[La Horde du Contrevent - Juin 2020] - Parlons du roman...

  • Celystine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #21 28 Juin 2020 15:59:19

    Bonsoir !

    J'ai voulu commencer ce livre tôt parce que c'était un pavé et donc j'avais peur de ne pas pouvoir le finir à temps. En fin de compte, je l'ai fini bien plus tôt que je ne le pensais... sauf que j'ai pris le genre de claque qui prend du temps à digérer. Ce livre me reste très en tête depuis et j'y réfléchir encore et encore. Du coup, je sens que ça va être laborieux d'en parler aujourd'hui, mais je compte bien jouer le jeu :)

    Juste une petite blague pour commencer: du fait du confinement, je l'ai acheté en ebook, convertit pour pouvoir le lire sur ma liseuse et... j'ai cru que mon fichier était corrompu quand j'ai vu l’enchainement de , ;  ~  // , . etc. O_O Et puis quand j’ai survolé les pages suivantes et compris que non, j’ai été scotchée !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et d’autant plus quand j’ai vu Caracole (oula j’ai un léger doute quand même, tellement de personnages ! – mais je le vois tellement faire ça) et Sov discuter de ce langage et la façon dont le premier avait de l’écrire combiné au langage de communication. Superbe.



    Bizarrement, j’ai été embarquée direct. C’était pourtant pas gagné et je comprends que les lecteurs peuvent être déroutés au point d’abandonner assez rapidement. Honnêtement, sans cette phrase au tout début (avec les caractères et les lettres qui s’ajoutent au fil des répétitions, la fameuse qui m’a fait penser à une corruption de fichier), je ne sais pas si j’aurais continué. Elle a su suscité ma curiosité et c’est probablement ce qui m’a sauvée de l’abandon. Le début est violent : on nous balance 23 personnages dans la face en nous exposant qu’à moitié le contexte. Tout ce que j’ai compris au début, c’est qu’une bande de tarés marchaient contre le vent. Le reste, mouarf. De plus, il y a tout un vocabulaire d’expressions propre à l’univers qui est posé sans explication. Mais ça passe. Et très bien ! C’est aussi ce qui fait qu’on est dans le couloir de vent dès le début, un peu comme le 24ème membre de la horde. (Dont le fameux boo, j'avoue que je ne l'imaginais pas toujours de la même manière selon les scènes, tantôt une dague, tantôt un boomerang ^^)

    Et puis au fil des pages, les détails sont arrivés et je suis tombée amoureuse de la plume aussi. Si les symboles sont un peu déroutants au début, on s’y fait et je pense même que c’est intelligent. Le lien est très vite fait entre les personnages, leur symbole et les formations schématisées. Ca permet aussi d’enchainer les chapitres dans les chapitres. Ils vivent ensemble et l’enchainement des différents points de vue lors d’une même scène renforcent, je trouve, l’unité du groupe.

    Quand j’y repense, je me demande encore pourquoi j’ai autant aimé ce livre. Vraiment, je ne l’ai toujours pas digéré assez pour me rendre compte. Parce qu’au final, l’histoire de ce livre c’est quoi ? Bel et bien une bande dévouée au vent, et qui marche sans relâche en quête de leur vérité, de leur quête. On est sur un postulat des plus simples, mais ce livre est d’une complexité qui me dépasse. C’est superbe et je pense que je relirais avec plaisir ce roman d’ici quelques années.

    Ce que je pense de la fin ?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J’ai adoré cette fin ! Ce qui est un paradoxe parce que je me doutais depuis un moment qu’ils n’étaient plus loin de leur point de départ (le numéro de chapitre le dit dès le début finalement), et j’avais compris depuis belle lurette aussi que le climat était complètement déréglé (autre que le vent je veux dire, tout autour, les murs de glaces donne un bel indice dès le début). Je me souviens même avoir pensé qu’ils y étaient quand finalement ils ont fait face au volcan (ce concept de volcan m’a conquise d’ailleurs !) et puis ça m’a relancée pour lire la suite. Je n’ai donc pas été surprise, mais la façon de l’amener m’a emballée. Pauvre Sov.

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #22 28 Juin 2020 16:00:05

    @Grominou Clairement, les couacs étaient peu nombreux. A vrai dire aucun autre ne me vient à l'esprit, là tout de suite...

    @Celystine Heureuse que ça t'ait autant plu. J'avoue que je suis d'accord avec toi sur la nécessité de digérer. D'ailleurs avant de venir tous vous lire et écrire mon post fleuve, j'ai pris le temps de manger mon petit-déjeuner (ouais, je l'ai attaqué au réveil, chuis motivée comme ça, moi) puis d'écrire un brouillon de chronique. Juste histoire de mettre mes idées dans le bon ordre!

    Dernière modification par Guenièvre (28 Juin 2020 16:04:59)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #23 28 Juin 2020 16:03:48

    Celystine: Je l'ai lu en numérique aussi, et j'ai eu la même réaction que toi devant la première page! :lol:
  • Roxann

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #24 28 Juin 2020 16:04:02

    Grominou a écrit

    Roxann tu devrais utiliser les balises spoiler!


    C'est mieux comme ça ?:goutte:

  • MiaMiu

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #25 28 Juin 2020 16:04:29

    Bonjour !

    J'ai lu vos avis et j'ai trouvé très intéressant que les avis soit si divergents !

    Pour ma part je n'ai pas terminé le livre et ça a été une véritable épreuve de ne pas pouvoir ouvrir vos spoilers O_o

    Pour l'instant j'aime beaucoup ma lecture. J'ai trouvé la construction du livre très originale et j'ai trouvé l'idée d'identifier un personnage à un symbole très intéressante. Je me suis vite faite à cette narration et même si j'ai eu besoin du marque-page au début, j'ai vite pu m'en passer.

    Le fait que chaque personnage ait une voix et un style différent est très bien pensé, je trouve que cela nous permettait de vraiment comprendre la personnalité de chacun et de pouvoir s'attacher à tous. (oui oui même Golgoth me paraît attachant !).
    J'ai lu dans vos avis que certains avaient été dérangé par le style de Golgoth et Caracole. Pour Golgoth, je pense que ce style direct et cru était nécessaire pour bien retranscrire la rudesse du perso et son état d'esprit. Pour Caracole, j'ai trouvé aussi ces envolés "lyriques" parfois dures à suivre et longues.

    Ce que j'apprécie également c'est la dimension poétique et philosophique du livre. Même si je ne l'ai pas encore terminé et que je n'ai donc pas encore eu le message final, je trouve que l'auteur dit beaucoup de chose sur la vie en collectivité et la force du collectif. Des réflexions sur la mort, le passé, le futur sont aussi présentes et très bien amenées (je pense notamment au concept de "vif").
    Même si le début a été difficile à cause des mots inventés par l'auteur, j'ai tout de suite aimé la mélodie des phrases. Le fait que les mots ne soient pas expliqué crée un effet de flou et en même temps cela laisse une place à l'imagination.
    Pour moi "La horde du contrevent" n'est pas qu'un roman de SF et je pense que si on le lit uniquement pour cette dimension on peut être déçu car c'est vrai que c'est un rythme très lent et la lecture est exigeante.

    Après c'est vrai que j'avance très lentement dans ma lecture car c'est un livre qui prend son temps et dont l'univers est très riche.

    J'espère pouvoir finir ma lecture assez vite pour vous donner un avis final et pouvoir lire vos spoliers !
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #26 28 Juin 2020 16:07:09

    Roxann a écrit

    Grominou a écrit

    Roxann tu devrais utiliser les balises spoiler!


    C'est mieux comme ça ?:goutte:


    Oui, merci pour ceux qui n'ont pas encore fini le livre!  :pouceleve:

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #27 28 Juin 2020 16:08:28

    A propos de cette histoire de vif, je voulais dire que j'étais complètement d'accord avec Riz! Dites moi qu'on est pas les seules à avoir attendu Burrich pendant tout le roman :ptdr:

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    Et puis, cette histoire de vif m'a mise dans le flou car, pour moi, le vif c'est Fitz et Robin Hobb ! :diablo: )


    Sinon sur la question du langage fleuri de Golgoth, je dois dire que j'ai adoré, j'étais pliée! J'en ai lu un extrait à mon copain ça l'a fait beaucoup rire aussi (celui juste avant la flaque de Lapsane)

    Dernière modification par Guenièvre (28 Juin 2020 16:09:57)

  • MiaMiu

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #28 28 Juin 2020 16:23:20

    Guenièvre a écrit

    Sinon sur la question du langage fleuri de Golgoth, je dois dire que j'ai adoré, j'étais pliée! J'en ai lu un extrait à mon copain ça l'a fait beaucoup rire aussi (celui juste avant la flaque de Lapsane)


    Moi aussi j'ai bien rit lors de cette scène ! (bon petit problème, j'étais dans le train, on a du me prendre pour une folle :lol: )
    Je trouve sa façon de parler excellente et ça colle tellement à son caractère que j'aime beaucoup les passages où il s'agit de son point de vue

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #29 28 Juin 2020 16:30:32

    MiaMiu a écrit

    Guenièvre a écrit

    Sinon sur la question du langage fleuri de Golgoth, je dois dire que j'ai adoré, j'étais pliée! J'en ai lu un extrait à mon copain ça l'a fait beaucoup rire aussi (celui juste avant la flaque de Lapsane)


    Moi aussi j'ai bien rit lors de cette scène ! (bon petit problème, j'étais dans le train, on a du me prendre pour une folle :lol: )
    Je trouve sa façon de parler excellente et ça colle tellement à son caractère que j'aime beaucoup les passages où il s'agit de son point de vue


    Moi aussi j'ai adoré sa façon de parler et c'est ce qui m'a fait aimer le personnage malgré sa misogynie et son mauvais caractère!

  • Celystine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #30 28 Juin 2020 17:02:25

    Grominou a écrit

    MiaMiu a écrit

    Guenièvre a écrit

    Sinon sur la question du langage fleuri de Golgoth, je dois dire que j'ai adoré, j'étais pliée! J'en ai lu un extrait à mon copain ça l'a fait beaucoup rire aussi (celui juste avant la flaque de Lapsane)


    Moi aussi j'ai bien rit lors de cette scène ! (bon petit problème, j'étais dans le train, on a du me prendre pour une folle :lol: )
    Je trouve sa façon de parler excellente et ça colle tellement à son caractère que j'aime beaucoup les passages où il s'agit de son point de vue


    Moi aussi j'ai adoré sa façon de parler et c'est ce qui m'a fait aimer le personnage malgré sa misogynie et son mauvais caractère!


    Mais c'est tout à fait ce qui le rend attachant. Ce qui est marrant en 2020, où tout nous pousse à haïr ce genre de personnages. Mais que voulez-vous? C'est qu'il impose le respect Golgoth !

    Grominou a écrit

    Celystine: Je l'ai lu en numérique aussi, et j'ai eu la même réaction que toi devant la première page! :lol:


    Voilà qui me rassure !

    Aussi, j'ai beaucoup aimé cette interprétation du vif. Je m'amuse un peu avec les gens que je croise/rencontre/côtoie à définir leur vif en quelque sorte. Je crois que ce livre va définitivement rester en moi haha :)