[Le Patient - Juin 2020] - Parlons du livre...

  • Audrey11

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #21 22 Juin 2020 03:31:11

    Ah là là j'ai complètement oublié le book club! Je lirai tous vos avis qui ont l'air passionnants dès que j'aurai le temps! Voici, rapidement, ce que j'en ai pensé:

    J'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai vraiment accroché à l'intrigue, il y a beaucoup de suspense dans la première moitié, avec une histoire qui avance assez lentement, et d'un coup tout bascule: on entre enfin dans la tête de Pierre, et ce qu'on y découvre n'est pas du tout ce qu'on croyait (enfin en tout cas moi je ne m'y attendais pas). Et puis je trouve que tout re-bascule dans la dernière scène

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    où je me suis posé des questions sur la psy. Et au final le mystère plane toujours pour moi même après avoir fini, sur si oui ou non Pierre est coupable.



    Au niveau des personnages j'ai beaucoup aimé Max, j'ai trouvé son histoire touchante, et son attitude face à ce drame (et au coupable) très réaliste.

    En tout cas, lire cette BD m'a beaucoup donné envie de lire Ces jours qui disparaissent !
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #22 22 Juin 2020 09:26:47

    Alors vu tous vos avis sur la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    et sur qui a manipulé qui et est ce que Pierre est le vrai meutrier, c'est un truc que je n'avais pas soulevé lors de ma lecture initiale. Du coup j'ai relu la fin hier, me disant que j'étais passée à côté de qq chose. Et effectivement, j'étais passée à côté de qq chose. Pierre sous entend très clairement que la psy a pu implanter des faux souvenirs dans sa tête. Ceci dit, je trouve cette possibilité bancale car les crimes qu'il a commis à l'hoptial sont eux bien réels. Autant flouter ses souvenirs est plausibles autant je doute fort qu'on transforme une personne en tueur par hypnose. Il devait déjà avoir ces penchants dès le début. OK, la raison réelle de son coup de folie du meurtre de sa famille est peut être un "faux" induit par la psy mais je pense très fort qu'il a quand meme commis le crime. En fait, je pense que le gars aime juste "torturer" les gens et c'est la manière qu'il a touvé pour torturer la psy en étant incarcéré : lui faire croire que tout ca est de sa faute à elle.



    Concernant les violences sexuelles :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Au début je n'y ai pas trop pensé mais cette scène de la toilette est assez "exhibitionniste" pour être louche. Ensuite quand Pierre décrit sa famille de "fous", je me suis dit qu'il devait y avoir une histoire comme ca mais en fait le sujet n'est pas abordé. Est ce que ca veut dire qu'il n'y en a pas eu ou est ce que Pierre le passe sous silence ? Le comportement de la soeur "simplette" avec les garcons du coin corrobore quand meme l'hypothèse qu'il y avait qq chose de pas normal de ce côté là dans la famille...



    @Julie : Ah, merci, je ne suis pas la seule à avoir été décue que l'aspect de la reconstruction ait été "laissée en plan".

    Dernière modification par Cendre (23 Juin 2020 10:49:49)

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #23 22 Juin 2020 10:20:29

    Hello,
    Contrairement à ce que je pensais je n'ai pas eu le temps de repasser hier.
    Je rejoins complètement @Cendre pour l'interprétation de la fin et l'hypnose, ainsi que sur la relation entre la psy et le patient.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    moi aussi je m'attendais davantage à une histoire centrée sur la réparation, le lien médecin patient, le traumatisme. La couverture et le début du RG annonçaient ça, du coup quand ça a basculé vers le thriller ça m'a glacée, je m'y attendais pas.

  • AyianaLaTaupe

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #24 22 Juin 2020 20:15:32

    vinushka a dit: J'ai aussi aimé les rêves avec l'homme en noir, même si ça me pose question...
    je réponds : j'étais contente de voir la paralysie du sommeil abordée, mais ce n'est pas développé, pas explicité. Doit-on comprendre qu'il voit son côté sombre lors de ses paralysies ? Ce phénomène se déroule durant le sommeil paradoxal. Il peut être exceptionnel comme chronique. Mais il ne se produit que pendant le sommeil paradoxal. ;)

    Sinon, quand je disais que sa sœur était si naïve qu'elle se faisait probablement abuser, je pensais aux copains qui jouaient dans l'eau avec elle, tous nus...

    Dernière modification par AyianaLaTaupe (22 Juin 2020 20:19:51)