#1398 20 Juin 2020 12:25:44
Bonjour,
J'espère que vous allez bien et que le soleil est au rendez-vous par chez vous.
Depuis ma dernière venue, j'ai lu deux romans:
- Le 1er à mourir (premier tome du Women Murder Club) par James Patterson. Un tueur tue des mariés le jour de leur mariage, mais sans suivre un schéma constant. L'inspectrice Lindsay Boxer met tout en oeuvre pour le retrouver, accompagnée d'un nouveau partenaire. Dans le même temps, elle crée un Club avec 3 autres femmes, et enquêtent de leur côté en joignant leurs différentes compétences. L'histoire m'a plu, j'ai aimé le pitch de départ et j'ai été intriguée par la psychologie du tueur, qui contrairement à ce qu'on a l'habitude de voir, diversifie sa méthode pour tuer. L'explication finale est satisfaisante, mais facilement devinable. Les filles sont aussi intéressantes, elles sont tenaces et ont de l'ambition. J'ai pris plaisir à faire la connaissance de ce club quelque peu particulier.
- Au lieu d'exécution par Val McDermind: après 15 jours dessus, j'ai été contente d'enfin le terminer. Le propos est intéressant, mais j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs, notamment au début. L'auteur pose bien le contexte mais c'était parfois lourd. Tout commence dans un petit hameau en Angleterre, dans les années 60. Les habitants vivent reclus sur eux-mêmes, et leurs fermes appartiennent toutes à un seul homme, une sorte de régent des temps modernes. Tout bascule quand une jeune fille de 13 ans disparaît soudainement. Le jeune inspecteur George Bennet est chargé de l'affaire qu'il prend à coeur, et il met tout en oeuvre afin de découvrir la vérité.
Plus des 3/4 du roman se passent en 1963/1964 et détaillent l'enquête, les témoignages et états d'âme des personnages. Petit à petit des indices sont découverts jusqu'à une certaine conclusion. Puis on se retrouve 35 ans plus tard et un retournement de situation vient chambouler la vie de Bennet. Il n'est pas difficile de comprendre ce qui s'est réellement passé en 1963. Tous les indices nous sont donnés et après avoir rapidement compris la vérité, j'ai trouvé la suite longue, avec parfois des dialogues ennuyeux, trop de détails sur des choses qui au final n'ont pas réellement d'importance. Je suis partagée par cette lecture car le propos est intéressant, mais la mise en oeuvre m'a fatiguée.
Côté mangas, j'essaie d'avancer dans le challenge Do you speak manga? Mais ce n'est pas gagné pour le moment. J'ai lu quelques tomes de Kurosagi - Livraison de cadavres, qui est assez spécial. J'ai commencé à côté Cat's Eye, Kenshin le Vagabond et je relis City Hunter. Je me disperse un peu trop c'est pourquoi ce weekend est dédié à la lecture de Cat's Eye.
Bon weekend!
Belles lectures.