[suivi lecture] antreguillemets

 
  • Kyra

    Archéologue de PAL réputé

    Hors ligne

    #1781 22 Août 2019 18:40:57

    Tu m'impressionnes ! Rentrée littéraire oblige ;)

    Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur a été un véritable échec tout comme toi...

    Bonnes futures lectures ! ;)
  • antreguillemets

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1782 22 Octobre 2019 09:13:54

    Salut tout le monde !

    Encore une fois cela fait un moment que je ne suis pas passée...
    Je vais essayer de ne rien oublier. Depuis la dernière fois j'ai lu :

    Perkeros, les notes fantômes :

    Emmenés par Axel, leur lead-guitar de 22 ans, les cinq membres de Perkeros donnent tout pour leur groupe avec un objectif : faire enregistrer leur premier album ! Mais, tous les musiciens du monde le savent, le chemin de la gloire est pavé de bien des surprises. Surtout lorsqu’on l’on découvre, comme Axel et sa bande, que la musique peut aussi réveiller de très anciens pouvoirs magiques…

    <image>

    Très classique comme thème mais j'ai bien aimé. Je ne lis pas assez de BD faudrait vraiment que je m'y mettes mais je suis très difficile sur le dessin...

    Pourquoi tu danses quand tu marches de Abdourahman A. Waberi :

    Un matin, sur le chemin de l’école maternelle, à Paris, une petite fille interroge son père : « Dis papa, pourquoi tu danses quand tu marches ? ». La question est innocente et grave. Pourquoi son père boite-t-il, pourquoi ne fait-il pas de vélo, de trottinette… ? Le père ne peut pas se dérober. Il faut raconter ce qui est arrivé à sa jambe, réveiller les souvenirs, retourner à Djibouti, au quartier du Château d’eau, au pays de l’enfance. Dans ce pays de lumière et de poussière, où la maladie, les fièvres d’abord puis cette jambe qui ne voulait plus tenir, l’ont rendu différent, unique. Il était le « gringalet » et « l’avorton » mais aussi le meilleur élève de l’école, le préféré de Madame Annick, son institutrice venue de France, un lecteur insatiable, le roi des dissertations.
    Abdourahman Waberi se souvient du désert mouvant de Djibouti, de la mer Rouge, de la plage de la Siesta, des maisons en tôles d’aluminium de son quartier, de sa solitude immense et des figures qui l’ont marqué à jamais : Papa-la-Tige qui vendait des bibelots aux touristes, sa mère Zahra, tremblante, dure, silencieuse, sa grand-mère surnommée Cochise en hommage au chef indien parce qu’elle régnait sur la famille, la bonne Ladane, dont il était amoureux en secret. Il raconte le drame, ce moment qui a tout bouleversé, le combat qu’il a engagé ensuite et qui a fait de lui un homme qui sait le prix de la poésie, du silence, de la liberté, un homme qui danse toujours.

    <image>

    Titre de la rentrée littéraire. J'ai bien aimé mais sans plus. C'est un beau roman sur la transmission.

    Simili love d'Antoine Jacquier

    2040. Dans un monde socialement fracturé, Foogle décrète la Grande lumière, rendant publiques les données personnelles de chacun. Dépourvus d’intimité, les gens s’isolent et vivent avec des androïdes facilitateurs de vie. De plus en plus nombreux, les pauvres sont chassés des centres, et perdent tous leurs droits. Après des années de dépression et de solitude, un écrivain quinquagénaire tombe fou amoureux de son androïde et rompt avec son statut protégé…

    Cette magnifique anticipation littéraire qui résonne avec la puissance des réseaux et notre actualité sociale, est aussi un très beau roman universel sur le choix de qui nous décidons d’être et comment aimer l’autre.

    <image>

    C'est classé en SF mais pour moi cela n'en est pas vraiment...un peu attendu, pas beaucoup d'originalité, dans le filon écolo et contre l'hyperconnectivité. Vive le retour à la terre !

    Meurtre dans un jardin indien de Vikas Swarup :

    Une aventure pleine de suspense et d'émotion au coeur de l'Inde d'aujourd'hui. Playboy millionnaire, l'ignoble Vivek " Vicky " Rai est tué lors de sa propre garden-party. Six convives sont suspectés : un bureaucrate possédé par l'esprit de Gandhi ; l'actrice la plus glamour de Bollywood, fan de Nietzsche ; un tout petit aborigène très doué pour l'effraction ; un gamin des rues voleur de portables au physique de jeune premier ; un Monsieur catastrophe texan sous protection judiciaire ; et le must du politicien corrompu, le propre père de la victime.
    Des palaces de Delhi aux bidonvilles de Mehrauli, des repaires terroristes du Cachemire aux cabanes des îles Andaman, des berges du Gange aux tapis rouges des premières de Bombay, entre soif de justice, vengeances, manigances politiques, quête d'un totem perdu ou d'une fiancée par correspondance, tous les chemins semblent mener au jardin du crime. Mais qui a tué Vicky ?

    <image>

    Je l'ai emprunté à la biblio en audiobook et franchement l'audio vaut VRAIMENT le détour. C'est lu d'une façon magistrale. Le roman est déjà bon mais la lecture (pour une fois) ne fait qu'ajouter. Vraiment j'ai adoré !

    Dans la toile du temps d'Adrian Tchaikovsky

    La Terre est au plus mal... Ses derniers habitants n'ont plus qu'un seul espoir : coloniser le "Monde de Kern" , une planète lointaine, spécialement terraformée pour l'espèce humaine. Mais sur ce "monde vert" paradisiaque, tout ne s'est pas déroulé comme les scientifiques s'y attendaient. Une autre espèce que celle qui était prévue, aidée par un nanovirus, s'est parfaitement adaptée à ce nouvel environnement et elle n'a pas du tout l'intention de laisser sa place. Le choc de deux civilisations aussi différentes que possible semble inévitable. Qui seront donc les héritiers de l'ancienne Terre ? Qui sortira vainqueur du piège tendu par la toile du temps ?

    Premier roman de l'auteur paru en France, Dans la toile du temps s'inscrit dans la lignée du cycle de L'Elévation de David Brin. Il nous fait découvrir l'évolution d'une civilisation radicalement autre et sa confrontation inévitable avec l'espèce humaine. Le roman a reçu le prix Arthur C. Clarke en 2016.

    <image>

    Un mélange de space opéra, hard SF et post apo. J'ai vraiment adoré. C'est un excellent auteur ui vaut le détour !

    Je ne sais plus si je vous ai parlé de celui là : La langue et le couteau de  Jeong Huyn Kwon :

    Le couteau n’ôte pas la vie, il se fait obéir !
    Le couteau, c’est le sabre, celui de Yamada Otozô, commandant en chef de l’armée d’occupation japonaise en Mandchourie en 1945, face à l’armée russe tapie comme un ours dans la neige.
    La langue, c’est le goût de la cuisine porté à son paroxysme comme une œuvre d’art par Chen, cuisinier génial et révolutionnaire chinois dont le champ de bataille est un simple billot de bois.
    Entre l’officier gourmet et le cuisinier rebelle, une lutte à mort s’engage dont la clé est l’art de préparer les plats. Car il y a d’autres manières de faire la guerre qu’avec des fusils et des sabres.
    Ruses, périls et gourmandise sont au menu de ce roman palpitant dont l’héroïne est la cuisine.

    <image>

    C'est un roman de la rentrée littéraire aussi. J'ai moyennement aimé même si le roman est bien écrit et bien pensé. C'est assez violent, même quand on parle de cuisine...

    Je m’arrête là pour le moment car je dois partir au travail. J'essaierais de rattraper mon retard cette semaine :p
  • Kyra

    Archéologue de PAL réputé

    Hors ligne

    #1783 22 Octobre 2019 18:47:08

    Coucou !

    Pourquoi tu danses quand tu marches ? j'en ai entendu parler... Je vois que c'est sans plus...

    Bonne semaine et bon courage pour le boulot ! ^^
  • antreguillemets

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1784 19 Janvier 2020 16:23:36

    Salut les ami(e)s !!!

    Je ne suis vraiment pas très présente sur mon suivi en ce moment...je dois dire que je suis pas mal fatiguée, je travailles beaucoup et bon...voilà quoi...

    Je mets un petit message par ce que je recherche un binôme pour le swap livre et thé alors si quelqu'un est intéressé...

    En ce moment j'ai beaucoup de livres commencés et sur lesquels je n'avance pas, c'est pas que je ne les aime pas mais c'est la période qui est comme ça...bof bof quoi...:ko:
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #1785 19 Janvier 2020 16:30:13

    Harf oui, pas cool ce genre de périodes !

    J’espère que ça ira mieux et que tu retrouvera le temps et l'envie de lire !
  • antreguillemets

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1786 21 Janvier 2020 17:14:00

    Un tout petit livre lu ce week-end pour reprendre les choses en main :

    Trois jours dans la vie de Paul Cézanne de Mika Biermann :

    L'auteur est parti d'un fait divers auquel Paul Cézanne a été mêlé et imagine les journées de Paul Cézanne à ce moment là. Il y a beaucoup d'humour, et c'est très intéressant. J'ai toujours aimé les livres sur les grands peintres...

    <image>
  • antreguillemets

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1787 20 Juin 2020 15:54:58

    bon j'ai un peu (beaucoup) délaissé ce suivi...c'est vraiment terrible j'arrive pas  bref...il s'est passé tellement de choses cette année.
    Pour les nouvelles et bien tout va bien et la librairie est encore debout...espérons que ça dure !

    Justement à ce propos j'ai lancé tout à l'heure un prix. Cela fait un moment que je travaille sur ce projet et j'ai trouvé que c'était maintenant ou jamais.
    J'ai lancé donc aujourd'hui le prix Littérature, il y aura aussi d'ici quelques jours un prix Polar et un prix Imaginaire.
    et si je vous en parle c'est parce que je demande aux lecteurs de voter ! Tout le monde pourra voter sur le site de la librairie à partir du 1er août.
    Vous pouvez aller sur le site de la librairie pour voir les titres sélectionnés : Prix Littérature

    J'ajoute que si vous pouviez faire circuler sur vos réseaux sociaux ça serait vraiment super sympa...J'espère avoir plein de votes !

    à bientôt !

    Dernière modification par antreguillemets (20 Juin 2020 16:06:53)

  • antreguillemets

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1788 22 Juin 2020 10:10:05

    Hier j'ai fini L'ile des femmes de la mer de Lisa See  :
    <image>

    Je n'avais jamais lu cette autrice. J'ai beaucoup aimé. On apprends beaucoup de chose sur l'histoire de la Corée en plus et sur les traditions de l'île de Jeju. Il sort le 24 juin.
  • Ciboulette

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #1789 27 Juin 2020 15:37:51

    Il a l'air intéressant en effet :), je ne connais pas non plus cette auteure.
  • antreguillemets

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1790 30 Juin 2020 18:15:53

    J'ai fini la semaine dernière Les poupées de Nijar que j'ai tout de suite mis dans la sélection polar du prix !

    <image>

    Au cœur des serres incandescentes de l'Andalousie, Thomas Volner, reporter-photographe, découvre la mer de plastique où des hommes travaillent par milliers pour inonder l'Union Européenne de fruits et légumes éclatants. Chaque jour, il côtoie la dévastation environnementale et les nouveaux esclaves de l'agroalimentaire. Mais quand des enfants de la région sont retrouvés suspendus aux arbres comme des oiseaux piégés, ce sont les silences du franquisme qui vont le submerger. Et l'insondable étrangeté des « poupées de Nijar »...

    Mais à partir de maintenant je vais vous parler presque exclusivement, vous vous en doutez, de la rentrée littéraire ! et oui j'ai déjà commencé à lire la rentrée littéraire et j'ai terminé 2 titres.
    Le 1er :
    <image>

    Tout débute un beau jour quand le narrateur trouve une chose par terre, dans la rue. Une chose ? Quelque chose, de forme ovale, à la fois mou et dur, qu’il ne parvient pas à identifier mais qu’il prend dans le creux de sa main.
    Commence alors pour lui une étonnante divagation où, guidé par sa recherche, il connaîtra mille et une aventures : lors de son voyage, il rencontrera des universitaires spécialistes de littérature israélienne, une troupe de cirque d’un genre un peu particulier, un groupe de Juifs à la poursuite de leur utopie, et non pas une, mais deux femmes prénommées Shloma.
    De rencontres inopinées en hasards improbables, l’équipée de notre héros se relance à chaque fois. Car bien sûr tous ces personnages hauts encouleur ont un point commun : ils ont chacun un avis sur la question.


    C'est un livre très étrange qui m'a agacé par bien des côtés et puis on arrive à la fin et là...il faudrait relire le livre à l'aulne de ce que l'on comprend à la fin car tout prend un nouveau sens...

    Le 2eme que j'ai lu hier quasiment d'une traite :

    <image>

    Lors du commerce triangulaire, quand une femme tombait enceinte sur un vaisseau négrier, elle était jetée à l'eau. Mais en fait, toutes ces femmes ne sont pas mortes. Certaines ont survécu, se sont transformées en sirènes et ont oublié cette histoire traumatique. Un jour, l'une d'entre elles, Yetu, va leur rappeler.

    Je me suis jetée dessus vu que son premier titre est dans la sélection Imaginaire du prix de la librairie et j'ai bien fait. Il est super, presque trop court...