[Suivi lecture] Wonderbooks_

 
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #301 08 Juillet 2020 18:54:49

    Ok ça roule, merci du conseil, je me le note tout de suite alors, pour pas oublier =D
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #302 09 Juillet 2020 11:21:35

    Re tout le monde !

    Le tant attendu avis sur Wilder Girls est enfin là ! Désolée pour la longueur de mon avis mais bon, vous commencez à me connaître : Wonderbooks et la faire courte, ça fait pas bon ménage ! (je peux vous jurer que mes profs apprécient bien mes deux copies doubles à chaque contrôle en plus d'écrire beaucoup, j'écris très gros XD).




    Vos petits messages ♥

    Taevinn : L'avis est là ! =D Je comprends, c'est sûr que quand tout le monde sauce un bouquin, ça te donne pas forcément envie de te lancer ! :sifflote: Le pire, c'est que j'ai souvent tendance à être déçue mais bon, il y a des exceptions ! (parmi lesquelles je ne compte pas la Passe-Miroir car je peux me vanter de l'avoir lu avant que cela soit aussi populaire ;)). J'ai très peur Illuminae. Vegga, Truculent et Adhara_ l'ont vraiment beaucoup aimée et j'ai trouvé trop peu d'avis négatifs pour comparer. Du coup, comme j'ai des attentes très hautes, j'ai vachement peur d'être déçue. :O  Agatha Christie semble avoir un attrait pour l'Egypte en effet ! Mort sur le Nil est très bon, j'espère qu'il te plaira ^^




    Mes lectures terminées :


    <image> Comme promis, je suis de retour pour vous donner mon avis sur Wilder Girls ! J'ai lu ce roman en LC avec @Ichneumon dont vous pouvez lire l'avis juste ! Pour elle, cela semble être un quasi-coup de cœur et bah au risque de vous décevoir, pas pour moi ! Mais bon, ça ne veut vraiment rien dire car j'ai beaucoup aimé ce roman et c'est pour ça que je suis très contente de vous en parler.

    Peut-être que si vous avez vécu sur Terre ces 3 derniers mois, le pitch va vous sembler familier. Dans ce roman, nous suivons le point de vue de deux adolescentes, Hettie et Byatt, qui sont élèves dans un pensionnat sur l'île de Raxter. Rien de plus banal me direz-vous ? Oui... mais... vous dirais-je ! Cette école va en fait être mise en quarantaine suite à l'arrivée d'un mystérieux virus sur l'île (*clin d’œil*)  : la Tox. Tour à tour, les pensionnaires vont se retrouver contaminées une par une. Nous n'allons pas détailler les symptômes ici parce que clairement, c'est dégueulasse à vous en faire gerber votre petit-déj. (la couverture en donne d'ailleurs un joli aperçu). Même les animaux vivants dans le bois alentours ont été contaminés et sont devenus des bêtes sauvages assoiffés de sang. Malgré tout, les jeunes filles gardent espoir que le gouvernement leur livre un jour un vaccin (*clin d’œil bis). En attendant, il va falloir apprendre à vivre avec la maladie. (clin d’œil ter)

    La plume de l'autrice est vraiment magnifique ! Rory Power parvient à décrire avec beaucoup de réalisme la  maladie et l'état des malades. Certaines descriptions sont vraiment horrifiques et à la limite du gore. Âmes sensibles s'abstenir ! Même si, moi qui suis sensible (notamment à la vue du sang) je ne trouve pas le bouquin très "inquiétant" et même assez "soft" comparé à d'autres bouquins sur les épidémies. Mais si vous êtes encore angoissé(e)s par le contexte actuel, peut-être attendre un peu avant de vous lancer ! Au delà de ça, la plume de l'autrice est vraiment belle et envoûtante. Très fluide également car on est sur du YA. Quand vous êtes plongés dans le bouquin, croyez-moi : vous avez bien du mal à en sortir ! Elle parvient à créer un réel sentiment d'incertitude autour de son histoire. On ne sait jamais ce qui va se produire et du coup, on est carrément accro à l'histoire et on a peur pour nos héroïnes. Le début du roman peut d'ailleurs paraître un poil déroutant car l'autrice a décidé de laisser une grand nuage de brume sur son scénario avant de dévoiler un réel fil rouge. Certains seront peut-être largués mais moi, ça m'a plu ! Ajoutez à cela le fait que ce roman soit un huis-clos et vous obtenez une ambiance très glauque.

    Ce livre a aussi la particularité de compter en grande majorité des personnages féminins. A ce propos, je tiens à dire à Robert Laffont que c'est pas parce qu'un roman comporte uniquement des personnages féminins qu'il est féministe. Voilà qui est rétabli ! (j'espère ne pas dire de conneries mais j'ai pas l'impression d'avoir vu de réelles messages sur l'égalité hommes femmes dans ce roman)  J'ai aimé les relations qui se tissaient entre les pensionnaires. Le huis-clos crée une atmosphère  d'angoisse et d'inquiétude qui n'empêche pas les filles d'éprouver des sentiments beaucoup plus noirs. J'ai aimé suivre le trio Reese-Byatt-Hettie qui tente de dissimuler la force de leur amitié dans un monde où elles peuvent se perdre à tout moment. Je remercie aussi Rory Power d'avoir mis une histoire d'amour lesbienne (je sais pas si ça s'appelle comme ça, désolée :'S) dans son récit. Ca fait toujours du bien en 2020 de voir de la diversité surtout dans une littérature adressée à la nouvelle génération ! D'ailleurs, c'est intéressant de voir à quel point ce n'est ni sujet à question, ni à débat dans le roman. En fait, c'est décrit comme juste deux personnes qui s'aiment point parce que c'est bien le cas et que c'est la seule chose qui devrait compter. (je ne sais plus qui a dit cette phrase mais "on ne tombe pas amoureux d'un genre mais d'un individu").

    Bon si on s'arrêtait là dans mon avis, vous penseriez qu'il est purement positif. Mais il y a un "mais". Pour moi, il manque quelque chose à ce roman. Des réponses à plusieurs questions notamment du point de vue scientifique. On a plein de choses intéressantes qui sont soulevés au cours des recherches du personnage d'Hettie. Pourtant, même si on a un bout d'explication à la fin, c'est loin d'être suffisant. Amis des fins ouvertes bonjour car celle de ce roman en est un beau spécimen ! Au delà du fait qu'elle soit ouverte et que je hais qu'on me laisse sur le cul, j'ai l'impression qu'elle clot un roman inachevé. En fait, si vous aimez les métaphores, c'est un puzzle auquel il manquerait une pièce. Vous ressentez cette frustration lorsque vous cherchez sous tout les meubles, dans la gueule du chien votre pièce manquante ? Eh bah là, c'est pareil ! J'aurais aussi aimé avoir le point de vue de Reese car ça a l'air d'être un personnage intéressant.

    Pour autant, Wilder Girls n'ait pas une déception. Très loin de là. Peut-être même que beaucoup ne remarqueront pas les problèmes que je soulève donc c'est quand-même un roman que je conseille à un public averti bien-sûr ! Aucun doute que si l'autrice publie un autre roman, je le lirais ! =)




    Ma lecture en cours

    <image>

    => Mais bon, pour remplacer mon abandon, j'ai trouvé une lecture de marque ! Retour en Fantasy avec Que passe l'hiver de David Bry. Un bouquin qui est loin d'avoir fait l'unanimité sur LA et je le comprends tout à fait ! Mais, pour ma part, je pense que je vais clairement me positionner du côté de ce qui ont aimé. Je passe un excellent moment de lecture ! Puis purée, y en a quand-même qui savent écrire dans ce monde et David Bry en fait humblement partie ! De toute façon, j'en reparlerais dès que je l'aurais fini.

    Voilà voilà ! J'espère que tout ceux qui guettaient mon avis auront été servis ! =) Je vous souhaite de bonnes lectures. Bises virtuelles :bisous::heart: 

    Dernière modification par Wonderbooks_ (09 Juillet 2020 19:43:05)

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #303 09 Juillet 2020 11:24:28

    Coucou !
    Je met wilder girls dans ma wish list :)
  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #304 09 Juillet 2020 11:31:47

    Ooh Wilder Girls me tente beaucoup du coup.. J'espère que j'aurais l'occasion de le trouver il a l'air top, surtout le fait d'avoir une romance LGBT sans que ce soit le principal argument ! Et surtout la phrase "on ne tombe pas amoureux d'un genre mais d'un individu" en tant que pan ça me parle beaucoup.
    L'angoisse à lire hyper présente du coup ça a l'air trop cool c'est le genre de roman que j'aime bien !
  • La_bibliomancienne

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #305 09 Juillet 2020 11:32:17

    Hello ! Contente que Que passe l'hiver te plaise pour le moment ! J'avais passé un très bon moment de lecture avec ce bouquin, dans une atmosphère unique et poétique. Hâte de voir ton avis final du coup !
  • Koridwen11

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #306 09 Juillet 2020 12:09:11

    Hello !
    Enfin ton avis sur Wilder Girls ! Il a vraiment l'air génial ! C'est le genre de livre que j'adore lire et je te rejoins sur le fait qu'un roman qui comporte uniquement des personnages féminins n'est pas féministe. J'ai hâte de le lire !
    T'as lecture en cour m’intrigue beaucoup, j'ai une amie qui l'a lu et qui n'avait pas aimé :chaispas: j’attends ton avis dessus,
    J'espère que ça te plaît quand même.
    Bisous

    Dernière modification par koridwen11 (09 Juillet 2020 12:09:34)

  • Darkangel046

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #307 09 Juillet 2020 13:53:32

    Coucou !
    Wilder girls me tente d'autant plus :-) (mais je me note la possibilité d'être frustrée de la fin, parce qu'un puzzle auquel il manque une pièce me rend folle :ko: )  c'est vrai qu'il y a peu de romance entre filles surtout en YA/jeunesse.
    Bonne lecture avec Que passe l'hiver il me fait déjà de l'oeil celui-là :cool:
    Bisous ! :bisous:
  • Cérulane

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #308 09 Juillet 2020 19:08:16

    Wilder Girls est bien tentant mais j'ai vraiment peur d'être frustrée par la fin ouverte. Peut-être que c'est pour aboutir sur une série ?
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #309 10 Juillet 2020 09:27:10

    Coucou petit poulpinos ! :bisous:

    Je passe sur ton avis après quelques temps d'absence !

    Hihihi l'anecdote est vraiment sympathique j'imagine bien la scène !! Si tu veux tout savoir une fois mon chéri était très fatigué et il a mis son paquet d'amande grillé au frigo :ptdr:

    J'ai déjà lu l'avis de truculent sur wild girls et même si ton avis est moins enthousiaste je dois dire que je suis tout de même tenté ! (misère mon porte monnaie va me detester ! et j'ai déjà trop de livre à lire !)

    Plein de bisous à toi ! Belle lecture avec Que passe l'hiver !
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #310 10 Juillet 2020 09:50:08

    Coucou Wonderpoulpe :D

    Personnellement je préfère des gros avis bien élaborés que waaah c'était trop de la balle ou c'était de la merde parce que je suis là derrière mon écran : oui mais encore ? XD

    Même si ton avis sur Wilder Girls m'a convaincue, je vais m'abstenir pour le moment et juste le rajouter en wish-list. Je suis encore trop stressée par la situation actuelle, et voir que les gens ne respectent rien et qu'ils se disent que waaa maintenant qu'on est déconfiné c'est fiesta :stop:

    Oh mais ça c'est hyper cool que la collection R mette en avant plus de diversité ! Certes, il y a des livres comme Je t'ai rêvé que moi aussi j'ai beaucoup aimé qui font déjà cette démarche là. Mais, ouai par moments, Robert Laffont te rajoute bien une couche en mode fifille en robes à paillettes dont le seul but est de faire craquer le prince qui est trop bogoss regards appuyés vers La Sélection. Regards encore plus appuyés vers le nouveau livre La fiancée qui pue les stéréotypes de genre O_o Maintenant si c'est pas trop demandé il faut continuer à faire plus d'efforts s'il vous plaît x)

    Oh Que passe l'hiver mais rien que le titre j'en suis amoureuse :pink: et puis cette couverture et ce résumé : je veux !!! Note à moi-même : Ajouter ce livre dans le carnet de suggestions de la bibliothèque :cowboy: