion aussi qu'on a largement de quoi programmer d'autres  LC! :D

J'ai cherché vite fait aussi pour Frankenstein et c'est vrai que c'est assez obscur. Mais j'ai récupéré ma deuxième version et je vais pouvoir comparer bientôt !

Ouuh ça c'est chouette, j'adore King ! Tu m'intrigues : que t'a-t-il donc apporté ? A moins que ça ne soit trop personnel ?
    Pour tout te dire, Juste avant le crépuscule est peut-être le deuxième ou troisième livre que j'ai lu de lui et c'est là que je me rendue compte que ce n'était pas "juste" un auteur d'horreur mais qu'il était capable d'écrire des choses très variées. La tension est clairement son fort, oui, mais on ne peut pas réduire ça juste au registre de l'horreur.
    Et ce sont mes lectures suivantes qui m'ont montré à quel point il était doué pour inventer des personnages et leur donner vie. :heart:

Je crois que pour Steinbeck, tu connais les plus réputés qu'il a fait. Ce sont justement ceux-là qu'il me faut absolument lire !
    Pour Saint-Ex, je relève le défi d'essayer de te convaincre au cours d'une LC sur Terre des hommes ! (Avec un peu de poisse, tu me persuaderas de me ranger à ton avis...)
    Ah Nietsche est un auteur que je n'ai jamais lu et pourtant, j'aimerais. J'ai un livre de lui (honte à moi, je ne sais plus lequel :goutte: Il faut que je fouille mes étagères). Mais finalement, l'âge auquel se produit la rencontre littéraire ne rend pas forcément celle-ci moins forte que si elle avait eu lieu plus jeune (et heureusement !). Si ça vient de l'enfance, je pense que tu y attaches plus d'affect à cause de la nostalgie que la relecture peut t'inspirer. Si ça a lieu une fois adulte, on a parfois davantage de clés pour comprendre le texte et le laisser nous parler. Ca rejoint un peu ce que tu dis sur les lectures imposées à l'école. D'un autre côté, sans l'analyse de certain.es de mes profs, je pense que je n'aurais jamais autant creusé certaines oeuvres et je les aurais peut-être trouvées quelconques (Candide, c'est de toi que je parle).

Je ne t'en tiendrai pas rigueur pour Austen et Brontë ;) Je ne suis pas une spécialiste, mais elle abordent toutes deux des sujets plus larges que de simples romances. Dans tous les cas, c'est à toi de juger si tu es prêt à "t'infliger" leurs oeuvres. ^^

Aaaah oui tiens, tu as l'oeil ! J'alterne un peu la VF et la VO, en particulier les classiques qu'on peut obtenir très facilement en anglais comme en français pour la plupart. J'ai tendance à pas bien me rappeler les traductions VF quand je sors d'une VO et je m'emmêle parfois les pinceaux (même si j'avoue que parfois c'est pas bien compliqué). =D
    Il y a une exception ceci dit : j'ai lu Des souris et des hommes dans les deux langues et j'utilise le titre français. Va savoir.

(En relisant nos derniers échanges, j'ai vu que j'avais écris L'arrache-coeur au lieu de L'attrape-coeur... :goutte:)
    Ce que tu dis de Et on tuera tous les affreux n'est pas du tout engageant... Il faudra que je me fasse mon propre avis quand même.
    Pour L'écume des jours, tu as beau avoir vu le film, ce serait spoiler un certain événement que de te répondre ^^ (Mais peut-on encore parler de spoil pour des classiques aussi réputés et parfois entrés dans le domaine public ? :grat:)

Ah mince pour Le Comte de Monte-Cristo, peu importe, je tenterai quand même. J'en entends tellement de bien qu'il faut que je voie ça de mes propres yeux.
    Mais si ce roman t'a séduit à ce point, ça sera peut-être plus difficile de trouver un autre livre de Dumas qui te plaise autant. Je connais assez peu son oeuvre en dehors des livres qu'on a déjà mentionnés. Je ne sais pas ce qui vaudrait le coup d'être découvert ensuite chez lui.

Je n'ai encore jamais lu La tempête et tu ne me donnes pas envie ! :D De mon côté, j'ai fait quelques un des plus connus, certains en VO, d'autres en VF, que j'ai un peu enchaînés à la suite les uns des autres, sans avoir de réel coup de coeur (peut-être aussi par que l'époque était très sexiste). Je pense que j'aimerais relire Hamlet ceci dit, je ne crois pas l'avoir jugé à sa juste valeur.
    Pareil, j'aimerais bien lire Goethe mais je ne crois pas en avoir en stock. A fouiller, ça doit se trouver facilement.
    Je note tes suggestions pour Kafka ! J'avais prévu Le procès comme prochaine lecture... (LC ? :angel:)
    Pour Sartre, le seul que j'ai lu est Les mots qui est une autobiographie romancée. Celle-ci ne le rend pas du tout sympathique d'ailleurs mais j'avais apprécié son style un peu sarcastique. Je note pour Huis-clos.
    En ce qui concerne Voltaire, Candide est ma seule lecture de lui. Par contre, j'avais commencé ses Lettres philosophiques il y a longtemps (acheté suite à tout ce que j'avais appris de lui à travers l'analyse de Candide) mais je ne les ai jamais finies.

J'ai justement La mare au diable de Sand... :S
    J'adore comment Cendre ne donne pas du tout envie de lire Poil de Carotte et Le Grand Meaulnes ! A vous deux, vous m'avez complètement dissuadée de les lire ! :lol:
    Je ne sais pas pourquoi mais Poil de Carotte me fait penser aux romans jeunesse de la Comtesse de Ségur avec Les malheurs de Sophie et Les petites filles modèles. Peut-être pas ton style mais ce sont des bonbons à savourer quand on est enfant !
    Par contre, je crois que je vais devoir mettre les pieds dans le plat : j'ai bien aimé Le Parfum (à ton tour de faire preuve de compréhension, please !) oops

Cool pour Le lion ! :pouceleve:
    Pas de chance pour L'Iliade ! =D

Passe une bonne soirée !

Dernière modification par Luhnatic (23 Juin 2020 08:24:58)