- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lectures] Aealo
-
#1191 30 Juin 2020 19:37:24
Je plussoie Luhnatic au sujet de Beloved: dur, intense, magnifique.
Pour Saint-Ex, je ferai office d'éclaireuse puisque ce devrait être ma prochaine lecture... En effet, Terre des hommes m'a été choisi pour le défi Choisir la prochaine lecture de sa PAL. -
#1192 01 Juillet 2020 22:53:40
Toi qui lis de la Fantasy ? Mais où va le monde ? :lol:
Plus sérieusement je viens d'aquérir le T1 du Bâtard de Kosigan grâce à l'offre OP AllStar.
Je plussoie Noémie pour l’attrape-coeur :)
Bonnes lectures ! -
#1193 02 Juillet 2020 19:54:09
Bien le bonjour à toutes et tous! ^^
Alors ça y est ! Oui ça y est !
J’ai pris Cent ans de solitude à bras le corps hier ! Et j’ai repris du début et lu tout le premier chapitre ! =)
Disons que c’est écrit un peu petit… mais surtout j’ai compris pourquoi il vaut mieux prendre note des noms, des liens et suivre en faisant son propre arbre généalogique… :goutte::D
J’ai lu pour ainsi dire la moitié du tome 3 de Sunstone et le terminerai surement ce soir !
J’ai commencé (et il semble se lire vite) un de mes emprunts à la bibliothèque : A la ligne de Joseph Ponthus. Je pense que ça permettra, le cas d’échéant, de breaker avec Cent ans de solitude sans perturber cette dernière…
Mais je pense avoir comme qui dirait relancé la machine littéraire hier…
De plus, mon top 5 du vendredi sur ‘’les meilleures figures paternelles’’ est fait ! Le voici!
Bonne soirée à toutes et tous !
Hello Noemie.lsth !
Oh mais je suis dans le même cas que toi pour la télé ! ;) Mon temps à la regarder frisant le zéro absolu également, je ne l’ai pas chez moi. :ptdr:
Par contre, je regarde La Grande Librairie en streaming. ;) Du coup, côté nouveauté, je me tiens au courant par l’émission et par les passages dans les librairies, j’ai toujours la curiosité de tous les rayons j’avoue (et par LA aussi en partie). :D
A l’inverse, je dois dire que la rentrée littéraire n’a jamais rien signifier pour moi… :goutte: Mais je sais que c’est ou ça a été le cas plus pas mal de monde, il y a quelques membres de mon CdL dont c’est le cas.
Oui, tu m’avais déjà parlé de Le sommet des dieux. ;)
L’enfant et le maudit est précisément à un stade où je le vois beaucoup trop (sur LA), ça signifie saturation visuelle pour moi en ce moment, donc si je le lis ce ne sera pas pour tout de suite… :goutte:
Par contre, je ne connais pas Magus Of The Librairy… Et tu piques ma curiosité… A voir… :grat:
L’attrape-cœur est dans ma pàl depuis pas mal de temps oui… Je l’ai acheté le jour où j’ai appris l’anecdote avec Mark David Chapman. Ca m’a intrigué… Je n’ai personnellement aucun a priori dessus car j’ai pris volontairement très peu d’informations dessus. L’occasion de le lire ne s’est tout simplement pas encore présentée… Mais si un jour tu le relis… Pourquoi pas… :angel:
Oui n’hésite à nous rejoindre pour Kafka ! ;)
Je suis un grand amateur de Kafka ! La Métamorphose fut une claque monumentale pour moi. Si tu as aimé La Métamorphose, il faut que tu lises Lettre au père (qui éclaire beaucoup de choses de ce premier). J’ai adoré Le Château ! Dans la colonie pénitentiaire est très différent mais également très puissant ! Le reste de ce que j’ai lu est un peu plus irrégulier mais appréciable quand on aime le style du Tchèque.
Que dirais-tu de la proposition de date de @Luhnatic pour la LC ?
Oui je savais qu’Olivia Ruiz écrivait mais je n’étais jamais tombé sur un de ses livres. Et puis là, le synopsis a l’air tentant alors j’ai plongé ! :D
Oui, c’est vrai qu’elle a un univers plutôt proche de Mathias Malzieu… Que je ne connais pas encore littérairement parlant non plus… Donc c’est vraiment de la curiosité. =D
Je n’avais absolument jamais entendu parlé de Les enfants de Venise avant de recevoir le swap de @Saelind. Là encore, je suis très curieux… Mais je pense que ça commence à se voir que c’est dans ma nature… :tim:
Je te souhaite une belle soirée et de belles lectures !
Pour vous jouer un mauvais tour ! :diablo:
Bien le bonjour Luhnatic !
A vrai dire non, j’en ai posté presque 3 de suite car, je les avais pour ainsi dire écrites de suite, voulant mettre un grand coup d’accélérateur et sachant que beaucoup des suivantes seraient plus courtes…
Oui mais ces acquisitions livresques c’était tout ce qu’il y avait depuis le topo acquisition précédent (il y a 2-3 semaines), tout ça n’est pas venu en une fois ! :D Quand même pas !
Je ne connais encore Toni Morrison de réputation littéraire et un peu le ‘’personnage’’ qu’elle était. Et Beloved est je pense son plus connu. J’en connais aussi qui comme toi, ont tendance à repoussé (pour différentes raison, c’est très intéressant) quand ce sont des auteurs qu’ils aiment.
Et une LC de plus, une ! Décidemment ! :D Et pour celle-là nous aurons certainement @Saelind avec nous. ;)
Je trouve ta proposition de rythme de LC très très honnête ! :D- L’Homme invisible : Le 15 août serait parfait niveau timing boulot !
- Le procès avec @Noemie.lsth : début ou mi-septembre, c’est pareil pour moi…
- La Terre des hommes : pour octobre ce serait top car il faut que j’en fasse l’acquisition. ;)
D’autant que comme tu dis il y en a plein d'autres lectures à caser entre deux ! :D
Oh, je ne voulais pas te mettre dans l’embarras avec le topic, j’en ai déjà fait plusieurs donc je peux m’en occuper si ça pose problème.
Alors dans ce cas, si tu es curieuse des nouveaux auteurs/rices et que D’un cœur léger ne te branche pas plus que ça. Alors tente Je, d’un accident ou d’amour. C’est superbe !
Mais trop livres : ça, je ne peux que comprendre ! :D
D’autres auteurs/rices japonais/es ? J’en ai beaucoup dans ma pàl mais pas encore tant que ça de lu… Ueada Akinari était chouette, pour le côté légendes. Là encore on peut s’arranger pour en découvrir ensemble ! :angel::D
C’est toujours intéressant les histoires de pseudo : les origines, le pourquoi… Je te remercie ! ;) Je ne me suis pas creuser non plus. Tu devrais trouver facilement avec un peu d’aide. ;)
Pour le rap, je suis un amateur sans être un mordu. Plutôt la tranche française/belge 90’s (Sniper, Iam, Fonky Family, Lino…) et 00’s (Kery James, Médine, Youssoupha, Orelsan…mais surtout pas Booba). Le moderne, je n’y arrive pas, je suis les ‘’anciennes’’ mais c’est tout. Et pour les américains, à part Eminem…
J’écoute vraiment de tous les styles mais je suis beaucoup plus metal (d’où le pseudo). ;)
Pas compliquée pour les boissons chaudes en fait ! :D
De Verne, je n’en ai lu que deux aussi pour l’instant aussi. Et l’autre (Oh ironie quand tu nous tient !) c’est Le château des Carpathes ! :D Je n’ai pas lu l’avis de @Alhweder (j’irai jeter un coup d’œil). Il est plutôt original, bien mais sans plus je dirais. Mais c’était ma seconde lecture de Verne et j’en attendais peut-être un peu trop après le Nautilus, je le reconnais… :goutte:
Ah oui Le tour du monde en 80 jours doit être dans ma WL il me semble… :grat:
Mais j’ai dans ma pàl : Voyage au centre de la Terre, Voyage lunaire tome 1 et 2 (De la Terre à la lune et Autour de la lune) et Cinq semaines en ballon.
Ah bon ? J’étais tombé sur des commentaires qui disaient que pour la version 1831 le mari s’en était mêlé et qu’un ou deux éléments narratif avaient été ajoutés… :grat: J’espère que c’est toi qui a raison. ;)
Pour Les mystères d'Udolphe, tu as tout compris, je ne sais plus qui (dans mon CdL je pense) est venu m’en parler après qu’on ait parlé de ça…
Alors à présent gros gros morceau : Stephen King…
Alors, je n’ai toujours pas tenté Christine, le pitch n’est pas celui qui m’emballe le plus de prime abord (ayant même un peur que ça ne soit ridicule à vrai dire) : qu’en avais-tu pensé ?
Aaaaah ! Jessie est un des prochains King que je comptais lire, ça tombe bien ! Et Anatomie de l’horreur ne devait pas être loin derrière. =D
Alors dans ceux que tu cites, je n’ai pas encore lu : Dolores Clairborne, La ligne verte (si tu me permets le traduction :D) et Running man.
Et je retrouve dans ceux que tu cites certains de ceux qui m’ont le plus marqué chez King : Ça, Marche ou crève (ce dernier est probablement dans mes 3 préférés de King !), Shining (qui fait que je ne parviens pas à trouver le film si bien que ça…). J’y ajouterais Bazaar, Simetierre, Danse macabre, Sac d’os, Salem (bien sur !) qui m’ont marqué adolescent (il faudrait peut-être que je les relisent) et plus tard Carrie, Rage.
Petit cas particulier pour La petite fille qui aimait Tom Gordon qui le seul King, avec Les yeux du dragon, a ne jamais être parvenu à me faire rentrer dans l’histoire et à finir par quelque peu irrité… :goutte: Pour le premier j’étais encore jeune (14 ans ?), il faudrait peut-être que je lui redonne une chance à l’occasion mais le second c’est récent et… je peux pas… :goutte:
Pour les autres que j’ai lu ? :goutte: Alors : La Tour sombre, tome 1 et 2, Désolation, À la dure, Cujo, Dead zone, Juste avant le crépuscule, L'Outsider, Le singe suivi de Le chenal, Minuit 2, Peur bleue, Plein gaz, Un tour sur le Bolid'. Avec dans tout ça, du bon et du moins bon.
Je n’ai donc pas encore lu Dreamcatcher non plus. Je n’en ai eu que des échos.
Wouaï… :goutte: Tu ne t’es pas facilité la vie en attaquant La montagne magique ! Même moi qui apprécie la philo je me le réserve pour bien plus tard car en effet, c’est un livre qui reprend les idées de plusieurs philosophes (il me semble que chaque personnage incarne un philosophe ou une histoire comme ça) et qui les confrontent. Alors lire ça sans se rendre compte de qui est qui, de la confrontation de ces idées, ça doit être rude, pour ne pas dire raide, comme lecture ! O_o
Ca me fait sourire quand tu dis ‘’il est bon de procéder par étapes (dixit celle qui n'a absolument pas fait ça…)’’ : je dis pareil mais j’ai fait pareil avec Nietzsche ! :D J’ai sauté et c’est tout ! :ptdr:
Qui sait… Peut-être aurai-je un jour le courage de retenter cette aventure de la VO. ;)
Comme je le disais à @Noemie.lsth, L’attrape-cœur est dans ma pàl depuis pas mal de temps, je l’ai acheté le jour où j’ai appris l’anecdote que le que concerne lui et Mark David Chapman. Ca m’a intrigué…
Je verrai donc en temps voulu pour la fin de L’écume des jours donc. ;)
Et bien, je ne connaissais même pas Le Vicomte de Bragelonne ! :tim:
Ah oui ! L’audio au volant ! :pink: Quel plaisir !
Il y a des bénévoles qui font de très bonnes lectures audio des livres du domaine public en effet !
J’ai lu Le comte de Monte-cristo en partie ainsi justement ! =)
Ah si tu venais à lire La tempête, je serai preneur d’une explication qui vienne contredire ou confirmer cette affirmation que j’avais lue…
Tu aimes les autobiographies ? Si c’est le cas, j’ai en tête quelques très belles…
Non je ne saurais de toute façon pas être virulent avec La mare au diable ou avec Le Grand meaulne non plus car je ne les pense pas comme étant de mauvais livres mais comme des livres ayant mal vieilli comme je te le disais. Du coup, difficiles à apprécier à l’heure actuelle (je trouve) mais difficile de leur jeter la pierre également… :goutte:
Je ne suis que très rarement virulent me semble-t-il…
Oulà ! Ma lecture du Parfum commence à dater aussi ! Et mon inconscient s’est fait une joie d’en effacer certains détails… :D
Ce que je peux concéder, c’est que je pense que je perds sans doute déjà une part de cette ‘’retranscription des odeurs’’ car j’ai un odorat vraiment pas terrible donc je ne peux pas juger ce côté-là de manière correcte. Ça oui, je le reconnais… Mais le reste…
Alors pour te répondre, en me basant sur les souvenirs que j’en ai. A propos de la psychopathie, je trouvais que cette carte jouée par l’auteur est hypocrite car de mémoire :
- Il me semble qu’elle est décrite mais pas nommée, donc cette idée de laissé un peu de ‘’flou’’ pour excuser les débordements qui n’y correspondent pas.
- Psychopathie ne signifie pas tête vide et zéro sentiment. Or quand je vois la façon dont on présente le personnage et dont on le fait évoluer… J’ai l’impression qu’on me parle d’un objet, d’un bout de bois (pas de pensées, pas de sentiments, pas de réflexions…). Et ça, non seulement je m’en fous mais ça m’énerve car vouloir le ‘’faire passer pour un psycopathe’’ et ne pas parler de ‘’ce qui se passe à l’intérieur’’ c’est de la flemme/facilité scénaristique… On n’est pas loin du TGCM… Sauf que ici c’est plutôt TGC Psychopathie…
- Et alors quand on prend le postulat de ‘’mon personnage ne ressent absolument rien’’, on ne peut pas en contre partie utiliser des image/métaphore (je ne sais plus) qui utilisent les sentiments pour parler de lui… C’est incohérent…
Voilà de ce que je me souviens pour la ‘’psychopathie’’… =D Tu le dis d’ailleurs toi-même : ‘’la soi-disant psychopathie’’…
Le rouge et le noir ne m’attire pas vraiment (encore moins avec ton commentaire :D) et Bel-Ami nous en avons parlé. ;)
Hahaha :D Cette échelle, c’est une blague qui m’est venue un jour et depuis je la garde sous forme de boutade ! =D
Wouaw ! O_o Tu as été bien plus complète que je ne le pensais ! :D C’est encore mieux, je prends !
Ah oui, j’ai déjà entendu parler de Chimamanda Ngozi Adichie avec Americanah. La littérature africaine fait partie de celle dont je ne connais pour ainsi dire rien mais j’ai l’intention de changer ça avec quelques auteurs de ma pàl (sans doute l’an prochain).
J’ai la trilogie de Vernon Subutex dans ma pàl. :goutte: Par contre, j’ai vu son adaptation en série (c’est d’ailleurs par là que j’ai connu la trilogie). J’ai déjà entendu parler d’autres de ses livres (comme King Kong Theory mais je ne me suis encore jamais penché dessus, j’attendais de voire d’avoir avec la trilogie que j’ai).
Bien sur je connais Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur mais ne l’ai pas lu. Petit pays m’attend dans ma pàl (et au cinéma cette année normalement).
Par contre, je ne connais pas Howard Buten ni Siri Hustvedt (le pitch de Un été sans les hommes à l’air très particulier ou c’est moi ? :grat: ), ni Kate Atkinson. Quand à Stephen Chbowski, je viens de découvrir, en allant voir, que c’est lui qui a écrit Le monde de Charlie (qui est le livre dont tu parles) dont j’ignorais que c’était un livre mais j’ai adoré le film.
Comme je t’expliquais, avec King, je suis passé à côté la littérature jeunnesse et donc notamment de Pullman que pas mal de monde autour de moi a lu durant l’adolescence avec A la croisée des mondes justement. Mais je ne suis jamais revenu dessus pour tenter le coup. =D
Je ne connaissais pas The Expanse. Je n’ai toujours pas tenté GRR Martin (pàl) et j’ai entendu parler plusieurs fois de Ursula Le Guin et encore plus de Robin Hobb (qu’il faudra que j’essaie à l’occasion). 2001 : Odyssée de l’espace est dans ma pàl, mais j’ai vu que tu étais en plein dedans ! :goutte: Comment ça se passe ?
De Pastoureau, je suis très curieux, j’ai Bestiaires du Moyen-Âge et Le loup : une histoire culturelle dans ma pàl. Mais il est plus que probable que je retourne vers lui par après car ses démarches me plaisent.
J’ai beaucoup entendu parler de Mona Chollet et Titiou Lecoq.
Sur le plan graphique, tu as l’air très calée ! Je ne connais que les Culottées que de réputation (jamais lus mais qu’est-ce que j’en ai entendu parlé !), Manu Larcenet (Blast !!!), Emil Ferris (évidemment ! ;) ), Riad Sattouf mais je n’ai pas accroché à L’arabe du futur, Brian K. Vaughan avec Saga dont je me suis lassé (pas taper… :D) et les Bitch Planet de vue.
On en oublie toujours ! =D
J’ai fait le malin, mais j’avais pas songé que ce serait mon tour après… :goutte: :D
Si tu me le permets, pour te répondre, je vais le faire en ‘’fourre-tout’’ (tous genres) mais je vais le faire en deux parties aussi : d’un côté, les auterus/rices dont j’ai lu plusieurs livres et dont je suis certains que je les aime au sens large, et d’un autre côté, ceux dont je n’ai lu qu’un livre jusqu’ici mais qui m’a marqué à lui seul, en attendant d’en lire d’autres… Et je ne parlerai pas des classiques ni des auteurs/rices qu’on a déjà abordés ! ;) Je ne reparlerai donc pas de Loïc Demey, Georges Perec et Stephen King. :angel:
Du coup, c’est ici que les Romains s’empoignèrent… :goutte:
Un des tout premiers auteurs qui me viennent, un des plus évidents pour moi : H.P. Lovecraft, ce n'est pas un hasard si c'est un des maîtres de Stephen King (oui oui j'avais dit que je n'en parlerais pas :angel: mais je ne fais que le cite ici), un vrai maître de l'horreur qui a compris beaucoup de choses avant les autres en matière de création d'univers, de jeu avec les peurs primaires et de comment amener la peur froide chez le lecteur. Il a surtout écrit des nouvelles mais l'élément à travers on le connait le plus c'est une de ses créatures : Cthulhu. Alain Damasio évidemment et La Horde du Contrevent qui reste encore à l'heure actuelle une de mes (si pas MA) plus grandes expériences littéraire. Après Ma relation avec lui est un peu spécial car il est particulier mine de rien et les autres livres sont très différents et souvent déstabilisant (au point d'avoir eu une expérience compliquée avec un...). J'ai lu énormément de Stefan Zweig, un classique ou pas je ne sais jamais, un auteur très humain et très touchant dans la compréhension de ses congénères. Alessandro Baricco reste un auteur avec des univers réels frisant le surnaturel par instant et Novecento : Pianiste m'a laissé une trace impérissable. Les deux livres de poèmes de Rupi Kaur me sont allé droit au cœur. En amateur de jeux de mots, j'aime beaucoup le talent de Stéphane De Groodt. Pas toujours très populaire, j'aime beaucoup le cynisme de Frédéric Beigbeder surtout dans 99 francs mais je comprends que ça ne passe pas avec tout le monde. Le vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sepulveda fut une surprise qui m'a montré qu'il ne faut jamais se fier à un titre. Je suis tombé sous le charme de la plume de Isabelle Sorente au travers de ses chroniques mais Cœur d’ogre m'a confirmé tout ça lourdement. Il y a aussi Tonino Benacquista découvert ado avec Quelqu’un d’autre qui fait réfléchir sur ce qui fait, ce que vaut une vie. Je terminerai par Elisa Shua Dusapin dont la plume parvient à avoir une espèce d'aura saisissante et qui m'a retourné avec Hiver à Sokcho.
Après dans les "One shot", ceux dont je ne connais qu'un livre jusqu'à présent... Mais qui sont prometteurs...
L'essai très connu La désobéissance civile de Henry David Thoreau dont j'attends beaucoup de ses autres livres de ma pàl (dans un style très différent). Toi qui aime la SF peut-être que tu devrais essayer Défaite des maîtres et des possesseurs de Vincent Message, je pense que ça pourrait te plaire. Je rappelle qu'il ne faut pas se fier à un titre et Le dernier amour d’Attila Kiss de Julia Kerninon me l'a encore rappeler! De l'émotion pure et dure en hommage à des êtres chers disparus soit une mère avec Le livre de ma mère de Albert Cohen, soit une amie avec La plus que vive de Christian Bobin ou encore un père que ce soit Qui a tué mon père de Edouard Louis ou Quand Dieu boxait en amateur de Guy Boley (oui oui les deux sont dans mon top 5 du vendredi! ^^). Si je reste avec la famille, Un refrain sur les murs de Murielle Magellan m'avait touché avec sa relation mère-fille compliquée mais en deux temps et au final un hymne à la magie du quotidien. Je ne suis pas un mateur de thriller mais L’innocence des bourreaux de Barbara Abel m'avait aussi surpris notamment par la belle relation entre les personnage dont une mère et son fils. Toujours une mère et son fils mais en Historique, La révolte de Clara Dupont-Monod dresse un portrait passionnant de Aliénor d'Aquitaine!
Le dernier sont plus atypique : Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke ou comment parvenir à parler d'un sujet aussi faste que la vie en quelques lettres. De Pierre et d’os de Berengère Cournut qui a tout d'atypique son cadre (la banquise), sa culture (esquimaux), son héroïne, la différence de mentalité, les croyances, un voyage spirituel. Il y a aussi Shibumi de Trevanian qui est pour ainsi dire inclassable : Histoire, espionnage, aventure, vengeance... mais surtout passionnant! Là encore, comment rendre accrocheur la vie rurale perdue au milieu de nul part... Pourtant c'est le cas de Grossir le ciel de Franck Bouysse. Un hymne (lent comme les arbres) à la nature et aux arbres, c'est très spécial mais qu'est-ce que L’Arbre-monde de Richard Powers est beau! J'en oublie sûrement aussi... Un dernier qui me vient encore : Bilqiss de Saphia Azzeddine, un livre loin d'être manichéen où tout le monde en prend pour son grade malgré la situation délicate, une héroïne que j'avais adorée.
Et puisque tu abordes le côté graphique, rapidement : Fabcaro, Run (Mutafukaz), Tony Sandoval (Le serpent d’eau), Stjepan Sejic (Sunstone), Rafael Albuquerque (American Vampire), Juanjo Guarnido (Blacksad, Sana Takeda (Monstress)
Ouf! :faischaud
Sur ce, je te souhaite une bonne soirée et de belles lectures! ;)
Sois le bienvenu par ici Griffe_bleu !
Ah ! Oui en matière de message en longueur tu es tombé au bon endroit ! :D
Il n’y a pas forcément de quoi lire tous les jours mais quand il y a à lire, y a à lire ! :ptdr:
En ce qui concerne mes avis, j’aime quand un avis est construit et argumenté donc j’essaie que les miens le soient. ;)
J’espère à bientôt !
Salut Grominou !
C’est en effet, ce que j’en ai entendu dire. Mais je ne sais pas si je commencerai par celui-là ou par son recueil de textes… J’aviserai sur le moment !
Ah ! Je suivrai ta lecture de près dans ce cas ! :D A priori nous serions parti de notre côté pour une LC vers octobre. Je repasserai chez toi quand je l’aurai lu. ;)
Je te souhaite de bonnes lectures !
Salut Cendre !
Oh mais je n’ai rien contre la Fantasy. Au contraire. Pas mal au cinéma déjà, mais j’en ai surtout lu en BD. Et à vrai dire, je ne me suis pas encore vraiment plongé dedans pour plusieurs raisons. Mais j’en ai un bon nombre dans ma pàl.
A vrai dire, il y a peu de genres auxquels je suis ‘’fermé’’.
Ah qui sait ? Peut-être une LC Bâtard de Kosigan un jour ? ;)
Je te souhaite de bonnes lectures !Dernière modification par Aealo (02 Juillet 2020 19:55:38)
-
#1194 02 Juillet 2020 22:13:14
La gravité de l’apesanteur
<image> Autant le dire tout de suite, je ne connaissais pas Skyward , tome 1 : Ma Vie en Apesanteur de Lee Garbett, Joe Henderson et Antonio Fabela. Mais vu l’épaisseur, le pitch sympathique, le dessin agréable, je me suis dit pourquoi pas entre deux autres lectures ça peut être chouette.
Du coup, quel est ce fameux pitch sympathique :
Et si la première loi de la physique s'envolait ? Littéralement. Vingt ans plus tôt, la loi universelle de la gravitation a cessé soudainement de s'appliquer, entraînant des millions de personnes épouvantées vers les confins du ciel. Depuis, l'humanité s'est adaptée tant bien que mal à sa nouvelle réalité. Gui n'a jamais rêvé de pouvoir voler, ou presque ? Pour Willa, née juste avant le jour G, c'est la vie idéale. Du moins, c'est ce qu'elle croit. Car si un faux pas pourrait lui taire quitter la surface de la Terre, une menace bien plus tangible s'approche d'elle à vitesse grand V...
Alors oui, voilà une idée plutôt originale ! Une idée qui amène sans doute chez vous comme chez moi un tas de questions : Comment s’est adapté la société ? Qu’est devenu le quotidien des gens ? Comment ont été adaptés les bâtiments ? Les déplacements ? Les intérieurs ? Les extérieurs ? Qu’en est-il dans les régions plus ‘’ouvertes’’ comme la campagne, les plaines ? Et pour l’eau ? Et les autres ressources ? …
Bref tant de questions potentiellement passionnantes ! :aouh:
Mais auxquelles vous n’aurez que très peu de réponses ou de débuts de réponse… :goutte:
C’en est triste… Au point que je me demande même si certaines questions sont réellement passées par la tête des auteurs… Il y en a bien quelques-unes sympathiques mais en dehors de ça...
Je ne reviendrai pas sur certains ‘’choix’’ plus proches de ‘’ça donnera quelque chose d’original’’ que de ‘’ça respecte le principe de l’apesanteur’’ (dont les ‘’orages’’ par exemples)… :grat:
Tout n’est qu’un bête prétexte pour inverser le schéma ‘’les pauvres en dessous, les riches au dessus’’… Sur ce coup-là, c’est plutôt plat comme ‘’originalité’’. -_-
Mais mettons quelques instant de côté cette originalité…
Et bien là ce pose déjà un gros problème… :goutte:
Qu’est-ce qu’il reste une fois qu’on retire le concept ? Et bien, pas grand-chose…
En effet, nous avons droit ici à une histoire très manichéenne mais surtout cousue de fils blancs tellement le schéma narratifs est déjà-vu et usé jusqu’à la moelle.
Mais le pire dans ce scénario est encore le ‘’vilain méchant’’ qu’on voit venir mais à des kilomètres et sans jumelles !
Alors qu’il n’est pas encore question de méchant dans l’histoire et qu’on te parle simplement de ce personnage : ancien collègue et meilleur ami du père de l’héroïne, qui a fait une découverte importante avec le père et qui a présent a réussi et est multi-richissime…Tu le vois venir ou pas ?
On n’a pas encore vu sa tête, juste un nom et sa relation aux personnages, et on sait déjà que ça va être notre ‘’grand méchant‘’ ! Du coup quand il arrive : Oulàlàlàlàlàlà ! Mais quelleuh surpriseuh ! -_-
Donc vous l’aurez compris, un schéma narratif global qui lui, ne frise pas deux secondes avec l’originalité…
Alors bon, oui, on a près peu de personnages (auxquels on s’intéresse) et ils sont ‘’plutôt attachants’’. Mais je ne m’emballe pas car à vrai dire, le seul personnage réellement attachant est Willa, l’héroïne, qui est dynamique, pleine de peps, de vie mais tellement naïve que s’en est abusé…
Mais malgré tout, on n’est jamais surpris par ce qui lui arrive, on peut tout annoncer 3 pages à l’avance voire bien plus…
Bref un soufflé qui retombe bien vite donc… :goutte:
Mais au final, n’est-il pas normal qu’un comics sur l’apesanteur manque d’éléments attractifs ? ;)Dernière modification par Aealo (03 Juillet 2020 11:17:54)
-
#1195 02 Juillet 2020 23:48:13
Briser les clichés
Pour résumer, le Kamasutra est un ouvrage folklorique, qui a vieilli.
On ne devrait pas arrêter de le lire, mais on devrait admettre
qu'il n'est pas le Graal d'une sexualité adaptée au 21e siècle.<image> J’avais déjà vaguement entendu parlé de ce livre (mais alors d’où ? :chaispas:). J’avoue qu’à la base avec son titre un peu à la ‘’facile pour les débiles’’, j’avais pris Anti Kamasutra à l'usage des gens normaux de Arthur de Pins et Maïa Mazaurette pour une vaste blague ! :D Je suis tombé de dessus en me disant que j’étais un peu dans une phase creuse côté lecture et qu’un peu d’humour ne ferait pas de tort.
Quelles sont les recommandations avant de se mettre en position :
Ce livre hautement subversif s'apprête à dénoncer tous ces modèles qui nous empêchent de faire tranquillement l'amour comme on le voudrait, en affirmant nos préférences sexuelles et nos spécificités individuelles. Afin de respecter le litre choisi par l'éditrice, nous demandons aux gens anormaux de reposer immédiatement cet ouvrage là où ils l'ont trouvé.
Des clichés, dans la tête, on en a tous. Entre les questions sans réponses, les trucs qu’on a lu, ceux qu’on a fantasmés, les trucs qu’on nous a racontés… Bref dans cet océan d’informations pas toujours facile de cerner le vrai du faux, les faits de l’exagération, la réalité de la légende.
Et sur la sexualité sans doute encore plus ! Sauf que dans le cas de la sexualité, où souvent le tabou règne encore (ne serait-ce que partiellement), il n’est pas toujours aisé d’oser passer certains caps, de poser certaines questions, de vouloir vérifier certains ‘’on dit’’…
Malgré des enquêtes poussées, personne n'a encore réussi à révéler quel lobby pousse la psychanalyse à traumatiser ainsi les adolescentes. On soupçonne des gens vraiment méchants.
Ce livre est un bon début de solution à ce problème !
Alors non, il ne répondra pas à vos questions directement : ce n’est pas une encyclopédie et ce n’est pas son but, non. Non vous n’allez pas apprendre de nouvelle position puisque je vous rappelle le titre : Anti Kamasutra.
Alors non, ce livre n’est pas contre le Kamasutra non plus !
Il va tenter de ramener un peu de réalisme dans les têtes, de briser le mal qui a pu être déjà fait. Il remet l’église au milieu du village en cassant la plupart des clichés qu’on peut avoir en tête lorsqu’on pense sexualité, soit à cause des autres soit à cause des idées qu’on s’est faites soi-même.
Refuser de préciser ses désirs n'étend pas le champ des possibles mais au contraire limite le champ des possibles à la norme.
Et à mon sens, cet ouvrage s’en sort bien mieux que pas mal de long discours ! Justement parce qu’il est court et efficace. Sans jamais être cru, il est toujours direct !
Rédigé par Maïa Mazaurette et illustré par Arthur de Pins, les deux ce sont mis d’accord pour la démarche : simple, court, efficace et drôle.
Car en effet, l’un comme l’autre, chacun à leur manière, sont très drôles (j’ai pas dit fins, j’ai dit drôles ;) ) et par ce ton, désamorcent toute gêne potentielle que pourrait éprouver le lectorat à la lecture surtout avec un tel sujet.
Dans le passé, les hommes de la littérature possédaient des vits, mais ils ont préféré arrêter parce que les femmes se moquaient d'eux ("non, pas trop vit ! pas trop vit !"). Avec la hampe, l'extension du domaine de la vanne s'est considérablement réduite, mais on peut toujours parler de hampe de chevet ou de hampe à huile si on est une demoiselle bien éduquée.
Donc un livre qui certes, c’est révélé drôle, mais surtout bien plus intéressant que je ne l’aurait cru en entamant sa lecture ! Un vraie bonne surprise !
Malheureusement en rupture de stock…
C’est peut-être qu’il n’est pas si bête que ça ! ;)Dernière modification par Aealo (02 Décembre 2020 22:55:16)
-
#1196 03 Juillet 2020 10:32:10
Euh… C’est-à-dire…… Euh………………… Hein !?!?
Quand quelqu'un entre chez toi en passant par le balcon avec des chaussures au pied... c'est soit un cambrioleur, soit un monstre. C'est donc forcément un ennemi, non ?
<image> Comme régulièrement et pour beaucoup de livres dont les mangas, j’ai vu passer plus d’une fois sur LA Gleipnir, tome 1 de Sun Takeda. Une couverture plutôt bizarre, assez peu compréhensible de prime abord, un titre venu tout droit de la mythologie nordique et un synopsis plutôt simple à première vue (retrouver un être disparu) mais déroutant malgré tout… Et quand la curiosité l’emporte… :D
Rassemblons les pièces de puzzle pour tenter d’y voir plus clair :
Shûichi Kagaya, un lycéen jusqu’ici sans histoires devient subitement capable de se transformer en un gigantesque « monstre » aux capacités hors normes.
Il sauve ainsi la vie de Claire coincée dans une maison en feu. Mais Claire découvre son secret et également qu’elle a la possibilité de se faufiler, par le biais d’une fermeture éclair, dans la mascotte incarnée par Shuîchi. Et si Shuîchi n’était pas le seul dans ce cas !?
Qu’est-ce qui attend ces deux lycéens désormais liés par le destin !? Leur plus grand combat est sur le point de commencer !!
Ne faisons plus qu’un… à la vie, à la mort !
Je préfère prévenir que cet avis va être compliqué pour moi mais sans doute très court…
Car autant le dire de suite, je pense être passé à côté…
Je m’explique…
De base, que ce soit au ciné en musique ou en lecture, j’aime beaucoup l’absurde (Kafka pour ne citer que lui) et disons le franchement même le WTF peut pleinement me plaire, Mutafukaz m’en est témoin. :pink:
Mais il arrive de tomber face à des œuvres où le côté bizarre vous échappe et ne vous embarque pas avec lui… C’est ce que j’ai tendance à nommer du ‘’loufoque’’ (le distinguant ainsi de l’absurde, du WTF et du ‘’décalé’’).
Et en général ce ‘’loufoque’’, je n’y arrive pas. Souvent ce genre m’échappe car je ne le trouve pas ‘’cohérent’’ dans son absurdité ou alors il ne me raconte rien…
<image>
Mais ici, c’est je pense une première pour moi car ce n’est pas de l’absurde par contre c’est partiellement loufoque mais c’est décalé et WTF aussi…
Mais je ne rendre absolument pas dedans… Pour être honnête, j'ai déjà failli m'arrêter à la première métamorphose, c’est-à-dire quoi... 40 pages ? :goutte:
A chaud, je pensais que ça n'avait ni queue ni tête... Mais je comprenais que ce genre de délire puisse en accrocher certain(e)s.
Mais plus j’y repense, plus j’ai l’impression qu’il y a sans doute une (voire des ?) métaphore derrière cette mascotte, derrière cette ‘’fusion’’, derrière cette relation mais je ne la perçois que de manière extrêmement floue à vrai dire… L’impression qu’il est possible que ça parle d’identité sexuelle, peut-être de relation fusionnelle voire de manipulations ou de domination dans une relation… Peut-être autre chose, est-ce sans doute même autre chose…
Mais ça m’échappe…
Mais ça ne change pas grand chose au manque de plaisir durant la lecture de ce tome… :goutte:
Du coup, la suite ce sera sans moi… -
#1197 03 Juillet 2020 11:04:01
Coucou par ici !
Je suis contente de voir que tu as réussi à te replonger dans ta lecture de Cent ans de solitude, c'est une bonne idée de faire un arbre généalogique à côté. J'espère que tu y arriveras.
Sinon je découvre tes autres lectures, Skyward me plaît direct direct direct (c'est juste que ton lien BBM mène vers la fiche de la Fanfarlo), les dessins ont l'air cool et le pitch me plaît.
L'anti Kamasutra est un livre qui ne va pas m'intéresser a priori mais qui peut être bien pour désamorcer des idées reçues... Quant à Gleipnir non franchement ça a l'air d'être trop WTF pour moi :lol:
Bon week-end et bonnes lectures =) -
#1198 03 Juillet 2020 12:37:37
Coucou Aealo !
C'est bien, je vais avoir de la lecture héhé !
Luhnatic : Pour L'attrape-coeur, il y a pas mal de facteurs qui font de ce livre un de mes préférés ! Déjà c'était le bon livre, au bon moment. J'ai découvert Salinger quand j'avais 17 ans grâce à Facebook. C'était loin d'être facile pour moi à ce moment là et c'était juste ce qu'il me fallait à ce moment là. Deux, le personnage de Holden Caufield. Dès que j'ai ouvert le livre, je me suis attachée à lui et j'ai ressenti une connexion entre lui et moi. Grâce à Holden je me suis sentie moins seule, comprise, légitime. Trois, le style d'écriture. Salinger a un style qui convient parfaitement aux pensées de son personnage ! De la poésie, ça aurait fait tâche et j'ai tellement aimé cette honnêté qui rajoute à la proximité que j'ai pu directement ressentir. Quatre, c'est un livre qui a eu un impact dans ma vie ! C'est un roman que j'aime d'amour mais je conçois totalement qu'il déplaise tant =D
Je vous rejoins totalement pour septembre, je croise les doigts pour que personne n'ait l'idée d'emprunter ce roman juste au moment de la LC ça m'est déjà arrivé et c'est très énervant surtout quand le livre a décidé de ne plus rentrer en bibli XD
Dommage pour le Skyward ! L'idée avait l'air tellement top ! J'ai toujours été fascinée par les super héros qui savent voler ! Il y avait largement moyen de trouver d'autres ficelles et de sortir des sentiers (Cieux :aouh:) battus...
Oh j'aime beaucoup Arthur De Pins avec sa BD Zombillénium ! L'humour peut être parfois un peu bancal mais, je trouve que c'est un bon angle pour aborder des thèmes loin d'être faciles et assez révélateurs de l'économie et du monde du travail actuel ! Chômage, dumping social, conditions de travail, etc... C'est une aubaine pour moi étant active dans le droit du travail ! Alors que De Pins fasse une BD où il aborde la sexualité aussi ouvertement et en brisant les clichés, ça me tente bien !
D'ailleurs dans le même thème, le nouvel épisode d'un Podcast que j'adore et que je trouve extrêmement instructif et intéressant, Les couilles sur la table, s'intéresse à ce sujet ! Je n'ai pas encore pris le temps de l'écouter mais, je pense qu'il va être très qualitatif comme les autres !
Le manga ne me tente absolument pas... Et le petit bonhomme dans ton image me fait même flipper avec ses yeux exorbités O_o Des mangas WTF, j'ai donné étant plus jeune et vu que j'ai quand même envie de connaître la fin, je termine lesdites sagas. Mais, ce n'est absolument pas me rendre service ! XD
Bonnes lectures! :D -
#1199 04 Juillet 2020 16:21:46
Hello !
Contente de voir que l'envie de lire t'a repris !
Je ne vais pas te le cacher par contre, tes derniers avis ne me font aucunement envie à l'exception peut-être de l'Anti-kamasutra pour son côté humoristique et déconstruction des idées reçues. Skyward a l'air assez décevant et ton avis sur Gleipnir est assez dissuasif. ^^
Ah mais je ne porte aucun jugement sur ton rythme d'acquisitions livresques ! ;)
Je crois que les gens qui repoussent les occasions de lire leurs auteur.ices favori.tes le font pour prolonger le plaisir.
Pas de souci au contraire, si @Saelind nous rejoint. Comme on dit : plus on est de fous... :)
Petite parenthèse pour répondre à @Noemie.lsth : je croise les doigts aussi pour que Le procès soit disponible au moment de la LC ! Après, si tu lis en numérique, je suis pratiquement sûre de pouvoir te le trouver. A toi de me dire ;)
Concernant L'attrape-coeur, je pense que l'âge joue. Je l'ai lu tard mais si je l'avais découvert à 16-17 ans, ce qui correspond à peu près à l'âge du héros, j'aurais sans doute été plus touchée par ce qu'il traverse. D'ailleurs, il me semble que c'est à peu près à cet âge-là qu'il est étudié dans les programmes scolaires aux US. Ca ne doit pas être pour rien. Mais tu vois, ce sentiment d'être passée à côté me frustre et pour cette raison, je serais tentée de lui redonner une chance (en ayant l'esprit plus ouvert ! =))
Mis à part ça, @Aealo, je n'avais jamais entendu parler de l'anecdote de Chapman mais je comprends que ça t'intrigue du coup.
Parfait pour les LC ! Et non, franchement, c'est pas un souci pour moi de lancer le topic, t'embête pas.
J'ai jeté un oeil à la fiche de Je, d’un accident ou d’amour et tu tombes dans le mille ! Ce mélange entre prose et vers me fait grandement envie !
Ah oui, côté auteur.ices japonais.es, si tu as des pistes à suivre, je suis preneuse parce que je n'y connais vraiment rien !
Du coup, j'ai cherché un peu pour ton pseudo. Fait-il bien référence à l'album Aealo de Rotting Christ ?
J'ai écouté vite fait et ce n'est pas mon style, même si je ne suis pas du tout réfractaire au métal =) J'en écoutais pas mal plus jeune puis je suis passée à autre chose. A l'exception d'un festival en 2018 (Le Download), je ne me suis pas beaucoup replongée dans ce style musical. Mais bon, si je dois citer quelques noms, j'aime bien Opeth, Epica, Anathema, System of a Down... Globalement je suis plus branchée rock "classique" avec des artistes comme Tears For Fears, Simple Minds, Toto, Dire Straits...
Pour le rap, non surtout pas Booba ! :lol: Mais dans l'ensemble, ça reste marginal pour moi d'en écouter.
Ne serais-tu pas en train de m'inciter à de nouvelles LC avec tes Verne ? Il faut que je vérifie ceux que j'ai dans ma liseuse (je dois avoir au moins L'île mystérieuse et Voyage au centre de la terre), mais je suis sûre de pouvoir trouver ceux qui manquent à ma PAL sans problème.
Ah peut-être ! Je t'avoue que je sais pas du tout :chaispas: Shelley avait l'air de dire qu'elle avait modifié le style, mais je ne pourrai résoudre ce mystère qu'en les lisant !
Je n'ai pas une bonne mémoire pour pas mal de mes vieilles lectures. Christine, que je compare maintenant aux autres livres de King que j'ai lus, ne me paraît pas le plus intéressant. Ce qui me plaît chez King, je te l'ai dit, ce sont ses personnages. Dans Christine, il y en a assez peu et ils sont un peu moins développés et marquants qu'une Carrie, qu'une Jessie ou qu'un Jack Torrance. Quoique ça se débat si on considère Christine justement. L'histoire est prenante, avec toujours cette tension si caractéristique. Toutefois, j'ai l'impression que c'était un peu moins maîtrisé à l'époque et que ça tombe beaucoup plus dans les codes de l'horreur (donc plus prévisible).
Puisque tu as tant aimé Marche ou crève, Running man devrait te plaire sans te paraître aussi surprenant. Il y a des similitudes entre ces deux romans.
Aaaah pour Shining, je ne me suis pas privée de cracher sur son adaptation en film lors d'un des derniers Top 5 de @Mange.
Dans les autres King que tu cites, j'ai lu Carrie, Cujo et Minuit 2. Je n'ai toujours pas commencé La tour sombre, je repousse encore et encore !
J'ai lu La petite fille qui aimait Tom Gordon à 22 ans et j'ai adoré. Je pense que malgré sa très jeune héroïne, il n'est pas vraiment destiné à un public enfant.
Ouais ouais, je sais pour La montagne magique. Je ne comprends pas ce qui m'a pris. Un challenge de lecture sans doute, combiné à une recommandation de ma mère qui adorait Thomas Mann plus jeune... Mais oui, c'est bien ça, Hans Castorp, le héros, se trouve engagé dans des réflexions philosophiques où s'opposent celles de Settembrini (représentant de l'idéologie des Lumières) à celles de Naphta (anarchiste, communiste et d'autres mots en -iste). Comme je n'avais pas bien identifié les idéologies de chacun, je me suis trouvée dans la position de Hans, à piocher des idées pour les faire miennes et mener ma propre réflexion.
Tu voudrais lire Nietsche en allemand ? :aouh:
Le Vicomte de Bragelonne est le dernier roman des Mousquetaires. Les trois mousquetaires raconte la première histoire qui se déroule dans la jeunesse de d'Artagnan, puis vient Vingt ans après (le titre se passe d'explications), et enfin Le Vicomte de Bragelonne qui a lieu environ dix ans plus tard et qui raconte, semblerait-il, l'histoire de l'homme au masque de fer. J'en suis au chapitre 60 et ça représente seulement 20% du roman complet, donc autant te dire qu'il devrait m'accompagner quelques semaines encore ! ^^
Tout à fait, il y a des audio très réussis et celui que j'ai en cours a un rythme parfait !
Pour La tempête, je verrai ce que je peux faire pour toi. ^^
J'aime assez les autobiographies oui, mais j'en ai lu très peu et la plupart du temps sous forme de graphiques. Mais je suis preneuse de ce que tu peux me conseiller ! :)
Concernant Le Parfum.
TGCM ? J'ai bien peur de ne pas connaître =D
Peut-être que le terme de "psychopathie" n'est pas le bon mais le choix de nous parler du personnage avec cette distance et sans développer ses sentiments ne m'apparaît pas forcément comme une facilité scénaristique. De mon point de vue, l'auteur a fait ce choix parce qu'il ne souhaitait pas qu'on s'attache au protagoniste. Dès lors que tu travailles les émotions, les pensées d'un personnage, aussi cruel soit-il, tu prends le risque d'éveiller la compassion chez le lectorat.
Mais je ne sais pas quoi répondre à ton dernier argument. Je ne me souviens pas de la narration dans le roman. S'il s'agissait d'un narrateur externe, on aurait pu le considérer comme un personnage invisible qui a le droit de porter un jugement sur le protagoniste et qui utilise de fait des tournures subjectives pour en parler. Mais vraiment, mes souvenirs ne sont pas assez bons pour creuser tout ça. :chaispas:
C'est pas de ma faute, ta question était beaucoup trop large ! :angel:
Je connais assez peu la littérature africaine et c'est une lacune que j'aimerais combler petit à petit. Je pense que ma prochaine lecture de ce continent sera Kintu, de Jennifer Nansubuga Makombi, une autrice ougandaise.
L'adaptation de Vernon Subutex est très réussie ! Mais incomplète (je crois qu'ils n'ont pas prévu d'adapter la suite). Il te faut donc lire la trilogie. ;) King Kong Théorie est un essai féministe très virulent. Il ne prend aucun détour mais il reste nécessaire et actuel. Il n'a pas grand-chose à voir avec Vernon Subutex.
Un été sans les hommes est assez particulier, oui, mais très poétique et introspectif. Après j'ai cru comprendre que ce n'était pas le livre le plus réussi de Siri Hustvedt.
Ah oui tiens, Le monde de Charlie en VF... typiquement une traduction qui n'a rien à voir avec le titre VO et que je suis donc incapable de retenir -_- Le film est très bien adapté en tout cas.
Figure-toi qu'A la croisée des mondes n'est pas si jeunesse que ça. Il se lit vraiment à tout âge. Tu n'auras peut-être pas le même attachement à l'héroïne qui est assez jeune mais tu seras sûrement plus réceptif à la critique sous-jacente de la trilogie.
Pour The Expanse et G.R.R. Martin, se lancer n'est pas toujours évident parce que tu sais que tu en prends pour un moment. A Song of Ice and Fire aka Game of Thrones (si c'est bien ce que tu as dans ta PAL) est une sacrée série de livres (800 pages minimum chacun voire beaucoup plus pour certains) avec plein d'OS autour et une densité énorme de personnages, d'intrigues, de décors... Sans compter toute la notoriété autour. The Expanse de James S.A. Corey, c'est un peu pareil en SF (en un peu plus court) avec 9 tomes de 500 pages chacun, et une petite dizaine de nouvelles autour. Mais si tu as aimé les aspects techniques du Nautilus de Verne, il y en a beaucoup dans cette saga !
Pour Robin Hobb, j'en ai lu peu encore et je n'ai pas encore commencé L'assassin royal ! (Cet été normalement).
Ah oui, je me traîne un peu sur Les odyssées de l'espace. J'ai lu les trois premières parties, qui correspondent à 2001 : l'odyssée de l'espace, 2010 : odyssée deux et Le 20 juillet 2019. Ce dernier est à mi-chemin entre la fiction et l'essai puisqu'il imagine ce que serait 2019. Ecrit en 88, Clarke se met dans la peau d'une personnalité de 2019 qui revient sur les évolutions des décennies précédentes, couvrant un large panel de sujets : médecine, robotique, conquête spatiale, intelligence artificielle, habitat, transports, guerre et bien d'autres. Ca n'a pas très bien vieilli aujourd'hui, la vision de Clarke est assez éloignée de notre époque donc on ne s'extasie pas sur ces propos comme on le fait pour 1984 d'Orwell. Mais il y a quand même des choses intéressantes parce que ça révèle un peu l'influence liée aux enjeux de l'époque (zéro intérêt écologique, grande importance des découvertes spatiales, contexte de Guerre Froide...)
En ce qui concerne les deux premières odyssées, ça a, certes, vieilli aussi, mais ça se lit encore très bien et ça reste une belle exploration spatiale pour l'époque. En ce qui me concerne, j'ai surtout apprécié de comprendre enfin toutes les références faite à HAL, cette intelligence artificielle dont j'ai si souvent entendu parler. Mais je ne peux pas te dire grand-chose de plus puisque j'attends encore de découvrir les deux dernières odyssées. :)
Pastoureau, c'est un régal à lire. Ceux que tu as dans ta PAL me font bien envie mais je ne les ai pas encore trouvés à la bibli. Je vais peut-être continuer ma lancée sur les couleurs par contre avec Bleu : histoire d'une couleur et Les couleurs de notre enfance.
Côté graphiques, j'ai eu une révélation ces dernières années (avec Manu Larcenet d'abord, puis confirmée par Pénélope Bagieu) et ça m'a incitée à en lire beaucoup plus. En outre, j'ai la chance d'avoir des bibliothèques très fournies près de chez moi, c'est donc bien pratique. =) D'ailleurs, je suis ravie de voir que tu connais Blast, c'est un tel monument en BD !
Dommage pour Sattouf :(
Quant à Saga, j'ai apprécié la série mais je ne lui porte pas un attachement inconditionnel. J'ai adoré la diversité des personnages mais j'ai attendu en vain le coup de coeur scénaristique.
Hahaha ! C'était pas malin de me lancer sans prévoir que ça te concernerait ensuite ! :lol:
Ah oui tiens, Lovecraft était évident bien sûr mais je n'avais pas pensé à l'inclure dans les contemporains. Tout comme Tolkien que j'ai hésité à mentionner (ou l'ai-je fait ? Je ne sais plus :grat:) Héhé ce n'est pas pour rien si après notre discussion sur Lovecraft, nous avons dérivé sur King !
On m'a prêté La Horde du Contrevent mais je ne l'ai toujours pas lu. J'en ai trop entendu parler je crois, du coup je n'ose pas.
Dans les auteur.ices que tu cites, j'en connais beaucoup mais que je n'ai pas forcément lu.es : Rupi Kaur (Lait et miel me fait très envie !), Stefan Zweig, Beigbeder (j'ai 99 francs dans ma PAL). De Luis Sepulveda, j'ai lu Histoire d'une baleine blanche, une très belle ode à l'écologie et à la mer.
De Thoreau, j'aimerais lire Walden.
Tu as raison, le thème de Défaite des maîtres et des possesseurs me plaît beaucoup, je l'ai ajouté à ma wish-list. :)
Je ne connais absolument pas tou.tes les auteur.ices qui suivent mais tu les vends drôlement bien ! Le livre de Dupont-Monod me tente assez, d'autant plus que j'ai la biographie de Régine Pernoud concernant Aliénor d'Aquitaine à lire. Et on m'a offert L'Arbre-monde il y a un moment... et qu'il faut que je lise. Bilqiss est dans ma wish-list depuis tu me l'as conseillé lors d'un des derniers clubs de lecture sur discord ^^
Quant à tes lectures graphiques, encore une fois je n'en connais aucun ! Sauf Monstress et Blacksad dont j'ai entendu parler !
Je te souhaite un très bon week-end !Dernière modification par Luhnatic (04 Juillet 2020 16:32:50)
-
#1200 04 Juillet 2020 20:16:06
Ah qui sait ? Peut-être une LC Bâtard de Kosigan un jour ?
Avec plaisir ! Mais plutôt... en octobre pour ma part :lol:
Je commence déjà à accumuler trop de LC et de livres à consignes pour challenges pour pouvoir le caser sereinement avant :)
Arf, dommage pour Skyward. C'est vrai que le pitch donnais envie. Dommage que l'histoire n'ait pas été au niveau de la promesse. En fait, tout ça me fait penser au film Upside down. Tu l'as vu ?
Oh Arthur De Pins !! Je le suivais sur DeviantArt au temps où il n'avais pas encore vraiment percé. Nostalgie. J'aime bien son dessin tout rond, aux couleurs pétantes et très frais, comme les sujets qu'ils abordent. D'ailleurs le hasard fait bien les choses : je reviens de la bibliothèque où je viens d'emprunter les 3 premiers tomes de [b]Zombilénium. Dans le même genre que Anti Kamasutra à l'usage des gens normaux[/b], il y a le vrai sexe de la vraie vie. C'est vraiment très bon pour casser les tabous aussi. Tu les as lus ?
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lectures] Aealo