Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver
Noémie Wiorek2020

13.7

Morz est la terre la plus au Nord du monde. Des siècles plus tôt, la neige a cessé de tomber et la glace a fondu, devenue une boue informe et immonde.
Il y a une ombre dans l'Est de Morz ; celle de Noir, un esprit maléfique prêt à tout pour provoquer la ruine du royaume. Sur ses talons court le Second, un guerrier prodigieux, plus cruel et féroce que tous les séides gravitant autour d'eux.
Il y a un enfant sur le trône de Morz : on attend de lui la ferveur de ses ancêtres pour maintenir le royaume dans la Lumière. Mais le prince Jaroslav doute de sa place, de son pouvoir et ne souhaite qu'une seule chose : vivre en paix.
Et dans le Nord, près des montagnes, ourdissent les sorcières, vengeresses, dévorées par le rêve incertain de refaire un jour tomber la neige sur leur monde déchu.

2020 [E-book] Editions de l'Homme Sans Nom

Française Langue française | 406 pages | Format : AZW | Sortie : 17 avril 2020 | ISBN : 9782918541684

2020 [E-book] Editions de l'Homme Sans Nom

Française Langue française | 483 pages | Format : ePub | Sortie : 17 avril 2020 | ISBN : 9782918541875

2020 Editions de l'Homme Sans Nom

Française Langue française | 403 pages | ISBN : 9782918541684

• Tachan Le 22 Juillet 2020 à 21:14
    C'est une histoire qui se mérite. Il ne faut pas hésiter à se laisser emporter par la plume riche et poétique de l'autrice pour aller au-delà de cette ambiance sombre et déprimante des débuts, la suite est vraiment à la hauteur. Alors oui, ce n'est pas un récit bourré d'action. C'est plutôt un titre qui prête à la réflexion.
  • Sabaha Le 09 Août 2020 à 21:23
    L'histoire est intéressante, avec un univers très original mais qui aurait certainement pu être encore approfondi. Le rythme est lent et plutôt contemplatif. C'est bien écrit et poétique, ce qui est un bon point. Pourtant, malgré toutes ces qualités, il me manque quelque chose pour déclencher un coup de coeur.
  • DreamBookeuse Le 11 Août 2020 à 19:47
    Si l’écriture de Noémie Wiorek m’a séduite dès le départ, avec un mélange saisissant de poésie et de macabre, plongeant son lecteur directement dans le froid de l’hiver, j’ai eu beaucoup plus de mal avec le « flou » dont elle tapisse son scénario et ses personnages. J’en suis ressortie assez déçue, devant faire des efforts pour tourner chaque page et arriver à la fin.
  • LesFantasydAmanda Le 13 Août 2020 à 11:03
    Voilà une histoire aussi originale que déroutante. L'univers sort des sentiers battus - ou alors est-ce la manière dont il est appréhendé ? Quoi qu'il en soit, j'ai eu du mal à m'y plonger, car il est rempli de zones d'ombre. En outre, le style de Noémie Wiorek est inutilement complexe par moments et des longueurs parsèment la première partie. Pourtant, certaines révélations m'ont ravie !
  • Univers_de_Rose Le 02 Octobre 2020 à 01:35
    Intrigue fort intéressante, des longueurs qui usent mais qui donnent lieu à un dénouement parfaitement calculé. Beaucoup de révélation.
  • Sphinxou Le 20 Octobre 2020 à 10:26
    En bref, ça n’arrive pas souvent mais ça arrive. Je suis totalement passée à côté de ce titre que j’ai trouvé hyper lourd et dont les personnages m’ont parus très fades et peu crédibles. Tant pis.
  • Carolivre Le 01 Novembre 2020 à 10:01
    Un roman où il ne se passe pas grand chose, c'est bien dommage. On reste dans le flou. Seul le dernier tiers est intéressant.
  • Chrisbookine Le 10 Janvier 2021 à 14:37
    Avis mitigé : je ne suis pas conquise par l'histoire trop lente à se mettre en place mais il y a plusieurs points originaux avec les créatures, le bestiaire, la mythologie. Complots et stratégies se succèdent mais ça manque de rythme, d'une dynamique pour tout emporter. L'écriture est maîtrisée et j'ai aimé suivre le Second. Une autrice dont je reste curieuse de suivre la plume malgré les bémols.
  • Zoeprendlaplume Le 13 Décembre 2021 à 22:43
    Adoré cette lecture, qui déconstruit tout : les codes de la fantasy, l'intrigue classique du roman, les personnages. L'écriture est belle, immersive, solennelle. J'ai adoré la lenteur, l'intrigue minimaliste, les deux personnages de Noir et du Second, leurs rapports fusionnels, complexes, intimes. J'ai trouvé ce roman empli de force, de puissance, mélancolique, et propice à l'imagination.
  • Lepandarouxquilit Le 08 Juin 2022 à 19:12
    Je me suis ennuyée comme pas possible, je... L'écriture était plate et morne, rien n'avait de sens, c'était un flou que je n'ai absolument pas aimé et qui n'a pas su me charmer. Vraiment contente d'en avoir fini avec ma lecture qui a été extrêmement pénible :(
  • Seith_Aquilon Le 03 Novembre 2023 à 10:21
    Je n'aime pas abandonner des romans, mais je n'ai définitivement pas réussi à me plonger dans l'histoire. Les personnages ne m'ont pas accroché, je n'ai pas réussi à leur trouver de l'intérêt même si les idées (que j'ai lu au début car je n'ai pas su dépasser les 80 premières pages) étaient bonnes. C'est dommage !
  • Chroniques_de_Lully Le 27 Janvier 2024 à 06:44
    J'ai apprécié la plume, mais j'ai trouvé l'histoire brouillonne et assez introspective. Ce flou a fini par me lasser, et par perdre tout intérêt.