[Suivi lecture] Uefuef

 
  • Cendre

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #71 17 Juillet 2020 22:12:15

    J'avoue que je n'ose pas vraiment tenter Les Testaments car j'ai comme l'impression que c'est le succès de la série qui a poussé l'auteur à écrire ce livre. Une mauvaise raison donc. Mais ton avis me rassure. Je sauterais peut être le pas un jour.

    La manière dont tu as rédigé ton avis sur Déracinée m'a bien fait rire. On te sent un peu moqueuse mais en mémé temps quand j'ai lu le résumé j'ai eu peur de tomber sur du téléphoné à mort mais finalement c'est passé sans trop de soucis pour moi et j'avais passé un bon moment.

    J'adorerais découvrir plus de livre sur le steampunk mais je crois que je vais passer mon tour pour Les Brigades du Steam. Si ce genre te plait, il y a Engrenages et Sortilèges ainsi que Le Protectorat de l'ombrelle qui sont sympas.

    Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques : je l'ai lu et j'ai bien aimé mais alors j'ai trouvé ca très différent du film Blade Runner. Et c'est peut être pas si mal parce que ce film... je suis totalement passée à côté. Par contre j'ai lu Ubik et j'ai rien compris ! Mais rien de rien ! Je ne sais toujours pas ce que c'est Ubik ! :ptdr:

    Euh le premier tome de la saga Rois du Monde c'est pas Même pas mort plutôt ? Nan parce que j'ai même pas mort en PAL et pas Première Branche... ca serait bien que je commence par le début XD

    Malgré ton avis positif sur Rouille et le fait que j'adore le Steampunk je passe ton tour car j'ai vu trop d'avis mitigé et ça me bloque.

    HP en VO ca se fait très bien. HP7 est mon premier vrai livre en VO (lu à 18 ans) et c'est passé crème !
    Jamais testé Proust. Enfin si j'ai lu les 10  premières pages ( la première phrase quoi XD) et j'ai laissé tombé.
    Le SdA, ca vaut le détour, l'univers est dingue mais il y a des longueurs, je te préviens ;)
  • La_bibliomancienne

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #72 20 Juillet 2020 11:05:46

    Plop plop !

    @Wonderbooks : Oui je pensais effectivement à ce passage, et de manière générale les diverses découvertes de cadavres sont toujours très visuelles, j'avais aucun mal à visualiser les choses :lol:

    @Truculent : Je te recommande Rouille plutôt vivement en tous cas ! Ah tiens je serai curieuse de savoir ce que tu n'as pas apprécié dans Chevauche-Brume ?

    @Cendre : Pour Déracinée oui j'avoue je suis un peu taquine :angel: J'ai pas passé un mauvais moment de lecture, certains éléments m'ont déplu et je préfère le tourner avec dérision plutôt que de m'énerver, parce que je pense que le livre n'a pas du tout été fait avec des mauvaises intentions ! Engrenages et Sortilèges est dans ma whish-list et j'avoue que je suis très curieuse de découvrir les textes d'Adrien Tomas dont je n'ai rien lu pour le moment ! Pour Le protectorat de l'ombrelle j'avoue que l'aspect bit-lit me rebute un peu, j'ai peur que ce soit plus présent que le Steampunk. Aha j'avoue que Ubik est trèèès space mais moi ça m'avait vachement plu, tout cet aspect très flou, nébuleux ! Et après quelques recherches qui m'ont apprit que Dick était possiblement schizophrène, paranoïaque et addict aux opiacés, ça éclaire un peu plus sur sa façon d'écrire et les thèmes abordés, je trouve. Ah oui effectivement le titre complet du Jarowski serait, si je lis tout ce qu'il y a sur la couverture : "Rois du Monde - Même pas mort - Première branche" donc moi je n'y comprends rien :lol: En tous cas si tu as Même pas mort, c'est bien le début !


    Alors du coup du coup... Je reviens avec deux lectures et on va commencer par la première (quelle organisation) : King Kong Théorie de Virginies Despentes. Il s'agit d'un essai féministe écrit en 2006 qui revient sur des questions assez importantes comme le viol, la pornographie et la prostitution, au travers du propre vécu de l'autrice. Despentes n'est pas connu pour avoir sa langue dans sa poche, et c'est vraiment ce que j'ai apprécié dans ma lecture : son ton, incisif et tranchant, et ses avis, affirmé et jamais dans la nuance. Je ne suis pas en accord avec elle sur tous les sujets, et je recommande cette lecture en ayant déjà un certain bagage sur le sujet du féminisme, mais c'était honnêtement passionnant. Pour compléter cette lecture j'ai commencé à écouter les épisodes du podcast Les couilles sur la table où elle a participé, en 2019, et où elle revient notamment sur les propos qu'elle tient dans son livre, pour les expliciter, les développer, et c'est doublement intéressant. L'essai est court qui plus est, je l'ai lu en 2h tranquillement, le style très familier rend tout ça très digeste. Malgré les désaccord que je peux avoir, je pense vraiment que ce genre de texte est très important, nécessaire, même 14 ans après. Parce que tout ce qu'elle dit est encore terriblement d'actualité.

    Sur un ton plus léger je vais maintenant revenir sur L'enfant allemand de Camilla Läckberg, premier roman que je lis de cette autrice suédoise dont on m'a tant de fois parlé, et je comprends désormais pourquoi ! C'était vraiment une très chouette lecture, une intrigue policière très bien ficelée qui m'a tenu en halène tout le long, et dont j'ai dévoré les 100 dernières pages, complètement happée par les révélations ! Le livre mêle le récit d'Erica, personnage récurrent dans les bouquins de Läckberg, qui enquête sur le passé de sa mère maintenant décédée, et du meurtre d'un professeur d'histoire passionné par le nazisme. Les deux intrigues vont peu à peu n'en former qu'une, nous entraînant dans la trouble époque de la Seconde Guerre Mondiale, dévoilant des secrets de famille que certains auraient préféré garder enfouit à tout jamais. C'est évidemment très prenant, j'ai été assez surprise par les dénouements, qui sont suffisamment bien amené pour réellement prendre au dépourvu sans paraître tiré par les cheveux. Je reprocherai cependant au livre certaines longueurs, des passages sur la vie personnelles des très nombreux personnages impliqués qui n'étaient, à mes yeux, pas très utile et qui ne faisaient en rien avancer l'intrigue. Je suis cependant très très curieuse de lire d'autres romans de cette autrice, et je m'en suis déjà procurée d'autres (La princesse des glaces, Le prédicateur et Le tailleur de pierre). Il me tarde déjà de retrouver Erica pour d'autres aventures !

    Et maintenant, je me plonge dans un tout autre contexte, avec Akata Witch, de Nnedi Okorafor, avec cette fois de la fantasy nigérienne ! Je suis très intriguée par cet univers, que je ne connais absolument pas, mais qui me donne très envie en tous cas !
  • Cendre

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #73 20 Juillet 2020 13:17:05

    Alors perso je déteste la bit-lit et j'ai lu le Protcetorat de l'Ombrelle avant de savoir que c'était classé bit-lit (sinon je l'aurais pas lu XD). Et je ne regrette pas d'avoir lu la saga. Même après lecture, je suis toujours pas super sûre que le tag bit lit soit le plus approprié. C'est pas parce qu'on a des vampires et des LG qu'on tombe forcément en bit lit. J'ai adoré cette saga et en plus j'ai bien ri car Alexia, l'héroine a un tempérament de feu et ne loupe pas une occasion de se lancer dans des joutes verbales plutot cocasses. Mais comme elle quand même une  histoire d'amour (amour vache plutot drole d'ailleurs) avec un membre du gang des fourrures,... ouais OK... disons que c'est de la bit lit. Mais soft.

    Nan mes les titres de la saga de JP Jaworski, c'est pas possible ! C'est un chemin de croix pour s'y retrouver le truc. Il ne pouvait pas faire plus simple ? Bref, l'important c'est que j'ai le tome 1 :ptdr:

    Ca me rassure presque de savoir que PK Dick prennait des substances hallucinogènes en écrivant Ubik. Ca me donne une raison de jusitifier mon incompréhension de ce livre =)

    J'ai lu Apocalypse bébé de Virginie Despentes et... ouais bof. Ca ne m'a pas transcendée. On oit que l'auteure aborde des sujets de société qui lui sont chers et comment ca peut "détraquer" les gens mais je n'avais pas été convaincue par la manière dont ca avait été traité. Du coup je ne pense pas relire cette auteure.

    Je ne connais pas la lecture actuelle mais j'espère qu'elle te plaira.

    Dernière modification par Cendre (20 Juillet 2020 13:20:26)

  • Miyuki_

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #74 20 Juillet 2020 13:48:38

    Coucou Uefuef ! :D

    Virginie Despentes n'est effectivement pas connue pour garder sa langue dans sa poche et du coup, ça me faisait assez peur XD Mais si tu recommandes cette lecture, je vais essayer de le caser dans mes lectures ou au pire dans ma wish-list parce qu'un livre de plus ou de moins, héhé qu'est ce que ça va changer !. Et puis, après ma lecture de Nous sommes tous des féministes et Sorcières, j'ai envie d'accumuler le plus de connaissances possibles sur le sujet. Parce que bon, c'est marrant quand tu es féministe, on t'attend au tournant et si tu ne cites pas une bibliographie digne d'une thèse, on ne te prend absolument pas au sérieux. Enfin, même avec ça, c'est limite limite :-1:

    J'ai pas encore écouté cet épisode Des couilles sur la table, il faut dire que j'ai découvert ce podcast pendant le confinement grâce à une autre livraddictienne et mon forfait 4G a pas trop apprécié XD Même si on a été augmenté, quand j'ai découvert, j'ai pas pensé à télécharger. Ce qui fait que j'ai écouté coup sur coup plus de 3 heures de podcast :lol:

    Akata Witch ! Je l'ai vu passer sur la chaine d'Alex bouquine en prada et vu son enthousiasme, elle est capable de me faire ajouter chacune de ses lectures dans ma wish-list !

    Bonnes lectures =D

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #75 20 Juillet 2020 14:21:31

    Hello ! =D

    King Kong théorie était déjà en Wish mais là tu me motives vraiment à l'en sortir. ;) Les couilles sur la table est vraiment un super podcast ! :pink:

    Hâte d'avoir ton avis sur Akata witch ! En tout cas, je te recommande vivement Qui a peur de la mort ? qui est excellent de chez excellent ! =D
  • La_bibliomancienne

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #76 21 Juillet 2020 15:28:33

    Plop plop !

    @Cendre : Ah tiens, tu me donne envie de mettre mes préjugés sur les bouquins dit "bit lit" de côté pour tenter le Protectorat de l'ombrelle ! On a les trois premiers à la médiathèque, je ne prendrais de toute façon pas un grand risque en essayant d'en lire un ! Ah mais je viens de voir que pour le tome 2, l'ami JP s'st complètement lâché pour le titre puisqu'il s'appelle : Rois du monde -  Deuxième branche I - Chasse royale - De meute à mort. On est pas sorti de l'auberge :lol:

    @Noemie.lsth : Tellement d'accord avec ce que tu dis... Les détracteurs des féministes demandent toujours qu'on puisse répondre sur absolument tous les sujets, avec toutes les sources, en société, en science, en médecine, en droit... Le tout, en réponse, sans jamais bien sûr eux-même sourcer leur propos :chaispas: Je suis en pleine exploration du vaste monde des podcast, et je m'éclate avec Les couilles sur la table, la présentatrice est vraiment brillante et ses invités sont tellement intéressants ! Y'a beaucoup d'épisodes en plus, il y a de quoi faire :lol: Oh j'aime beaucoup Alex bouquine en Prada et je crois que c'est la première que j'ai entendu parler d'Akata Witch ! Ecouter des booktubeuse est très mauvais pour mon porte-feuille, elles me donnent toujours beaucoup trop d'envie de lectures =D

    @Wonderbooks : Si tu es familière de ce podcast, et du milieu féministe en général, je te recommande de t'y attaquer en effet ! Mon avis sur Akata Witch est plus bas, mais clairement Qui a peur de la mort ? sera dans mes prochaines lectures, ça ne fait aucun doute !


    Et donc, j'ai terminé Akata Witch, de Nnedi Okorafor, une autrice américano-nigérienne, qui est notamment la première femme noire à avoir obtenu le prix World Fantasy. Akata Witch nous raconte l'histoire de Sunny, une jeune nigérienne de 13 ans, née aux Etats Unis et revenue habitée au Nigéria avec ses parents, qui a la particularité d'être albinos. Ce n'est cependant pas la seule chose qu'elle a de spécial, puisqu'elle est également une Léopard, une personne doté de pouvoirs magiques, ce que sa famille ignore. Nous allons suivre son parcours initiatique, alors qu'elle découvre cet univers hors du commun, remplis de juju; d'objets ensorcelés et de dangers. Et déjà, sans aucune hésitation, j'affirme que ça a été une très bonne lecture ! Jeunesse cependant, je préfère le préciser. Le style est surprenant, à la fois enfantin et pourtant très adulte, par moment, abordant des thématiques assez complexes comme la violence envers la différence, le sexisme, la mort, l'héritage... La grande force du roman est pour moi sa mythologie, son univers, totalement encré dans le folklore nigérien, vraiment happant et très bien utilisé. J'ai découvert énormément de choses, c'était très différent de ce qu'on peut voir avec une fantasy occidentale, et ça fait du bien ! Sunny est un personnage très attachant, avec un fort caractère sans être trop têtue ou insupportable, actrice du récit mais pas "surdouée" non plus. A la manière d'un Harry Potter, on découvre les subtilités et les particularités de la magie à travers ses yeux de débutante, on voit ses erreurs, on comprend son incompréhension, sa peur et sa fascination. Je suivrais avec plaisir la suite de ses aventures, car il y aura vraisemblablement d'autres tomes, et surtout je suis très très curieuse de découvrir Nnedi Okorafor dans un style plus adulte avec Qui a peur de la mort ? très prochainement !

    C'est le tome 2 de Chevauche-Brumes, les Flots Sombres, que je choisis de commencer maintenant, en espérant qu'il me plaira autant que le premier, qui avait été une très sympathique découverte, vainqueur du Prix Imaginales des Bibliothécaires, auquel nous avions également participé avec mon équipe !
  • Mana_

    Administratrice

    En ligne

    #77 21 Juillet 2020 15:33:26

    Je ne connaissais pas ce titre de Nnedi Okorafor mais j'ai découvert Qui a peur de la mort en début d'année, ce fut une très belle lecture, humble, avec un imaginaire différent de ce qu'on connaît. Je note donc Akata Witch ;)
    Par contre, la couverture est d'un moche... c'est dommage qu'ils n'aient pas gardé la version originale...

    Quant aux Flots sombres, j'ai bien aimé l'ajout d'un décor, autrement c'est dans le prolongement du premier opus, ça devrait passer crème ;)

    Bonne lecture !
  • Cendre

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #78 21 Juillet 2020 15:34:31

    Tu m'as vraiment donné envie avec Akata Witch qui vient de finir en WL !
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #79 22 Juillet 2020 10:21:24

    Bon bah, tu m'as encore plus convertie pour Akata Witch ! Contrairement à Mana_, je préfère la couverture VF. (ces couleurs :pink:) J'attends avec impatience son arrivée dans les rayons de la biblio. Et j'espère que Qui a peur de la mort ? te plaira. =)

    Bonnes lectures !
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #80 22 Juillet 2020 16:38:57

    Les deux couv ont leur charme, la VF faisant plus jeunesse que l'originale (à mon goût ^^)