[La Horde du Contrevent - Juin 2020] - Parlons du roman...

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #41 28 Juin 2020 18:15:26

    XL a écrit

    quelqu'un sait-il s'il a été traduit ?


    Je ne crois pas, sur Amazoune en tous cas il n'apparaît que la version originale française.

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #42 28 Juin 2020 18:32:31

    Oui, c'est un bon rapprochement XL, je vois totalement ce que tu veux dire!
  • Papillon_ParMotsEtParVont

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #43 28 Juin 2020 18:47:35

    Bonsoir !
    Me voici enfin… vous avez déjà posté beaucoup (normal, me direz-vous…) donc je vais poster déjà l’essentiel de mon avis avant de tout lire et peut-être de réagir ;-)


    Impressions générales…

    J’ai mis énormément de temps à entrer dans le roman. C’est-à-dire que jusqu’à la moitié, je râlais encore sur le fait qu’il ne se passait rien (en termes d’événements, ça se résume en quelques lignes, je nuancerai après !), je devais encore vérifier régulièrement certains personnages, et je bloquais sur la multitude de néologismes ou de mots spécifiques qui ne sont jamais expliqués. J’aime bien comprendre, et là, ça manque d’un peu d’introduction ou d’explication, ce n’est qu’à force de répétitions qu’on peut se faire une idée de ce qu’est un gorce par exemple, et encore, c’est imprécis et jamais confirmé !
    D’ailleurs, on pourrait tester ! Pour vous, c’est quoi ? Moi je vois ça un peu comme un sanglier, avec une carapace…
    Et puis… j’ai fini par me laisser emporter. J’ai lâché prise, j’ai apprécié la poésie de la langue et de la quête, je me suis attachée à certains personnages, peut-être même à tous. Je suis devenue complètement accro, j’ai admiré la maîtrise de l’auteur…
    Je trouve que les changements de style d’un personnage à l’autre sont bien faits. Comme Lizana, en principe, je n’aime pas le langage vulgaire, voire simplement oral dans la narration. Sauf que là, on est vraiment dans la tête de chacun, comme si on avait pu enregistrer le fil des pensées de l’un ou de l’autre, et j’ai donc trouvé ça cohérent… et immersif ! Ca donne aussi de l’épaisseur aux personnages.

    Quand j’ai terminé et posé le livre, j’étais secouée, un peu triste, largement perplexe… Et malgré la longueur (ou les longueurs…), je me dis que c’est un livre que je vais relire dans cinq, ou dix ans. Il a à mon avis la complexité et la richesse d’un vrai classique, qu’on peut relire, analyser, redécouvrir, en assimilant à chaque fois de nouveaux détails, en élaborant de nouvelles hypothèses sur le sens de la lecture, en trouvant un nouveau sens à un passage ou un autre.
    En résumé, je trouve que c’est un roman difficile d’accès, mais d’une richesse incroyable… Je le conseillerai donc avec parcimonie à des lecteurs chevronnés, et seulement après en avoir discuté avec eux !
    Ah, et aussi, je suis contente que le Book Club m’ait poussée à me lancer dans une lecture que je n’aurais probablement pas entamée sinon. J’étais plus téméraire quand j’étais ado, maintenant que je suis adulte (et avec beaucoup moins de temps libre), j’ai tendance à me diriger essentiellement vers les best-sellers, les feel-good et autres anglicismes facilement accessibles et rapidement terminés. Qui du coup sont quand même moins satisfaisants, moins nourrissants en général (sauf les meilleurs d’entre eux)


    Quelques aspects plus précis, mais dans le désordre :
    La fin :
    Quant à la fin, j’y ai beaucoup réfléchi pendant ma lecture, et parmi la multitude de mes hypothèses, il y avait la bonne. Cela dit, j’ai douté tout du long. Est-ce qu’il s’agit d’une planète comme la nôtre, donc ronde ? Plaident pour ça l’alternance du jour et de la nuit… Est-ce qu’on est dans une alternative plus « magique » avec effectivement un monde plat ? C’est le vif, le vent qui jouent pour cette hypothèse. Est-ce qu’on est dans un univers parallèle, ou plutôt dans un lointain futur de la Terre ? Est-ce qu’il y a une source du vent surnaturelle, et sur laquelle on peut agir, ou juste un phénomène météorologique généralisé ?
    J’ai aimé me poser ces questions sans pouvoir pencher longtemps pour l’une ou l’autre de mes hypothèses. Je partageais ce doute avec la Horde, puisqu’ils ont tous une idée différente de ce qu’il y aura au bout, ça me les a rendus plus proches.
    J’étais donc prête à tout pour la fin, sauf à ce que ce soit aussi abrupt ! Du coup, j’aimerais bien savoir

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    si Sov retrouve ceux qui sont restés (ou retournés) à Camp Boban, si l’Hordre et les Aéromaîtres savent ce qu’il en est vraiment, pourquoi cette quête permanente, etc… Je ne suis pas forcément pour un deuxième tome quand même, parce qu’on changerait forcément radicalement d’ambiance, et après une lecture aussi intense, je n’y suis pas prête ^^


    Ah, et après voir lu les premiers avis, et la déception de certains que je comprends aussi, je me dis que c’est une marque de plus que l’important c’est le chemin, pas le but… C’est un peu l’idée de l’ensemble du roman et de la Horde, qui préfère marcher en se formant que de prendre un bateau fréole pour aller vite et loin, mais ne pas avoir les capacités ensuite pour continuer… Mais ce n’est pas dit (ou au passage, sans insister), c’est plutôt illustré, et je trouve ça très fort.

    Les personnages :

    Pietro a été mon préféré, pour sa noblesse, son intégrité, sa loyauté. Un vrai modèle… Ah, et aussi il me rappelle l'Aragorn des livres (pour la noblesse d'âme) et le Legolas des films, mes idoles d'adolescente...
    Sov parce qu’il est probablement celui dont je me sens le plus proche en terme de personnalité. Avec Oroshi, ce qui est logique puisqu’eux-mêmes disent partager beaucoup !
    Il m’a fallu longtemps, mais j’ai fini par m’attacher à presque tous…
    Je suis d’accord avec @IchmagBücher, la scène où Caracole présente les personnages aurait gagné à être intégrée plus tôt pour faciliter les choses !!
    Par contre, j'oubliais constamment qu'on avait affaire à des adultes, j'aurais plus vu des ados, notamment dans leurs façons d'interagir à l'intérieur de la Horde. Ca m'agace un peu, mais je me dis aussi que ce n'est pas absurde qu'ils manquent de maturité émotionnelle et relationnelle vu la vie qu'ils mènent !!

    La langue :
    J'en ai déjà parlé un peu plus tôt, mais je voudrais surtout préciser que je suis heureuse que ce soit de la SF française, parce que vu la complexité de la langue, le vocabulaire inventé, le style propre à chacun, c'est à mon avis un livre à lire absolument en VO... Or je ne sais pas dans quelle langue autre que le français j'aurais pu être assez à l'aise pour apprécier, ça a déjà été assez difficile comme ça ! ^^'

    Dernière modification par Papillon_ParMotsEtParVont (28 Juin 2020 18:57:17)

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #44 28 Juin 2020 18:58:30

    Papillon_ParMotsEtParVont a écrit

    Ah, et aussi, je suis contente que le Book Club m’ait poussée à me lancer dans une lecture que je n’aurais probablement pas entamée sinon. J’étais plus téméraire quand j’étais ado, maintenant que je suis adulte (et avec beaucoup moins de temps libre), j’ai tendance à me diriger essentiellement vers les best-sellers, les feel-good et autres anglicismes facilement accessibles et rapidement terminés. Qui du coup sont quand même moins satisfaisants, moins nourrissants en général (sauf les meilleurs d’entre eux)


    Je me retrouve tellement dans ce que tu dis! Je suis souvent très frustrée envers moi même quand je vois le nombre de lectures "bon marché que j'enchaîne. Là au moins je peux être fière de moi-même!

  • Papillon_ParMotsEtParVont

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #45 28 Juin 2020 19:50:58

    Ca y est, j'ai réussi à lire tous vos avis !
    C'est passionnant d'échanger comme ça sur un livre, d'habitude je dois attendre que quelqu'un lise le même livre, et on ne va pas si loin... Donc merci beaucoup pour l'organisation ! (C'est mon premier book club sur un roman).

    Pour réagir à vos commentaires... :

    Citations :
    Il y a quelques citations/références à la littérature qu’on connaît, j’en ai relevé, les plus évidentes probablement, mais je me demandais si vous en aviez noté d’autres ? J’aimerais beaucoup les avoir en tête à ma prochaine lecture, parce que ça apporte je crois des échos et un sens supplémentaires…
    p.15 : « Et pourtant elles tournent » qui fait écho au « et pourtant elle tourne » de Galilée, pas une citation au hasard ! Et pourtant, à si peu de pages de la fin, je n’en ai pas saisi toute la portée je crois…
    pp259 et suivantes : « Là-haut, la Terre est bleue comme une orange », que d’autres ont déjà relevé dans leurs avis…

    Pagination :
    Ca ne m’a pas marquée plus que ça : ni perturbée outre mesure, ni apporté un vrai plus… Du coup je suis contente d’avoir votre vision des choses, en particulier de Julie27, c’est pareil, ça sera un plus pour ma prochaine lecture !
    Dans le registre du compte à rebours, je me dis qu’il y a aussi

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    l’idée que la horde « s’allège » au fur et à mesure : par les membres qui meurent ou partent, même si une part du vif reste, par le matériel et la nourriture qui s’amenuisent, par leurs illusions qui disparaissent…



    La catégorie :
    Comme d’autres, je m’interroge sur la classification en SF… ça va avec mon questionnement sur la fin : d’ordre magique qui ferait basculer dans la fantasy, ou d’ordre monde post-apocalyptique qui maintient dans la SF ?
    Peut-être que ce qui rapproche de la SF, pour moi, c’est tout le message qu’on peut voir derrière sur le sens d’une vie, la potentielle manipulation par une caste dominante représentée par l’Hordre, etc… Car un bon roman de SF, selon moi, c’est celui qui nous fait réfléchir sur notre présent. Là c’est subtil, mais c’est le cas !
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #46 28 Juin 2020 20:44:27

    Hello,

    J'ai adoré vous lire !
    Je trouve que ce livre est le livre parfait pour des discussions lors d'un book club tellement il est riche et atypique.
    Je comprends parfaitement les critiques qu'on peut lui faire, tout comme je comprends son côté plus fascinant.

    Je fais partie de celles qui sont entrées dans l'intrigue même sans "comprendre" forcément tout le vocabulaire (et je me suis surprise car souvent je m'arrête à chaque mot dans mes lectures).

    Et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à m'être attachée à Golgoth. Il est pourtant le type de personnage qui peut m'énerver dans mes lectures mais là j'ai accroché et j'étais épatée par lui.

    Je suis d'accord pour l'étiquette "Science-fiction". Quand je l'ai lu, je me disais "mais finalement je n'ai alors rien compris à la différence entre SF, fantasy, ..." :lol:
    Mais il est inclassable à mon sens.

    J'avais lu (je ne sais plus où) qu'au démarrage ce devait être un diptyque mais que l'auteur avait renoncé à l'écriture du deuxième tome. Personnellement, je ne sais pas si j'aurais lu une suite, il se suffit tellement bien à lui-même (et j'aurais craint d'être déçue et de ne plus avoir ce très bon ressenti sur l'univers).

    Et j'ai vu aussi qu'il avait été traduit en italien. Franchement, chapeau aux traducteurs qui ont dû tellement s'arracher les cheveux !!
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #47 28 Juin 2020 20:47:29

    Hello par ici !

    J'ai lu tous vos avis, qui sont riches, longs, différents, intéressants...

    C'est une écriture complexe et exigeante, un roman qui a de quoi faire parler et je comprends qu'on l'abandonne en cours de route, qu'on le trouve trop lourd et trop long... Dans ces cas là ça ne sert à rien de s'acharner et de souffrir effectivement. Courage à celles qui sont encore en train de le lire, perso je trouve qu'il en vaut la peine.

    Je te rejoins @Papillon lorsque tu dis que "le chemin est plus important que le but"

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    et c'est pour cela qu'à la fin je ne me suis pas dit "tout ça pour ça?"


    Comme @Papillon toujours et comme @noemie.lsth

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je me suis posé des questions sur ce monde, puis j'ai vite admis son côté magique, voire l'idée que cette terre puisse être plate (oui oui improbable mais vrai ça a finit par me paraître normal) car les habitants de cette planète eux-mêmes semblaient si peu connaître leur monde ! Changeant, capricieux, mal cartographié... A un moment j'ai fini par imaginer que leur planète était ronde mais qu'il y avait peut-être une machine à souffler du vent depuis l'un des pôles, enfin bref j'ai échafaudé des théories rigolotes.



    @Grominou J'aime ce que tu dis sur la pagination car je ne l'avais vu que dans le sens de la Horde qui remonte le courant et non pas le deuxième sens que tu décris, qui me plaît bien.

    @noemie.lsth J'ai beaucoup aimé ton avis sur les personnages et sur les individus qui composent un groupe, un bloc uni. Oui, le roman parle vraiment de ça avant tout pour moi. Je dirais que l'aspect SF est presque un prétexte.

    @Guenièvre  Oh quelle bonne idée pour les fan fictions ! Je n'y aurais jamais pensé car je n'en ai jamais écrit et très peu lu, mais si tu te motives un jour (ou si je me motive) on se fait signe =) j'aime les histoires qui permettent d'extrapoler après lecture.

    Bonne soirée à vous =)
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #48 28 Juin 2020 20:52:53

    @catysprint la machine à souffler depuis l'un des pôles, j'avoue que j'avais pas pensé à celle-là :P
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #49 28 Juin 2020 20:54:39

    Edit, je viens de voir ton post @Julie27 Effectivement la science-fiction est un genre qui imagine des futurs possibles (ou des passés/futurs possibles dans le cas des uchronies ou du steampunk) et là on ne sait pas dans quelle temporalité on est. On est sur une autre planète différente de la nôtre ou alors sur la nôtre absolument transfigurée. Et s'il y a des choses "mystiques" il n'y a rien de "magique" comme dans la fantasy.
    Peut-être que le roman parle de science-fiction parce qu'il parle d'une société qui a poussé l'étude des formes du vent (si particulières sur sa planète) à son paroxysme ? Parce que la science fiction cherche à expliquer les phénomènes qu'elle décrit et dans ce roman c'est clairement le cas (avec les chrones par exemple).
    La définition reste ardue et les frontières poreuses mais je classerais bien le livre dans la SF. Un OVNI dans la SF.

    Je ne savais pas que Damasio voulait faire un dyptique mais effectivement il a bien fait de s'en tenir au one-shot !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le cliffhanger de la fin est parfait. Vous l'avez ? ;)



    @Guenièvre ahah oui on finit par penser à tout hein xD

    Dernière modification par Catysprint (28 Juin 2020 20:56:05)

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #50 28 Juin 2020 21:08:26

    Catysprint a écrit

    Je ne savais pas que Damasio voulait faire un dyptique mais effectivement il a bien fait de s'en tenir au one-shot !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le cliffhanger de la fin est parfait. Vous l'avez ? ;)


    :ptdr: excellent! XD