A la ligne

de Joseph Ponthus (2019)

17.3

À la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus. C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c’est qu’il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d’Apollinaire et les chansons de Trenet. C’est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l’odeur de la mer.
Par la magie d’une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.

2019 Editions de La Table ronde

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 9782710389668

• Wæwa Le 12 Février 2019 à 17:55
    Un livre qui vous attrape et qui ne vous lâche plus. Drôle, émouvant, révoltant, Joseph Ponthus nous embarque dans l'univers carcéral de l'usine pour le meilleur comme pour le pire dans cette tragédie des temps modernes.
  • lolodec Le 02 Mars 2019 à 22:42
    Le style est original et agréable à lire. Je serais plus réservé sur le propos caricatural et nihiliste (la plupart des collègues ne trouvent pas grâce à ses yeux, les chefs et patrons sont nuls, pôle emploi pas mieux et même ses anciens collègues du social sont traînés dans la boue). Difficile d'adhérer à un propos aussi manichéen. La forme l'emporte sur le fond.
  • vagabondageautourdesoi Le 24 Mars 2019 à 11:59
    Le premier livre de Joseph Ponthus « A la ligne. Feuillets d’usine » est un Ovni littéraire, une rencontre qui m’a bouleversée et ravie à la fois. Et du coup, moins de neutralité et plus d’enthousiasme constituent cette présentation ....
  • Cannetille Le 31 Mars 2019 à 15:42
    Ce roman est une jolie surprise, une œuvre atypique et surprenante, une pépite surgie de ce qui aurait pu être un désespoir, une fleur poussée dans la fange : l’illustration que, si l’homme est capable de créer des enfers sur terre, il sait aussi les sublimer en les transformant en œuvre d’art.
  • achille49 Le 12 Avril 2019 à 21:48
    Voilà donc le Livre de la rentrée littéraire..... soit, si cette lecture m'a effectivement beaucoup plu, cela m'apparaît avec la lecture et le recul un peu trop emphatique mais il faut le lire pour ce qu'il est dans son originalité d'écriture, comme le témoignage d'une forme de nouvel esclavage au travail.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 16 Mai 2019 à 12:05
    Je n’ai jamais travaillé à la chaîne, pardon à la ligne (mais à la caisse d’un supermarché quand j’étais étudiante, je connais donc les cadences infernales). J’ai été étonnée qu’il y ai si peu de chefs dans ce texte : ils sont rarement présents et leurs exigences ne se font pas sentir. Il y a en revanche beaucoup de solidarité entre collègues.
  • Martineke Le 12 Juin 2019 à 11:07
    Très belle surprise que ce roman au style particulier qui en fait un OVNI littéraire. J'ai été happée par ce livre à la fois drôle et émouvant. Je le recommande vivement.
  • Abyssinia Le 01 Juillet 2019 à 10:03
    Ponthus livre une fresque humaine rythmée à la détresse sociale dans une société calfatée par les puissant·e·s. À la boucle temporelle quotidienne, l'auteur offre ainsi un matériau qui parvient à esquisser l’image de ces invisibles, à faire crier cette inanité intolérable. Mais pas seulement. À la ligne est un aveu indispensable dans une prose aérée et parfois drôle. C'est un refuge pour tous·tes