Zéro Déchet

 
  • Guenièvre

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #51 08 Juillet 2020 16:31:43

    Haha, j'en avais déjà entendu parler, mais j'ai pas encore sauté de le pas! J'avoue que j'aime bien que ça mousse quand je frotte à l'huile de coude... =)
  • zofia

    Amant des romans

    Hors ligne

    #52 08 Juillet 2020 22:26:54

    Moi aussi j'utilise des culottes comme ça, de la marque Réjeanne, c'est vraiment bien ! J'en ai 4 et c'est pour moi, suffisant, je les lave le matin/soir après les avoir bien rincées à l'eau froide.

    Le savon de Marseille super idée ! :ok: il faut que je prenne plus l'habitude de m'en servir.

    Avez-vous une astuce pour le déodorant ? J'ai acheté un deo solide de chez Pachamamaï, il est bien mais ne suffit pas pour moi... vous en connaissez des biens et efficaces ou alors une bonne recette sans 1000 ingrédients ?
    Merci ! :-)
  • Luhnatic

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #53 08 Juillet 2020 22:40:21

    L'astuce du savon de Marseille est vraiment bien ! C'est quelque chose que je ferai certainement quand j'aurais fini mon liquide vaisselle. Certain.es de mes proches s'y sont converti.es aussi :)

    @zofia : pour le déo, il y a les pierres d'alun qui fonctionnent ou le bicarbonate qui neutralise les odeurs. Sinon, il y a Les Savons de Joya, une marque artisanale normande bio qui fait plein de cosmétiques solides et aussi des déo solides en stick. Apparemment ils sont très bien. Je n'ai pas testé leurs déo mais j'utilise leurs savons, shampoings et dentifrices solides depuis plusieurs années et je n'ai rien à leur reprocher, ils sont tops ! :pink:
  • zofia

    Amant des romans

    Hors ligne

    #54 09 Juillet 2020 10:15:30

    Merci Luhnatic ! je ne connaissais pas cette marque, je vais regarder :)
    La pierre d'alun et le bicarbonate ne sont pas assez forts" pour moi sur une journée et puis l'hiver c'est pas hyper pratique...

    Je viens de regarder le site et les déodorants ont l'air top car ils sont en format stick ! :pink:

    Dernière modification par zofia (09 Juillet 2020 10:17:26)

  • Gaelloute

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #55 09 Juillet 2020 19:41:27

    Coucou,
    @zofia pour le deo ça fait plus d'un an que je le fais moi même, avec huile de coco, farine de maïs, bicarbonate de soude et on peut ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles.
    Et ça marche bien !
  • zofia

    Amant des romans

    Hors ligne

    #56 10 Juillet 2020 09:08:58

    Gaelloute a écrit

    Coucou,
    @zofia pour le deo ça fait plus d'un an que je le fais moi même, avec huile de coco, farine de maïs, bicarbonate de soude et on peut ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles.
    Et ça marche bien !


    Merci Gaelloute !
    Comment ça se passe quand il fait chaud ? je sais que certains déos à l'huile de coco ne supporte pas trop trop la chaleur... tu aurais la recette avec les quantités ?

  • Soleney

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #57 10 Juillet 2020 11:48:25

    zofia a écrit

    Avez-vous une astuce pour le déodorant ? J'ai acheté un deo solide de chez Pachamamaï, il est bien mais ne suffit pas pour moi... vous en connaissez des biens et efficaces ou alors une bonne recette sans 1000 ingrédients ?
    Merci ! :-)


    Hello :)

    Pour avoir travaillé dans une épicerie zéro déchet, je connais plusieurs marques de déos fabriqués en France. Si tu n'as pas de point de vente près de chez toi, tu peux les trouver sur Internet :
    - Le Moly (à Pau) fait des déos en mousse dans des contenants en verre (mais couvercle en plastique). La texture est très agréable, mais le parfum est très (trop ?) léger donc je ne l'ai pas trouvé très efficace. Mais je n'ai essayé que celui au géranium ;
    - La Savonnerie Le Simple (Puy-L'Évêque) fait des déos pâteux dans des contenants en verre (mais couvercle en plastique, on y revient toujours). La texture est un peu plus étrange (tu trempes ton doigt dedans et tu appliques sur les aisselles) mais j'ai trouvé celui à la menthe très efficace. Quand tu transpires (et seulement quand tu transpires), l'huile essentielle de menthe dégage une sensation de fraîcheur sur la peau que j'ai trouvé très agréable ;
    - En Douce Heure (Vélines) en fait aussi à la mandarine et au romarin sous format solide. Je n'ai encore jamais eu l'occasion de les tester, mais ma collègue avait l'air de dire que c'était plutôt pour ceux et celles qui ne transpiraient pas trop.
    - Et y en a plein d'autres que j'ai oubliés, depuis le temps^^'

    Mon préféré, c'est celui à la menthe de Le Simple - mais je n'ai pas encore pu tenter celui à la menthe-citron vert de Le Moly.
    Après, un déo de bonne qualité ne doit pas t'empêcher de transpirer. Si ton corps transpire, c'est qu'il doit le faire et il faut juste savoir l'accepter^^ Un déo de bonne qualité doit juste camoufler l'odeur.

  • jelydragon

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #58 10 Juillet 2020 12:02:21

    Pour les déos, j'ai utilisé pendant des années une pierre d'alun, ça m'allait bien et puis ça s'est mis à être controversé aussi, donc j'ai voulu essayer d'autres déos, mais le bicarbonate de soude m'irrite carrément, ça ne m'allait pas et comme je suis tombée enceinte je ne voulais plus utiliser d'huiles essentielles.
    Donc à un moment,  J'avoue que je ne savais plus quoi faire, alors j'ai fait un truc radical, j'ai arrêté d'en mettre.
    Et bien croyez le ou non, mais je m'en passe très bien. Ce qui est bizarre c'est que le premier été où je n'en ai pas mis, j'ai eu quelques problèmes d'odeur, alors je me nettoyais plus souvent. Mais ensuite je ne sais pas si ça s'est régulé tout seul ou quoi, mais je n'ai plus eu de soucis d'odeurs désagréables, sauf avec certains type de vêtement en synthétique, et ça fait des années que je n'ai plus utilisé de déo.

    Je me doute que chacun à une transpiration différente et que pour certains ce n'est pas possible de se passer de déo, moi non plus je ne pensais pas pouvoir m'en passer et pourtant...

    Dernière modification par jelydragon (10 Juillet 2020 12:03:59)

  • Guenièvre

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #59 10 Juillet 2020 14:48:01

    @jelydragon: c'est intéressant comme info! Moi j'utilise celui acheté dans mon magasin zéro déchet qui fonctionne bien (aussi bien que ceux que j'achetais chez Yves Rocher sans sal**eries aka sels d'alu). Si je fais pas mal d'exercice (sport) il y a une légère odeur, et dans ce cas j'en remets, tout simplement.
  • Luhnatic

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #60 10 Juillet 2020 19:27:16

    @zofia : ouiii ! Mon ancienne collègue est passée aux sticks justement, qu'elle trouve beaucoup plus pratique. Et d'ailleurs, puisqu'on est dans le thème, Les Savons de Joya font des recharges, ce qui évite de racheter le stick complet à chaque fois. :)

    Pour la pierre d'alun, j'ai cru comprendre qu'il fallait choisir la pierre de potassium et non pas celle d'aluminium qui est nocive pour la santé. Mais j'admets que je ne suis pas spécialiste. :chaispas:
    En fait, je fais comme @jellydragon depuis plusieurs années : je n'utilise plus de déo ! En dehors de situations un peu atypiques (genre passer la journée à marcher avec un sac à dos très lourd sur le dos, ou en étant coincée dans les transports par 35°) et des séances d'activité physique, j'ai l'impression de beaucoup moins suer qu'avant. Ou alors ça sent moins, ou encore j'y fais moins attention, je ne sais pas trop. Je crois que mon rapport à ce phénomène a beaucoup changé et j'y accorde beaucoup moins d'importance. C'est normal après tout.