Vos interviews d'auteurs / autrices

 
    • Julie27

      Administratrice

      Hors ligne

      #1 23 Juin 2020 20:12:09

      Bonsoir,

      Vous avez réalisé une interview d'un auteur / d'une autrice francophone et vous souhaitez la partager avec nous?
      Ce topic est là pour ça =)
      C'est l'occasion de connaître un peu mieux certains auteurs et d'en découvrir de nombreux autres.

      Merci de ne partager ici que la restranscription de l'interview (pas de lien vers vos blogs dans ce topic - si l'interview porte sur un livre en particulier, vous pouvez par contre ajouter le lien vers la fiche Bibliomania du livre concerné).

      [Un message par interview]

      Pour rappel, si vous souhaitez partager le lien vers votre article de blog, vous pouvez le faire dans la discussion "Envie de mettre en avant vos AUTRES chroniques de blog ?" dans cette rubrique.

      Merci à vous pour vos partages !


      Index :
      - Cali Keys
    • BibliothequeCouleurPastel

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #2 24 Juin 2020 14:04:05

      Salut Julie, super contente que mon idée plaise ! En espérant qu'elle fonctionnera ! Alors pour ma part j'ai déjà les interviews des auteures suivantes : Emily Blaine,  Angela Morelli, Jenny et Marie Vareille. Du coup, je fais comment, je poste une réponse avec chaque interview ou bien plusieurs réponses ?

    • Julie27

      Administratrice

      Hors ligne

      #3 24 Juin 2020 14:06:35

      Merci à toi pour l'idée :ok:
      Et un message par interview stp, comme ça j’intégrerai les liens pour chacune ;)
    • BibliothequeCouleurPastel

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #4 24 Juin 2020 17:37:40

      D'accord mais alors je peux les poster tous aujourd'hui ou bien je dois attendre qu'on reçoive d'autres réponses entre chaque ?

    • Julie27

      Administratrice

      Hors ligne

      #5 24 Juin 2020 18:49:36

      Tu fais comme tu veux : soit tu en postes une de temps en temps, soit tu les postes toutes à la suite (et chacun pourra commenter l'interview qui l'intéresse, s'il / si elle le souhaite) ;)
    • BibliothequeCouleurPastel

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #6 20 Juillet 2020 19:37:36

      Très bien alors je vais commencer par la dernière interview en date que j'ai eu, il s'agit de celle de l'auteure : Cali Keys

      – Première question, pouvez-vous s’il-vous-plaît vous présenter en quelques phrases pour les personnes qui veulent vous connaître ?

      Je m’appelle Cali Keys, j’ai 25 ans pour toujours (dans la vraie vie, j’en ai 35), je suis reconnue pour mon amour des cocktails, des fraises Tagada et des cupcakes.

      J’habite en Suisse, à côté du lac Léman et cette année, pour la première fois, j’ai osé me baigner en février (et ma plus grande fierté est d’avoir survécu).

      – Depuis quand écrivez-vous (en dehors de vos publications) ?

      Quand j’étais enfant, je décrivais toutes mes journées dans mes journaux intimes, ça compte (hihi) ? J’avais commencé l’histoire d’un cheval sauvage puis j’ai écrit des poèmes et des paroles de chansons quand j’étais ado et que j’étais fan d’Eminem (j’ai fait un épisode dépressif quand ma mère, à mes 16 ans, a refusé que j’aille à son concert à Paris) et de Sniper.  Mes camarades de classe m’ont toujours trouvée folle parce que j’adorais quand notre professeure de français nous donnait des dissertations à rédiger ! J’ai ensuite beaucoup écrit pour la presse écrite puis j’ai commencé mes premiers textes de fiction en 2010 ! Et là, j’ai réalisé que je n’arrêterais plus jamais !

      – Qu’est-ce qui vous inspire pour vos textes ?

      La vie, les gens, la magie de rencontrer des personnages qui viennent toquer à la porte de mon esprit pour que je raconte leurs histoires. Je crois qu’être romancier demande d’ouvrir un canal avec un autre monde, le monde où existe les histoires justement et que, si vous parvenez à le faire, des personnages viendront d’eux-mêmes vous raconter leurs espoirs, leurs rêves, leurs blessures, leurs existences pour que vous les transmettiez plus loin…

      – Quelle est votre œuvre dont vous êtes la plus fière ?

      J’ai une tendresse particulière pour « Mon cœur au bout d’un fil » qui raconte le parcours de Zoé, une jeune apprentie auteure, qui apprend qu’elle est atteinte d’une maladie chronique et pour « L’amour à pleines dents ». Mélissa, la jeune compositrice interprète qui rêve de percer dans le milieu de la musique au Québec, et Diane, québécoise de 55 ans qui tente de se reconstruire m’ont émue par leur amitié indéfectible. J’aimerais bien avoir une Mélissa et une Diane dans ma vie !

      – Et celle que vous avez préféré écrire ?

      A chaque fois que j’écris un nouveau roman, c’est celui que je préfère écrire !

      – Avec lequel de vos personnages avez-vous le plus de ressemblance ?

      Je dirais avec toutes mes héroïnes qui ont des rêves aussi grands que les miens ! Elles ont le courage de quitter leurs habitudes pour se lancer et aller, petit à petit, vers ce qui les rend heureuses.

      – Quels sont vos prochains projets ?

      J’ai travaillé ces derniers mois sur une masterclasse de romance avec Kobo. Elle sort le 10 juillet et on espère qu’elle aidera les auteurs qui souhaitent écrire leur première romance ! Elle peut se suivre par livre audio ou en ebook. J’ai essayé de donner des trucs et astuces pour soutenir les apprentis écrivains avec des outils dont j’aurais aimé bénéficier quand je me suis lancée dans mon premier manuscrit (je me sentais tellement perdue au début…).

      Côté romans, mon neuvième est écrit, il s’agit d’une comédie sociale qui évoque l’amour du livre et les difficultés de la vie, la résilience et l’amour des autres.

      Je travaille actuellement sur une romance dans laquelle je dois glisser 50 contraintes données par mes followers sur les réseaux sociaux et en coulisses, je suis en train de dresser les premiers traits d’un gros projet de roman qui me tient particulièrement à cœur et dont l’idée me titille depuis plus d’un an…

      – Quelles sont vos habitudes pour écrire ?

      Manger du gâteau, des cookies ou des cupcakes ! Me faire un café au lait dans lequel je mets une cuillère de chocolat en poudre (mes origines suisses ont du bon), j’aime aussi allée dans les cafés et observer les gens quand je décide de faire une pause. Quand je suis chez moi et qu’il fait gris, je me mets à mon petit secrétaire blanc et j’allume des bougies : ce petit rituel est censé envoyer un message à mon cerveau : Il est temps d’écrire, donne tout ce que tu as (mais il ne le comprend pas toujours très bien).

      – Pourquoi avoir choisi le métier d’auteure ?

      Je crois que c’est lui qui m’a choisie ! Pour moi écrire, c’est aussi viscéral que de respirer. Quand je n’ai pas de projet, je me sens vide et désœuvrée. Ecrire permet de mettre des mots sur mes émotions, de vivre plus intensément, peut-être de comprendre mieux l’humanité, de mieux gérer mes sentiments (sinon, ils déborderaient, je crois…).

      Ecrire donne du sens à ma vie.



      Alors, amies lectrices et amis lecteurs, qu'en pensez-vous ?

    • FouineDebile

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #7 20 Août 2020 01:07:13

      J'aime beaucoup ce topic
    • Chatauxlivres

      Surfeur des couvertures

      Hors ligne

      #8 20 Août 2020 07:42:57

      Ma première interview fût il y a 3 ans, sur le livre Hiver à Sokcho d'Elisa Shua Du Sapin.

      Qu'elle femme magnifique, intelligente et tellement choue !
    • BibliothequeCouleurPastel

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #9 19 Septembre 2020 20:00:38

      MilkyNine a écrit

      J'aime beaucoup ce topic


      Merci beaucoup !

      Du coup, @chatauxlivres tu ne voudrais pas nous partager cette interview toi aussi stp ?

    • Totom

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #10 24 Janvier 2024 14:36:31

      Bonjour ! je souhaite partager l'interview de ma tante autrice! Marie Frering ayant re çu le prix Boccace pour un de ses dernier roman !
      Je lui ai créé une fiche livraddict avec tous ses romans indiqués https://www.livraddict.com/biblio/auteu … ering.html

      Interview Marie Frering