[Suivi lecture] Aryia

 
  • Emmani

    Magicien des lignes

    En ligne

    #271 26 Juin 2020 17:06:05

    Coucou Aryia,
    Je comprends en effet que cette année soit la pire. Les événements n'aident pas du tout les gens anxieux et angoissés. Ça a pas été une bonne année sur le point de vue angoisse/déprime pour moi non plus, même si ça s'est tari plus vite que toi. Courage !
    Les journées non productives ça fait du bien aussi.  J'ai organisé une soirée avec mes cousins hier, que je vois normalement 1 fois par an et qui ne me ressemblent pas du tout même si je les adore, ça m'a pas mal angoissé comme je les vois peu depuis pls années. Du coup aujourd'hui c'est journée non productive pour moi aussi et ça fait du bieeen ! :pouceleve:
    Oh, j'adorais le latin quand j'en faisais au collège et en prépa. De toute façon j'adore les langues en général, qu'on se le dise.

    Pour tout te dire, comme Cendre, Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver ne m'attirait pas du tout du tout ! Mais ce que tu en dis donne envie, cette dimension onirique m'attire aussi :)

    Bonne lecture
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #272 26 Juin 2020 20:54:53

    @Cendre → Alors en réalité, dans Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver … Il n’y a que deux personnages principaux (le petit roi et le Second), et les autres gravitent autour, de façon parfois fort surprenante. Donc en vrai, il n’y a que UNE histoire, à deux facettes, qui se font écho tout du long et se rejoignent au final. Mais franchement, c’est peut-être LE livre que je conseille en 2020 ! (et c'est pas du tout jeunesse, du tout du tout)

    @Emmani → Les journées non-productives, c’est bien à petite dose … Quand ça devient la norme, c’est juste atroce, je trouve. Je ne parle pas de faire des tas de gros trucs, mais juste des petites choses qui prouvent que je n’ai pas passé ma journée à zieuter le plafond, quoi.
    J’avoue que les langues et moi, on n’est pas amies … Et le latin et moi, encore moins. Et le pire, c’est qu’après, je vais être obligée de me mettre au grec ancien, malheur à moi !


    Bien le bonsoir par ici,
    Ce matin, je me suis levée avec une idée en tête : débuter un petit journal de visionnage dans lequel je mettrais les séries et films que je regarde, avec des photos, un petit avis … J’ai fais mumuse avec Photofiltre pour me créer une page de garde, récolté des photos pour une première série, préparé un carnet … Et je me suis souvenue que l’imprimante couleur était déjà dans la future maison, à 3h30 de route. Désespoir profond.
    Cette après-midi, je n’ai pas eu la possibilité de trainasser : j’ai décidé de reprendre le projet du moment des correcteurs (déglinguer toutes les chroniques HS de Livraddict), et surtout, j’ai aidé papa qui devait passer des câbles électriques d’une pièce à l’autre …. Je suis vannée, j’ai des ampoules aux mains, mais je suis vraiment heureuse d’avoir pu l’aider !
    Sinon, j’ai regardé un épisode d’Heartland (S3E7) !


    Lecture terminée : mon avis final

    <image>Les silencieux n’en pensent pas moins de Azelma Sigaux [BBM]
    Comme je m’y attendais, c’est un véritable plaidoyer que nous offre l’auteur sous le couvert de la fiction … Un plaidoyer en faveur de la nature, de notre Terre, de nos frères les animaux, que nous décimons, que nous détruisons, que nous anéantissons sans vergogne pour notre petit confort personnel. Elle dresse un portrait pas très reluisant de l’humanité, mais un portrait bien fidèle, car cet ouvrage a beau être présenté comme un récit de science-fiction, il ne fait absolument aucun doute que c’est notre présent qui est dans le collimateur de l’autrice.

    Ne vous attendez pas à un roman plein de rebondissements : l’intrigue de cette histoire est très linéaire, et ne fait finalement que servir ce terrible avertissement dont l’autrice se fait la messagère. La Terre est à bout de souffle, la nature est au bord de l’asphyxie, et il ne fait aucun doute que dans un avenir plus ou moins proche, nous subirons le retour de bâton de notre propre cruauté à l’encontre de ces « Silencieux », ces plantes et ces animaux qui souffrent par notre faute sans pouvoir le crier. C’est ce que j’appelle un roman-message, et il est franchement excellent, poignant et percutant.


    Point lecture du jour

    <image>Harry Potter, book 6: Harry Potter and the half-blood prince de J.K. Rowling [BBM]
    [Chapitre 11] Un chapitre haut en couleurs … Entre Hermione qui « truque » les sélections de Quidditch (d’ailleurs, j’ai adoré la masse de p’tits Poufsouffle qui s’incruste chez les Gryffons …), Hagrid qui boude parce qu’ils ne font plus Soins aux Créatures Magiques, Ron qui est jaloux de tout le monde, Harry qui échange les couvertures des livres de potions pour garder l’annoté … sans oublier Rogue qui lui rappelle avec « amour » que sa retenue ne sera en rien décalée à cause de l’invitation de Slughorn, qu’est-ce que j’ai rigolé !


    Ma prochaine lecture

    <image>Un automne de Flaubert de Alexandre Postel [BBM]
    Certains le savent : cette année, je fais partie du Cercle livresque de lecteurs.com. J’ai récemment reçu l’un des 21 ouvrages sélectionnés pour le Prix Orange du Livre : je ne l’ai pas choisi, et je ne l’aurai sans doute pas pris sciemment, mais c’est justement pour avoir l’occasion de sortir de ma zone de confort littéraire que je me suis (re)lancée dans cette aventure, je suis donc curieuse de voir ce que me réserve ce petit roman de 130 pages !

    Dernière modification par Aryia (26 Juin 2020 21:05:40)

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #273 27 Juin 2020 20:58:48

    Bien le bonsoir par ici,
    Après une matinée entièrement consacrée à la rédaction (un peu laborieuse) d’une chronique et une après-midi partagée entre mes occupations livraddictiennes et la poursuite des travaux électriques de papa, je me suis tranquillement posée pour lire. Le vide s’estompe un peu grâce au sentiment d’être utile à quelqu’un, mais je sens bien que c’est momentané et que dès qu’il n’aura plus besoin d’aide, je recommencerai à me demander quoi faire de mes journées …
    Sinon, j’ai regardé un épisode d’Heartland (S3E8) !


    Sur le blog aujourd’hui : une chronique

    <image>Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver de Noémie Wiorek [BBM]
    En bref, vous l’aurez bien compris, c’est un véritable coup de cœur pour ce roman qui ne ressemble à aucun autre malgré les apparences, car les apparences sont souvent trompeuses. Bien sûr, au premier abord, on pourrait grincer des dents face à ce récit qui semble rempli de clichés et de stéréotypes, mais il suffit de quelques pages pour comprendre qu’il ne s’agit clairement pas d’une banale lutte entre un Seigneur des Ténèbres et un Elu de la Lumière. Et alors, on ne peut que se laisser captiver par cette histoire envoutante, entêtante, entrainante, par cette ambiance poétique, onirique, mélancolique … par la puissance de ces mots et de ce récit.

    Pour en savoir plus, c’est par ici !


    Lecture terminée : mon avis final

    <image>Un automne de Flaubert de Alexandre Postel [BBM]
    Je n’avais aucune attente particulière en débutant ce court roman, et j’en ressors avec une certitude : la littérature blanche n’est définitivement pas faite pour moi. Ni tout à fait une biographie, ni tout à fait une fiction, cet ouvrage écartelé entre deux genres n’a tout simplement pas réussi à me faire ressentir une émotion autre que l’indifférence la plus totale. Ce n’était ni bon, ni mauvais, juste quelconque : ni le style ni l’histoire ne m’ont réellement captivée, et c’est plus par habitude qu’autre chose que j’ai parcouru page après page le récit de l’escapade bretonne de Flaubert.

    On suit ce dernier dans ses longues complaintes d’hommes déprimé, menacé de ruine financière, incapable d’aligner plus de deux mots sur une feuille de papier. On le suit dans ses baignades en compagnie de deux amis, dans ses visites quotidiennes au vivier-laboratoire où son compagnon dissèque allégrement mollusques et poissons (des scènes atroces qui m’ont donné envie de pleurer), une « petite vie abrutissante » qui, inexplicablement, lui donna l’impulsion nécessaire pour reprendre l’écriture, et aboutit à la rédaction de La Légende de saint Julien l'Hospitalier.

    Ces quelques chapitres, durant lesquels nous pouvons voir Flaubert se débattre avec l’histoire, avec le ton, avec le rythme et les sonorités de chaque phrase, le voir hésiter entre deux mots pour trouver le plus juste, le plus percutant, le voir raturer, réécrire, griffonner à nouveau, jusqu’à être satisfait de son paragraphe, ont été les seuls à attirer mon attention. Il y a quelque chose de vraiment fascinant à découvrir le processus créatif de ce grand écrivain qui sort laborieusement de cette panne d’écriture. Quelques descriptions paysagères ont également su briser cette monotonie qui a failli me perdre.

    On sent qu’Alexandre Postel s’est longuement documenté pour nous offrir cette « tranche de vie » de Maitre Flaubert, et en cela, on ne peut que louer son travail. Mais pour le reste, je dois reconnaitre être restée totalement hermétique à ce roman bien trop éloigné de mes standards : le style se veut soigné mais n’en est que trop banal et académique, le récit est fort linéaire, parfois entrecoupé par quelques « intrusions » de l’auteur en lieu et place du narrateur. Ce fut intéressant d’en apprendre un peu plus sur ce grand nom de la littérature française, mais ça ne m’a clairement pas transcendée …


    Point lecture du jour

    <image>Harry Potter, book 6: Harry Potter and the half-blood prince de J.K. Rowling [BBM]
    [Chapitre 12] Ca y est, on retrouve les chapitres pleins de rebondissements auxquels on était habitués …. Harry qui tente les sortilèges gribouillés dans son vieux manuel de potions, la rencontre impromptue avec Slughorn à Pré-au-lard (franchement, ce prof est vraiment plus drôle dans les livres que dans les films), celle avec Mundungus qui a volé des objets de Sirius … et bien sûr la pauvre Katie ensorcelée ! C’est quand même terrible, pour une fois que Harry a raison, personne ne veut le croire !


    Ma prochaine lecture

    D’une plume à l’autre de Viviane et Judy [BBM]
    <image>Cela fait plus d’un an maintenant que je reçois très régulièrement des services-presse de la collection jeunesse Saute-Mouton des éditions Ex Aequo : de tous petits livres pour les jeunes lecteurs âgés de 6 à 12 ans qui transmettent bien souvent de très jolis messages de tolérance et de solidarité. Je ne me pose même plus la question avant de demander tous ceux que la directrice de collection met sur Simplement.pro, et il semblerait qu’elle ne se pose plus la question pour accepter systématiquement ! Je n’ai pas lu le « premier tome » qui précède celui-ci, mais elle m’affirme qu’on peut le lire indépendamment, donc allons-y !

    Dernière modification par Aryia (28 Juin 2020 20:44:21)

  • Emmani

    Magicien des lignes

    En ligne

    #274 27 Juin 2020 22:39:47

    Hey !
    Oui je suis d'accord, il ne faut pas que ça dure longtemps ! Tant mieux si tu peux te rendre utile et t'investir dans des projets pour aller mieux ! Aïe le grec ancien, j'avais appris l'alphabet quand j'étais en prépa et en soit c'était assez bien rentré. Ce qui risque de te poser problème c'est retenir les déclinaisons et autres règles sans les mélanger avec le latin... J'avais une copine qui faisait les deux et elle avait tendance à mélanger, après je n'ai jamais fait de grec alors je peux pas trop dire ! Mais j'adore le fait d'apprendre un nouvel alphabet, c'est hyper exotique. C'est une des choses que j'aimais le plus dans le chinois, que j'ai étudié pendant 6 ans (tout ça pour n'avoir que de fragiles restes ultra méga basiques).

    Ahaha quand j'ai vu ta lecture sur Flaubert sur LGDC je me suis dit "behh c'est pas du tout son genre". J'ai mieux compris ensuite. Des fois, on fait de belles découvertes en sortant de sa zone de confort mais là c'est un échec x). Et je t'avoue que même avant ton avis, jamais je ne l'aurai pris même si tu en avais dit monts et merveilles, je ne suis déjà pas fan de Flaubert, alors un roman sur sa vie, non merci, je les lirai même pas sur les auteurs classiques que j'adore...

    J'espère que tu auras plus de chances avec ta nouvelle lecture !

    Dernière modification par Emmani (27 Juin 2020 22:40:41)

  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #275 28 Juin 2020 13:21:17

    Helllo !

    Oui c'est sur que pour le moment tu n'en as pas besoin mais sait-on jamais, en tout cas je trouve que c'est vraiment indispensable quand tu sors régulièrement avec un livre. Surtout si tu es maniaque. Ma mère, elle, s'en fiche elle met ça dans son sac au milieu de tout son bazar.. Le nombre de fois où elle a ressorti des livres avec la couverture toute cornée au milieu à cause de ça ^^.

    J'espère aussi que j'arriverais à trouver quelque chose.. Parce que vraiment mes crampes sont insupportables et même avec une pilule sous continue j'ai par moment de grande douleurs (un couteau planté dans l'utérus c'est jamais agréable ^^'). C'est cool que tu ai pu trouver un traitement adapté. C'est vrai que c'est compliqué de réussir à trouver LE truc qui nous convient parfaitement. Après oui la prise de poids c'est souvent chez certaines femmes, j'ai une amie peu importe la pilule elle a toujours pris du poids. De toute manière quand ça touche les hormones c'est risqué de toute manière.
    C'est sur que les conséquences de certains médicaments freinent pas mal l'envie de les prendre justement. L'anti-dépresseur que je prends je me dis souvent "tu peux en devenir accro" donc ça me permet d'en prendre vraiment QUE si j'ai des palpitations ou qu'à 3h du matin je ne dors toujours pas. Il faut savoir faire attention avec ces choses là. C'est vrai que comme tu dis par moment c'es très tentant voire même préférable mais il ne faut pas en abuser et c'est bien que tu ai la conscience de ce que ça fait sur ton corps.

    Ah oui le fameux "jet zéro", le mien est en construction depuis 1 an ^^. En fait j'ai tellement envie de tout détailler que j'ai toujours du mal à juste exprimer les événements. Pourtant c'est indispensable mais bon. En tout cas oui il faut que tu arrives à te dire que si il faut il n'y aura que toi et des personnes de confiance qui y auront accès. Je pense que ta mère justement pourra t'aiguiller sur ce qui pourrait déranger avec plus de bienveillance que des lecteurs extérieurs. Mais c'est vrai que quand je faisais ma trame générale, j'étais toujours en train de vérifier avec mes fiches personnages en me disant "ah bah oui mais ça c'est pas cohérent avec son caractère" "ah bah oui mais non, il ressemble pas à ça". Alors que bon pour la trame général ça ne change pas grand chose. Faut vraiment lâcher prise avec ça mais c'est très compliqué..

    Je t'avoue que c'est la première fois que j'entends le nom de cette édition.. C'est peut-être parce qu'ils font peu de SP et que vu le prix des livres c'est pas forcément très tentant, même si le livre est magnifique. Peut-être qu'en ebook ils sont plus accessible. J'en parlais l'autre jour avec ma mère quand on était à la Fnac et oui je pense réellement que le prix des livres a augmenté. Les livres de poches quand je commençais à lire étaient entre 6 et 8€ grand maximum, maintenant la plupart sont au-delà de 8€ jusqu'à 11€ parfois même. Donc oui je pense que le prix du livre est en hausse clairement et je pense que c'est cmplètement idiot mais bon...

    Belle lecture et bonne journée ! :heart:
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #276 28 Juin 2020 20:47:55

    Bon j'ai mis Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver en WL du coup ahah.
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #277 28 Juin 2020 21:08:05

    @Emmani → J’avais eu deux séances de grec ancien dans ma première licence en présentiel … et franchement, ça m’effraye d’avance. Heureusement, quand j’en serai là, j’aurai bouclé le latin, donc au moins, je n’aurai pas à mener les deux de front !
    Franchement, j’avoue que quand j’ai ouvert l’enveloppe de lecteurs.com, j’étais un peu dépitée : je suis sûre que dans la sélection du Prix Orange, il y en aurait eu au moins un qui me correspondait un peu plus ! Là, franchement, j’avais besoin de tout sauf de suivre un auteur dépressif …

    @Cendre → Excellente décision !


    Bien le bonsoir par ici,
    J’aime beaucoup le dimanche : c’est ma journée la plus chargée de la semaine, celle où je n’ai pas besoin de me creuser la tête pour savoir ce que je dois faire, et je suis donc occupée sans souci pendant une grande partie de la journée ! En plus, comme nous sommes en fin de mois, j’ai ajouté la mise à jour mensuelle des sommaires du blog aux mises à jour hebdomadaires de challenges. Ensuite, j’ai écouté en sourdine la rencontre Discord avec Christelle Dabos tout en me liquéfiant progressivement à cause de la chaleur …
    Sinon, j’ai regardé un épisode d’Heartland (S3E9) !


    Sur le blog aujourd’hui : un top 5
    Le sujet de la semaine était fort difficile, j’ai eu bien du mal à trouver 5 figures paternelles en or dans mes lectures …
    Oukilipip et Pilipip dans Le Pacte des Marchombres (Pierre Bottero)
    Bernie dans Les éphémères sont immortels (Azelma Sigaux)
    Arthur Weasley dans Harry Potter (J.K. Rowling)
    Martin dans Viralata : Le fils du caïman (Sébastien Acacia)
    Ben dans Shtum (Jem Lester)
    Les explications sont dans l’article, que je vous invite donc à découvrir par ici !


    Lecture terminée : mon avis final

    <image>D’une plume à l’autre de Viviane et Judy [BBM]
    Le plus gros reproche que je puisse faire à ce minuscule petit roman de même pas 70 pages, c’est justement d’être trop court : à peine avons-nous commencer à nous attacher à tous les personnages que nous devons déjà les quitter ! Je m’attendais à une véritable aventure palpitante, je me retrouve avec de simples retrouvailles, certes inattendues et émouvantes, mais c’est loin d’être suffisant !

    Pourtant, il y avait du potentiel : j’aime beaucoup l’idée du livre magique, qui se transmet de génération en génération, afin que chaque enfant de la famille soit guidé par ce majestueux pygargue afin de devenir un adulte respectueux des autres et de l’environnement. On retrouve en effet ces deux valeurs constitutives de la collection, mais elles aussi bien trop survolées pour être véritablement marquantes …

    Bref, j’aimais beaucoup l’idée de départ, et je trouve effectivement qu’il est parfaitement possible de lire ce « deuxième » tome sans avoir lu le « premier », mais je trouve qu’il manque un petit quelque chose …


    Point lecture du jour

    <image>Harry Potter, book 6: Harry Potter and the half-blood prince de J.K. Rowling [BBM]
    [Chapitre 13] Un nouveau chapitre-souvenir, et pas des moindres, vu que nous rencontrons petit-Tom-de-11-ans qui « découvre » qu’il est un sorcier et qu’une place l’attend à Poudlard … Peut-être que c’est parce qu’on sait ce qu’il va devenir, mais clairement, ce gamin fait déjà froid dans le dos. J’aime beaucoup le fait que Dumbledore prenne enfin la peine d’expliquer à Harry ce que son comportement enfant permet de deviner sur son comportement présent, on a donc le sentiment que ces excursions dans le passés servent à quelque chose …


    Ma prochaine lecture

    <image>Le mystère du chalet 117 de Clara Reynart [BBM]
    Deuxième service presse que m’a envoyé la directrice de collection en même temps que le précédent … et peut-être le plus gros que j’ai lu de chez eux jusqu’à présent, avec ses 140 pages et aucunes illustrations ! Je suis vraiment ravie que Suzanne Max ait pris en compte mes remarques comme quoi à 12 ans, on commence à se lasser des petits livres de 50 pages, et qu’il était temps de proposer des récits un peu plus étoffés ! Il ne reste plus qu’à voir ce que cela donne …

    Dernière modification par Aryia (28 Juin 2020 21:08:27)

  • Morgane 77

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #278 28 Juin 2020 22:55:24

    Salut ! =)
    Ça fait longtemps que je n'ai pas eu le temps de retourner sur ce site alors je me permets de revenir sur Les silencieux n'en pensent pas moins, ce livre me donne vraiment envie, honnêtement... Ça n'est pas vraiment ce que je lis mais ça m'attire plutôt.

    Le mystère du chalet 117 ressemble aux livres que je dévore tranquillement car ils ne sont pas compliqués et se lisent vite !
    Passe une bonne soirée !
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #279 29 Juin 2020 21:08:51

    @Morgane77 →  Tant mieux si Les silencieux n’en pensent pas moins te donne envie : c’est un livre qui aborde des thématiques si importantes qu’il devrait être lu par le plus grand nombre !


    Bien le bonsoir par ici,
    Une journée plutôt mouvementée : mon ordinateur de bureau semble avoir décrété qu’internet et lui, c’était fini. Après plusieurs redémarrages, j’ai dû me rendre à l’évidence : il est arrivé à la fin de sa vie d’ordinateur. Du coup, il a fallu retrouver mon ordinateur portable, mettre à jour les antivirus et autres logiciels … et retrouver mes favoris internet et mots de passe ! Bref, je suis en mode « camping informatique », et c’est clairement pas la joie …
    Sinon, j’ai regardé un épisode d’Heartland (S3E10) !


    Lecture terminée : mon avis final

    <image>Le mystère du chalet 117 de Clara Reynart [BBM]
    Probablement le meilleur roman de la collection que j’ai lu jusqu’à présent ! Ce n’est certes pas celui qui porte les plus grands messages, mais c’est assurément l’histoire la plus aboutie et la plus palpitante ! J’ai beau être bien plus âgée que le public ciblé, je me suis tout simplement régalé : c’était vraiment super captivant, intrigant à souhait, plein de suspense, drôle par moment, parfois même un peu effrayant … Bref, un vrai roman d’aventure !

    Lily est une jeune héroïne très attachante et j’ai adoré l’accompagner dans ses péripéties ! Elle qui avait peur de s’ennuyer pendant ses vacances va passer le mois de juillet le plus palpitant de sa vie. Persuadée que les sorcières ont enlevé Mamie Sylva, leur voisine de vacances, et que des Trolls la guettent à chaque recoin de la forêt, la petite fille va tout mettre en œuvre pour prouver aux adultes qu’elle a raison … Quitte à se jeter tête la première dans les ennuis !

    L’autrice nous offre ici un petit roman vraiment bien écrit, admirablement bien mené, qui tiendra en haleine petits et grands lecteurs !


    Point lecture du jour

    <image>Harry Potter, book 6: Harry Potter and the half-blood prince de J.K. Rowling [BBM]
    [Chapitre 14] Clairement pas mon chapitre préféré … Ca y est, ces imbéciles commencent à être titillés par leurs hormones, et je déteste quand les personnages principaux deviennent complétement stupides à cause d’histoires de cœur. Harry m’insupporte à penser à Ginny tout en s’interdisant de le faire mais en le faisant quand même pour se l’interdire. Et Ron et Hermione, bon sang mais prenez-en un pour taper sur l’autre, ça ira plus vite ! Bref, j’aurai bien aimé que J.K. Rowling nous épargne ce genre d’amourettes, mais c’est loupé …


    Ma prochaine lecture

    <image>Les océans stellaires de Loïc Henry [BBM]
    Cela fait de très nombreuses semaines maintenant que @Mange-Nuages m’a imposé ce livre dans le cadre d’un joker du challenge Mythologics, mais il y a toujours eu quelque chose pour m’empêcher de m’y plonger ! Aussi, même si j’avoue que ce n’est pas celui qui me donne le plus envie à l’heure actuelle, je vais enfin m’y pencher histoire de valider ma toute dernière consigne pour ce challenge … Il est plutôt mal noté, mais du Scrineo + du space-opera, personnellement, ça ne m’inspire que du bon !

  • Morgane 77

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #280 29 Juin 2020 21:37:44

    Coucou ! :)
    Je suis désolée pour ton ordinateur, ce doit être assez énervant et long.
    Le mystère du Chalet 117 n'est pas une lecture que je rajouterai en wish-list mais que je chercherai au CDI. Merci pour l'avis qui donne plus envie de lire ce livre.:angel:
    Pour Harry Potter, j'avoue que le moment des amourettes m'avait légèrement agacé mais après même si les personnages deviennent un peu benêts... Justement le livre est du coup plus complet ! Même si ce n'est pas les meilleures passages, j'en conviens. :lol: